• Dictée CP- Guide enseignant.e

    Dictées au jour le jour en CP

    Dictées de mots, dictées de phrases .. Comment s'organiser et pour quels objectifs ?

     

    En CP, les dictées sous toutes les formes sont envisagées seulement dans un objectif constructif et non évaluatif. L'objectif de la dictée est d'apprendre à écrire des mots puis des phrases en développant l'observation d'une part et l'attention d'autre part.

    Elle se fait autant que nécessaire à haute voix : il s'agit de la pratique que j'appelle : la dictée pensée à haute voix qui se rapproche fortement de la dictée coopérative que je pratique en CE1 et CE2.

     

    Avec la méthode Pilotis j'ai crée des fiches de graphèmes afin de travailler différentes choses avec mes élèves : 

    • La mémorisation du graphème appris : les élèves les repèrent systématiquement sur leur fiche en les coloriant en vert. 

    Dictée au jour le jour

    • Les balles d'accord que vous retrouverez ici 

    Dictée au jour le jour  

    • La mémorisation des mots : pour une entrée progressive dans l'orthographe lexicale
    • La dictée préparée

     

    Je vais donc aborder ci-dessous les deux derniers points : l'apprentissage des mots au jour le jour et la dictée préparée. 

    L'apprentissage des mots au jour le jour en CP 

    Dès le début d'année je demande à mes élèves de savoir écrire des mots sans modèles. 

    Tout comme mes CE1 ou mes CE2 ils doivent apprendre l'orthographe de mots les pus fréquents. Mais pour les CP je le fais de manière très progressive tout au long de l'année et de difficulté croissante. 

    Période 1/2 :  

    • Rythme : 2 mots par fiche soit 4 mots par semaine. 

    Les premiers mots que je donne à apprendre à mes CP sont des mots 100% encodable dans la majorité des cas mais contenant des lettres muettes et souvent les mots présents dans les dictées préparées. Le but étant de manipuler les graphèmes appris que ce soit pour les lire ou pour les écrire mais aussi de prendre conscience des difficultés de notre code et ça dès le début d'année. 

    C'est une volonté de ma part de les "sensibiliser" dès le démarrage aux complexités de notre langue sans pour autant que cela soit une difficulté pour eux dans les premiers apprentissages. 

    C'est aussi une volonté de travailler la mémoire, le par cœur, les astuces à partager pour se souvenir de l'orthographe d'un mot etc ... 

    Très vite les premiers mots contenant une balle d'accord sont à apprendre. Cela permet aussi de pouvoir le proposer tout au long de l'année aux élèves et leur laisser le temps d'entrer dans cet apprentissages. 

    Ca ne veut pas dire que j'attends d'eux qu'ils maîtrisent desuite les premiers accords simples mais qu'ils en soit imprégner pour ensuite avoir le temps de s'y accrocher ! 

     

    Périodes 3/4/5 

    • Rythme : progressivement on augmente le nombre de mot de 3 mots par fiche (soit 6 par semaine) pour finir à 4 mots par fiche (soit 8 mots par semaine). 
    1. Petit à petit des mots plus difficiles sont à apprendre. Plus on avance dans l'année plus les sons complexes sont vus. 

    Il peut donc y avoir des mots pour lesquels il faut se souvenir du graphème (parmi au eau, on om, in im par ex). 

     

    Guide de l'enseignant.e 

     

    Je n'ai pas voulu vous présenter la liste des mots sous forme de tableau car je trouvais ça fastidieux et désagréable à lire ! 

    J'ai plutôt opté pour les fiches "guides". 

    Je vous propose donc de retrouver ici toutes les fiches de la méthode (les mêmes qu'ici) mais destinées à l'enseignant.e. 

    Ce sont les fiches enseignant.e.s

     

    A cela 3 objectifs

    1. Vous permettre de créer votre propre porte-vues (comme celui des élèves !) Et ainsi avoir une idée précise du "produit" final sur l'année. 
    2. Ne rien oublier lorsque vous travaillerez sur une fiche avec vos élèves (mots à colorier, graphèmes, balles d'accord etc...) = fonction de guide.
    3. Rendre la recherche des élèves "autocorrective" pour gagner en clarté et en temps : la recherche des élèves peut alors se faire en autonomie  comme c'est le cas dans ma classe à partir de la période 2. Les élèves cherchent les graphèmes, les balles d'accord, les mots à colorier sont donnés dès le départ (ils font marcher leur mémoire!). Et le porte-vues de maîtresse peut être accessible aux élèves afin qu'ils vérifient que leur recherche a été complète. 

     

    La dictée préparée 

    Lors du deuxième jour de travail sur le graphème, ma dictée des mots jaunes est réalisée dans le cahier puis c'est le temps de la dictée préparée. 

    Nous la découvrons ensemble, nous la lisons et nous mettons en évidence les mots difficiles à se souvenir. Souvent en début d'année ce sont les mots longs qui leur paraissent difficiles et pas forcément ceux qui contiennent des lettres muettes etc.  (D'où l'intérêt de les sensibiliser à ça dès le départ !). 

    Quelle préparation ? 

    1. La Copie : une fois bien déchiffrée, les élèves la recopient sur l'ardoise. Plusieurs fois. En début d'année je contrôle l'écriture, la formation des lettres je donne l'exemple etc...
    2. Le mot caché : la Dictée est écrite au tableau par mes soins. Les élèves cachent leur yeux et avec une carte blanche je cache un mot. On relit la dictée, on trouve ensemble le mot caché et chacun doit l'écrire sur son ardoise on compare les ardoise (ce moment de langage où chacun nous dit comment il a fait est très effiace. Je pratique cela sur plusieurs mots. 
    3. La dictée en binôme : les élèves, par 2 se dictent la dictée entièrement (ou qq mots selon les élèves) afin de vérifier qu'ils ont bien assimilé la phrase. 
    4. Devoirs du soir : la Dictée préparer est donnée en devoir du soir. 

     

    Lors de la dictée dans le cahier (souvent après le week-end et après le mercredi) je pratique ce que j'appelle la Dictée active pour les élèves en grande difficulté. 

    Voie ici 

     

    Voici un exemple de fiche : visualisation

     

     

    Télécharger « 4-fiches m - s-ok.pdf »

    Télécharger « 5-fiches ch - f-ok.pdf »

     

    Pas de panique ! Les autres fiches seront publiées dans les prochaines semaines !! 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    EJ
    Dimanche 24 Juillet à 07:47

    Merci de partager ta pratique et tes supports! Cela est très enrichissant et formateur. J'aime beaucoup ton approche. 

      • Dimanche 24 Juillet à 10:57

        Merci beaucoup pour ton commentaire :) je suis ravie que cela serve ! 

    2
    EJ
    Dimanche 24 Juillet à 08:02

    A la rentrée je vais utiliser tes fiches qui permettent de faire le lien entre la lecture et l'écriture. 

      • Dimanche 24 Juillet à 10:58

         Super ! Tu m'en feras un retour ? 

        Hâte de savoir ce que ça donne dans vos classes, entre vos mains ! 

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