• Ecrire jour après jour avec Pilotis

    Ecrire jour après jour avec Pilotis 2019

     30 semaines d'écriture jour après jour au CP

    J'ai extrait toutes les syllabes / mots / phrases à copier du guide pédagogique de Pilotis2019 afin de créer un document exhaustif pour la copie / l'écriture au CP, jour après jour

    Je me suis inspirée du travail du Blog de Chat noir qui proposait une programmation un peu identique mais le contenu ne me convenait pas car il n'y avait pas d'entrainement de dictée quotidienne et elle propose aussi quelque chose avec la méthode Ecrire avec Ludo que je n'utilise pas. Je me suis donc contentée de rester fidèle à ce que propose le guide pédagogique sauf pour la fin d'année pour combler les blancs :) 

    Je fais le choix de lier l'apprentissage de l'écriture à celui des graphèmes parce qu'apprendre à écrire et lire ne peut être dissocié selon moi. 
    Aussi, étant en triple niveaux, je n'ai jamais plus de 10 CP, donc je prépare tous les modèles à la main.

    Ainsi, pour chaque graphème étudié, vous trouverez les syllabes / mots du modèles à préparer en amont sur cahier de l'élève, séparés par un "slash" / les dictées de syllabes / mots qui servent à consolider par l'encodage les graphèmes étudiés et que nous réalisons principalement sur ardoise (afin d'alléger la charge - repérage lignage - essais/erreurs - effacer rapidement...). 

    Dictées d'entraînement et dictées préparées 

    Les dictées qui apparaissent dans ce document ne sont pas les dictées préparées que l'on retrouve sur mes fiches de graphemes. 

    En effet je distingue deux Dictées différentes : 

    • Les dictées d'entrainement : celles qui apparaissent ci-dessus. Elles sont au service de la lecture. Elles permettent de consolider l'apprentissage des graphèmes jour après jour = encodage. Elles sont réalisées sur ardoise uniquement et sur le même temps que la séance de copie / écriture. Elles ne sont pas préparées. On peut imaginer scinder le groupe en 2 : l'un travail à la copie et l'autre s'entraîne à encoder grâce aux syllabes / mots du document ci-dessus. 
    •  Les dictées Préparées : celles qui apparaissent sur les fiches de graphemes. Elles sont au service de l'orthographe (mémorisation lexicale et grammaticales, les balles d'accord, segmenter les mots etc ..). Elles permettent d'entrer progressivement dans l'étude de la langue. Elles sont réalisées sur cahier en début de journée quand tout le monde est bien frais ! Elles sont également préparées lors d'une séance entièrement dédiée. 

     

    Correction positive ! 

    Je ne "corrige" pas l'écriture des élèves autrement que comme cela : j'entoure la meilleure écriture que l'élève à su faire dans son cahier. Motivant pour l'élève, ça donne aussi un modèle perso pour d'autres essais d'écriture, on évite de surcharger le cahier avec son stylo de maitre.sse et ça valorise les efforts ! 

    Ecrire jour après jour avec Pilotis

    Ecrire jour après jour avec Pilotis

    Une petite astuce pour présenter son cahier

    En cours d'année, lorsque les élèves préparent eux mêmes leur cahier d'écriture ou que je ne mets plus de repères pour la date etc.. mes élèves de mi-CP et aussi ceux de CE1 présentent leur cahier ainsi: 

    Nous colorions les carreaux pour mieux présenter son cahier :) et en plus c'est joli !

    Il s'agit là d'un cahier de CE1 (pas d'autres photos sous le coude !) mais mes élèves de CP font exactement la même chose après janvier/ février lorsque je n'écris plus trop les "titres". 

    Ce qui donne cela en début de CE1 : 

    Ecrire jour après jour avec Pilotis

    Les majuscules en fin d'année de CP - d'après les cahiers MDI. 

    En fin d'année, mes CP commencent à écrire une bonne dizaine de majuscules cursives ! Pour cela je suis la progression proposée par Laurence Pierson (voir les cahiers d'écriture des éditions MDi). 

    C'est aussi l'occasion de proposer des petites phrases en script afin de réviser les cursives et ajouter les majuscules manquantes ! 

    Ecrire jour après jour avec Pilotis

     

    Voici les premières petites phrases que je commence à donner aux CP en fin d'année (voir photo ci-dessus) 

    Télécharger « 1-phrase-M.odt »

    Télécharger « 2-phrase-N.odt »

    Télécharger « 3-phrase-A.odt »

    Télécharger « 4-phrase-C.odt »

    Télécharger « 5-phrase-L.odt »

    Télécharger « 6-phrase-S.odt »

    Télécharger « 7-phrase-G.odt »

    Télécharger « 8-phrase-E.odt »

    Télécharger « 9-phrase-U.odt »

    Télécharger « 10-phrase-V.odt »

    Télécharger « 11-phrase-W.odt »

    la suite à venir 

    Le gros du travail est ainsi effectué en fin d'année de CP. Et c'est du temps de gagné pour le CE1 où on revoit en Période 1 les premières majuscules. Elles sont ainsi toutes vues en décembre :) 

    Cet article vous est utile ? Dites moi tout en commentaire 

     

    « Dictée CP- Guide enseignant.eComprendre un texte : de la didactique à la pratique »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Patate
    Mardi 26 Juillet à 18:52
    Merci beaucoup pour votre travail topissime
      • Mardi 26 Juillet à 18:56

        Merci pour ton commentaire :) j'espère que cela te sera utile ! 

    2
    Maud
    Mardi 26 Juillet à 19:03
    Merci infiniment pour ce travail et son partage !
      • Mardi 26 Juillet à 19:07

        Merci Maud pour ton message ! Contente que ça serve à d'autres ! 

    3
    Mlle Dabih
    Mercredi 27 Juillet à 09:30
    Merci !
    4
    carine
    Jeudi 28 Juillet à 08:39
    un grand merci. C'est super!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :