• Dictée CP- Guide enseignant.e

    Dictées au jour le jour en CP

    Dictées de mots, dictées de phrases .. Comment s'organiser et pour quels objectifs ?

     

    En CP, les dictées sous toutes les formes sont envisagées seulement dans un objectif constructif et non évaluatif. L'objectif de la dictée est d'apprendre à écrire des mots puis des phrases en développant l'observation d'une part et l'attention d'autre part.

    Elle se fait autant que nécessaire à haute voix : il s'agit de la pratique que j'appelle : la dictée pensée à haute voix qui se rapproche fortement de la dictée coopérative que je pratique en CE1 et CE2.

     

    Avec la méthode Pilotis j'ai crée des fiches de graphèmes afin de travailler différentes choses avec mes élèves : 

    • La mémorisation du graphème appris : les élèves les repèrent systématiquement sur leur fiche en les coloriant en vert. 

    Dictée au jour le jour

    • Les balles d'accord que vous retrouverez ici 

    Dictée au jour le jour  

    • La mémorisation des mots : pour une entrée progressive dans l'orthographe lexicale
    • La dictée préparée

     

    Je vais donc aborder ci-dessous les deux derniers points : l'apprentissage des mots au jour le jour et la dictée préparée. 

    L'apprentissage des mots au jour le jour en CP 

    Dès le début d'année je demande à mes élèves de savoir écrire des mots sans modèles. 

    Tout comme mes CE1 ou mes CE2 ils doivent apprendre l'orthographe de mots les pus fréquents. Mais pour les CP je le fais de manière très progressive tout au long de l'année et de difficulté croissante. 

    Période 1/2 :  

    • Rythme : 2 mots par fiche soit 4 mots par semaine. 

    Les premiers mots que je donne à apprendre à mes CP sont des mots 100% encodable dans la majorité des cas mais contenant des lettres muettes et souvent les mots présents dans les dictées préparées. Le but étant de manipuler les graphèmes appris que ce soit pour les lire ou pour les écrire mais aussi de prendre conscience des difficultés de notre code et ça dès le début d'année. 

    C'est une volonté de ma part de les "sensibiliser" dès le démarrage aux complexités de notre langue sans pour autant que cela soit une difficulté pour eux dans les premiers apprentissages. 

    C'est aussi une volonté de travailler la mémoire, le par cœur, les astuces à partager pour se souvenir de l'orthographe d'un mot etc ... 

    Très vite les premiers mots contenant une balle d'accord sont à apprendre. Cela permet aussi de pouvoir le proposer tout au long de l'année aux élèves et leur laisser le temps d'entrer dans cet apprentissages. 

    Ca ne veut pas dire que j'attends d'eux qu'ils maîtrisent desuite les premiers accords simples mais qu'ils en soit imprégner pour ensuite avoir le temps de s'y accrocher ! 

     

    Périodes 3/4/5 

    • Rythme : progressivement on augmente le nombre de mot de 3 mots par fiche (soit 6 par semaine) pour finir à 4 mots par fiche (soit 8 mots par semaine). 
    1. Petit à petit des mots plus difficiles sont à apprendre. Plus on avance dans l'année plus les sons complexes sont vus. 

    Il peut donc y avoir des mots pour lesquels il faut se souvenir du graphème (parmi au eau, on om, in im par ex). 

     

    Guide de l'enseignant.e 

     

    Je n'ai pas voulu vous présenter la liste des mots sous forme de tableau car je trouvais ça fastidieux et désagréable à lire ! 

    J'ai plutôt opté pour les fiches "guides". 

    Je vous propose donc de retrouver ici toutes les fiches de la méthode (les mêmes qu'ici) mais destinées à l'enseignant.e. 

    Ce sont les fiches enseignant.e.s

     

    A cela 3 objectifs

    1. Vous permettre de créer votre propre porte-vues (comme celui des élèves !) Et ainsi avoir une idée précise du "produit" final sur l'année. 
    2. Ne rien oublier lorsque vous travaillerez sur une fiche avec vos élèves (mots à colorier, graphèmes, balles d'accord etc...) = fonction de guide.
    3. Rendre la recherche des élèves "autocorrective" pour gagner en clarté et en temps : la recherche des élèves peut alors se faire en autonomie  comme c'est le cas dans ma classe à partir de la période 2. Les élèves cherchent les graphèmes, les balles d'accord, les mots à colorier sont donnés dès le départ (ils font marcher leur mémoire!). Et le porte-vues de maîtresse peut être accessible aux élèves afin qu'ils vérifient que leur recherche a été complète. 

     

    La dictée préparée 

    Lors du deuxième jour de travail sur le graphème, ma dictée des mots jaunes est réalisée dans le cahier puis c'est le temps de la dictée préparée. 

    Nous la découvrons ensemble, nous la lisons et nous mettons en évidence les mots difficiles à se souvenir. Souvent en début d'année ce sont les mots longs qui leur paraissent difficiles et pas forcément ceux qui contiennent des lettres muettes etc.  (D'où l'intérêt de les sensibiliser à ça dès le départ !). 

    Quelle préparation ? 

    1. La Copie : une fois bien déchiffrée, les élèves la recopient sur l'ardoise. Plusieurs fois. En début d'année je contrôle l'écriture, la formation des lettres je donne l'exemple etc...
    2. Le mot caché : la Dictée est écrite au tableau par mes soins. Les élèves cachent leur yeux et avec une carte blanche je cache un mot. On relit la dictée, on trouve ensemble le mot caché et chacun doit l'écrire sur son ardoise on compare les ardoise (ce moment de langage où chacun nous dit comment il a fait est très effiace. Je pratique cela sur plusieurs mots. 
    3. La dictée en binôme : les élèves, par 2 se dictent la dictée entièrement (ou qq mots selon les élèves) afin de vérifier qu'ils ont bien assimilé la phrase. 
    4. Devoirs du soir : la Dictée préparer est donnée en devoir du soir. 

     

    Lors de la dictée dans le cahier (souvent après le week-end et après le mercredi) je pratique ce que j'appelle la Dictée active pour les élèves en grande difficulté. 

    Voir ici 

    Mes fiches guidées : 

     

    La progression et les explications tout au long de l'année : 

    •  Introduction des premières balles d'accord avec les déterminants les plus courants : "les" et "des". 

    Télécharger « 4-fiches m - s-ok.pdf »

    Télécharger « 5-fiches ch - f-ok.pdf »

    Télécharger « 6- fiches n-v-ok.pdf »

    Télécharger « 7- fiches j-z-ok.pdf »

    Télécharger « 8- fiches p-t-ok.pdf »

    Télécharger « 9-fiches c-d-ok.pdf »

    Télécharger « 10- fiches b-g-ok.pdf »

    Télécharger « 11- fiches br cr... bl cl-ok.pdf »

    • Introduction d'une nouvelle balle d'accord : avec le déterminant "ses". 

    Télécharger « 12-fiches ou-an-en-ok.pdf »

     

    • Introduction d'une nouvelle balle d'accord : avec le déterminant "deux": à ce moment je propose aux élèves de compléter l'affichage de classe avec d'autres mots-nombres "trois", "quatre", "cinq" ... Pour montrer que les accords sont identiques et généraliser les balles d'accord avec les nombres (j'aime beaucoup leur faire la petite devinette aussi : Il y a deux nombres qui n'ont pas de balle d'accord, à votre avis ? "un" et "zéro" !!). 

    Télécharger « 13-fiche -on-om-in-im-ok.pdf »

    Télécharger « 14-fiche -oi - oin-ok.pdf »

    • Introduction d'une nouvelle balle d'accord : la lettre "x". En effet, on remarque et on ajoute sur notre affichage collectif des balles d'accord : les mots se terminant par -eu ont un "x" quand il y a une balle d'accord. 
    • On peut introduire ici, mais c'est à vous de voir selon le niveau de vos élèves, leur disponibilité et leur réception aux balles d'accord, les accords avec les pronoms. Il ne s'agit pas ici de faire un cours de conjugaison ils sont bien trop jeunes, mais je pense que c'est bien aussi de commencer à leur montrer que les balles d'accord existent avec les pronoms. Ainsi, sur les deux fiches qui suivent, les élèves vont remarquer qu'avec le pronom il/elle on a souvent un "t". Avec le pronom "je", on aura un "s" (je suis) et sur la seconde fiche un "x" (je veux). C'est une manière d'introduire, par la conjugaison horizontale, les éléments les plus réguliers de notre langue. Sachez que les élèves (pour les avoir 3 ans de suite) parviennent à mémoriser beaucoup de chose, il m'arrive en CE1 que certains me disent "ah oui maitresse on l'avait vu l'an dernier avec le "il" il y a souvent un "t" ... Bref, tout est bon à prendre non ? 

    Télécharger « 15-fiche -ui -eu-ok.pdf »

    Télécharger « 16-fiche -gn-i (ill)-ok.pdf »

    Télécharger « 17-fiche -x-ok.pdf »

    • Introduction d'une nouvelle balle d'accord : la lettre "x" cette fois avec les mots se terminant par -au ou -eau. Dans la dictée de la fiche "ei ai" on peut aussi faire un rappel en conjugaison horizontale avec le pronom "je" (je vais, comme dans "je suis" vu précédemment). Faire des références c'est permettre aux élèves de réactiver leur mémoire (et donc de mieux mémoriser) et ça fait parti de la révision de la dictée (en le disant en classe, en le rappelant "c'est comme dans" les élèves mémorisent bien mieux la dictée).

    Télécharger « 18-fiche -au eau - ai ei-ok.pdf »

    • Introduction d'une nouvelle balle d'accord : avec le déterminant "mes". A ce moment-là on peut compléter notre affichage collectif et j'introduis tous les déterminants de cette famille (mes/ses/tes...) avec les propositions des élèves (des années ils me sortent "nos", "vos" je l'inscris, d'autres années ça ne vient pas, je laisse). 
    • Les balles d'accord qui rebondissent : nouveauté dans ces fiches aussi ; la balle d'accord qui rebondie (souvent ils l'ont entendu avec mes autres élèves de CE1 et CE2) et ils me font beaucoup rire car ils voient ça comme un cadeau !! Ouais nous aussi !!! (Bon pas chaque année hein ça dépend des promos..).  Ceci dit on commence à voir que les balles d'accord peuvent rebondir (selon leur niveau vous pourrez introduire les termes de nom/adjectif ... tout dépend d'où vous en êtes !). 

    Télécharger « 19-fiche -ec-es-er-ell ess..-ok.pdf »

    •  Introduction d'une nouvelle balle d'accord dans les prochaines fiches (er/ez) avec le pronom "vous" > -ez. C'est l'occasion de revenir consolider les apprentissages autour des verbes. Apprentissages qui est déjà apparues dans la méthode de Pilotis d'ailleurs. J'aime bien l'idée ici d'insister sur le fait que le verbe change de forme (il se finit en -er ou avec une terminaisons) on peut donc revenir sur les précédentes balles d'accord pour le montrer encore "nous", "ils" ... qui sont déjà apparues précédemment. 

    Télécharger « 20-fiche qu k ch- er ez-ok.pdf »

    Télécharger « 21-fiche ain ein - ph-ok.pdf »

     Télécharger « 22-fiche em am - c ç ti-ok.pdf »

    Pas de panique ! Les autres fiches seront publiées dans les prochaines semaines !! 

     

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  • Commentaires

    1
    EJ
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 07:47

    Merci de partager ta pratique et tes supports! Cela est très enrichissant et formateur. J'aime beaucoup ton approche. 

      • Dimanche 24 Juillet 2022 à 10:57

        Merci beaucoup pour ton commentaire :) je suis ravie que cela serve ! 

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    2
    EJ
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 08:02

    A la rentrée je vais utiliser tes fiches qui permettent de faire le lien entre la lecture et l'écriture. 

      • Dimanche 24 Juillet 2022 à 10:58

         Super ! Tu m'en feras un retour ? 

        Hâte de savoir ce que ça donne dans vos classes, entre vos mains ! 

    3
    Pauline
    Jeudi 18 Août 2022 à 17:47

    Bonjour Freinette,


    Déjà un grand merci pour l'ensemble des supports que tu proposes. Je débute en CP et ton site et le travail partagé constituent une véritable mine d'or à mes yeux. J'adore la pédagogie proposée et l'accompagnement que tu proposes à tes élèves!

    Je prépare la rentrée et je pensais m'aider de tes fiches enseignantes pour déterminer les mots à apprendre pour mes futurs CP. As tu eu le temps de les réaliser pour les autres sons ? 

    Dans tous les cas , un grand merci pour tout ce que tu partages ! 

      • Vendredi 19 Août 2022 à 18:17

        Bonjour Pauline !

        Merci pour ton commentaire, les prochaines fiches arrivent. J'ai pris un peu de retard forcément cet été en voulant faire beaucoup de chose. 

        J'essaye de partager au plus vite :) 

        Reste par ici ! 

        Freinette 

    4
    Pauline
    Samedi 20 Août 2022 à 07:20

    Merci Freinette pour la mise à jour et le partage.

    Petite question : Peux tu m'apporter quelques précisions concernant l'apprentissage des mots outils ?  Proposes tu la liste des mots à tes élèves à apprendre chaque semaine où sont ils coloriés également sur la fiche graphème par l'élève au même titre que le reste des mots choisis pour la liste du mardi et du vendredi ? 

    Par exemple dans la fiche de son [L] le mot outil proposé dans la méthode est "dans"  mais je ne le vois pas apparaître sur la fiche élève. Est ce un choix de ta part de ne pas les mettre ? 

    Encore merci pour les fiches :)

      • Samedi 20 Août 2022 à 08:35

        Oui c'est normal parce que concernant les mots outils j'utilise les super fiche du blog de chat noir : Les boîtes à outils. C'est un récapitulatif des mots outils par période. Donc je les donne à apprendre au fur et à mesure par l'intermédiaire du cahier de leçons :) 

        Il arrive parfois que je les donne dans la fiche également tu en retrouveras quelques uns ! 

         

         

    5
    saliha
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 17:57

    bonjour Bravo !!! pour ce partage un grand merci , 

    Je ne retrouve pas la fiche "oi" dans les balles d'accord la fiche 13 y est deux fois  en 13 et 14 .

      • Mercredi 19 Octobre 2022 à 18:27

        Bonjour, 

        merci pour ton message, normalement, le problème est résolu :) 

        La suite des fiches arrivera prochainement ! 

        Freinette

    6
    malili003
    Jeudi 9 Février 2023 à 11:06

    trop bien ! merci beaucoup pour ce partage :-) hate de les mettre en pratique

    7
    malili003
    Jeudi 9 Février 2023 à 11:16

    Penses-tu pouvoir partager les dernières prochainement ?

    8
    Maitresse Manon
    Mardi 21 Mars 2023 à 08:18

    Bonjour, 

    Un grand merci pour ton travail !! Cela me facilite mon entrée en CP. Première année et beaucoup de doutes au débit d'année. Maintenant j'aborde les séances du code avec plaisir et c'est grâce a ton travail ! 

    Par hasard, serait-il possible pour toi de partager les fiches enseignantes suivantes ? Cela me gêne beaucoup de te demander... Si cela n'est pas possible, aucun soucis ! Merci encore pour tous tes partages ! :)

      • Mercredi 22 Mars 2023 à 08:21

        Bonjour Manon !

        Merci pour ton retour ! 

        J'essaye de faire ça très vite !! 

      • Dimanche 6 Août 2023 à 17:43

        Merci pour ton commentaire ! 

        Oui bien sur j'essaye de tout mettre à jour courant août ! 

    9
    Mamadou
    Lundi 22 Mai 2023 à 16:08

    1000 merci pour ce trésor que vous partagez ! La maitresse de mon fils en classe de CP est absente pour une durée indeterminée.. C'est vraiment une chance inespérée que d'avoir vos supports de travail gratuitement ! 

    Merci à vous Maitresse-Freinette !

      • Dimanche 6 Août 2023 à 17:42

        Avec plaisir ! En espérant que ça vous a aidé ! 

    10
    En route pour le CP
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 12:42

    Bonjour maîtresse Freinette,

    Tour d'abord, un grand merci pour tout ce partage !

    De retour au cycle 2 avec les 3 niveaux à la rentrée prochaine, je cherche à m'organiser le plus possible dès maintenant..

    J'ai découvert les fiches guidées et suis conquise : est-ce possible pour toi de partager les fiches enseignantes de la fin de la période 4 et de la période 5 ? Je suis gênée de te le demander et j'ai pris du temps avant de formuler ma demande : si ce n'est pas possible, pas de soucis !

    Encore merci !

    11
    mapie22
    Dimanche 6 Août 2023 à 16:11

    Rebonjour,

    Super ces fiches enseignant associées aux fiches élèves ! Je vais peut-être me décider pour les fiches au lieu du livre... J'hésite encore ;-) !

    Est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu donnes les devoirs : lundi et jeudi lecture de la fiche + apprentissage des mots jaunes, et mardi et vendredi lecture de la fiche + apprentissage de la dictée préparée ?

    Cela fait deux commentaires que je laisse ou je te poses des questions sur les devoirs, mais c'est un vrai questionnement pour moi ;-) !! Je ne veux pas en donner trop ! Jusqu'à présent je donne la maison du son et les syllabes le 1er jour d'apprentissage et les mots/phrases le deuxième jour. En fin d'année je donne les deux pages à lire. Peut-être que je pourrai aller plus vite plus tôt...

    En tout cas merci d'avance pour ton retour !

    A bientôt !

      • Dimanche 6 Août 2023 à 17:46

        Pas de souci Marie les commentaires sont faits pour ça !! 

        C'est exactement ce que je fais. Je rajoute le mardi et vendredi la lecture du texte du livre que je donne en version papier car parfois mes élèves écrivent dessus colorent certains sont pour mieux lire ! 

        J'espère que cela t'aide ;) 

        Freinette 

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