• Dictée Coopérative

    Dictée coopérative


    Autre manière de réviser avec une dictée : la dictée coopérative.

    • Le principe est simple : les élèves écrivent la dictée sur leur brouillon. A chaque hésitation sur un mot l'élève lève la main et pose une question. Les autres répondent en donnant une référence (c'est comme dans...) ou en rappelant une règle (orthographe, grammaire conjugaison...)

    Cette activité est purement coopérative, on aide les autres, on donne des références, des règles et on essaye de faire en sorte que l'autre va y arriver mais sans donner la réponse. 

    Je pratique cette séance le mardi, lors de la première dictée d'entraînement afin de poser quelques règles et aussi parce que la dictée est la plus courte (celle du jeudi est plus longue...). 
    Une séance dure facilement 30'. 

    Un exemple :

    "Pendant les vacances, tu vas à la campagne ou à la montagne. Tu ramasses souvent les champignons à l'automne. Tu places ta récolte dans un panier, puis ton père les cuisine. Tes petits frères grognent parce qu'ils n'aiment pas ça. "

    Je note au tableau : - le tableau des remarques - les règles ou les différentes questions que les élèves posent. Cela permet de faire un récapitulatif à la fin de la séance.

    On peut également faire ressortir une règle mal maîtrisée par l'ensemble du groupe. Ce qui permet de refaire un point plus spécifiquement en suivant ou a posteriori

    Il arrive que, selon la manière dont j'ai écrit au tableau, que je le prenne en photo pour donner une trace écrite aux élèves qu'ils gardent dans leur cahier leçon. 

     

    Dictée Coopérative

     

    Lors de cette séance voici les questions réponses qui sont émergées : 

    Question : "je ne sais pas s'il faut un accent au a dans la phrase tu vas à la campagne" Réponse : "le a sans accent c'est le verbe avoir, en général on peut dire avoir quelque chose .... si ça marche sinon c'est le à avec accent"

    Question : "je ne sais plus le [en] du mot "pendant" ? " Réponse : "c'est les mêmes que dans le mots enfants " 

    Question : "il y a une lettre muette dans le mot souvent ? " Réponse : "oui la même que dans le mot pendant" 

    Question : "le mot automne il a une majuscule ? " Réponse : "on met les majuscules que pour les noms propres et pas les noms communs et c'est un nom commun celui là " 

    etc......... 

     

    Bien sûr je n'interviens jamais sauf lorsqu'un enfant se trompe ou dit une règle erronée. 

    Bilan de la séance

    En fin de séance on regarde tout ce que j'ai écrit au tableau. C'est l'occasion de faire un petit rappel des règles inscrites, de rappeler où on peut les (re)trouver (classeurs, porte-vues ...) pour les relire.

    Et si on fait émerger une question sans réponse : alors on enchaîne avec une séance dédiée. Les enfants sont très attentifs car justement, aucun n'a su dire la règle. Un besoin se fait alors ressentir. 

     

    Correction

    Je distribue la dictée tapée à l'ordinateur, les élèves peuvent vérifier s'il reste des erreurs. 

    Ils surlignent alors les erreurs afin de pouvoir les relire à la maison pour le lendemain. 

     

     

    Dictée Coopérative

     

    Pour aller je vous partage un document très bien fait qui illustre les différentes manières dont on peut mener les dictées coopératives. 
    Ce document est à retrouver sur le site de l'ICEM

    J'adore l'idée des petits traits quand on n'est pas certain.e de savoir écrire le mot. Cela permet de procéder à la coopération en fin de dictée et de ne pas forcément s'arrêter pendant. 

     

     

    « Le Texte LibreComment se lancer en pédagogie Freinet ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 09:36

    Bonjour,

    serais-tu d'accord pour partager tes textes de dictée? Le lien "ici" ne fonctionne pas. Merci pour le partage de toutes tes idées, j'ai une pratique de la classe très proche de la tienne, je prends beaucoup de plaisir à parcourir ton site. BOnnes vacances !

      • Vendredi 15 Juillet 2022 à 09:42

        Bonjour Marie 

        Oui effectivement le lien ne fonctionne plus j'avais eu des soucis de Blog et beaucoup de pages ont disparu. Je vais remédier à cela prochainement! 

        Je mettrai les dictées de préparation et les dictées aménagées ;) 

         

    2
    Anne-Sophie
    Jeudi 25 Août 2022 à 23:30

    Bonjour,

    Je suis également intéressée de connaitre tes dictées, et de savoir comment tu travailles en orthographe avec les CE.

    Bonne rentrée...

    3
    Marine
    Mercredi 8 Mars 2023 à 11:31

    Bonjour, merci pour tous ces articles passionnants et tout ce travail. Je serais intéressée par les textes de dictée coopératives pour essayer en CE1, mais le lien "ici" ne fonctionne pas.

    merci!

    4
    Sylvie
    Mardi 16 Mai 2023 à 20:06

    Bonjour, merci pour tous tes partages. Serait-il possible de partager les textes de tes dictées. J'aurai un double niveau l'année prochaine (ce1/ce2). débutante en pédagogie Freinet, je suis grandement intéressée.

    Encore merci pour tout

    5
    Chrystèle
    Lundi 17 Juillet 2023 à 13:04
    Bonjour, Merci beaucoup pour tous ces partages très inspirants. Je serais également très intéressée par tes dictées stp si il est possible d'y avoir accès. Merci beaucoup par avance
    6
    Mardi 18 Juillet 2023 à 18:58

    Bonjour à tous !

    Je vous remercie pour vos commentaires tout aussi motivants sous cet article ! 

    Je fais une réponse collective concernant les dictées que j'ai utilisées. En effet elles n'étaient pas forcément de moi. J'ai utilisé diverses ressources sur le net (celles de lutin bazar, le Dictophile ...) ou bien les dictées construites à partir des textes libres de mes élèves. 
    Difficiles donc de partager cela ici. 

    Ceci étant dit, je n'utilise plus ces ressources pour la prochaine rentrée. Les dictées étaient trop "hors contexte" et un peu déconnectées de ce que mes élèves produisaient. 

    Je vais partir sur d'autres ressources, que je vais utiliser différemment pour retrouver un peu plus de texte issus des productions de mes élèves. 

    Je pense que je partagerai ce travail (la manière dont je le mène pas forcément la ressource) afin d'inspirer un maximum d'entre vous :) 

    J'espère avoir répondu à vos questions et vraiment navrée si je ne réponds pas à vos besoins... 

     

    Freinette !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :