• Bibliothèque

    Bibliothèque    04/2020

    Bibliothèque

    Le dictionnaire de la pédagogie Freinet : enfin un ouvrage de référence sur la Pédagogie Freinet. 

    "La pédagogie ne se conçoit pas si elle n'est pas spécifique. C'est toujours la pédagogie d'un tel ou la pédagogie d'une telle. Ici c'est bien de la pédagogie Freinet qu'il s'agit; de la singularité de l'articulation entre les conceptions, les convictions et les actions qui caractérisent Célestin Freinet et son mouvement [...]. Freinet aujourd'hui, c'est un mouvement. Le souci et le génie de Freinet ont été de créer, dès le départ, un mouvement pédagogique (conceptions / convictions/actions). Un mouvement c'est à la fois une structure et une dynamique. D'où nécessairement, (autrement le mouvement s'arrête) des évolutions, des ancrages, des tensions, des ajustements indispensables pour articuler le même et l'autre."

     

    Bibliothèque

     

    Entrer en pédagogie Freinet ? Oui mais comment ?

    Mon avis  : Je ne dirai pas que ce livre est une sorte de mode d'emploi. Ce livre donne les clés d'accès à la PF. Il apporte aussi une réponse à tous ceux que ne se satisferont pas de l'école telle qu'elle est et qui ressentent le besoin (parce que entrer en pédagogie Freinet n'est aussi s'engager) de la changer, la transformer, la faire évoluer. Il expose les piliers de la PF (texte livre, PDT, journal, QDN...) tels qu'on peut les imaginer en tant que débutant. Le plus important à mon sens est que cet ouvrage explique comment transformer sa propre manière d'enseigner de manière sûre, sereine, progressive pour ne pas perdre pieds tout en lâchant prise. Car l'enjeu véritable pour tous ceux qui se lancerai c'est d'abord de lâcher prise. Un pas après l'autre. Je recommande ce livre pour tout ceux qui souhaite se lancer mais qui ont besoin d'un parachute pour lâcher prise. 

     

    Bibliothèque

    # Bruno Bettelheim # "Les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs, ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir" 
    Cet auteur est incontournable pour moi. 
    Parfois on se demande pourquoi abandonner les manuels creux et vides de sens mais souvent "clés en main" (vous remarquerez d'ailleurs que de nombreux PE n'ont que ce mot à la bouche"). B.B apporte des réponses claires et construites. Les contes et mythes offrent aux enfants une chance de se comprendre mieux au sein de monde complexe qu'ils vont devoir affronter...

    C'est ici : 

     

    Bibliothèque

    # du Tact # 
    Éduquer avec tact - E. PRAIRAT. 
    Je crois qu'avant toute forme d'autorité ("naturelle" disent-ils en formation...) de discipline, de gestion de classe... La clé d'une relation pédagogique sereine et propice aux apprentissages c'est bien avoir du tact... Quelques citations : "Avoir du tact : c'est savoir s'ajuster à la situation particulière que l'on est en train de vivre." "On peut inventorier les règles et les préceptes de la civilité pour en faire des recueils et des traités, rien de tel avec le tact qui s'invente dans son effectuation même" "La civilité est respect des conventions et des usages établis alors que le tact se manifeste là où précisément les règles et les recommandations viennent à manquer" 
    A lire absolument  

     

    Bibliothèque

     

    # Le Nouvel Éducateur #

    Cette revue présente les pratiques, les réflexions, l'avancée des recherches du mouvement Freinet et son regard sur l'actualité.

    Je suis abonnée à cette revue et je la trouve inspirante et enrichissante!! 

    Alors foncez : Le Nouvel Educateur

     

    Bibliothèque

     

    #Quelle discipline pour l'école  ? # 

    L'autorité est la base de l'enseignement. Pour qu'une classe tourne, il faut une certaine autorité. Mais pas celle au sens où la plupart des gens l'entende. Ça fait un moment que j'ai abandonné les systèmes de "gestion du comportement". La fleur et ses pétales, les feux, les lions du comportement....

    L'autorité se construit par et pour les élèves de la classe. Les règles de ma classe ne viennent pas de moi. Nous avons en premier lieu distingué la règle de la loi. Les règles c'est ce qu'on bâti ensemble au fur et à mesure du vécu de la classe. Elles sont donc proposées par les élèves en Conseil d'élèves.

    Elles sont modifiables, négociables autant que nécessaire...

    La Loi c'est ce qui au contraire ne peut être ni modifiable, ni négociable.  

    Par exemple : il est interdit de se moquer, il est interdit de taper. (ce sont les deux lois que j'inscris en début d'année. D'autres peuvent apparaître, si cela répond à un besoin des élèves : interdit de toucher le corps de l'autre, interdit d'insulter etc....)

    Cette conception de l'autorité que je m'efforce de mettre en place  trouve son fondement dans l'ouvrage ci-dessus de Martine Boncourt : L'autorité à l'école, Mode d'emploi. 

    Ce fonctionnement n'empêche en rien les sanctions; j'en parle bientôt...