• Le plan de travail : SEMAINE 1 en CP...

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  • La Phonologie en CP

    Mes fiches de sons : j'entends je vois j'écris

    Même si j'essaie de mettre en avant la méthode naturelle du lire-écrire, la découverte des sons par les textes libres etc...

    Je conserve pour le moment une étude systématique des sons. 

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  • L'étude systématique du code est une pratique que j'ai conservé dans ma classe. 

    La phonologie en CP ou l'étude du code systématique

    Comme mes élèves de CE1 travaillent à partir de J'entends Je vois J'écris (voir ici) j'ai construit les mêmes fiches de sons pour mes CP.

    En effet il n'est pas envisageable dans une classe double ou triple niveaux de cloisonner cet apprentissage. Sinon on se retrouverait avec des élèves qui font des sons différents, et une maîtresse encore obligée de se couper en 3 pour accompagner chaque niveau... Sans parler des affichages de classe qui se mélangeraient ... 

    Je me suis donc basée sur la méthode de Mme Picot et j'ai créée la même chose mais adapté au CP. 


    - Des fiches de sons (qui servent aussi de répertoire de mots pour les textes libres) 

    -Un fichier de dictées au jour le jour (liste des mots à apprendre pour chaque jour de la semaine) ainsi que les dictées-phrases pour la fin de CP (période 5). 

    Exemples de fiches de son : 

    La phonologie en CP ou l'étude du code systématique

                                                 La phonologie en CP ou l'étude du code systématique   La phonologie en CP ou l'étude du code systématique  

    Si vous êtes intéressé par ces documents, n'hésitez pas à en faire part en commentaires ;) 


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  • #Le Toilettage de Texte en CP #

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  • Le Texte libre

    # Le Texte Libre # Une pratique de la pédagogie Freinet, un pilier. 

    En développant ses propres moyens de s'exprimer on développe et on construit sa pensée.

    Mais pourquoi imposer un sujet ?

    Les enfants ont tellement de choses à dire ! Laissons leur le droit de s'exprimer librement... Dans ma classe le texte libre est inscrit au Plan de Travail

    L'enfant écrit ce qu'il veut : raconter son weekend, inventer une histoire de sorcière de pirate ou que sais-je encore... une chanson, une poésie, écrire une recette un article de blog, un exposé, une lettre à un correspondant ... 

    J'accompagne l'élève dans la rédaction de son texte. Voir ICI 

    Et c'est à partir de ce travail que l'élève construit les compétences d'étude de la langue. 

    Pour cette tâche les élèves s'appuient sur tous les documents de la classe à leur disposition. Il peut chercher des mots dans son porte-vues de sons, ou encore utiliser un texte libre écrit précédemment par un camarade, chercher dans des livres, dans le dictionnaire, bref les élèves tâtonnent. 

    C'est un véritable travail de recherche. Un chantier ! 

    Certains textes seront choisis pour le toilettage de texte

    Les élèves écrivent leur brouillon (ardoise, ou cahier de brouillon) je souligne ce qui est à corriger en guidant l'élève vers le bon outil de la classe. 

    Ensuite l'enfant essaie de se corriger. Il vient autant que nécessaire me voir pour valider ou demander de l'aide. 

    Une fois terminé, l'enfant recopie au propre (cahier de français, article de blog etc...). 

    Le Texte libre   


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  • Fichiers PEMF - Lecture            Fichiers PEMF - Lecture

     

     Les fichiers PEMF dans ma classe

                                             

     

    Pour la lecture j'utilise énormément les fichiers PEMF pour mes élèves de CP. 

    En effet ces fichiers constituent une base indispensable pour développer toutes les compétences pour devenir un lecture expert. 

    Les élèves avancent à leur rythme sur les fichiers. Ils possèdent des grilles de suivis pour cocher les fiches au fur est à mesure. 

    Principe : les petites fiches (format équivalent à du A5) s'utilisent en recto/verso

    Au recto il y a des indices, des phrases, des mots, des images. AU verso il y a des images (pour les premiers niveaux) ou des phrases / textes / questions. 

    Les élèves doivent retrouver parmi 3 ou 4 propositions la bonne réponse. Il s'agit d'un travail basé sur la déduction, l'analyse et la recherche d'indice.

    Elles sont sans consignes donc cela permet une réelle autonomie.

     

     

     

    Fichiers PEMF - Lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fichiers PEMF - Lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fichiers PEMF - Lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les élèves disposent de grille de suivi (qui reprennent les symboles géométriques) pour compléter leurs réponses. Le travail de l'écriture n'est donc pas une surcharge pour l'élève, il peut se concentrer uniquement sur la lecture. 

    Fichiers PEMF - Lecture

     

    Je partage avec vous les grilles de suivi que j'utilise avec mes élèves de CP : 

    Télécharger « Fiche suivi élève Lecture Fichier 1.1 GS-CP.pdf »

    Télécharger « Fiche suivi élève Lecture Fichier 1.2 CP.pdf »

    Télécharger « grille 1.4.pdf »

     

    Vous trouverez celles des CE1 dans la rubrique "CE1" :) 


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