• Dictée noircie

    Dictée noircie : Pour une différenciation naturelle.... 

     

    Dictée noircie, une autre manière de faire la dictée !   

     

    Vous connaissez ?? 

    Pour apprendre les mots de la semaine et se familiariser avec les chaînes d'accord (gros palier de CE1...) je fais des dictées avec les élèves 3 fois par semaine. 

    Le mardi et le jeudi ce sont les dictées d'entraînement et le vendredi la dictée "bilan" pour voir ce qu'on a retenu... 

    Pour changer l'activité souvent mal vécue par les élèves et pour garder toute leur motivation  à faire l'effort (cognitif) de se mobiliser pour réfléchir à la langue, je pratique parfois la dictée noircie. 

    Principe

    Le principe est simple : je donne la dictée aux élèves entièrement écrite. Les élèves noircissent tous les mots qu'ils sont certains de savoir écrire. On en discute oralement, j'interroge certains élèves sur leurs choix. 

    Ils m'expliquent pourquoi ils sont certains de savoir écrire tel ou tel mot (rappel de règle etc...). 

    Un fois les mots noircis, les élèves écrivent la dictée (que je leur dicte) en dessous. Ils peuvent donc se référer aux mots clairs et les recopier et concentrer leur effort sur les mots noircis. 

     

    Chaque élève avance à son rythme (le nombre de mots noircis est très variable d'un élève à l'autre et au cours de l'année, l'objectif étant qu'à chaque exercice de ce style l'élève noircisse de plus en plus de mots). 

    Et ce qui est encore plus appréciable c'est que les élèves en grande difficulté peuvent se retrouver en totale autonomie et en réussite avec ce système et ça c'est important pour eux.... donner de la confiance !

     

    Dictée noircie, une autre manière de faire la dictée !

     

     

    « Guide pour la littérature de jeunesseManip' Maths »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lorene
    Mardi 26 Juillet 2022 à 00:42

    Je n'avais jamais pensé à la dictée noircie mais j'adhère vraiment !! A tester à la prochaine rentrée scolaire =)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :