• Démarrer un plan de travail en CP

    Le plan de travail : SEMAINE 1 en CP...

    Démarrer un plan de travail en CP : déroulement et conseil. 


    D'abord il est important d'alléger le plan de travail. Choisir des activités simples, limitant les supports de travail: 
    Mes conseils pour démarrer tranquillement : 

    -Trois supports de travail maximum : le petit cahier bleu de français + le petit cahier vert de maths + le cahier de géométrie.

    En réalité mes élèves ne vont pas utiliser de suite le cahier vert de maths en autonomie, ils vont d'abord compléter les grilles pour suivre l'avancement des fiches. Et pour les fiches : on écrit directement dessus pour le premier fichier ! Beaucoup plus simple en début d'année.

    Pour cela j'ai choisi de mettre les fiches de  numération-opération 1  dans des pochettes plastiques épaisses, ce qui permet à l'enfant d'écrire dessus au feutre effaçable. En revanche, pour habituer l'enfant aux différents supports, quand il viendra se faire corriger avec sa fiche de maths, il viendra toujours avec son cahier vert contenant la grille à remplir. Je lui rempli en début d'année en lui montrant. La laisser rangée dans le cahier lui permet d'attribuer le cahier vert aux fiches de maths. Cela le rendra plus facilement autonome par la suite. 

    Démarrer un plan de travail en CP 04/2020

    Voici en images l'organisation très cadrée pour accompagner les CP vers l'autonomie: 

    Démarrer un plan de travail en CP

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Démarrer un plan de travail en CP

    Démarrer un plan de travail en CP

     

    Boîte bleue : la première série de fiches sous pochettes plastiques pour les élèves de CP. 

    Boîte verte: le fichier intégral de Numération-Opération des CE1. 

    L'affichette : utiliser le petit monstre (qui sera sur le plan de travail) pour aider les élèves à se repérer dans le PDT. Et deux gommettes vertes pour indiquer à l'enfant quel cahier utiliser pour ce travail. 

     

     

    Démarrer un plan de travail en CP

     

     

     

    Démarrer un plan de travail en CP

     

    >Même organisation pour le français : une boîte avec une affichette qui permet aux élèves de se repérer sur leur plan de travail, et deux gommettes bleues pour identifier rapidement le cahier dans lequel est rangée la grille. 

     

    -éviter les reports sur les cahiers : privilégier plutôt les activités où on écrit directement dessus, déjà prêtes pour l'élève de CP. 

     

    Pour ma part : les fiches de maths sont dans des pochettes plastiques, l'enfant écrit directement dessus et après la correction on efface tout et on repose. Dans le cahier bleu de français, la copie sera déjà prête, pour la lecture, il s'agit également de remplir la petite grille des symboles ! 

     

    Et enfin, pour ranger les grilles, j'ai collé à l'intérieur de leurs cahiers de français et de maths un rabat transparent. Les grilles et les fiches en cours (s'ils n'ont pas eu le temps de tout finir) sont glissées et ne se perdent pas. Voici une photo : 

    Démarrer un plan de travail en CP

     

    Voici mon premier PDT de la semaine 1 pour mes élèves de CP. 

    Télécharger « PDT CP-sept1 -MF.pdf »

     

    Démarrer un plan de travail en CP 04/2020

    Je vous partage des PDT du reste de l'année (2018-2019) pour vous donner une idée de la progression.

    Télécharger « PDT CP-nov3.pdf »

    Télécharger « PDT CP-déc3.pdf »

    Télécharger « PDT CP-janv3.pdf »

    Télécharger « PDT CP-juin1.pdf »

     

     

    Pour aider les élèves la première semaine je projette un modèle de PDT des CP au VPi. Cela me permet de m'y référer lors des explications. A côté de l'écran, j'accroche la grille correspondante ou la photo du cahier dans lequel il faut faire l'activité. 

     

    Côté organisation de classe :

     

    J'ai disposé les boites des fiches PEMF dans la classe en séparant celles des CP et celles des CE1. En début d'année, je ne sors que les fichiers PEMF que les élèves effectuent. Cela évite qu'ils se perdent dans la classe ! 

     

    Pour le fichier de lecture CP, il ne s'agit de pas séries de fiches. C'est une boîte contenant les 48 fiches de lecture. Les élèves les prennent sans ordre particulier. Le plus important est qu'ils cochent leur grille pour ne pas refaire les mêmes fiches et savoir où ils en sont. A chaque correction, ils apportent à mon bureau leur fiche, leur grille dans le cahier bleu de français. Ce qui me permet de les guider sur plusieurs semaines. 

    Pour les fiches de numération-opération en revanche c'est un peu différent car il s'agit de série de 6 fiches + un test. 

    Pour la 1ère semaine  : je ne sors que la 1ère série que je dispose sur une table (6 fiches). J'explique aux élèves qu'il s'agit de la série 1 et qu'il faut s'entraîner sur ces fiches, les réussir pour pouvoir passer le TEST que je leur présente et que je pose ailleurs.

    Cela leur permet de regarder le TEST dès le début et de voir tout de suite ce qu'on attend d'eux dans la série.  

    A chaque fois qu'ils viennent se faire corriger je coche avec eux la grille pour leur apprendre à se repérer dessus. 

    Cahier de géométrie : Une case du PDT correspond à une page. Pour faire une page ils doivent venir me voir afin que je leur lise la consigne. Un élève lecteur (CE1 par exemple) peut effectuer cette tâche de coopération. Attention, il doit juste lire la consigne, rien d'autre. 

     

    Comme vous pouvez l'imaginer, les élèves viennent me voir très souvent. Et c'est justement de cette manière que je peux très rapidement connaître avec précision mes élèves, leur parler, les accompagner véritablement

     

    Il faut savoir que j'ai une classe multi-âge, tous mes anciens élèves sont initiés et n'ont pas besoin de toutes ces explications... Elles ne s'adressent qu'aux nouveaux et j'aime bien dire aux élèves de l'année passée de ne pas hésiter à accompagner les nouveaux, les aider à comprendre leur PDT, leur grille etc...

     

    Et ça marche très bien !  

     

    Voici les grilles pour les fiches de Lecture PEMF en CP  (niveau 1) et le fichier Numération-Opération niveau 1 :

    Démarrer un plan de travail en CP

     

    Télécharger « Fiche suivi élève Lecture Fichier 1.1 GS-CP.pdf »

     

    Télécharger « grille fichier 1 - MF.pdf »

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 20:50

    Merci, pour ce partage. A quoi ressemble ton plan de travail à cette époque de l'année ?

      • Dimanche 12 Avril à 19:41

        Bonjour Edéfia ! 

        Merci pour ton commentaire. J'ai mis à jour cet article, je n'avais pas encore pris le temps de le faire... Confinement oblige, j'ai pu remettre à jour certains articles dont celui-ci, tu trouveras ta réponse ! N'hésite pas si tu as des questions ;) 

        Bien à toi 

        Maîtresse-Freinette

    2
    lou33b
    Dimanche 12 Avril à 11:39

    Bonjour, je vous remercie pour ces partages qui donnent envie de se lancer. J'essaie depuis plusieurs années d'amener plus de choix et d'autonomie dans ma classe. Mais, je souhaiterais aller plus loin. J'ai bien compris qu'il faut limiter les nouveautés en début d'année mais j’aimerais voir l'évolution du plan de travail des CP au fil du temps. Pourriez-vous partager votre travail. En lecture,j'ai retrouvé d'anciens fichiers pemf au fond de ma classe (niveaux 2;3et4). Il y a les fiches, les corrections et la fiche de pointage mais pas le livret pédagogique. Je ne pourrai pas tout racheter cette année car il me manque le fichier cniveau1 (GS/CP) et une partie des fichiers de num/op.

    j'aimerais établir une progression, peut-être est-elle présentée dans le livret?

    Encore merci pour vos échanges, ils sont précieux car vous testez déjà dans votre classe.

     

     

      • Dimanche 12 Avril à 19:58

        Bonjour Lou33b, 

        Merci pour ton commentaire, c'est super si tu souhaites te lancer !! Mais attention, comme le dit ma devise du blog : "Ne vous lâchez jamais des mains avant d'avoir touché des pieds" tu sais à qui j'emprunte cette formule winktongue 

        Je viens de mettre à jour cet article qui t'apportera, je l'espère quelques réponses... 

        Le livret pédagogique ? je ne vois pas ce que c'est dans les fichiers PEMF ?

        Si je devais te donner un conseil pour la première année avec les fichiers PEMF, utilise-les comme support pour travailler l'autonomie de tes élèves, la gestion du PDT, mais ne les utilise pas tout de suite comme seuls outils d'apprentissages. Car tu auras beaucoup de mal à suivre les acquisitions de tes élèves et tu vas paniquer car tu vas avoir le sentiment que tout t'échappe (d'où la devise sarcastic

        Conserve un autre outil complémentaire (pas un fichier car trop lourd et trop contraignant) comme par exemple des fiches de numération-calcul du site de Bout de gomme (elles sont super pour se lancer), qui peuvent se faire indépendamment de toute méthode et que tu peux faire selon le rythme/progression que tu souhaites. 
        Ensuite, lorsque tu as lancé ta classe sur tes supports PDT et PEMF (avec en parallèle quelques séances dirigées avec des fiches de maths ou de lecture) tu pourras tranquillement inverser la balance. C'est-à-dire proposer moins de fiches dirigées et plus de temps de PDT. 

        Mais tu devras attendre d'avoir le sentiment que ta classe tourne sur les PDT (tu pourras juger le temps qu'ils peuvent tenir, la gestion, la disposition etc...) alors tu pourras augmenter le temps et les compétences sous cette forme. Et c'est bien après tout ça que tu vas commencer à voir, à comprendre, comment se jouent les apprentissages dans cette pédagogie. 

        Mais je t'assure que tu ne verras rien les premiers mois !! C'est bien trop complexe quand on débute pour percevoir le fond de cette pédagogie. Et il faut avoir une connaissance précise de tous tes élèves... Et ça, ça prend du temps !!!

         

        Je ne sais pas du tout si j'ai été assez explicite dans mes propos arf, j'espère que cela va t'aider !!

         

        N'hésite pas

         

        Maîtresse-Freinette 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :