• Fichier PEMF - lecture

    Les fichiers PEMF de lecture

    Fichiers PEMF - Lecture

    Mes élèves de CE1 et CE2 utilisent les fichiers PEMF comme mes CP. L'utilisation de ces fiches permet de travailler de manière autonome la lecture-compréhension. 

    En CE1 et CE2 il y a environ  6 séries possibles selon le niveau des élèves.

    De quoi couvrir tous les niveaux de vos élèves !! 

    • Le niveau 1.4 : pour des élèves très fragiles et pas lecteur c'est un niveau j'utilise en fin de CP. 
    • Le niveau 2.1 : idéal en début de CE1 pour un élève lecteur même moyen. 
    • Le niveau 2.2 : courant CE1 ou pour démarrer avec des élèves fragiles en CE2.
    • Le niveau 2.3 : pour des élèves lecteurs mais pas encore bien autonome. Le travail permet la lecture sélective. 
    • Le niveau 3.1 : idéal pour démarrer en CE2 
    • Le niveau 3.2 : pour des élèves lecteurs de CE2. 

     

    Ces fiches sont conçues sans consigne pour permettre une véritable autonomie de recherche des élèves et un travail véritablement individualisé. 

     

    Les grilles de réponses ont l'avantage d'alléger considérablement la tâche d'écriture et permet à l élève de se concentrer uniquement sur la lecture et la compréhension du message écrit. 

     

    Les propositions de messages écrits sont diverses (poèmes affiche de film, carte postale etc...) et permettent à l'élève de développer de vraies stratégies de lecture qui lui serviront directement dans la vie quotidienne. 

     

    Quelle organisation ? 

    En classe Freinet les fichiers pemf s'utilisent via le plan de travail individuel (voir ici

    Les fiches existent en un seul exemplaire chacun ce qui évite que les enfants se copient et les font entrer dans une véritable démarche individuelle et autonome. L'enfant ne dépend de personne ! 

     

    Mais il est possible aussi de penser d'autres organisations selon votre manière de travailler (en ateliers en rituels en plan de travail etc...). 

     

    J'ai utilisé ces fichiers en plan de travail et puis aujourd'hui je les conçoit différemment : 

    • En classe entière pendant un temps individualisé pour apprendre à l'enfant l'autonomie. 
    • En rituels de début de journée qui permet d'instaurer une sorte de SAS entre la maison et l'école : cela a l'avantage de prendre le temps d'entrer dans une posture d'apprenant.
    • En plan de travail (mais dans un plan de travail il y a d'autres activités inclues comme le texte libre par exemple qui demande pas mal d'énergie et de concentration)

     

     

     

    Fichiers PEMF - Lecture

    Pour suivre leur progression des fiches, j'ai conçu pour mes élèves des grilles de suivi pour les différents niveaux de fiches. 

    Le principe est toujours le même, les élèves réalisent les fiches de lecture en suivant les demandes de leur plan de travail. Une fois une fiche réalisée, ils viennent se faire corriger. Je note le point de couleur à côté de l'exercice recopié dans leur cahier. Et les élèves cochent le numéro de la fiche et reportent le point de couleur. 

    Voici les grilles de suivi pour les fichiers 2 et 3 : Fichiers PEMF - Lecture

    Télécharger « Ma grille de suivi des fiches2.pdf »

    Télécharger « Ma grille de suivi des fiches3.pdf »

    Les grilles de réponses des élèves :

    Télécharger « grille élèves.jpg »

    Télécharger « lecture_2.2_grille_individuelle.jpg »

     

     

        

     

    « Toilettage de texte libreFichiers PEMF - Numération Opération »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sara
    Jeudi 24 Mars 2022 à 23:16
    Bonjour, je découvre ton site et je souhaite mettre en place à la rentrée des pdt pour mes ce2. Merci pour tous tes partages. J'aimerais en savoir plus sur ta façon de travailler la lecture stp. Utilises tu en plus des fichiers pemf , d'autres méthodes pour travailler la compréhension type Lectorino ou déclic? Fais tu également du travail type fluence, lecture suivie( lecture d'un livre varc questionnaire...). Je me tâte à acheter les fichiers pemf, sont ils intuitifs pour les élèves pour leur permettre de les faire en totale autonomie ? Merci et désolée pour toutes mes questions. La pédagogie Freinet m'a tjs intéressée mais jeune pe , je me devais de suivre les consignes... Maintenant je souhaite vraiment pouvoir différencier et redonner le plaisir en classe pour mes élèves et c'est ce qui ressort de toutes publications (notamment sur insta).
      • Mardi 29 Mars 2022 à 11:12

        Bonjour Sara 

        Tout d'abord merci pour ton commentaire c'est très agréable de voir l'intérêt que tu portes à mes partages. 

        Concernant les fichiers PEMF oui OUI OUIII ils sont absolument "intuitifs" comme tu dis. Ils sont spécialement conçus pour du travail en autonomie. Ils n'ont pas de consignes et se présentent toujours sous la même forme. Pour en savoir plus, envoie moi un mail :) 

        Ensuite concernant la lecture je travaille avec des livres de littérature de jeunesse également. Je vais d'ailleurs publier ce qu'on a fait en P2 P3 sur le Petit Chaperon rouge... Un gros projet de lecture/compréhension pour tout le cycle 2. 

        En fluence également j'ai testé cette année des livrets CE1 CE2 spécialement conçus pour cela et je trouve que c'est pas mal... Je vais bientôt les présenter. 

        Sinon pour travailler la fluence ils s'entraînent souvent lorsqu'ils doivent présenter leurs textes libres. En cycle 2 cela permet de travailler l'écriture et la lecture pour le coup ! 

        En CP c'est plus spécifique car j'utilise une méthode syllabique dont je suis assez satisfaite (PILOTIS). La fluence est donc en rapport à cette méthode. 

        J'espère que j'ai répondu à tes questions n'hésite surtout pas ! 

         

        Freinette 

    2
    Céline
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 11:31

     Bonjour,

    J'utilise exactement les mêmes fichiers que toi avec mes CE1/CE2 depuis quelques années. Je trouve que les élèves font beaucoup de progrès dans plein de domaines (autonomie, prise d'indices, lecture évidemment....).

    Malheureusement, mes élèves ont perdu deux fiches: fichier 2.2 la fiche 48, fichier 3.1 la fiche 22.

    Aurais-tu par hasard la possibilité de les scanner en recto-verso et de me les envoyer par mail?

    Je crois que je vais scanner tous les fichiers au cas où ils me perdraient d'autres fiches... no

    Merci pour ton blog.

    A+

    Céline.

    3
    jean
    Samedi 12 Août 2023 à 22:53

    bonjour, n'ayant pas trouvé votre contact mail, je vous écris dans les commentaires! On va me faire passer pour la rentrée le fichier lecture 2.2, mais il lui manque les fiches d'autocorrection. Les auriez vous par hasard? Merci d'avance, et bravo pour votre site et vos ressources. Cordialement

      • Dimanche 13 Août 2023 à 08:48

        Salut Jean ! 

        Voici mon mail pour ta demande ; maitressefreinette@gmail.com 

        N'hésite pas ! 

    4
    sylvie
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 16:04

    bonjour,

    j'ai trouvé dans ma classe les fichiers visiblement inutilisés depuis longtemps de O1 à B2 ( de vieilles versions...). Quel dommage!! Malheureusement, il me manque les fiches élèves de B1 et B2 ainsi que la correction de B1. Serait-il possible de me les faire parvenir?

    D'avance merci et bravo pour ce travail...

    cordialement

      • Jeudi 2 Novembre 2023 à 16:59

        Bonjour !

        Malheureusement je n'ai pas ces vieilles versions mais demande à Outil Chantier à l'ICEM ils pourront peut-être t aider ;) 

    5
    séverine
    Vendredi 9 Février à 21:23

    bonjour merci pour ces grilles !

    j ai égaré les 2 grilles du fichier ce1 niveau 1, pourriez vous me reposter la deuxième svp ( à partir de 25 jusqu'à 49)

    mon mail :

    guiguine07200@yahoo.com

    mom nom : séverine dupuy maitresse upe2 a en Ardèche

    cdlt

    séverine

      • Mercredi 20 Mars à 17:47

        Bonjour Séverine, 

        Pour les pertes de grilles tu peux contacter Outil Chantier ils pourront te renvoyer ce qu'il te manque :) 

        AU plaisir  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :