• Démarrer la lecture individuelle en CP, en différenciant...

    Pour cette deuxième période, nous allons lire cet album très mignon et simple en lecture :

    Une Mamie en Or. 

     

    Pour aider les élèves à entrer dans la lecture de phrase, j'ai prévu des fiches adaptées pour la découverte du texte. 

    Démarrer la lecture individuelle en CP, en différenciant...

    Selon le niveau des élèves, ils peuvent lire directement dans le livre (pour les plus à l'aise) ou d'abord sur une fiche dont le texte peut être adapté (voir photo).

     

    Pour La découverte du texte 1 :

    Démarrer la lecture individuelle en CP, en différenciant...

     

    Voici l'adaptation en trois niveaux : 

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     >C'est ainsi que j'adapte chaque séance selon le niveau des élèves.

    1. En première phase, je laisse les élèves découvrir le texte seul. Certains commencent directement à lire, d'autres cherchent des mots par-ci par-là qu'ils reconnaissent, qu'ils lisent etc... 
    2. Ensuite, nous faisons une phase collective dans laquelle on confronte les différentes lectures. Qu'avez-vous compris ? De cette question on déduit le sens du texte, on s'y réfère autant de fois que nécessaire. 

    3. En dernière phase, on refait une lecture collective du texte. J'interroge les enfants volontaires pour lire à haute voix (il m'arrive au début, de faire plusieurs fois cette relecture en changeant de volontaires. Cela encourage certains élèves à se lancer...). 

    La séance suivante, je reviens sur le texte découvert précédemment, nous faisons alors une appropriation du texte: 

    -nous le relisons ensemble. Puis je propose aux élèves le même texte à trou. Ils doivent replacer les étiquettes au bon endroit (on peut faire cette phase en collectif avec le VPi ou en individuel).

    -Plusieurs niveaux : les élèves qui travaillent avec le livre à côté (pour s'y référer) ou au contraire, sans rien (et alors ils doivent lire). 

    On peut aussi leur proposer le même texte découper en 2 ou 3  (selon le niveau des enfants) et ils doivent le reconstituer dans l'ordre de l'histoire.... 

    Enfin, nous lisons le texte à plusieurs, une phrase par enfant par exemple. On fait comme un petit jeu, je donne la phrase aux enfants volontaires et ils doivent suivre avec leur doigt la lecture pour démarrer quand c'est leur tour. Là aussi, il est possible de différencier (longueur de la phrase, phrase préparée en amont en APC avec les élèves à besoin etc...). 

     

    Je fonctionne ainsi pour chaque texte de ce livre très mignon ! 

     

     

     

     

     

     


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  • Le plan de travail : SEMAINE 1 en CP...

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  • Même si j'essaye de mettre en avant la méthode naturelle du lire-écrire, la découverte des sons par les textes libres etc... Je conserve pour le moment une étude systématique des sons. 

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  • L'étude systématique du code est une pratique que j'ai conservé dans ma classe. 

    La phonologie en CP ou l'étude du code systématique

    Comme mes élèves de CE1 travaillent à partir de J'entends Je vois J'écris (voir ici) j'ai construit les mêmes fiches de sons pour mes CP.

    En effet il n'est pas envisageable dans une classe double ou triple niveaux de cloisonner cet apprentissage. Sinon on se retrouverait avec des élèves qui font des sons différents, et une maîtresse encore obligée de se couper en 3 pour accompagner chaque niveau... Sans parler des affichages de classe qui se mélangeraient ... 

    Je me suis donc basée sur la méthode de Mme Picot et j'ai créée la même chose mais adapté au CP. 


    - Des fiches de sons (qui servent aussi de répertoire de mots pour les textes libres) 

    -Un fichier de dictées au jour le jour (liste des mots à apprendre pour chaque jour de la semaine) ainsi que les dictées-phrases pour la fin de CP (période 5). 

    Exemples de fiches de son : 

    La phonologie en CP ou l'étude du code systématique

                                                 La phonologie en CP ou l'étude du code systématique   La phonologie en CP ou l'étude du code systématique  

    Si vous êtes intéressé par ces documents, n'hésitez pas à en faire part en commentaires ;) 


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  • #Le Toilettage de Texte en CP #

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  • Le Texte libre

    # Le Texte Libre # Une pratique de la pédagogie Freinet, un pilier. 

    En développant ses propres moyens de s'exprimer on développe et on construit sa pensée.

    Mais pourquoi imposer un sujet ?

    Les enfants ont tellement de choses à dire ! Laissons leur le droit de s'exprimer librement... Dans ma classe le texte libre est inscrit au Plan de Travail

    L'enfant écrit ce qu'il veut : raconter son weekend, inventer une histoire de sorcière de pirate ou que sais-je encore... une chanson, une poésie, écrire une recette un article de blog, un exposé, une lettre à un correspondant ... 

    J'accompagne l'élève dans la rédaction de son texte. 

    Et c'est à partir de ce travail que l'élève construit les compétences d'étude de la langue. 

    Pour cette tâche les élèves s'appuient sur tous les documents de la classe à leur disposition. Il peut chercher des mots dans son porte-vues de sons, ou encore utiliser un texte libre écrit précédemment par un camarade, chercher dans des livres, dans le dictionnaire, bref les élèves tâtonnent. 

    C'est un véritable travail de recherche. Un chantier ! 

    Certains textes seront choisis pour le toilettage de texte

    Les élèves écrivent leur brouillon (ardoise, ou cahier de brouillon) je souligne ce qui est à corriger en guidant l'élève vers le bon outil de la classe. 

    Ensuite l'enfant essaie de se corriger. Il vient autant que nécessaire me voir pour valider ou demander de l'aide. 

    Une fois terminé, l'enfant recopie au propre (cahier de français, article de blog etc...). 

    Le Texte libre   


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  • Fichiers PEMF - Lecture            Fichiers PEMF - Lecture

     

     Les fichiers PEMF dans ma classe

                                             

     

    Pour la lecture j'utilise énormément les fichiers PEMF pour mes élèves de CP. 

    En effet ces fichiers constituent une base indispensable pour développer toutes les compétences pour devenir un lecture expert. 

    Les élèves avancent à leur rythme sur les fichiers. Ils possèdent des grilles de suivis pour cocher les fiches au fur est à mesure. 

    Principe : les petites fiches (format équivalent à du A5) s'utilisent en recto/verso

    Au recto il y a des indices, des phrases, des mots, des images. AU verso il y a des images (pour les premiers niveaux) ou des phrases / textes / questions. 

    Les élèves doivent retrouver parmi 3 ou 4 propositions la bonne réponse. Il s'agit d'un travail basé sur la déduction, l'analyse et la recherche d'indice.

    Elles sont sans consignes donc cela permet une réelle autonomie.

     

     

     

    Fichiers PEMF - Lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fichiers PEMF - Lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fichiers PEMF - Lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les élèves disposent de grille de suivi (qui reprennent les symboles géométriques) pour compléter leurs réponses. Le travail de l'écriture n'est donc pas une surcharge pour l'élève, il peut se concentrer uniquement sur la lecture. 

    Fichiers PEMF - Lecture

     

    Je partage avec vous les grilles de suivi que j'utilise avec mes élèves de CP : 

    Télécharger « Fiche suivi élève Lecture Fichier 1.1 GS-CP.pdf »

    Télécharger « Fiche suivi élève Lecture Fichier 1.2 CP.pdf »

    Télécharger « grille 1.4.pdf »

     

    Vous trouverez celles des CE1 dans la rubrique "CE1" :) 


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  • AVANT FREINET .... RIBAMBELLE !

     

    Avant de me lancer en pédagogie Freinet j'avais opté pour cette méthode de lecture. La série violette, plus récente, me paraissait très bien faite. Les livres étudiés étaient intéressants, variés etc... 

    Une méthode clé en main comme beaucoup d'enseignant recherche ! 

    C'était un investissement de départ mais ça faisait économiser du papier ! tout réunis en un ou deux fichiers ! Le guide du maître qui décrit chaque étape d'apprentissage ...

    J'y trouvais beaucoup d'avantage mais surtout du confort ... je l'avoue ! 

    J'avais produit quelques documents en complément de la méthode, je les partage donc avec vous... 

    Vous trouverez ci-après les fiches de lecture que j'avais créées pour que les élèves relisent les passages du livres à la maison sans ramener le livre ! 

    Ils avaient donc un porte-vues dans lequel ils glissaient les fiches de lecture au fur et à mesure. Je pouvais même adapter le texte pour certains élèves en difficultés ... 

    Mais surtout, à la maison, je savais qu'on ne leur lirait pas la suite !! Et que le livre restait en classe, toujours prêt pour le lendemain. 

    Voici donc les fiches de lecture pour la méthode Ribambelle série violette : 

    Livre 1 : Si j'étais        AVANT FREINET .... RIBAMBELLE !

    Télécharger « Texte1.pdf »

    Télécharger « texte2.pdf »

    Télécharger « texte3.pdf »

    Télécharger « texte4.pdf »

    Télécharger « texte5.pdf »

    Télécharger « texte6.pdf »

    Télécharger « texte7.pdf »

    Télécharger « texte8.pdf »

     

    Livre 2 : Enzo et le monstre du plafond  RIBAMBELLE Série violette

     

     Télécharger « texte1.pdf »

    Télécharger « texte2.pdf »

    Télécharger « texte3.pdf »

    Télécharger « texte4.pdf »

    Télécharger « texte5.pdf »

    Télécharger « texte6.pdf »

    Télécharger « texte7.pdf »

    Télécharger « texte8.pdf »

     

    Livre 3 : Une mamie en or RIBAMBELLE Série violette

    Télécharger « texte1.pdf »

    Télécharger « texte 2.pdf »

    Télécharger « texte3.pdf »

    Télécharger « texte4.pdf »

    Télécharger « texte5.pdf »

    Télécharger « texte6.pdf »

    Télécharger « texte7.pdf »

    Télécharger « texte8.pdf »

    Télécharger « texte 8bis.pdf »

    Livre 4 : Aventure à la piscine  RIBAMBELLE Série violette

    Télécharger « Texte 1.pdf »

    Télécharger « Texte2.pdf »

    Télécharger « Texte 3.pdf »

    Télécharger « Texte 4.pdf »

    Télécharger « Texte 5.pdf »

    Télécharger « Texte 6.pdf »

    Télécharger « Texte 7.pdf »

    Télécharger « Texte 8.pdf »

    Télécharger « Texte 9.pdf »

     

    Pour les deux derniers livres  : Princesse de pierre et Louisette Sardine express, je laissais les élèves les rapporter à la maison pour les relire. Ils étaient plus autonomes alors s'ils lisaient tout c'était moins grave.... 

     


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