• Démarrer la lecture individuelle en CP, en différenciant...

    Démarrer la lecture individuelle en CP, en différenciant...

    Pour cette deuxième période, nous allons lire cet album très mignon et simple en lecture :

    Une Mamie en Or. 

     

    Pour aider les élèves à entrer dans la lecture de phrase, j'ai prévu des fiches adaptées pour la découverte du texte. 

    Démarrer la lecture individuelle en CP, en différenciant...

    Selon le niveau des élèves, ils peuvent lire directement dans le livre (pour les plus à l'aise) ou d'abord sur une fiche dont le texte peut être adapté (voir photo).

     

    Pour La découverte du texte 1 :

    Démarrer la lecture individuelle en CP, en différenciant...

     

    Voici l'adaptation en trois niveaux : 

    Télécharger « texte1.pdf »

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     >C'est ainsi que j'adapte chaque séance selon le niveau des élèves.

    1. En première phase, je laisse les élèves découvrir le texte seul. Certains commencent directement à lire, d'autres cherchent des mots par-ci par-là qu'ils reconnaissent, qu'ils lisent etc... 
    2. Ensuite, nous faisons une phase collective dans laquelle on confronte les différentes lectures. Qu'avez-vous compris ? De cette question on déduit le sens du texte, on s'y réfère autant de fois que nécessaire. 

    3. En dernière phase, on refait une lecture collective du texte. J'interroge les enfants volontaires pour lire à haute voix (il m'arrive au début, de faire plusieurs fois cette relecture en changeant de volontaires. Cela encourage certains élèves à se lancer...). 

    La séance suivante, je reviens sur le texte découvert précédemment, nous faisons alors une appropriation du texte: 

    -nous le relisons ensemble. Puis je propose aux élèves le même texte à trou. Ils doivent replacer les étiquettes au bon endroit (on peut faire cette phase en collectif avec le VPi ou en individuel).

    -Plusieurs niveaux : les élèves qui travaillent avec le livre à côté (pour s'y référer) ou au contraire, sans rien (et alors ils doivent lire). 

    On peut aussi leur proposer le même texte découper en 2 ou 3  (selon le niveau des enfants) et ils doivent le reconstituer dans l'ordre de l'histoire.... 

    Enfin, nous lisons le texte à plusieurs, une phrase par enfant par exemple. On fait comme un petit jeu, je donne la phrase aux enfants volontaires et ils doivent suivre avec leur doigt la lecture pour démarrer quand c'est leur tour. Là aussi, il est possible de différencier (longueur de la phrase, phrase préparée en amont en APC avec les élèves à besoin etc...). 

     

    Je fonctionne ainsi pour chaque texte de ce livre très mignon ! 

     

     

     

     

     

     


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