• Fichiers PEMF

    Les fichiers PEMF dans ma classe

    Fichiers PEMF

    Pour la lecture-compréhension (aussi appelée lecture sélective) j'utilise énormément les fichiers PEMF pour mes élèves de CP. 

     

    Un exemple ; fiche n°46

    Fichiers PEMF

    En effet ces fichiers constituent une base indispensable pour développer toutes les compétences pour devenir un lecture expert

    Les élèves avancent à leur rythme sur les fichiers. Ils possèdent des grilles de suivis pour cocher les fiches au fur est à mesure et voir leurs réussites.

     

    Principe

    Les fichiers PEMF sont un ensemble de 48 fiches (format équivalent à du A5) qui s'utilisent en recto/verso

    Chaque fiche n'existe que dans un seul exemplaire ce qui permet un travail au plus près des compétences de chacun des élèves. 

    Il existe de nombreuses séries de niveau croissant pour couvrir tous les niveaux de la classe. 

    Chaque élève avance donc à son rythme.

    Là ou certains feront 4 fiches dans le temps imparti d'autres n'en feront que 2 ou même une seule ! 

    Les fiches peuvent s'utiliser dans n'importe quel ordre il n'y a pas de règle elles sont toutes uniques et indépendantes. 

    Mais il est vrai que les fiches de début de série sont plus simples que les fiches de fin de série. 

    Un exemple : le fiche n°2 de la série CP-niveau 1.4

    Fichiers PEMF

    Au recto il y a des indices, des phrases, des mots, des images. Au verso il y a des images (pour les premiers niveaux) ou des phrases / textes / questions. 

    Un exemple ; fiche n°27

    Fichiers PEMF

    Les élèves doivent retrouver parmi 3, 4 propositions ou + la bonne réponse. Il s'agit d'un travail basé sur la déduction, l'analyse et la recherche d'indice.

     

    L'autonomie 

    Elles sont sans consignes donc cela permet une réelle autonomie Des élèves. 

     

    Fichiers PEMF

     

     

     

     

     

    Fichiers PEMF

    Fichiers PEMF

     

     

     

     

     

     

     

    Allègement de la tâche d'écriture pour cible la compétence de lecture

    L'intérêt des fichiers pemf de lecture est donc de travailler toutes les compétences liées à la lecture. 

    Et pour cela les autres tâches sont considérablement allégées : 

    • Écriture : pas besoin d'écrire en utilisant les grilles de suivis 
    • Supports : un seul ! La fiche choisie par l'élève. 

     

    Les élèves disposent de grille de suivi (qui reprennent les symboles géométriques des fiches) pour compléter leurs réponses. Le travail de l'écriture n'est donc pas une surcharge pour l'élève, il peut se concentrer uniquement sur la lecture.

    Fichiers PEMF

     

     

    Je partage avec vous les grilles de suivi que j'utilise avec mes élèves de CP : 

    Télécharger « Fiche suivi élève Lecture Fichier 1.1 GS-CP.pdf »

    Télécharger « Fiche suivi élève Lecture Fichier 1.2 CP.pdf »

    Télécharger « grille 1.4.pdf »

     

     

    Quelles séries choisir pour un CP ? 

    L'idéal est d'avoir plusieurs séries dans la classe pour couvrir tous niveaux de vos élèves : allant de la GS au CE1 par exemple et ainsi être au plus proche des capacités de vos élèves. 

     

    Je vous conseille donc d'avoir : 

    • Le niveau GS-CP : série 1.1 
    • Le niveau  milieu CP :série 1.2 
    • Le niveau fin CP : série 1.3  et série 1.4
    • Le niveau début CE1 : série 2.1

    Alors c'est vrai que c'est un investissement important mais sachez que les fichiers ne s'achètent qu'une fois ! 

    Ils sont ensuite utilisable pour de longues années.... 

     

    Vous trouverez la présentation des CE1&CE2 dans la rubrique "CE1&CE2" ! Ici 

     

    « Actualité Le Texte Libre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    gaelle
    Mardi 21 Juin 2022 à 18:54

    Bonjour, merci pour toutes les infos. J'ai les mêmes fichiers dans ma classe mais je ne l'ai pas utilisées. Mon soucis majeur: la mise en place dans la classe! 

    Du coup je me permets quelques questions: les as-tu plastifiées? A partir de quel moment les rends-tu accessibles dans la classe? Combien de temps en début d'année faut-il prévoir pour qu'ils comprennent le fonctionnement de la grille? Où ranges-tu cette grille? 

    Merci pour ton retour. 

    Et merci encore pour ton partage qui nous ouvre plein de nouvelles portes.

    Gaëlle

    2
    Alex
    Dimanche 18 Juin 2023 à 09:35
    Alex

    Bonjour,

    Merci pour ton blog, une vraie mine d'or.
    Je compte démarrer avec les fiches PEMF pour mon ce1/ce2, en lecture et en numération. Ce qui fait beaucoup de séries à classer.
    Je me demande comment organiser le rangement de ces fiches pour que les élèves s'y retrouvent. Tu les mets toutes dans des bacs comme sur la première photo ou c'est seulement pour les CP ? As-tu une autre organisation de rangement ?
    J'ai très peu de place dans la classe, l'option classeur me parait trop compliquée (et bruyante, avec les anneaux qui claquent). 
    Merci pour ta réponse (si tu trouves le temps).
    Bonne fin d'année. 

      • Dimanche 18 Juin 2023 à 11:29

        Salut Alex !

        Quelle belle idée de démarrer avec les fichiers PEMF :) 

        Oui je n'ai jamais eu le courage de fabriquer de belles boîtes en bois tout mignon tout plein... ! Alors je m'étais repliée sur les bac et au final ça ne me pose pas de problème.

        L'avantage c'est que je suis en triple niveau et que les élèves ne sont donc jamais sur les mêmes séries. 

        Ça ne crée donc pas la cohue. 

        L'inconvénient c'est qu'ils ne les rangent pas dans l'ordre. Mais de temps en temps les élèves de services rangent les fiches comme il faut. Ça fait aussi parti des responsabilités de classe.

         

        N'hésite pas si tu as besoin tu peux m'envoyer un mail ;) 

         

    3
    Rebecca
    Dimanche 13 Août 2023 à 14:35
    Bonjour pouvez vous me dire à partir de quand les mettez vous en place en classe pour des cp svp ? Je vous remercie, j’ai acheté des fichiers en maths et je souhaite les acheter pour la lecture aussi .
      • Dimanche 13 Août 2023 à 19:53

        Bonjour !

        Dès le début d'année étant donné que j'ai des fichiers de niveaux GS donc très simple. Histoire d'apprendre à les utiliser rempir la grille etc... 

    4
    Marine
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 16:12

    Bonjour ! 

    J'ai égaré les fiches réponses des niveaux CE1 et du premier niveau de CE2. Les aurais tu ?
    Ou quelqu'un dans ce groupe ? 

    Mille mercis d'avance ! 

    Marine

      • Dimanche 3 Septembre 2023 à 16:44

        As tu regardé dans l'article correspondant au CE1 ce2 ? 

        De quels fichiers parles-tu lecture ou maths ? 

    5
    Mathilde
    Lundi 15 Avril à 10:11

    Bonjour, où peut-on se procurer ces fiches svp ? Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :