• Comprendre un texte : de la didactique à la pratique

    Comprendre un texte

    de la didactique à la pratique 

     

    Comprendre un texte : de la didactique à la pratique

    J'ai, depuis quelques années, sous l'impulsion de ma copi-llègue <3 eu besoin de voir l'enseignement de la compréhension autrement que par les questionnaires écrits. 
    En effet, nous le savons désormais de part la quantité de travaux qui ont été publiés à ce sujet que cet enseignement est complexe et doit être soutenu par l'enseignant.e. 

    C'est alors que j'ai voulu me tourner vers d'autres manière d'enseigner et que je me suis confronté à un certain ... vide !  Notamment pour le cycle 2. 

    Alors j'avais bien vu en formation ou ailleurs l'utilisation à certains outils comme les cercles de lecteurs, les carnets de lecteurs etc... Mais en cycle 2 où l'enfant est petit lecteur et petit scripteur, toutes ces activités sont vites complexes à soutenir en classe et très limitées. 

    J'ai donc fouillé et fouillé et encore fouillé sur internet (pas n'importe quels sites évidemment : ceux des plus sérieux, ceux de différentes circonscriptions notamment qui proposent parfois les diaporamas des formations ! Avec un peu de patience et de temps on arrive à trouver des formations de la France entière :) ). 

    Donc j'ai voulu retracer ici, ce que j'ai retenu dans mon cheminement, ce qui m'a parlé, ce qui m'a paru faisable et applicable en classe et donc ce que j'ai justement tenté d'appliquer (en toute modestie évidemment !). 

    Je fait donc un résumé de ce que j'ai pu trouver à droite à gauche sur internet en essayant à chaque fois que c'est possible de citer mes sources ! 

     

    Pour les premières illustrations en classe de cette théorie je vous propose d'aller lire : 

     

    Un peu de théorie : comprendre un texte c'est élaborer une représentation mentale

    source de ce qui va suivre : ici

    Comprendre un texte - didactique

      

    Comprendre un texte c'est donc être capable d'élaborer une représentation mentale

    Pour cela, comme le précise très bien ce schéma de Maryse Bianco dont vous pourrez lire les travaux dans son ouvrage : 

     comprendre un texte c'est donc mettre en jeu plusieurs domaine de compétences : 

    1. domaine des connaissances (sur le langage, sur le lexique, sur les textes ...)
    2. domaine de la métacognition (réguler sa lecture, contrôler sa compréhension = processus mental)
    3. domaine des capacités cognitives (mettre en mémoire des informations, raisonner, tisser des liens ...)
    4. domaine de l'expérience du lecteur (émotions, appropriation, transfert...)

    Pour mettre en jeu ces domaine de compétences chez l'élève, cela sous entend à nous enseignant de mettre en place 6 objectifs d'enseignement que vous trouverez ici : 

     

    Comprendre un texte - didactique

     

    Enseigner la compréhension de lecture c'est donc avoir en tête ces 6 objectifs d'enseignement : 

    1. élaborer une représentation mentale = objectif final de l'enseignement de la compréhension
    2. enseigner à faire des inférences, contrôler sa lecture et "combler les blancs d'un texte"
    3. favoriser l'engagement actif des élèves : si je résume grossièrement cela veut dire que la compréhension en lecture n'est pas une activité que l'élève fera seul et à l'écrit ! Les questionnaires de lectures sont donc à bannir ! On recherche plutôt des moments de confrontations entre élèves, de débats, de reformulation, de résumé ... tout cela aide les élèves les plus en difficultés. 
    4. rendre visible l'activité de compréhension et enseigner les stratégies = se tourner vers l'enseignement explicite mais pas que ! rendre visible c'est aussi dans les traces écrites que nous pourrons construire (nous le verrons plus loin dans les activités à mener avec les élèves). 
    5. faire de l'enseignement des compétences langagières : les domaines du lexique, de la syntaxe et de l'étude de la langue sont bien sûr des compétences au service de la compréhension !
    6. Rendre accessible les connaissances encyclopédiques ou les savoirs de base prioritaires pour comprendre = tout ne se déduit pas de la lecture d'un texte. Un texte résistant peut se préparer en amont en clarifiant les savoirs qui permettront de le comprendre. 

     

     

    Les cinq piliers pour mener des activités autour d'un texte

    Toutes les activités de lecture doivent permettre aux élèves de MANIPULER = d'être actif.

    Relever 

    (surligner, entourer)

    Classer 

    (tableau, affiche)

    Ecrire  Reconstituer  Relier 

    Dessiner

    schématiser 

     

    Pilier 1 : les personnages

     Comment identifier un personnage : 

    Comprendre un texte - didactique

    S'interroger sur les bonnes raisons que les personnages ont : 

    • de faire ce qu'ils font
    • de dire ce qu'ils disent 
    • de penser ce qu'ils pensent
    • de croire ce qu'ils croient 
    • de ressentir ce qu'ils ressentent 

    Savoir que le lecteur sait des choses que le personnages ne sait pas : 

    • combler les blancs
    • imaginer ce que les personnages pensent

     

     

    Comprendre un texte - didactique

     

     

     

     

     

     

     

    Comprendre un texte - didactique

     

     

    Illustrations des séquences menées dans ma classe

    Le Buveur d'encre CE1 : autour des personnages

    Ce que pense Odilon sur les livres :

    Comprendre un texte - didactique

     

    Qui dit cette phrase ? 

    Comprendre un texte - didactique

     

    Comment est décrit le personnage au fil de la lecture : 

     

    Comprendre un texte - didactique

     Utiliser les paroles des personnages pour travailler la mise en voix

    Comprendre un texte - didactique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Extrait de Eduscol : 

    Comprendre un texte - didactique

    Colorier les paroles des personnages selon des couleurs : Chapeau Rond Rouge - CE1-CE2:

    Comprendre un texte - didactique

    Comprendre un texte - didactique

     

    Lister les actions des personnages = créer un corpus de verbe qui pourra être utilisé au service de la production d'écrit. 

    Je l'avais fait pour un autre récit dans un autre contexte avec les CE2 : Crapaud / travail autour des adjectifs (pour un objectif de production d'écrit) :

    Comprendre un texte - didactiqueComprendre un texte - didactique

     

     

    Comprendre un texte - didactique

     

    Comprendre un texte - didactique

    La cible des personnages : c'est une idée vraiment intéressante que je n'ai pas encore testée en classe et pourtant, quand il y a de nombreux personnage dans une lecture cela me parait super intéressant et cela doit susciter un débat entre élèves très riches ! 

    Comprendre un texte - didactique

     

    Pilier 2 : la structure du récit 

     

    Comprendre un texte - didactique

    Illustration dans ma classe avec Les doigts Rouges - CE2 : 

    Comprendre un texte - didactique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mademoiselle sauve qui peut - CE1 :

    Comprendre un texte - didactique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Construire une carte du récit : documents à télécharger dans l'article Projet autour du PCR : ici

    Comprendre un texte - didactique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Construire un plan du récit : documents à télécharger dans l'article Projet autour du PCR : ici

    Comprendre un texte - didactique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pilier 3 : le lexique 

     Comprendre un texte - didactique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Illustrations dans ma classe : Buveur d'encre CE1 - champ lexical sur l'alimentation:

    Comprendre un texte - didactique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Amplifier un nom par un adjectif - CE1 - Poème Paul Eluard - Dans Paris (travail sur les adjectifs)

     Comprendre un texte - didactique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pilier 4 : la production d'écrit 

     Comprendre un texte - didactique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pilier 5 : les référents culturels 

     Comprendre un texte - didactique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Conclusion

    Voilà en partie à partir de quoi je me suis basée pour construire mes objectifs d'enseignements autour de "Comprendre un texte". 

    Je vous ai proposé des extraits d'un diapo de formation (merci mille fois pour mettre en ligne ce genre de documents qui me permettent de m'autoformer !!) et j'ai simplement illustré ce que cela m'a permis de faire dans ma classe :)  

     

    Comme vous pouvez le voir tous ces principes ressemblent fortement aux ouvrages qu'on connaît si bien maintenant : Narramus, Lectorino, Auditor  etc... 

    Le but ici c'est de pouvoir comprendre et se saisir des enjeux en amont afin de pouvoir reproduire cela sur n'importe quelle œuvre littéraire. Parce que sortir de Lectorino Narramus etc... c'est pas évident. Il manque quelques appuis ! 

    J'espère donc que cet article vous permettra de créer plein de Lectorino et de Narramus partout !!! 

     

     Pas de livres ni de romans en classe ? Pas de séries de livres ? Pas de budget ? Pas de panique ... tu peux faire du super travail quand même : 

    Je vous propose de consulter cet autre article Lectures Pas à Pas qui concerne exactement le même sujet et les mêmes problématiques du métier mais qui propose encore une autre manière d'enseigner de manière efficace au service des élèves les plus en difficultés.  Et ça sans avoir besoin de livres ou de romans ! Allez vite voir ! 

    Et vous l'enseignement de la compréhension ? 

     

    « Ecrire jour après jour avec PilotisLectures Pas à Pas »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Julie
    Jeudi 4 Août à 14:12

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article. Je souhaite changer ma façon d'enseigner la compréhension pour en finir avec les questionnaires et cela va beaucoup m'aider !

      • Jeudi 4 Août à 15:05

        Merci Julie pour ton message !! C'est un 1er article sur ce thème ! J'ai encore d'autres éléments à vous partagez qui peuvent grandement aider ! 

        A très vite 

    2
    Julie Clément
    Vendredi 5 Août à 10:28
    Merci pour ce partage. Hâte de lire le prochain article.
    3
    Yelle
    Vendredi 5 Août à 11:17

    Merci beaucoup. Travailler la compréhension de cette façon doit motiver professeur et élèves ! 

    4
    Elsa67
    Vendredi 5 Août à 11:24

    Merci pour cette synthèse. Cela va me permettre d'approfondir mon travail et ce que j'ai commencé avec Lectorino. =) 

    5
    Mary
    Vendredi 5 Août à 11:28
    Merci bcp pour cet article très intéressant et synthétique !
    6
    Mary
    Vendredi 5 Août à 11:29
    Merci beaucoup pour ton article très intéressant et synthétique.
      • Vendredi 5 Août à 11:32

        De rien !! J'espère que cela sera utile à vous tous cher.es collègues ! 

    7
    géraldine
    Vendredi 5 Août à 11:38

    Merci

    Je suis remotivée pour faire de la lecture autrement, et mieux!

      • Vendredi 5 Août à 11:40

        Ca c'est top !! Et tu prendras beaucoup plus de plaisir je suis sûre !! Enfin j'espère :) 

    8
    claireS
    Vendredi 5 Août à 13:15

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant.

    9
    poupette83
    Dimanche 7 Août à 11:42

    Bonjour, 

    Je vous remercie pour tous vos articles concernant l'enseignement de la compréhension. J'ai également découvert la lecture "pas à pas" et "visibiléo". C'est GE-NI-AL! Vraiment un grand merci. Je découvre votre blog et j'en suis ravie. 

    J'ai regardé la conférence de Marie-France BISHOP (oui, oui, je l'ai fait), ainsi que les nombreuses vidéos mises en ligne. 

    Je suis en CP et j'utilise depuis l'année dernière NARRAMUS. Je trouve que la démarche de NARRAMUS correspond exactement  à la démarce de "lecture pas à pas". Je me trompe peut-être?

    Je me questionne par contre sur le fait de proposer la démarche visibiléo à la fin de chaque épisode ou plutôt en fin de lecture. 

     

     

      • Dimanche 7 Août à 17:48

        Top si tu as eu le temps de visionner tout ça ! C'est tellement intéressant :) 

        Oui Narramus est une méthode citée à plusieurs reprises dans la conférence, mais je ne connais pas très bien personnellement. 

        Je pense que le visibiliéo est aussi un outil qui permet le parcours de lecteur. Et pour suivre un parcours il me parait plus judicieux de le faire au fur et  à meure de la lecture. Cela permet aux enfants de s'en imprégner petit à petit, de pouvoir raconter l'histoire, ce qu'ils en ont compris, ce qu'ils attendent etc... Ce n'est pas une "carte mentale" finale pour résumer. 
        Enfin, cela me parait également très pertinent de voir aussi qu'il peut se modifier, s'affiner au fur et à mesure de la lecture c'est aussi une manière de matérialiser sa représentation mentale. 

        Voilà mais ce n'est que mon avis! 

        D'autre avis ici peut-être ?

    10
    poupette83
    Dimanche 7 Août à 18:04
    Je te remercie pour ta réponse si rapide. La méthode Narramus est vraiment super. Mes élèves ont adoré la chèvre biscornue. On a travaillé le langage oral avec les maquettes. J'ai un coin théâtre dans ma classe. Je me lance dans le CAFIPEMF cette année. J'essaye de me préparer au mieux
      • Dimanche 7 Août à 19:33

        Quel projet ! Bon courage pour toutes les démarches que tu devras entreprendre dans tous les cycles ! Et oui Narramus j'en ai entendu que du bien, je vais investir et puis tester tout ça en classe ! 

        Merci ! 

    11
    poupette83
    Dimanche 7 Août à 19:53
    Merci
    12
    Cilune
    Lundi 8 Août à 10:27

    Passionnant ! Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :