• Dictée et élèves en difficulté

    Dictée en CP : élèves en difficulté

     

    Quand c'est difficile pour certains élèves ... Mobiliser le corps dans les apprentissages : la dictée active !

     
    Tous les 2 jours (lundi et jeudi) mes CP ont la dictée préparée de Pilotis CP à écrire dans leur cahier. C'est une dictée qui est donc préparée en classe grâce à la fiche de graphème que les élèves ont. Ils travaillent en classe la dictée, à 2 ou 3 de manière coopérative. Mais pour certains élèves très en difficulté, écrire une ou 2 phrases en autonomie c'est très laborieux.
     
    Voilà comment je les aide en classe ;
    • Je dicte la phrase à écrire mot après mot en séparant bien chaque mot pour qu'ils me disent combien de mot (séparés) nous allons écrire.
    • Ensuite quand j'ai donné la phrase ils cherchent dans notre "porte-mots" tous les mots qui sont dans la dictée et qu'on va écrire. Ils récupèrent les étiquettes (qui proviennent du Blog de Chat noir) sur leur table. 

     

    • Je dicte de nouveau, mot après mot, en utilisant si besoin les Gestes Borel-Maisonny de la méthode pour les accompagner et ils recopient l'étiquette quand on écrit un mot appris.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Quand le son s'écrit de différentes manières les élèves vont chercher les cartes de sons (qui proviennent également du site Chat Noir) et je leur montre celle qui va dans le mot (comme on peut voir : ma main qui montre le graphème -ER ici dans une photo).

     
    Mes élèves en grande difficulté finissent par vraiment réussir à écrire la / les phrases. Ça prend du temps certes mais c'est très efficace d'avoir en permanence un retour sur leur travail :  feedback.
     
    Aussi, je mise beaucoup sur le principe "actif" de la méthode : actif dans tous les sens du terme. Souvent se sont des élèves qui peinent à se concentrer à se mobiliser etc.. Le fait de faire des petits-aller retour les aident vraiment à s'impliquer dans la tâche : ils se dépêchent d'aller écrire le mot sur le cahier pour aller chercher le suivant etc... 
    Mobiliser le corps dans l'apprentissage est une méthode qui fait ses preuves. 
     
     
    Aujourd'hui ils sont capables d'aller chercher tout seul, dans le porte-mots, les étiquettes et de segmenter une phrase. 
     
    Et vous des astuces de remédiation ?
    « Morpion de Multiplication

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