• Dictée en CP : élèves en difficulté

     

    Quand c'est difficile pour certains élèves ... Mobiliser le corps dans les apprentissages : la dictée active !

     
    Tous les 2 jours (lundi et jeudi) mes CP ont la dictée préparée de Pilotis CP à écrire dans leur cahier. C'est une dictée qui est donc préparée en classe grâce à la fiche de graphème que les élèves ont. Ils travaillent en classe la dictée, à 2 ou 3 de manière coopérative. Mais pour certains élèves très en difficulté, écrire une ou 2 phrases en autonomie c'est très laborieux.
     
    Voilà comment je les aide en classe ;
    • Je dicte la phrase à écrire mot après mot en séparant bien chaque mot pour qu'ils me disent combien de mot (séparés) nous allons écrire.
    • Ensuite quand j'ai donné la phrase ils cherchent dans notre "porte-mots" tous les mots qui sont dans la dictée et qu'on va écrire. Ils récupèrent les étiquettes (qui proviennent du Blog de Chat noir) sur leur table. 

     

    • Je dicte de nouveau, mot après mot, en utilisant si besoin les Gestes Borel-Maisonny de la méthode pour les accompagner et ils recopient l'étiquette quand on écrit un mot appris.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Quand le son s'écrit de différentes manières les élèves vont chercher les cartes de sons (qui proviennent également du site Chat Noir) et je leur montre celle qui va dans le mot (comme on peut voir : ma main qui montre le graphème -ER ici dans une photo).

     
    Mes élèves en grande difficulté finissent par vraiment réussir à écrire la / les phrases. Ça prend du temps certes mais c'est très efficace d'avoir en permanence un retour sur leur travail :  feedback.
     
    Aussi, je mise beaucoup sur le principe "actif" de la méthode : actif dans tous les sens du terme. Souvent se sont des élèves qui peinent à se concentrer à se mobiliser etc.. Le fait de faire des petits-aller retour les aident vraiment à s'impliquer dans la tâche : ils se dépêchent d'aller écrire le mot sur le cahier pour aller chercher le suivant etc... 
    Mobiliser le corps dans l'apprentissage est une méthode qui fait ses preuves. 
     
     
    Aujourd'hui ils sont capables d'aller chercher tout seul, dans le porte-mots, les étiquettes et de segmenter une phrase. 
     
    Et vous des astuces de remédiation ?

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  • Le Texte Libre : parole libérée

    Le Texte libre

    En développant ses propres moyens de s'exprimer on développe et on construit sa pensée.

    Mais pourquoi imposer un sujet ?

    Les enfants ont tellement de choses à dire ! Laissons leur le droit de s'exprimer librement... Dans ma classe le texte libre est inscrit au Plan de Travail. 

    L'enfant écrit ce qu'il veut : raconter son weekend, inventer une histoire de sorcière de pirate ou que sais-je encore... une chanson, une poésie, écrire une recette un article de blog, un exposé, une lettre à un correspondant ... 

    J'accompagne l'élève dans la rédaction de son texte. Voir ICI 

    Et c'est à partir de ce travail que l'élève construit les compétences d'étude de la langue. 

    Pour cette tâche les élèves s'appuient sur tous les documents de la classe à leur disposition. Il peut chercher des mots dans son porte-vues de sons, ou encore utiliser un texte libre écrit précédemment par un camarade, chercher dans des livres, dans le dictionnaire, bref les élèves tâtonnent. 

    C'est un véritable travail de recherche. Un chantier ! 

    Certains textes seront choisis pour le toilettage de texte

    Les élèves écrivent leur brouillon (ardoise, ou cahier de brouillon) je souligne ce qui est à corriger en guidant l'élève vers le bon outil de la classe. 

    Ensuite l'enfant essaie de se corriger. Il vient autant que nécessaire me voir pour valider ou demander de l'aide. 

    Une fois terminé, l'enfant recopie au propre (cahier de français, article de blog etc...). 

    Le Texte libre   

     


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  • Le Toilettage de Texte en CP

    Toilettage de texte libre

    Le Toilettage de texte en CP ou comment démarrer en méthode naturelle

    A quoi ça sert ?

    D'abord il est indispensable de savoir que pour apprendre à lire, il faut aussi écrire. 

    >Chez Freinet, l'écriture sert bien sûr à apprendre, mais aussi à mettre par écrit sa pensée. 

    Produire des écrits personnels c'est être autorisé à penser et à partager sa pensée. La confronter à celle des autres. C'est grandir. 

     

    Au CP, le texte libre évolue beaucoup entre le début d'année (où les élèves sont très peu scripteur et lecteur) et la fin d'année où ils sont capables de produire des petits écrits de manière autonome. 

    En début d'année de CP : à quoi ressemble un texte libre de CP : 

    • Dictée à l'adulte.

    En début d'année il est envisageable de mettre en place la création de textes avec la dictée à l'adulte comme elle se pratique en maternelle. 

    Il s'agit de produire un texte individuellement ou collectivement, le professeur joue alors le rôle de (tran)scripteur. 

    Le toilettage du texte se fait alors en même temps que la création. 

    Plusieurs possibilités :

    -Ecrire un texte collectif en dictée à l'adulte sous forme de petit atelier d'écriture.

    -Ecrire un texte individuel en dictée à l'adulte mais avec un petit groupe d'enfant. Le groupe se met alors au service de l'histoire d'un camarade. On réfléchit à plusieurs pour le texte d'un camarade. C'est ça aussi la coopération. 

    -Ecrire un texte individuel en dictée à l'adulte avec la maîtresse. 

     

    >Pour aller plus loin : cliquez sur l'image suivante.

    Le Toilettage de texte en CP ou comment démarrer en méthode naturelle

     

    • Alternance d'encodage et de dictée à l'adulte.

    Progressivement, lors de la dictée à l'adulte, je commence à laisser quelques "blancs" matérialisés par un trait. Ces traits signifient que l'enfant peut écrire le mot lui même.

    Le Toilettage de texte en CP ou comment démarrer en méthode naturelle extrait CP septembre 2019. 

    Pour plusieurs raisons:

    -Le mot est affiché en classe, il peut le retrouver (sur des textes libres de copains affichés au mur, dans des livres ou affiches de classe etc..)

    -il est simple à encoder avec les sons qu'il connaît (dans ce cas, au début je demande à l'enfant, "comment tu peux l'écrire ? quels sons tu entends ? " et je l'accompagne pour l'écriture du mot. A sa place, il pourra refaire la même chose dans sa tête tout seul). Il est possible aussi que je laisse un blanc, un trait, et que l'enfant soit capable d'écrire que le début du mot, parce qu'il connaît des références ("garage", c'est comme dans Gaëtan je peux copier sur son étiquette ? etc...)

    Avantages

    Cette alternance permet de pouvoir différencier selon le niveau des élèves, certains vont être capables d'écrire 2 ou 3 mots d'autre 5 ou 6, d'autres des bouts de phrases.... Chacun son rythme ! 

    Parfois, dans leur cahier d'écrivain, il arrive que certains mots reviennent. (Dans ce cas, je regarde et je lui dis "tu vois dans ton texte libre n°4 tu l'as déjà écrit ce mot, peut-être, peux-tu le retrouver ?")

     

    Et puis, en cours d'année : 

    • Ecriture en autonomie lors des plans de travail.

    Quand on arrive à ce niveau d'expertise, il est alors possible d'envisager le toilettage exactement comme il se déroule en CE1. (voir ICI).

     

    Et après le toilettage en CP ? Comment exploiter tous ces textes ?

     

    Une fois le texte libre écrit en dictée à l'adulte ou individuellement, une fois le toilettage effectué, on réinvestit les textes pour la lecture.

     Le Toilettage de texte en CP ou comment démarrer en méthode naturelle

    Les élèves volontaires lisent le texte. On entoure les graphèmes déjà vus (pour les fixer encore plus!) des graphèmes pas encore appris mais dont nous avons eu besoin : c'est l'imprégnation des graphèmes.

    Parfois on dégage des règles de grammaire (la majuscule, le point, le -s à la fin des mots, les lettres muettes, les majuscules au nom propre, la ponctuation etc...). 

    La méthode naturelle c'est ça ! Partir du vécu de l'élève, de ce qu'il a envie de nous raconter et construire des connaissances et des compétences. 

    Rien n'est prévu de mon côté, il s'agit d'être habile sur le moment, d'avoir l'habitude de cet exercice et de savoir dégager des apprentissages sur le moment. 

    Je n'anticipe pas les graphèmes que nous voyons dans un nouveau texte. Je ne les cache pas non plus. Il n'y a pas de progression en pédagogie Freinet, tout est bon pour apprendre ! 

    Et bien sûr, il faut aussi faire confiance aux enfants, ils adorent apprendre, ils adorent découvrir, même s'ils ne mémorisent pas tout ce qui est dit lors de la séance (parce que parfois c'est tellement riche !!!) plus ils y sont confrontés, mieux ils mémorisent mais surtout : ils y mettent du sens parce qu'on en a eu besoin !!

      

    Exemple pratique et concret:

    Le Toilettage de texte en CP ou comment démarrer en méthode naturelle

    • >Ce matin 1er groupe : CP

    Une histoire triste mais qui parle beaucoup à mes élèves de milieu rural ! Je crois que tous mes CP ont vécu cette histoire !
    Du côté de la méthode naturelle ce texte a permis de réviser : les sons déjà vus (en orange) on a découvert deux nouveaux sons (en jaune) on a révisé les mots outils (encadrés en vert) on a révisé la majuscule du nom propre ! (Ils ont tous crié quand j'ai demandé comment ce mot commence)

    Et une découverte aussi qui est venue des élèves : la liaison " un autre"...

    Une séance encore très riche où les élèves sont très très impliqués.


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  • Le plan de travail : SEMAINE 1 en CP...

    Démarrer un plan de travail en CP : déroulement et conseil. 


    D'abord il est important d'alléger le plan de travail. Choisir des activités simples, limitant les supports de travail: 
    Mes conseils pour démarrer tranquillement : 

    -Trois supports de travail maximum : le petit cahier bleu de français + le petit cahier vert de maths + le cahier de géométrie.

    En réalité mes élèves ne vont pas utiliser de suite le cahier vert de maths en autonomie, ils vont d'abord compléter les grilles pour suivre l'avancement des fiches. Et pour les fiches : on écrit directement dessus pour le premier fichier ! Beaucoup plus simple en début d'année.

    Pour cela j'ai choisi de mettre les fiches de  numération-opération 1  dans des pochettes plastiques épaisses, ce qui permet à l'enfant d'écrire dessus au feutre effaçable. En revanche, pour habituer l'enfant aux différents supports, quand il viendra se faire corriger avec sa fiche de maths, il viendra toujours avec son cahier vert contenant la grille à remplir. Je lui rempli en début d'année en lui montrant. La laisser rangée dans le cahier lui permet d'attribuer le cahier vert aux fiches de maths. Cela le rendra plus facilement autonome par la suite. 

    Démarrer un plan de travail en CP 04/2020

    Voici en images l'organisation très cadrée pour accompagner les CP vers l'autonomie: 

    Démarrer un plan de travail en CP

     

     

    Démarrer un plan de travail en CP

    Démarrer un plan de travail en CP

     

    Boîte bleue : la première série de fiches sous pochettes plastiques pour les élèves de CP. 

    Boîte verte: le fichier intégral de Numération-Opération des CE1. 

    L'affichette : utiliser le petit monstre (qui sera sur le plan de travail) pour aider les élèves à se repérer dans le PDT. Et deux gommettes vertes pour indiquer à l'enfant quel cahier utiliser pour ce travail. 

     

     

    Démarrer un plan de travail en CP

     

     

     

    Démarrer un plan de travail en CP

     

    >Même organisation pour le français : une boîte avec une affichette qui permet aux élèves de se repérer sur leur plan de travail, et deux gommettes bleues pour identifier rapidement le cahier dans lequel est rangée la grille. 

     

    -éviter les reports sur les cahiers : privilégier plutôt les activités où on écrit directement dessus, déjà prêtes pour l'élève de CP. 

     

    Pour ma part : les fiches de maths sont dans des pochettes plastiques, l'enfant écrit directement dessus et après la correction on efface tout et on repose. Dans le cahier bleu de français, la copie sera déjà prête, pour la lecture, il s'agit également de remplir la petite grille des symboles ! 

     

    Et enfin, pour ranger les grilles, j'ai collé à l'intérieur de leurs cahiers de français et de maths un rabat transparent. Les grilles et les fiches en cours (s'ils n'ont pas eu le temps de tout finir) sont glissées et ne se perdent pas. Voici une photo : 

    Démarrer un plan de travail en CP

     

    Voici mon premier PDT de la semaine 1 pour mes élèves de CP. 

    Télécharger « PDT CP-sept1 -MF.pdf »

     

    Démarrer un plan de travail en CP 04/2020

    Je vous partage des PDT du reste de l'année (2018-2019) pour vous donner une idée de la progression.

    Télécharger « PDT CP-nov3.pdf »

    Télécharger « PDT CP-déc3.pdf »

    Télécharger « PDT CP-janv3.pdf »

    Télécharger « PDT CP-juin1.pdf »

     

     

    Pour aider les élèves la première semaine je projette un modèle de PDT des CP au VPi. Cela me permet de m'y référer lors des explications. A côté de l'écran, j'accroche la grille correspondante ou la photo du cahier dans lequel il faut faire l'activité. 

     

    Côté organisation de classe :

     

    J'ai disposé les boites des fiches PEMF dans la classe en séparant celles des CP et celles des CE1. En début d'année, je ne sors que les fichiers PEMF que les élèves effectuent. Cela évite qu'ils se perdent dans la classe ! 

     

    Pour le fichier de lecture CP, il ne s'agit de pas séries de fiches. C'est une boîte contenant les 48 fiches de lecture. Les élèves les prennent sans ordre particulier. Le plus important est qu'ils cochent leur grille pour ne pas refaire les mêmes fiches et savoir où ils en sont. A chaque correction, ils apportent à mon bureau leur fiche, leur grille dans le cahier bleu de français. Ce qui me permet de les guider sur plusieurs semaines. 

    Pour les fiches de numération-opération en revanche c'est un peu différent car il s'agit de série de 6 fiches + un test. 

    Pour la 1ère semaine  : je ne sors que la 1ère série que je dispose sur une table (6 fiches). J'explique aux élèves qu'il s'agit de la série 1 et qu'il faut s'entraîner sur ces fiches, les réussir pour pouvoir passer le TEST que je leur présente et que je pose ailleurs.

    Cela leur permet de regarder le TEST dès le début et de voir tout de suite ce qu'on attend d'eux dans la série.  

    A chaque fois qu'ils viennent se faire corriger je coche avec eux la grille pour leur apprendre à se repérer dessus. 

    Cahier de géométrie : Une case du PDT correspond à une page. Pour faire une page ils doivent venir me voir afin que je leur lise la consigne. Un élève lecteur (CE1 par exemple) peut effectuer cette tâche de coopération. Attention, il doit juste lire la consigne, rien d'autre. 

     

    Comme vous pouvez l'imaginer, les élèves viennent me voir très souvent. Et c'est justement de cette manière que je peux très rapidement connaître avec précision mes élèves, leur parler, les accompagner véritablement

     

    Il faut savoir que j'ai une classe multi-âge, tous mes anciens élèves sont initiés et n'ont pas besoin de toutes ces explications... Elles ne s'adressent qu'aux nouveaux et j'aime bien dire aux élèves de l'année passée de ne pas hésiter à accompagner les nouveaux, les aider à comprendre leur PDT, leur grille etc...

     

    Et ça marche très bien !  

     

    Voici les grilles pour les fiches de Lecture PEMF en CP  (niveau 1) et le fichier Numération-Opération niveau 1 :

    Démarrer un plan de travail en CP

     

    Télécharger « Fiche suivi élève Lecture Fichier 1.1 GS-CP.pdf »

     

    Télécharger « grille fichier 1 - MF.pdf »


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  • Mes fiches de graphèmes pour compléter la méthode et proposer un support pour une autre approche.

     

    Lecture CP - Collection Pilotis - Manuel de code - Edition 2019 ...

    Des fiches de graphèmes qui complètent la méthode : Pourquoi ?

    Pour différentes raisons :

    • La première est que je ne souhaite pas que mes élèves rapportent tous les soirs le manuel à la maison, pour différentes raisons notamment celle de la protection du manuel.

    • La seconde : j'ai déjà eu la mauvaise aventure avec certains parents qui, voulant peut-être bien faire, lisent les autres pages à leur enfant, qui mémorise par cœur le texte et me le récite parfaitement en classe le lendemain.

    • La troisième : les fiches sont un support supplémentaire pour travailler : la mémorisation orthographique de mots, de phrases et travailler en méthode naturelle : les balles d'accord (bientôt un article ici)

     

    Les Principes

    • Les fiches sont créées sur le même principe que celles de la méthode J'entends je vois de Picot que j'utilise en CE1. En effet, c'est une manière de faire du lien sur les 2 années du cycle 2 dans ma classe. 
    • Les fiches suivent la méthode Pilotis ; tous les mots qui les composent sont issus soit du manuel, soit des fiches de sons des CE1 (N.B. : « Le corpus de mots retenus a été élaboré à partir de l’étude de tables de fréquence et de la comparaison de listes proposées dans différents manuels. » - C. Picot). Donc mes élèves sont confrontés à ces mots durant 2 années avec moi. 
    • Les fiches respectent les recommandations du ministère : elles sont 100% déchiffrable
    • La police d'écriture choisie est principalement Comic Sans MS en taille assez grande afin de garantir l'accessibilité aux élèves DYS (police sans empattement). C'est mon pari sur l'école inclusive ;) 
    • Certains graphèmes complexes sont colorés en vert dans les syllabes uniquement pour faciliter le travail de mémorisation mais pas dans les mots. En effet, cela permet de conserver un travail de repérage dans le tableau des mots et pour les élèves en difficulté, ils les retrouvent avec leur crayon de couleur vert ! Selon leur besoin, ils peuvent les colorier pour faciliter leur lecture (chacun sa méthode !). 
    • Les fiches contiennent les dictées préparées issues de la méthode (guide du maitre). Bien que le travail sur cette dictée se fait en classe, je le demande également en devoir à la maison. 
    • Les fiches contiennent les gestes Borel-Maisonny du manuel : là aussi je fais le pari de l'école inclusive !

     

    Ce que les fiches permettent 

    • écrire plus de mots que les mots du manuel : en effet je trouve que la quantité de mots à lire est un peu juste. 
    • écrire sur les fiches lorsque cela est nécessaire : comme je le disais, on peut colorier ou souligner le graphème étudié (c'est la chasse au graphème !), on peut ajouter des mots (prénoms des élèves, mots vus dans d'autres situations etc).
    • colorier des listes de mots à apprendre : chaque semaine mes CP ont entre 4 (début d'année) et 8 mots (fin d'année) à apprendre à la maison. Nous colorions les mots sur la fiche avec un crayon de couleur. 
    • différencier la lecture pour les élèves fragiles : apprendre moins de mots, lire moins de mots etc.... 
    • Travailler les accords dans le GN ou GV : découvrez sans tarder mon travail sur les balles d'accord (bientôt ici). 

    Je suis donc heureuse de partager ici mes fiches de graphèmes (fiches de sons fiches de lettres vous appellerez ça comme vous voudrez !!) c'est le fruit d'un énorme travail de ma part, de très nombreuses heures passées derrière mon ordinateur. 

    J'ai également pratiqué ces fiches dans ma classe donc j'ai pu expérimenter les bénéfices associés. 

    Selon moi, ces fiches sont une plus-value ;) 

    Nathan Pédagogie | Éditions Nathan

    Télécharger « 1-fiche-les-voyelles.pdf »

    Télécharger « 3-fiches l - r.pdf »

    Télécharger « 4-fiches m - s.pdf »

    Télécharger « 5-fiches ch - f.pdf »

    Télécharger « 6- fiches n-v.pdf »

    Télécharger « 7- fiches j-z.pdf »

    Télécharger « 8- fiches p-t.pdf »

    Télécharger « 9-fiches c-d.pdf »

    Télécharger « 10- fiches b-g.pdf »

    Télécharger « 11- fiches br cr... bl cl.pdf »

    Télécharger « 12-fiches ou-an-en.pdf »

    Télécharger « 13-fiche -on-om-in-im.pdf »

    Télécharger « 14-fiche -oi - oin.pdf »

    Télécharger « 15-fiche -ui -eu.pdf »

    Télécharger « 16-fiche -gn-i (ill).pdf »

    Télécharger « 17-fiche -x.pdf »

    Télécharger « 18-fiche -au eau - ai ei.pdf »

    Télécharger « 19-fiche -ec-es-er-ell ess...pdf »

    Télécharger « 20- fiche qu k ch - er ez.pdf »

    Télécharger « 21- fiche ain ein - ph.pdf »

    Télécharger « 22-fiche em am - c ç ti.pdf »

    Télécharger « 23-fiche ge g - s z.pdf »

    Télécharger « 24-fiche gu - ill.pdf »

    Télécharger « 25-fiche ail eil ....pdf »

    Télécharger « 26-fiche bp et bd.pdf »

    Télécharger « 27-fiche mn et fv.pdf »

    Télécharger « 28-fiche t d et c g.pdf »

    Télécharger « 29-fiche s c z - j ge g ch.pdf »

    ** pour les dernières fiches sur les confusions de sons/lettres les images sont issues du site Dix sur Dys à la maison

     

    Organisation

    Mes élèves rangent les fiches dans un porte-vues (60 pages). Je les distribue donc en format A4 et j'ai la chance de pouvoir imprimer en couleur. 

    Mes fiches des graphèmes - Pilotis2019

     

    Voici la page de garde que j'ai crée pour le porte-vues des élèves :

    image des gestes BM issues du Blog de Chat noir

    Déroulement 

    Je me suis un peu arrangée avec le Guide du maître ... J'ai réécris certains déroulés, et fait en sorte que tout ce qui paraît essentiel à travailler en classe se coordonne sur ma semaine. 

     

    >Bien sûr, vous pouvez observer dans ce planning ma manière de lier mes autres activités "Freinettes" en méthode Naturelle.

     

     

     

     

     


    10 commentaires
  • Lecture chrono : Top départ !

     Timer 1 min images vectorielles, Timer 1 min vecteurs libres de droits |  Depositphotos

    La fluence en CP, oui et toute l'année !

    Pour ceux qui connaissent et suivent la méthode Pilotis 2019 en CP, il y a dans le cahier intitulé Photofiches de différenciation de nombreuses ressources. 

    C'est un gros avantage, un bonne banque de ressources supplémentaires pour suivre la méthode. 

    Le point négatif de ce fichier : sa mise en page. En effet, les exercices supplémentaires, les évaluations etc... ont une présentation qui laisse à désirer et qui 'est pas du tout adaptée pour photocopier et distribuer aux élèves.

    Ces ressources nécessitent donc une remise en page. 

    Pilotis 2019 - textes de fluence

     

    Je me suis donc attelée à remettre en forme les textes de fluence. 

    Une petite goutte de plus dans l'inclusion

    Mais j'ai aussi complété cette remise en page par des textes de fluence adaptés aux élèves en grande difficulté avec une mise en page "inclusive" : texte coloré, police d'écriture OpenDYS... 

     

    Pilotis 2019 - textes de fluence

     

    Quelle utilisation en classe ?

     Je suis le déroulement présenté dans la méthode LaCigale que je trouve très pertinent et efficace (pour l'avoir testé en classe de nombreuses années en CE). 

    Etape 1 : Découverte du texte 

    Lecture par l'adulte

    En groupe ou même classe entière, nous découvrons le texte ensemble. 

    Je leur lis en leur disant que je le lis tel qu'il doit être lu pour bien comprendre. 

    Compréhension du texte

    Ensuite, nous échangeons sur la compréhension du texte, les mots difficiles, la bonne intonations (pourquoi? ce que ça exprime etc...). 

    Une fois que les élèves n'ont plus de questions, les volontaires lisent le texte (temps limité à 1min).

    A ce moment là il y a donc plusieurs lectures. 

    Revenir sur les erreurs

    Après chaque lecteurs, les camarades peuvent faire des remarques :

    -des mots oubliés ? 

    -des mots mal lus ?

    -des mots lus plusieurs fois ?

    -...

     

    Pilotis 2019 - textes de fluence

     

    Etape 2 : entraînement.

    J'organise ensuite des binômes homogènes dans le groupe. 

    Et pendant 1 jour ou 2, ils vont pouvoir s'entraîner (s'entraider) pour lire le texte plusieurs fois. Ainsi, ils vont aussi écouter le camarade lire et donc être actif sur les erreurs à identifier, mais aussi faire de nombreux essais de lecture. 

    Je donne un chronomètre à chaque binôme, ils s'installent où ils veulent (classe, couloir, préau assis par terre, etc...).

    Ils adorent ça !

    Différenciation

    Pendant ce temps-là, je prends les binômes les plus en difficultés et je les accompagne pour cet entraînement. 

     

    Validation

    Après quelques séances d'entraînement (15min environ), les élèves qui se sentent prêts peuvent venir me voir et valider à tout moment leur lecture. 

    Ils disposent de 5 essais (tableau en dessous du texte) pour tenter de faire la meilleure lecture possible. 

    Si le texte est lu entièrement en 1min et sans erreur, alors il est validé, l'enfant peut passer sur l'atelier autonome de lectures avec les autres (rallye-lecture par exemple). 

    Voici les textes pour les CP (à partir de la méthode Pilotis2019-CP). 

    Télécharger « Fluence Pilotis-textes1à10.pdf »

     

    Pour aller plus loin avec les autres niveaux CE1, CE2 et même en CM, vous trouverez ci-dessous les ouvrages La Cigale, référence en la matière !

     

               

     

     

     


    4 commentaires
  • J'ai choisi Pilotis.2019, je vous dis pourquoi.

    Pilotis Archives - Hachette Education

    Une méthode de lecture pour le CP, pourquoi ?

    L'année 2019-2020 a été particulièrement difficile avec la fermeture des classes suite au Covid-19. Mes élèves de CP (entre autres) se sont retrouvés chez eux, avec leurs parents pour poursuivre l'apprentissage de la lecture. 

    Cette année-là, je dois vous avouer que la méthode naturelle a été massacrée ! 

    Difficile de faire classe à distance sans manuels. Difficile de faire passer aux parents les aptitudes et réflexes de professionnels sans le moindre support. Cette année-là j'ai envoyé beaucoup de supports à imprimer, ce n'était vraiment pas évident. Cette année-là j'ai souffert (comme beaucoup). 

    La rentrée 2020 s'annonçait encore très incertaine. J'avais très peur de revivre le même calvaire alors j'ai voulu assurer mes arrières et prendre des supports pour ma classe. Au cas où ! 

    Au passage, j'ai bien fait, ma classe a fermé quelques semaines après la rentrée 2020 ! J'ai donc apprécié avoir des supports pour mes élèves et parmi ces supports : Pilotis 2019 - étude du code. 

    Alors après une année d'utilisation ça donne quoi ? 

    Et bien j'ai bien accroché. Voici pourquoi : 

    Les + :  

    • La méthode possède un manuel et un fichier d'exercice pour les élèves. Pratique. On allège les photocopies et la consommation de papier. 

     Lecture CP - Collection Pilotis - Manuel de code - Edition 2019 - 20- Grand  format - Relié | Hachette Éducation - EnseignantsLecture CP - Collection Pilotis - Cahier d'exercices du manuel de code - Edition 2019

    • La méthode suit les recommandations du ministère. Pour les années de RDV de carrière ça fait un bon point dans la balance ! 

    Guides pour enseigner la lecture et l'écriture au CP et au CE1 |  Circonscription Saint Claude

    • La méthode est épurée. Pas de superflus. Pas de chichis. Juste ce qu'il faut. A petite dose. Pas trop peu, pas trop non plus. Bref pour moi elle est vraiment bien dosée. Il n'y a pas de "décor" artificiel autour de cette méthode (des personnages, des histoires qu'il faut suivre, des dessins qui ne servent à rien...). Il y a les graphèmes. Les syllabes à lire puis les mots puis un texte.
    • Les mots outils : la mémorisation des mots outils se termine en période 3 ! Ce qui laisse deux périodes entières pour les réviser, c'est pas fabuleux ça ?

     

    Pourquoi Pilotis 2019 en classe ?

    • Les gestes Borel-Maisonny : pour moi c'était un peu la découverte je ne les avais jamais utilisés. Et j'ai bien aimé, les gestes sont simples à mémoriser et je pense que cela aide les élèves. Dans une optique d'école inclusive je trouve que c'est intéressant d'intégrer à sa pratique des outils qui servent aux élèves le plus en difficulté sans pour autant demander à l'enseignant de faire autre chose, autrement. 

     

    Pourquoi Pilotis 2019 en classe ?

     

    • La maison des mots : pour moi c'est le plus gros point fort du manuel ! D'abord l'intérêt de la méthode porté sur le lexique est très intéressant mais en plus il y a tellement de situations qui peuvent être réalisées à partir de cette maison. Les élèves en difficultés ont ce point commun qui est le mande de vocabulaire. 

     

    En méthode naturelle, les maisons des mots sont un support très riche pour l'écriture du texte libre (ici). Elles permettent à l'élève de piocher des mots. Jusqu'en janvier, les mots sont écrits en cursive, facilitant ainsi le travail de copie de l'élève. 

     

    Le petit plus : le coffret des mots. Il existe un coffret qui contient l'intégralité des mots de la méthode (qui servent pour la manipulation en phonologie principalement) et qui peuvent être utilisés dans des ateliers de tris d'images, de catégorisation de mots etc. Il est assez couteux c'est vrai mais ça vaut vraiment le "coût" de se le procurer. 

     

    • Le fichier d'exercice : je le trouve indispensable dans mon triple niveaux pour réussir à mettre mes élèves en autonomie. Les exercices sont très accessibles (j'ai connu des fichiers ou même moi je ne comprenais pas ce qu'il fallait faire !) ils sont ritualisés, bien dosés. Et comme je le disais plus haut, toujours un petit exercice sur le lexique ! Ca c'est vraiment top !

     

    Pourquoi Pilotis 2019 en classe ?

     

     

    • Le guide du maitre : là aussi j'ai vraiment apprécié la manière dont le guide du maitre propose l'utilisation de la méthode. Pourquoi ? Parce que justement, il laisse une grande part de liberté ! Liberté pour programmer les séances dans le temps, dans l'espace. Liberté des consignes (oui oui j'ai connu des guides où tu avais même le dialogue frontal du PE !!). L'étude d'un graphème tient sur 2 pages (voir ci-dessous).
    • Le matériel est précisé dès le départ (d'ailleurs à ce propos, les carte-images sont très bien rangées dans le coffret et faciles à retrouver, pour les affiches de graphème, il faut juste les numéroter en début d'année car une fois pliés dans la boite ...). 

     

    • Pour voir mon fonctionnement sur 1 semaine de 4 jours c'est ici 

    Pourquoi Pilotis 2019 en classe ?

     

    • L'ambition de la méthode en Etude de la langue:  mais oui ! J'ai un peu halluciné au départ quand j'ai vu les notions abordées en Grammaire/Conjugaison. Je me suis dit : "ouais n'importe quoi l'adjectif en CP pfff" et j'avoue que cette pensée est complètement débile, sortie de nulle part et surtout, exprimée sans connaissance de cause !! Et bien oui parce que maintenant, je ne dirai pas du tout cela car je l'ai testé en classe et ça fonctionne très bien ! C'est tout à fait possible d'initier progressivement les CP à ces notions d'étude de la langue et c'est même une idée géniale pour moi qui les garde en CE1 ensuite : le chemin est déjà déblayé ;)
    • petit + : pour mes CE1 en difficulté cela permet de revoir quelques bases avec les CP. 

    Notions abordées dans la méthode : 

    • Famille de mots : Déterminant et Nom
    • La phrase - types de phrases
    • Famille de mot : Pronom - verbe
    • Pluriel des noms (en s) - Pluriel des verbes (marques régulières -ent)
    • Famille de mots : les adjectifs
    • Les mots contraires (vocabulaire)

    Et tout cela dans cet ordre ;)  

    Promo perso : 

    Pour compléter la méthode et dans un souci de protection des manuels de ma classe, j'ai créé pour la méthode des fiches de graphèmes qu'ils rangent dans un porte-vues. 

    Cela permet aux élèves de travailler à la maison sans amener le manuel (et donc de moins l'abîmer of course ! ). 

    => C'est à retrouver ICI !

    nb : mes fiches de graphèmes ne servent pas juste pour les devoirs du soir dans ma classe, je vous en parle prochainement dans un article ;)  

     

    Vous connaissez donc tous les points + de la méthode. Je pourrai vous faire quelques points - mais franchement, je n'en vois pas ! HAHA

    Bon si allez, je vous en donne un sinon vous allez me dire que j'exagère ... 

    Le - : 

    Le fichier "photofiches" proposent des activités supplémentaires permettant de différencier un peu selon les élèves. Il contient aussi d'autres ressources intéressantes comme des textes de fluence, des exercices supplémentaires dans tous les domaines de la méthode. 

    Le seul bémol : la mise en page est à revoir. 

    C'est carrément trop moche n'est-ce pas ?!?!

    Pourquoi Pilotis 2019 en classe ?

     

    J'ai donc commencé un peu le travail de remise en page notamment pour les textes de fluence que vous retrouverez ICI ;) 

    Conclusion : 

    Je souhaiterai rajouter, en conclusion, un élément vraiment important selon moi : cette méthode est Réaliste !

    Pour tous les enseignant(e)s qui débutent (dans le métier ou en CP) je trouve que la méthode est faite pour vous. Claire, limpide, efficace. Parfait pour démarrer. 

    => Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai terminé la méthode fin mai : en ayant subi une fermeture de classe de 7 jours, une fermeture des écoles en avril de 1 semaine. Bref, il est donc possible de prendre le temps avec les élèves pour mettre en place le décodage. 

    Dès le mois de mars environ, les séances ne prennent plus beaucoup de temps par jour, ce qui laisse place à de nombreuses autres activités.

    Et ça c'est TOP !

    Trois mots pour finir 

    ACCESSIBLE - AMBITIEUSE - REALISTE

     

     


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  • Les balles d'accord : pour un enseignement précoce et structuré des accords. 

    Bal Vectoriels et illustrations libres de droits - iStock

    Les balles d'accord : définition

    Les balles d'accord ou comment matérialiser les chaînes d'accord dans les phrases.
    Cette technique est décrite par Danièle Cogis dans son ouvrage Pour Enseigner et apprendre l'orthographe (2005)

     

     

    Principe : représenter par une balle sous un mot ou groupe de mots (rond plein = donneur d'accord) qui rebondit vers un autre mot ou groupe de mots (rond vide = receveur de l'accord) pour matérialiser concrètement les relations morphosyntaxiques à l'intérieur d'un groupe nominal, entre un verbe et son sujet... 

     

    Exemple de balles d'accord (chaines GN et S-V). | Download Scientific  Diagram

     

    L'intérêt de la méthode est donc de rendre visible le lien qui existe entre les mots dans une phrase. 

    Pour en savoir plus, je vous conseille de lire l'ouvrage de Danièle Cogis (ci-dessus) mais aussi celui-ci plus récent et très intéressant sur l'enseignement de l'orthographe. 

    Cet ouvrage m'a vraiment aidée à repenser mon approche de l'orthographe, de partir sur des activités plus efficaces pour les élèves et de parvenir, avec et pour eux à dédramatiser les erreurs d'orthographe si fréquente en cycle 2 (et probablement en cycle 3 encore !). 

    Cet ouvrage donne de nombreuses pistes concrètes et des pratiques de classe qui permettent de vite s'en emparer en classe et de constater les résultats.

    Je recommande ! 

     

    Quel usage en classe ? Pour qui ? Comment ?

    Dans ma classe triple niveaux CP CE1 CE2 j'utilise cette approche à tous les niveaux. 

    Quelque soit la méthode, le manuel utilisé, les balles d'accord c'est avant tout un outil pour mieux comprendre et mieux mémoriser les règles d'accord. 

    Je vais donc tacher de vous présenter mon usage en classe du CP au CE2.

     

    Les balles d'accord au CP

    J'utilise la méthode Pilotis avec mes CP. J'aime bien cette méthode mais je ne peux pas m'empêcher de me l'approprier ; voir ICI pour les détails de mon organisation. 

    A partir de cette méthode, j'ai crée mes fiches de graphèmes.

    >Et c'est là que tout prend sens 

    En effet, à partir de ces fiches de graphèmes, je peux travailler avec mes élèves les relations morphosyntaxiques. 

    Comment ? Et bien tout simplement en les écrivant sur les fiches avec les élèves comme dans ces exemples : 

     

    Les balles d'accord !

     En début d'année lorsque nous lisons la fiche collectivement je les trace moi même au tableau (la fiche est alors projetée grâce à mon VPI). Je leur explique pourquoi il y a cette lettre muette (marquée en gris) et je leur dis que le mot existe également sans cette lettre (je l'écris au tableau à côté). 

    Les élèves comprennent alors qu'un même mot peut varier morphologiquement.  

    Puis au fil des semaines (mais en réalité très très vite !) les élèves adorent les trouver eux mêmes sur la fiche ! 

    A chaque nouveau graphème, je distribue la nouvelle fiche et je les laisse, seuls, pendant 5 minutes environ (ce qui me permet de lancer l'activité de mes CE ...) pour qu'ils lisent les mots et qu'ils trouvent les balles d'accord avec leur crayon à papier. 

    Les balles d'accord en CP avec Pilotis

     

    Puis nous mettons en commun et nous les traçons ensemble. 

    Je ne vous mens pas quand je vous dis que vraiment ils adorent cette activité ! 

    Ils se battent même pour aller au tableau pour les tracer devant tout le monde :) 

    Pendant toute l'année, nous matérialisons les balles d'accord que nous rencontrons. 

     

    Les balles d'accord !


    Les balles d'accord dans les dictées préparées

    Lors de la séance pour apprendre la dictée préparée (visible sur toutes mes fiches de graphèmes) voici comment nous procédons : 

    • Lecture de la dictée
    • Repérage des mots outils (est-ce qu'on retrouve un mot outil qu'on a appris en classe ?)
    • Les balles d'accord : retrouve-t-on une ou des balles d'accord qui faudra bien mémoriser le jour de la dictée ? 

    (Dans la photo ci-dessus, vous pouvez observer que pour les phrases négatives, nous traçons des petites lunettes ! )

    Voici un petit aperçu du résultat de la dictée dans les cahiers de mes élèves : 

    Les balles d'accord en CP avec Pilotis

    On observe que cet élève se saisit parfaitement bien des balles d'accord dans sa dictée. 

    Les balles d'accord deviennent aussi un outil de relecture de sa dictée.

    Les balles d'accord : un outil de différenciation

    Pour les élèves fragiles, pour qui la dictée peut-être une tâche très complexe, on peut imaginer faire en deux étapes : 

    • étape 1 : écrire la dictée en concentrant l'élève sur la tâche de l'encodage : transcrire les mots correctement, se souvenir des mots appris en classe (mots outils etc)
    • étape 2 : les balles d'accord : pour les élèves en difficulté, je leur demande : "Est-ce que tu vois dans ta dictée des balles d'accord, trace-les" et il ajoute les éléments syntaxiques d'accord après-coup. 
    • étape 2bis : si l'élève est vraiment en difficulté : je trace moi même les balles d'accord après qu'il ait écrit sa dictée. Puis il a juste à ajouter l'accord manquant. 

     

    Les balles d'accord : partout !

    Comme vous pouvez toujours l'observer sur la photo ci-dessus, les balles d'accord se retrouvent un peu partout chez mes élèves... 

    En réalité, l'engouement était tel que, mes élèves ont appliqué cette approche également dans les exercices de copie

    Chaque jour, on travaille l'écriture cursive dans le cahier d'écriture. Les balles d'accord permettent : 

    • de différencier : les élèves qui terminent rapidement la copie peuvent chercher les balles d'accord, s'il y en a, une fois la copie terminée. 
    • de consolider : on peut se servir de la copie pour consolider la notions de pluriel dans le GN par exemple. 
    • de rebrasser : travailler les balles d'accord dans la copie permet aussi de rebrasser tout au long de l'année les accords vus. 

    Le travail de copie devient alors plus que de la simple copie.

    Les phrases copiées peuvent être analysées grammaticalement.

    Bien sur ce n'est pas obligatoire, à vous de voir jusqu'où vous irez ! 

     

    Les balles d'accord sur les murs ! 

    Je récolte les différentes balles d'accord que nous trouvons dans les fiches de graphème et je les écris avec les élèves sur deux grandes affiches disposées près de mes CP comme cela : 

     

    Les balles d'accord en CP avec Pilotis affichage de début d'année  

    Le choix d'avoir deux affiches différentes n'est pas un hasard. Evidemment, le but étant progressivement de différencier les relations morphosyntaxiques :

    • dans le Groupe Nominal (déterminant - nom)
    • dans le Groupe Verbal (pronom - verbe) 

    Comme dans la progression de Pilotis ces notions sont abordées en étude de la langue (voir ici) cela permet d'avoir une première approche des accords qui seront revus ensuite en CE1. 

     

    Quelle progressivité ? 

    Voici la progression des accords que nous travaillons à partir des fiches de graphèmes : 

    Dans le groupe nominal :

    1. les marques du pluriel en -S : avec les déterminants simples : lesdes
    2. Les marques du pluriel en -S : avec d'autres déterminants : mestesses, puis à partir des nombres...
    3. Les marques du pluriel en -X : avec les graphèmes au /eau
    4. Les marques du pluriel en -X : avec les graphèmes eu/oeu

    Dans le groupe verbal :

    1. Les marques d'accord avec ils/elles (-nt)
    2. Les marques d'accord avec tu (-s)
    3. Les marques d'accord avec vous (-ez)
    4. Les marques d'accord avec nous (-ons)

    Tout au long de l'année on récolte les terminaisons des verbes du 2ème ou 3ème groupe selon le pronom (la marque du -x , du -t, du -s ...). On en fait des références collectives mais elles ne sont pas travaillées plus que ça. 

    "C'est comme dans ..."

    En méthode naturelle on pratique souvent le "C'est comme dans ..."

    Exemple : un élève me demande s'il y a une balle d'accord dans : "Je veux" : Je lui réponds "Oui c'est comme dans "je veux ". 

    =>L'affichage devient alors un outil, l'élève s'y réfère pour écrire. 

    Un peu à la manière de la conjugaison horizontale dont je me suis inspirée dans cet ouvrage de La Tanière de Kyban   

     

     

    Conclusion

    L'utilisation des balles d'accord permet également de créer de vrais automatismes chez mes élèves.

    En analysant de cette manière les accords dans le GN puis le GV, l'élève est beaucoup plus sensibilisé aux marques d'accords et cela, dès le CP. 

    J'ai pour le moment un recul d'une année sur cette approche. J'ai hâte de voir les effets sur du long terme auprès de mes élèves que je garde 3 ans. 

    En tout cas, lorsque j'ai mis en place cette approche avec mes CP, sans vraiment le contrôler tout à fait, mes CE1 se sont emparés très rapidement de cela. J'ai décidé de l'utiliser également avec mes CE1 puis CE2 pour le travail autour des dictées. 

    J'en parle bientôt ici des balles d'accord au CE1. 


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  • Le Texte Libre : la parole libérée.

    Le Texte Libre

    En développant ses propres moyens de s'exprimer on développe et on construit sa pensée.

    Mais pourquoi imposer un sujet ?

    Les enfants ont tellement de choses à dire ! Laissons leur le droit de s'exprimer librement... Dans ma classe le texte libre est inscrit au Plan de Travail. 

    L'enfant écrit ce qu'il veut : raconter son weekend, inventer une histoire de sorcière de pirate ou que sais-je encore... une chanson, une poésie, écrire une recette un article de blog, un exposé, une lettre à un correspondant ... 

    J'accompagne l'élève dans la rédaction de son texte pour les CP ou les élèves en difficultés

    Et c'est à partir de ce travail que l'élève construit les compétences d'étude de la langue. 

    Pour cette tâche les élèves s'appuient sur tous les documents de la classe à leur disposition. Il peut chercher des mots dans son porte-vues de sons, ou encore utiliser un texte libre écrit précédemment par un camarade, chercher dans des livres, dans le dictionnaire, bref les élèves tâtonnent. 

    C'est un véritable travail de recherche. Un chantier ! 

    Certains textes seront choisis pour le toilettage de texte. 

    Les élèves écrivent leur brouillon (ardoise, ou cahier de brouillon) je souligne ce qui est à corriger en guidant l'élève vers le bon outil de la classe. 

    Ensuite l'enfant essaie de se corriger. Il vient autant que nécessaire me voir pour valider ou demander de l'aide. 

    Une fois terminé, l'enfant recopie au propre (cahier de français, article de blog etc...). 

     

    Le Texte Libre

     


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  • Les fichiers PEMF dans ma classe

    Fichiers PEMF

    Pour la lecture-compréhension (aussi appelée lecture sélective) j'utilise énormément les fichiers PEMF pour mes élèves de CP. 

     

    Un exemple ; fiche n°46

    Fichiers PEMF

    En effet ces fichiers constituent une base indispensable pour développer toutes les compétences pour devenir un lecture expert

    Les élèves avancent à leur rythme sur les fichiers. Ils possèdent des grilles de suivis pour cocher les fiches au fur est à mesure et voir leurs réussites.

     

    Principe

    Les fichiers PEMF sont un ensemble de 48 fiches (format équivalent à du A5) qui s'utilisent en recto/verso

    Chaque fiche n'existe que dans un seul exemplaire ce qui permet un travail au plus près des compétences de chacun des élèves. 

    Il existe de nombreuses séries de niveau croissant pour couvrir tous les niveaux de la classe. 

    Chaque élève avance donc à son rythme.

    Là ou certains feront 4 fiches dans le temps imparti d'autres n'en feront que 2 ou même une seule ! 

    Les fiches peuvent s'utiliser dans n'importe quel ordre il n'y a pas de règle elles sont toutes uniques et indépendantes. 

    Mais il est vrai que les fiches de début de série sont plus simples que les fiches de fin de série. 

    Un exemple : le fiche n°2 de la série CP-niveau 1.4

    Fichiers PEMF

    Au recto il y a des indices, des phrases, des mots, des images. Au verso il y a des images (pour les premiers niveaux) ou des phrases / textes / questions. 

    Un exemple ; fiche n°27

    Fichiers PEMF

    Les élèves doivent retrouver parmi 3, 4 propositions ou + la bonne réponse. Il s'agit d'un travail basé sur la déduction, l'analyse et la recherche d'indice.

     

    L'autonomie 

    Elles sont sans consignes donc cela permet une réelle autonomie Des élèves. 

     

    Fichiers PEMF

     

     

     

     

     

    Fichiers PEMF

    Fichiers PEMF

     

     

     

     

     

     

     

    Allègement de la tâche d'écriture pour cible la compétence de lecture

    L'intérêt des fichiers pemf de lecture est donc de travailler toutes les compétences liées à la lecture. 

    Et pour cela les autres tâches sont considérablement allégées : 

    • Écriture : pas besoin d'écrire en utilisant les grilles de suivis 
    • Supports : un seul ! La fiche choisie par l'élève. 

     

    Les élèves disposent de grille de suivi (qui reprennent les symboles géométriques des fiches) pour compléter leurs réponses. Le travail de l'écriture n'est donc pas une surcharge pour l'élève, il peut se concentrer uniquement sur la lecture.

    Fichiers PEMF

     

     

    Je partage avec vous les grilles de suivi que j'utilise avec mes élèves de CP : 

    Télécharger « Fiche suivi élève Lecture Fichier 1.1 GS-CP.pdf »

    Télécharger « Fiche suivi élève Lecture Fichier 1.2 CP.pdf »

    Télécharger « grille 1.4.pdf »

     

     

    Quelles séries choisir pour un CP ? 

    L'idéal est d'avoir plusieurs séries dans la classe pour couvrir tous niveaux de vos élèves : allant de la GS au CE1 par exemple et ainsi être au plus proche des capacités de vos élèves. 

     

    Je vous conseille donc d'avoir : 

    • Le niveau GS-CP : série 1.1 
    • Le niveau  milieu CP :série 1.2 
    • Le niveau fin CP : série 1.3  et série 1.4
    • Le niveau début CE1 : série 2.1

    Alors c'est vrai que c'est un investissement important mais sachez que les fichiers ne s'achètent qu'une fois ! 

    Ils sont ensuite utilisable pour de longues années.... 

     

    Vous trouverez la présentation des CE1&CE2 dans la rubrique "CE1&CE2" ! Ici 

     


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