• Comment se lancer en pédagogie Freinet ?

    "Ne vous lâchez jamais des mains avant de toucher des pieds " 

     

    Comment se lancer en pédagogie Freinet ?

     

    "Vous n’abandonnerez une méthode de travail que lorsque vous aurez trouvé mieux pour vous raccrocher."

     

    Se lancer en pédagogie Freinet, ça prend du temps ! D'abord parce qu'il faut un peu (beaucoup) désapprendre, puis surtout parce qu'il faut lâcher prise

    Comment se lancer en pédagogie Freinet ?C'est un peu mon vécu...   :)

    Pour vous aider un peu dans ce "lancement", je vais tenter, en toute modestie, de vous accompagner un peu, avec quelques conseils et des exemples. 

    Mais avant, vous pouvez Lire : Comment rater son démarrage en pédagogie Freinet ?

     Evidement vous trouverez dans la Rubrique BIBLIOTHEQUE de nombreux ouvrages qui vous permettront de vous familiariser dans certaines technique Freinet. 

    Principe : choisir une technique "Freinet" à la fois.

    Période 1 : Le Quoi de Neuf.

    >Probablement le principe le plus simple à mettre en place. D'abord parce qu'il ne prend pas beaucoup de temps (donc il ne va pas perturber votre emploi du temps solidement pensé...). Ensuite parce qu'il ne demande pas de matériel particulier (pour une fois que c'est gratuit, on ne va pas se gêner ...). 

    Comment faire ?

    >Prévoir 2 créneaux par semaine, dès le matin (ou en début d'après-midi au retour de la cantine). Environ 20 min. 

    Matériel : Une grande affiche où les élèves peuvent s'inscrire. Prévoir deux ou trois inscriptions par séance maximum (sinon ça risque d'être un peu long). Voir ICI mon calendrier du quoi de neuf?. 

    >Établir des règles : (voir ici) et les faire relire avant chaque début de QDN par un élève qui sera Responsable du QDN chaque semaine (dans le cadre de vos métiers de classe par exemple).  

    >A la fin de chaque semaine (où le dernier jour du QDN de la semaine) les enfants votent pour le sujet qu'ils ont préféré. Le maître ou la maîtresse rédige alors une petite fiche récapitulative sur le sujet (prendre des notes et des photos de chaque passage).

     

    Pendant toute une période, vous allez donc laisser les élèves s'exprimer en classe. C'est très important parce que pour la première fois, vos élèves vont apprendre de quelqu'un d'autre que vous ! 

    Vous instaurez donc un apprentissage horizontal (d'élève à élève) et non plus seulement vertical (d'adulte à élève). 

    Aussi, ce moment permet de travailler le langage oral, s'exprimer devant les autres, organiser son propos pour parler dans le temps imparti etc... 

    *Langage oral : Vous pouvez instaurer des petites habitudes pour parler : par exemple ils peuvent commencer leur phrase par "Aujourd'hui je vais vous présenter ..." ; "merci de m'avoir écouté" ; "avez-vous des questions ?" ...

     

    Critères de réussite

    Lors de ces séances, les enfants vont très vite s'approprier les règles d'écoute. 

    L'objectif ici est de laisser les enfants s'exprimer. C'est un premier lâcher prise pour l'enseignant qui pour la première fois ne va pas "contrôler" la communication. 

     Ce n'est plus l'adulte non plus qui est le seul à détenir le savoir. C'est important pour les enfants de comprendre qu'eux aussi peuvent transmettre des choses. 

    Et ce sentiment leur permettra ensuite, à plus ou moins long terme, de se lancer dans des recherches. 

    Comment éviter le moment de "parlotte" en classe ?

    Monsieur bavard! – Chevalier de la Luna

    D'abord il faut avoir à l'idée que tout ce que les enfants peuvent nous témoigner est important. C'est le principe de la Parole Libre. Peut-être pas pour vous adulte, mais pour lui, oui, c'est un moment de sa vie, une expérience (bonne ou mauvaise) qu'il souhaite partager. Pour cela il va parler à toute la classe, prendre sur lui, douter, avoir peur, bafouiller, etc...

    Il faut donc toujours encourager la parole et accepter qu'au début, on ait du mal à trouver ce qui est pertinent dans ces échanges... 

    Mais, petit à petit, vous serez de plus en plus sensible à leur parole. 

    De temps en temps je rappelle à la classe que ce moment sert à apprendre. Les enfants doivent se documenter avant de passer, faire des recherches (à la maison, en classe etc...) car les camarades pourront leur poser des questions.

     

    Alors un Quoi de neuf réussi c'est quoi ? 

    -C'est un QDN où tous les enfants s'écoutent. 

    -Tous les sujets sont acceptés, discutés, débattus si besoin dans le respect de chacun bien sûr et là c'est l'adulte qui en est garant !

    Petite anecdote : un jour une élève m'a ramené une petite croix en bois qu'elle avait fabriqué lors de son cours de catéchisme.... Dans une école Publique zut !! Je l'ai laissé parler, présenter son objet... A la fin de sa présentation, j'ai pris la parole en expliquant que son sujet était intéressant et que cela me permettait de leur parler de quelque chose de très important au sujet de l'école. La Laïcité.... Mais c'est quoi ??? Nous avons donc poursuivi le débat autour de la laïcité de l'école (nous avons lu la charte affichée dans la classe que jamais aucun enfant n'a lu !). Nous avons écrit ce nouveau mot sur notre petit mur des nouveaux mots du QDN. Les enfants (et celle qui a présenté cet objet la première!) était HYPER attentif. Ils ont compris qu'on ne pouvait pas parler de ces sujets parce que l'école était laïque et que la religion devait rester au portail .... 

    -Les élèves posent des questions, s'intéressent à ce qui est présenté ou raconté. 

    -C'est la foule sur le tableau d'inscription ... 

    Quel sera votre rôle ?

    Piscine à la Carte / Sur Mesure - Tout Budget - Normandie Piscine

    Non non ne rêvez pas, ce ne sera pas un moment de détente, pour bien digérer le repas de la cantine... ou avaler son petit café du matin :) 

    -Reformuler les propos des enfants : c'est un travail important pour le langage oral. 

    -Utiliser des nouveaux mots et les apporter au groupe : développer le lexique des enfants (il est même possible de prévoir un petit coin sur un mur de la classe pour écrire petit à petit tous les nouveaux mots qu'on apprend lors du QDN). 

    -Approfondir un sujet présenté (par exemple : un élève à apporter un jour une petite tour Eiffel qu'il avait ramené de son voyage à Paris. De ce sujet nous en avons fait une petite séance en art, puis en QLM sur les monuments de Paris, la taille de la Tour Eiffel, l'année de sa construction ... 

    -Prendre une petite photo de chaque passage et quelques notes car le sujet le plus intéressant (vote en fin de semaine) aura sa petite fiche récapitulative dans le cahier/classeur du QDN de la classe. 

    - Susciter la curiosité. Parfois les enfants posent beaucoup de question à l'auteur qui ne sait pas répondre. C'est l'occasion de demander à la classe si certains souhaitent faire des recherches sur le sujet pour nous en apprendre davantage. Parfois aussi, l'auteur souhaite repasser au QDN pour répondre aux questions (et donc il demande du temps pour faire des recherches chez lui par exemple). 

     

    Le quoi de neuf est donc un premier pilier assez simple à mettre en place dans sa classe. C'est un premier pas vers le lâcher prise, vers la Parole Libre si chère à C. Freinet. C'est aussi le début d'une nouvelle posture pour l'enseignant(e) : descendre de l'estrade et se mettre à niveau des enfants. 

     

    Période 2 : Le Texte Libre

     

    Je trouve intéressant d'enchaîner sur le texte libre en deuxième période parce que cela reprend un peu le même principe que le Quoi de neuf.

    Lors du Quoi de neuf on libère la parole, le texte libre c'est pareil, les enfants sont libres d'écrire ce qu'ils ont envie. Libérés des contraintes du sujet, du genre, de forme ... 

    Lorsqu'on maîtrise bien une classe Freinet, les élèves sont mêmes libres du moment où ils souhaitent écrire. La seule contrainte est alors le respect du Plan de Travail.

    Mais allons-y doucement !!

    Pour entrer dans cette pratique, je vous conseille de le faire sous forme "d'atelier d'écriture". Cette dernière pratique est un peu plus connue de tous et ça fait moins peur :)

    Comment se lancer ? 

    Pour une classe de 25 élèves par exemple vous pouvez commencer par diviser votre classe en 4 groupes. 

    A vous de voir selon vos élèves et votre classe, mais je pense que vous pouvez envisager des groupes hétérogènes. Ce qui permettra d'être encore un peu plus disponible pour l'enfant qui aura beaucoup de mal à écrire tout seul au début. Si vous avez des classes multiniveaux c'est parfait ! Le groupe pourra alors devenir une ressource très riche pour les élèves (rappelez-vous > apprentissage horizontal).

    Dans le groupe les élèves pourront trouver des réponses à leurs questions. C'est le début de la coopération et de l'entraide

     

    Toujours dans le but de ne pas modifier trop brusquement l'emploi du temps, il est possible de prévoir deux créneaux d'écriture par semaine. Ce qui fait que vous allez alterner sur deux semaines. Il faudra donc deux semaines pour que chaque enfant ait écrit son texte. 

    C'est un petit rythme mais mieux vaut y aller progressivement... 

    15-course-d'escargot | PrincessH Illustratrice et Scénariste

     

    Déroulement d'une séance d'écriture

     

    Vous aurez donc un petit groupe d'élève autour de vous (5 ou 6 tout au plus). Vous allez donc leur expliquer que c'est comme le QDN (où on présente ce qu'on veut, ce qui nous fait envie) ils vont pouvoir écrire un texte libre.

    Libre ça veut dire qu'ils écrivent ce qu'ils ont envie de dire. Cela peut-être quelque chose qu'ils ont vécu et qu'ils veulent raconter, une poésie, une recette, une histoire inventée, un texte qui explique comment fonctionne un objet.... 

    Phase 1 : échange oral

    Les 5 première minutes vous pouvez faire un petit tour de table et demander aux enfants s'ils ont déjà des idées (et vous verrez que oui !).

    Pour ceux qui n'ont pas d'idée vous pouvez les questionner : 

    -Est-ce que tu voudrais raconter quelque chose que tu as vécu il n'y a pas longtemps, quelque chose que tu as adoré ou au contraire détesté ? 

    -Quand tu lis des livres c'est quoi ton personnage préféré ? Peut-être tu pourrais inventer une nouvelle histoire avec ton personnage préféré ? Tu aimes les histoires drôles ? qui font peur ? .... 

    ...

    Ces questions vont éveiller chez l'enfant un intérêt. Normalement elles vont permettre de le lancer sur un sujet de son choix. 

     

    Phase 2 : écriture (à suivre)

    Il y a plusieurs manière d'y parvenir, selon les capacités des enfants, leur niveau d'encodage etc... 

    Pour les petits débutants vous trouverez des pistes ici : Toilettage du texte Libre où en effet, la mise au point du texte se mêle avec l'écriture. 

    Pour les plus grands, des pistes ici : Le Texte Libre - écriture

    Quoi écrire ? 

    • Des sujets qui peuvent provenir de la vie de l'enfant directement
    • Des sujets de la vie de la classe (sorties scolaires, événements particuliers, sortie libre ...)
    • Ecrire à des correspondants
    • Ecrire pour le journal de la classe (moi par exemple j'utilise en classe un blog et les élèves peuvent écrire des articles destinés à être publiés)
    • ...

    De nombreux supports pédagogiques peuvent aussi accompagner l'enfant (et son enseignant) pour se lancer dans l'écriture tout en étant accompagné :

    • Gouttes de mots :

    Expression poétique Fichier d'incitation à l'écriture destiné à libérer l’imagination, l’expression poétique. Cet outil permet des interprétations et des créations multiples. Il comprend des fiches de travail complétées par des poèmes d’enfants et des supports variés pour engager le plaisir de créer et d’écrire, seul ou à plusieurs.

    (présentation bientôt disponible)

    • Mon Chapeau à Histoire

    (présentation bientôt dispo)

    A retrouver sur le site de Jocatop

     Le Chapeau à histoires • Niveau 1 • Coffret pédagogique cycle 2

     

    Phase 4 : toilettage de texte ou mise point.

     

    La correction d'un texte libre se fait le plus possible individuelle mt avec l'enfant en "direct". C'est ainsi qu'on apprend à connaitre son élève, à créer un lien de confiance et savoir exactement vers quels apprentissages l'orienter (pour les fichiers PEMF par exemple ou encore pour son répertoire personnel d'orthographe). 

    Oui oui vous allez me dire "facile avec 27 enfants on fait comment ?" Et bien justement avant que vous n'arriviez au stade d'une classe en auto-gérance où l'autonomie est la clé et où vos élèves sont tellement occupés à travailler seuls qu'ils ne vous sollicitent plus (naaan je déconne ça n'arrive pas non plus !), il convient lors d'une première relecture avec lui de souligner les mots qu'il pourra facilement corriger grâce aux outils de la classe (dictionnaire classique, clavier métalo, Eurêka, textes libres affichés, leçons, classeur de français,...). 

    Ensuite vous corrigez vous même le texte (avec lui) et petit à petit vous lâcherez prise sur ce point également, mais pas trop vite ! 

    Si déjà vous faites écrire vos élèves librement alors vous aurez franchi une belle étape !!! 

     

    Correction collective : une correction pour apprendre.

    On peut aussi "se servir" des textes libres comme de point d'appui pour travailler des notions d'etude de la langue (de la plus simple à la plus complexe, de la découverte d'un graphème à une règle grammaticales plus complexes). Les textes libres constituent alors des référents pour les élèves des appuis pour tous les futurs textes libres des élèves. Une fois un petit stock affiché vous verrez que les élèves s'y réfèrent énormément : c'est ce que j'aime appeler le "C'est Comme dans..." . 

    J'ai abordé cette question dans un article : Toilettage de texte libre. 

    A lire ! 

     

     

     (article à suivre)

    Autres ressources pour se lancer en Pédagogie Freinet : 

     

    Fait avec Padlet
    « Dictée CoopérativeUn Lion à Paris »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :