• sarcasticPoint étape 

    Cette première période a été l'occasion pour moi de constater des difficultés importantes dans le fonctionnement de ma classe. Plusieurs raisons à cela :

    - des élèves plus nombreux
    - des élèves en grande insécurité d'apprentissage, avec un passé parfois douloureux avec l'école (et oui déjà)
    - des élèves à besoins particuliers plus nombreux
    - des élèves très immatures.


    Bref, de ces constats j'ai pu remarquer deux choses :

    1/mes élèves ont besoin d'un cadre ferme pour leurs apprentissages.

    2/ Et d'une pédagogie très explicite. Ces deux points ne collent pas vraiment avec l'ambiance de travail que j'avais jusqu'alors à cœur de créer.

     

    Pendant ces vacances de Toussaint je me suis donc remise en question. Et l'idée (qui m'était impossible à imaginer il y a quelques semaines) s'est imposée à moi : faire quelques pas en arrière afin de revenir à un fonctionnement plus traditionnel /conventionnel.

    Je ne vais pas tout abandonner pour autant, mais amputer bons nombres de (mes) principes ... sarcastic


    Je vais commencer par les maths : j'ai eu un grand coup de cœur pour le travail titanesque de @boutdegomme et ses cahiers de calculs et numération (mes élèves ont déjà eu l'occasion d'y travailler dessus et je n'ai pu passer à côté de leur adoration pour ces cahiers..).

    Je vais donc de nouveau instaurer des créneaux de mathématiques plus cadrés.
    Je réfléchis encore pour le domaine d'EDL... Je conserve encore quelques créneaux de PDT (mais le contenu sera modifié pour ne conserver que du travail d'autonomie sans découverte de notion).

     

           

      


    Affaire à suivre donc..


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