• Accueil

    Bienvenue dans ma classe de cycle 2 !

    Maîtresse en classe multiâge de cycle 2 je partage ici mon cheminement de maîtresse Freinette.

    Freinette pourquoi ? Pour Pédagogie Freinet.

    -"Tu sais, je ne fais pas la pédagogie Freinet à 100%"

    -Et moi, crois-tu que j'en fait souvent à 100% ? Quand je m'approche de ce que je souhaitais, je suis déjà très content." répondait C. Freinet à un enseignant.  "Si, chez des instituteurs différents avec des enfants différents, dans des milieux différents, vous aviez vu partout la même chose, je m'inquièterais de voir la pédagogie l'emporter sur la vie". 

    Vous trouverez donc ici une approche, une entrée, une porte ouverte que sais-je encore... vers les principes pédagogiques de Célestin Freinet. 

    Vous n'y verrez pas une pédagogie, une méthode ou un mode d'emploi ... mais une vie de Classe. 

     Bonne visite à tous !

    Pour me suivre au quotidien dans mes délires  @maitresse_freinette sur Instagram 

  • Lutter contre le Harcèlement au cycle 2

    Que faire ? 

    Cette semaine sera sous le signe de la lutte contre le Harcèlement scolaire. 

    Pour cela, je me suis longuement demandé comment dans ma classe de cycle 2 (pas si grand) j'allais abordé la chose ... Pas simple !
    J'aime beaucoup l'entrée par le livre, c'est quand même un ressource super intéressante et maniable avec des jeunes enfants. 

    J'avais déjà fait en période 1 La Robe de Fatou et je ne voulais pas faire encore un album (bien que j'adore ça !). 

    Je souhaitais varier la chose pour cibler le maximum d'enfants ! 

    Alors me voilà partie dans des délires encore et toujours puis finalement je me suis arrêtée sur l'affiche lauréate du Prix de la journée Non au Harcèlement (NAH) 2023 que voici : 

    Lutte contre le harcèlement - Cycle 2 

    J'aime beaucoup la sobriété de cette affiche, la simplicité (des enfants qui écrivent ensemble au tableau des mots, des verbes qui en disent tellement long ...). 

    Justement en regardant cette affiche je me suis dit que mes élèves n'allaient pas vraiment comprendre tout ce qu'elle dit - sans le dire -. 

    Me voici donc partie dans une séquence de Lecture d'image / Lecture d'affiche pour décortiquer avec mes élèves le sens des mots choisis. 

    Déroulement : 

    Etape 1 : analyse de la photo de l'affiche hors contexte 

    Le but est d'évaluer un peu le niveau de compréhension des élèves et leur connaissance, leur sensibilité autour de ce phénomène. 

    Voici le document utilisé pour cette séance : 

     Etape 2 : analyse des constituants de l'affiche : 

    Etape 3 : analyse des verbes de l'affiche ;

    L'objectif ici est de construire véritablement le concept de Harcèlement à travers les verbes choisis par les élèves de cette affiche. 

    (N'oublions pas que l'objectif final est que les élèves COMPRENNENT cette affiche et le message (les messages ?) qu'elle prône donc nous allons décortiquer les 5 verbes pour cela). 

    Je clôture cette séance par cette vidéo classique mais efficace :

    C'est quoi le harcèlement : 

    Nouvelle version !

    J'ai travaillé à nouveau sur mes fiches de lecture d'image et je vous propose une autre version. 

    En effet en travaillant avec une vision globale des différents termes (Parler Témoigner Dénoncer Protéger Défendre) il a fallu que je prenne en compte les différences subtiles qu'il existe entre ces termes et les notions qui en découlent. 

    Bref je me suis bien bien pris la tête ! Sans perdre de vue que je m'adresse au cycle 2 (mais franchement en Cycle 3 il y aurait de quoi faire et même plus !!). 

    Des livres pour accompagner les élèves :

     

    Lutte contre le harcèlement - Cycle 2

    Je vous partage donc l'intégralité de mes documents ci-dessous.   

    Les fiches que mes élèves ont complété par groupe : 

    Lutte contre le harcèlement - Cycle 2

            Lutte contre le harcèlement - Cycle 2

    Lutte contre le harcèlement - Cycle 2

           Lutte contre le harcèlement - Cycle 2

    Lutte contre le harcèlement - Cycle 2

    Quelques explications : 

    • Pour la fiche 1 : Parler

    L'idée ici est de se mettre à la place de la victime et de comprendre pourquoi il faut parler. Mes élèves ont retenu deux points essentiels : arrêter de souffrir et que le harcèlement s'arrête (le harcèlement ne s'arrête pas "tout seul"). 

    Les cercles de différentes tailles représentent les personnes plus ou moins proche de nous à qui la victime peut se confier : mes élèves ont retenu : la maitresse (en premier car elle peut tout arrêter) puis les parents et enfin dans le 3ème cercle ils n'ont pas réussi à garder un seul référent alors ils ont mis "tous les autres"!  (camarades, 3018, autre adulte ...). 

    • Pour la fiche 2 : Témoigner 

    Le but de cette fiche est d'expliquer ce que c'est un témoin : il voit et il entend quelque chose : donc les élèves ont dessiné sur le personnage les yeux et les oreilles. Ils ont cherché ce que veut dire un témoignage et ils ont listé les bonnes actions et les mauvaises actions d'un témoin. En conclusion : être témoin oui, mais un témoin actif ! 

    • Pour la fiche 3 : Dénoncer 

    Mes élèves sont revenus sur les difficultés qu'on peut avoir à dénoncer : "on peut se faire traiter de rapporteur". Dans la partie finale, nous avons mis en évidence collectivement la différence entre RAPPORTER et AIDER. C'est ça qu'ils ont voulu retenir. 

    • Pour la fiche 4 : Protéger

    Le but de cette fiche est de faire comprendre aux élèves que nous avons tous un rôle à jouer pour se protéger et protéger les autres du harcèlement. Avec mes yeux je suis vigilant.e à ce que je vois dans la cour. Et avec mes oreilles si j'entends des insultes ou autre, j'interviens. 

    • Pour la fiche 5 : Défendre 

    Nous sommes revenus sur la différence entre protéger (en amont) et défendre (pendant l'attaque). Grâce aux illustrations et aux vidéos que nous avons regardé, les élèves ont sélectionné trois manières de défendre une victime : dire STOP au harceleur, le dire à un adulte et rester avec la victime. 

    Conclusion

    Dans les cases "je retiens" c'est moi qui écrit selon ce que les élèves ont retenu de la séance. 

     

    Je laisse l'ancienne version :

    PARLER  

    Voici la fiche de travail de base. 

    Déroulement du travail : 

    J'ai prévu de montrer l'affiche du prix NAH en format A3 aux élèves afin de bien la voir (et puis vous verrez plus tard qu'elle sera affichée à l'école). Nous rappelons la définition du harcèlement à l'école. 

    Puis nous allons concentrer notre attention sur le premier verbe : PARLER. 

    Je laisse un temps aux élèves pour exprimer ce que cela leur inspire... 

    Parler, qui ? à qui ? pour dire quoi ? 

    Afin de nourrir la réflexion des élèves, je leur propose cette vidéo issue d'un GENIALY

     La trace écrite finale de cette vidéo sera utilisée pour compléter dans la fiche la partie "je retiens". 

    On peut compléter cette séance (et les suivantes) par la lecture de différents ouvrages :  

               

    clic                                                   clic                                           clic                                                  clic

     

    >Lien littérature : faire des liens avec les lectures que nous avons faites précédemment :

    J'attends des élèves qu'ils fassent un lien avec le livre que nous avons exploité en classe : La Robe de Fatou qui fait état des sentiments du personnage qui s'est faite moquer. 

    C'est important d'insister sur le fait que le "nuage" de mauvaise émotions qui envahi la victime ne disparaitra pas tout seul ! 

     

    TEMOIGNER  

    Document de travail : 

    Déroulement : à suivre...

     

    S'impliquer dans la lutte contre le harcèlement

    En parallèle de la séquence autour de l'affiche, je vais proposer à mes élèves un jeu tiré de : 

    Pour cela j'ai crée un petit document "trace mémoire" que nous remplirons à la fin de la semaine : 


    1 commentaire
  • Rendez-vous de Carrière

    Mon RDV de Carrière PPCR

    Un RDV de carrière ça se prépare toujours un peu... à peine un peu ! 

    On dit souvent de ne rien changer à ses habitudes de travail (encore faut-il être un petit peu bosseur ou bosseuse quand même!) Et je suis assez d'accord avec ça à partir du moment où on a déjà une approche très professionnelle (je ne dis pas qu'on gère tout mais bien qu'on met en œuvre les compétences pour y arriver !). 

    Ceci dit, on ne peut pas s'empêcher de préparer cela avec beaucoup de stress lorsque la date est fixée et le décompte démarré. 

    Dans cet article je vous propose quelques conseils très modestes mais surtout un support qui donne à réfléchir pour compléter le document de référence. 

    Ce document, bien qu'un peu indigeste, a le mérite de permettre à l'enseignant.e de prendre du recul sur sa pratique. 

    Lors d'un RDV de carrière, tout bon formateur IEN doit d'abord procéder à une observation de la pratique de classe puis engager un échange constructif avec le.la professeur. 

    Le but ultime est qu'on puisse avancer dans notre pratique et l'entretien doit nous accompagner dans ce "pas en avant". 

    C'est seulement ce "pas en avant" qui compte après une visite. 

    C'est la seule chose qui a le mérite d'être retenue (parce que franchement le reste, négatif, ne sert qu'à nous déprimer...). 

    Essayons donc d'enclencher ce pas en avant avant la visite déjà ! Si on peut commencer par lever le pied (pour avancer hein pas pour les heures de travail... désolée !) En se posant les bonnes questions ? On sera peut-être beaucoup plus réceptif.ve à ce qu'on pourra nous dire lors de l'entretien. 

    Essayons ! 

    C'est ce que j'espère vous proposer avec ce support. 

     

    Nb: Respect des sources ; il y a de nombreuses années j'ai trouvé ce document sur Facebook en version image de très mauvaise qualité. 

    J'ai remis en page le support avec l'aide précieuse de Emmanuel Effet Eurêka car je l'ai proposé à la communauté Formation 2023-2024. 

    Si des fois, quelqu'un reconnaît ce document et identifie sa provenance j'aurai plaisir à rendre à César... et modifier mon article. 

     

     Je partagerai plus tard mes RDV de carrière (ma démarche mon analyse mon recul.... ) en rapport avec ma pédagogie et mes choix. 

    Si cela peut vous accompagner également j'en serai ravie ! 

     

    Au plaisir 

    Freinette 


    2 commentaires
  • Attendre en classe, une idée reçue ? 

    Attendre en classe, une idée reçue?

    Pourquoi cet article ? 

    Depuis quelques semaines maintenant je vois des vidéos d'enseignantes qui se filment en classe, révélant ainsi leur "démarche" appelée souvent "retour au calme" ou "Comment avoir le calme". 

    Je ne souhaite pas débattre ici de l'utilisation de la caméra en classe car pour moi il n'y a même pas de débat à ce sujet... c'est juste.

    Je souhaite tout de même apporter quelques éléments de réflexion entourant cette démarche, souvent visible chez les jeunes enseignante.s débutants qui se confrontent dans leurs premières années à la gestion de classe (difficile où pas d'ailleurs). 

    Pour ce faire, vous connaissez maintenant mon souci de toujours appuyer mes réflexions pédagogiques et didactiques d'éléments de la recherche.

    Je vous propose donc en quelques slides de (peut-être) déconstruire cette idée reçue ? 

    Attendre en classe, une idée reçue?

    Grâce aux travaux conciliés sur le site de l'if (a voir ci-dessous) et à partir de situations filmées (dans le cadre de la recherche et non pas des réseaux sociaux) des analyses de situations et quelques mots simples de Luc Ria, qui me paraissent importants de garder à l'esprit !

    Attendre en classe, une idée reçue?

     

    Une conclusion en quelques mots : 

     

    Attendre en classe, une idée reçue?

    Pour approfondir cette notion (et bien d'autres !) Je vous recommande de vous inscrire sur le site Néopass@ction issu de l'ifé : 

    Il suffit de vous inscrire avec votre mail académique pour accéder à des heures de vidéos, d'analyse et de recherche pour améliorer sa pratique. 

     

    Attendre en classe, une idée reçue?

     

    Belle découverte ! 

     


    2 commentaires
  • Mon classeur de M.A.T 

    Accueillir des stagiaires en classe

    Accompagner les stagiaires à construire la "mémoire" de leur stage. 

    Peut être une image de texte qui dit ’Mon classeur de M.A.T Accueillir des stagiaires en classe M1 M2 Formation PEMF’

    Lire la suite...


    36 commentaires
  • Comment préserver sa santé au travail ? 

     Le travail, c'est la santé ! - Chez Jeannette Fleurs

    Lire la suite...


    18 commentaires