• Ecrire un poème après une balade lexicale...

    Projet d'écriture à contraintes

    Ce projet m'a été présenté lors de formation à distance. Je dois dire que j'ai été séduite par les balades "lexicales" et la découverte d'un outil d'encodage permettant l'autonomie des élèves. En accord avec ma façon d'enseigner (ou en tout cas ma conception) j'ai donc testé cette séance en classe pendant une période compliquée (Covid) où mon effectif de classe a été largement impacté par les absences des élèves. *Certains document sont donc issue de la formation d'autres conçus par moi même. 

    Il s'agit d'une situation explicite permettant aux élèves d'écrire à partir d'un corpus (construit en méthode naturelle) lors de balade extérieure et de commencer à gérer l'orthographe. 

    Ecrire à la manière d'un poème de Paul Eluard : "Dans Paris".

    Ce petit projet se mène sur 4 temps forts et peut se dérouler sur une semaine de classe. 

     

    Temps 1 : découverte du poème, de sa structure

     

     

    Cette première séance permet de découvrir le poème de Paul Eluard et de rencontrer les premières impressions es élèves. 

    Phase 1 : découverte du poème et premières impressions des élèves. 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

    L'idée ici est de voir si les élèves sont sensibles à la structure du texte "gigogne". Généralement les élèves repèrent très vite cette idée "d'emboitement", "d'éloignement et de rapprochement" ... 

    Pour les aider à y être sensible on peut leur lire le poème ne leur demandant d'imaginer dans leur tête les lieux chaque fois qu'ils sont prononcés. 

    Phase 2 : repérer la structure du texte. 

    Travail collectif : 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

    Pendant cette phase orale et selon votre classe beaucoup d'élément peuvent émerger de cet échange. 

    Dans ma classe par exemple, un élément que je n'avais pas prévu et qui est ressorti ce sont le masculin et le féminin des mots avec "un" et "une" que mes élèves connaissent bien dès le CP et le lien avec les mots "cette" et "cet/ce".

    Certainement parce que nous en avions parlé peu de temps avant... 

    Phase 3 : consolider la structure et travailler la lecture de phrases / de mots (repérer les lettres muettes, les graphèmes appris, les nouveaux graphèmes ...). 

    Cette étape concerne principalement les élèves de CP. Travail sur la lecture / décodage et découverte de l'orthographe lexicale. 

    Voici les documents qui peuvent aider à ce travail :

     

    Temps 2 : appropriation de la structure du texte "gigogne". 

     Poursuivre avec les CP le travail de l'étape précédente dit de Lecture Puzzle

    Documents sous OpenSankoré pour un travail collectif au TBI/VPI. 

    Télécharger « etiquettes avec son.ubz »

    Télécharger « etiquettes sans le son.ubz »

     

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

    A ce stade, la répétition des éléments-clés qui organisent l'emboitement doit être repéré et faire l'objet d'exercices de ce type.

    Télécharger « Schéma Gigogne .pptx »

    Supports de travail : 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

    Temps 3 : Collecter des mots de vocabulaire et les écrire (CE1/CE2 : catégoriser les mots). 

     

    Lors de sortie de proximité les élèves observent et prennent en photos les lieux/objets/animaux qui les intéressent. 

    Ces images seront un support d'encodage destiné aux élèves de CP. 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

    Pour encoder les mots, mes élèves de CP ont utilisé un formidable outils Le clavier Métalo : 

    Ce clavier est conçu de telle sorte que les élèves ont seulement besoin de connaître les phonèmes de les taper sur le clavier et au bout de 3 phonèmes le clavier propose à l'enfant les mots correspondant. Les mots sont illustrés (comme les phonèmes d'ailleurs) et permettent ainsi à l'enfant de savoir aisément le mot qu'il cherche à écrire et de le recopier. 

    Un très bon outil pour réviser les sons, et s'initier à l'orthographe lexicale. 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

     

     

    Travail parallèle pour les CE1 - CE2 : les adjectifs qualificatifs. 

    Cette étape peut se voir comme une initiation aux adjectifs pour les CE1 et comme un travail de rebrassage pour les CE2 si, à cette période de l'année, ils ont déjà étudié cette notion. 

    Une bonne raison d'utiliser ses connaissances dans un projet d'écriture ! 

    Pré-requis : avoir catégoriser les mots de la gigogne : lieux - objets - animaux = NOMS COMMUNS. 

    A partir du corpus des noms mis en évidence dans les étapes précédentes, les élèves cherchent des mots (adjectifs) qui pourraient décrire chaque lieu. 

    Pour éviter que les élèves utilisent des compléments de nom, préciser la contrainte : vous devait trouver des mots seulement des mots qui disent comment sont chaque lieux/objets. 

     

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

    Les CE1 CE2 se corrigent ensuite grâce au Clavier Métalo qu'ils ont aussi beaucoup envie d'utiliser !! 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     Mise en commun d'un nouveau corpus de mots : les adjectifs

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

    Temps 4 : écriture du texte en appui de la sortie de proximité

    Dernier temps de travail autour de ce projet : l'écriture. 

    Les élèves disposent ainsi d'outils conçus par eux et pour eux leur permettant d'écrire un poème à structure gigogne . 

    Pour cela : une structure gigogne vierge + les corpus de mots construits par les CP et c'est parti !! 

    A ce propos, les corpus lexicaux seront également de très bons supports pour l'écriture des textes libres des élèves :) 

     

    Supports pour les élèves :

    Télécharger « texte à trou final.pdf »

    Télécharger « text a trou coloré.pdf »

    Télécharger « Gigogne couleur.pdf »

     

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

    Une bonne dose de coopération évidemment !:

     

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

     

    Pour les CE1-CE2  on utilise les balles d'accord afin de corriger son poème et de consolider les notions d'accord. 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

    Et des poèmes en tout genre dans leur cahier d'écrivain :) 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

    « Texte LibrePréserver sa santé au travail c'est possible. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :