• Accueil

    Bienvenue dans ma classe de cycle 2 !^^

    Accueil

    Maîtresse en cours double CP-CE1 (et parfois triple avec le CE2) je partage ici mon cheminement de maîtresse Freinette...

    Freinette pourquoi ? Pour Célestin Freinet bien sûr... 

    Ma pédagogie s'inspire de la pédagogie Freinet mais pas que... 

    Vous trouverez donc ici mon infini tâtonnement de pédagogue...  

     Et comme j'aime parfois le dire, je suis accessoirement Dirlette d'une petite école de campagne, pas épargnée par la difficulté scolaire et parfois sociale.... Je partagerai également mes ressources de Directrice, mes expériences... mes casses-têtes ... mes désillusions ... bref mon quotidien quoi !

     Ce blog se veut être en perpétuelle construction, comme une fourmilière qui ne cesserai son activité... 

     N'hésitez pas à échanger, à laisser un petit commentaire... 

     Bonne visite à tous ! 

    Maîtresse Freinette 

  • sarcasticPoint étape 

    Cette première période a été l'occasion pour moi de constater des difficultés importantes dans le fonctionnement de ma classe. Plusieurs raisons à cela :

    - des élèves plus nombreux
    - des élèves en grande insécurité d'apprentissage, avec un passé parfois douloureux avec l'école (et oui déjà)
    - des élèves à besoins particuliers plus nombreux
    - des élèves très immatures.


    Bref, de ces constats j'ai pu remarquer deux choses :

    1/mes élèves ont besoin d'un cadre ferme pour leurs apprentissages.

    2/ Et d'une pédagogie très explicite. Ces deux points ne collent pas vraiment avec l'ambiance de travail que j'avais jusqu'alors à cœur de créer.

     

    Pendant ces vacances de Toussaint je me suis donc remise en question. Et l'idée (qui m'était impossible à imaginer il y a quelques semaines) s'est imposée à moi : faire quelques pas en arrière afin de revenir à un fonctionnement plus traditionnel /conventionnel.

    Je ne vais pas tout abandonner pour autant, mais amputer bons nombres de (mes) principes ... sarcastic


    Je vais commencer par les maths : j'ai eu un grand coup de cœur pour le travail titanesque de @boutdegomme et ses cahiers de calculs et numération (mes élèves ont déjà eu l'occasion d'y travailler dessus et je n'ai pu passer à côté de leur adoration pour ces cahiers..).

    Je vais donc de nouveau instaurer des créneaux de mathématiques plus cadrés.
    Je réfléchis encore pour le domaine d'EDL... Je conserve encore quelques créneaux de PDT (mais le contenu sera modifié pour ne conserver que du travail d'autonomie sans découverte de notion).

     

           

      


    Affaire à suivre donc..


    votre commentaire
  • Les fichiers PEMF en mathématiques sont parfaits pour le domaine des Nombres et calcul....

    Mais alors en grandeurs et mesures ? 

     

    Image associée

    merci Mysticlolly pour tes dessins : https://www.mysticlolly.fr/dessin-mystiks-decouvre-les-grandeurs-la-balance/

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Enseigner sans manuels c'est possible.

    En avoir ? Oui bien sûr mais juste sous la main... au cas où et pour éviter les impairs...

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Une TO DO LIST pour quoi faire ?? pour ne pas se gâcher la fin de vacances bien sûr ...

    TO DO LIST pour la rentrée 2019 .... pour ne rien oublier ;)

    Avant de commencer à travailler, il est important de bien s'organiser pour ne pas perdre du temps (et continuer de profiter des vacances jusqu'au bout !!!) 

    Alors pour vous aider à bien vous organiser je partage ma TO DO LIST de rentrée. 

    Bon je ne vous cache pas que certains points sont déjà réalisés avant les vacances... comme la préparation des cahiers par exemple... je reçois les commandes fin juin alors j'en profite pour préparer les cahiers pour la rentrée... 

     

    Télécharger « TO DO LIST de rentrée 2019.pdf »

     


    votre commentaire
  • En classe Freinet il est normal d'aider un camarade. La Coopération en classe 

    Aider oui, mais comment ? 

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Présentation Pourquoi un blog ? Pourquoi cette pédagogie ? 

    Parce que je me suis confrontée aux limites de l'enseignement scolastique et que je suis arrivée au bout de ce que je pouvais créer, imaginer pour mes élèves, pour leur réussite, non sans un sentiment puissant de frustration, d'un devoir non accompli, je me suis tournée vers d'autres formes de pédagogie ... et c'est dans la Pédagogie Freinet que j'ai (re)trouvé enfin une liberté de pédagogue. Une liberté qui me permet aujourd'hui de croire en la réussite de chacun.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique