• Dictée Pensée à Haute Voix

    Dictée Pensée à haute voix

    Dictée Pensée à Haute Voix

    Dans un autre article je vous parle de mon utilisation des balles d'accord CE1 CE2 et du cheminement avec mes élèves pour en faire un dispositif pertinent notamment auprès des enfants à Besoin Éducatif Particulier et rendre les apprentissages plus inclusifs. 

    ♧J'explique dans cet article une "méthode"de dictée que je mets en place maintenant depuis des années : la Dictée Pensée à haute Voix. 

    C'est un peu comme la dictée coopérative que je vous avais présenté il y a ... longtemps. Mais avec quelques différences toute de même: 

    Le principe est simple : pour permettre à l'enfant d'être acteur et actif "dans sa tête" lorsqu'il écrit sous la dictée, on s'entraîne avant à penser à haute voix, tous ensemble. 

     

    Ce dispositif s'appuie sur les élèves les plus performants au service des élèves les plus en difficulté et éloignés de la réflexion scolaire. 

     

    A chaque fois que je dicte un texte, une phrase, on pense à haute voix et chaque enfant entend ainsi ce que l'autre se dit dans sa tête. Évidemment la parole est contrôlée et on écoute les autres un à un sinon on travaillerait dans le brouhaha... 

    Cela permet de : 

    • faire des références = réactivation de mots déjà appris mais oubliés ("moi ça me toujours penser à ce mot... ça finit pareil... " ) 
    • partarger des stratégies de chacun ("je me rappelle que ça s'écrit comme ça parce que dans ma tête je dis la lettre muette... ma mère me dit à toujours, il y a touuuujours un s ...du coup je m'en souviens
    • répéter les stratégies toute l'année. 

    Mes élèves réalisent 2 dictées par semaine pensées à haute voix. Puis la 3eme dictée, chacun doit penser dans sa tête. Ils essayent donc de reproduire dans leur tête les stratégies énoncées en début de semaine.

    C'est ce passage "dans sa tête" qui est très efficace. Car les élèves font véritablement l'effort de réfléchir quand ils écrivent. Ils sont beaucoup + acteurs et actifs. 

    Les 3 dictées sont presque identiques mais elles diffèrent sur les sujets, singulier/pluriel etc... 

    Et vous la dictée elle se parle ? 

    « La Pochette de Liaison Dictée CP- Guide enseignant.e »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :