• L'Afrique de Zigomar - CP CE

    L'Afrique de Zigomar de P. Corentin

     

    clic

    Un album riche dans le rapport textes / images

    Un petit article pour vous partager mon travail autour de cet album qui fait parti désormais des grands classiques dont on ne peut plus se passer en Cycle 2 (et cycle 1 !). 

    Cet album de P. Corentin raconte l'histoire d'une petite souris qui veut aller en Afrique comme son ami Ginette l'hirondelle. Mais voilà, l'Afrique ce n'est pas pour les souris ... 

    C'est sans compter sur son vieil ami Zigomar -qui n'y a jamais mis les pieds- mais qui semble tout savoir que Pipioli la petite souris part pour un long voyage... 

    Dans cet album le rapport texte/image est essentiel puisque là où Zigomar voit des éléphants, nous, nous voyons des morses ... Là où il voit un indigène devant sa case, nous, nous voyons un esquimau devant son igloo...

    Vous l'aurez compris, Zigomar s'est totalement trompé de chemin et il se dirige droit vers le Pôle Nord, mais il n'en démord pas même devant les doutes émis pour la petite souris et leur compagnon de voyage "Je ne voyais pas ça comme ça ..." 

     

    Période d'exploitation : Période 3 janvier / février

    En effet à cette période, les CP sont pour certains de plus en plus en autonomes en lecture et il me semble intéressant de les confronter à la lecture d'un album jeunesse à lire eux-mêmes. Pour certains, ils seront capables de lire des passages du livre en autonomie ou avec un petit coup de pouce des plus grand par exemple. 

    Il est possible de lier cette exploitation à bien d'autres domaines : QLM (oiseaux migrateurs, régime alimentaires ...) Espace (l'Afrique, le Pôle Nord...).

    Mais ça ne sera pas l'objet de cet article. Ici je parlerai seulement de l'exploitation que j'en fait. 

     

    Une séquence de Fabienne Dachet que vous retrouverez ici : 

    Télécharger « sequences_zigomar.pdf »

    (j'ai vu ce document repris, sans être cité sur de nombreux sites internet... j'espère à juste titre rendre à César ce qui lui appartient...). 

    J'ai en grande partie suivie ce qu'elle a proposé tellement je me suis retrouvée dans ce que j'avais appris sur la compréhension des textes  : Comprendre un texte de la didactique à la pratique

    Voici donc de quoi exploiter l'album avec vos élèves et construire je l'espère, quelques compétences en lecture :) 

    Première approche du livre : à partir des illustrations. 

    Il est possible d'entrer différemment dans le livre, soit par le texte, soit par les illustrations. Le but étant de confronter à un moment donné, leur rapport. 

    J'ai fait le choix d'entrer par les illustrations : 

    L'Afrique de Zigomar - CP CE

    Je distribue aux élèves quelques illustrations du livre et je leur demande de les mettre dans l'ordre tel qu'ils le pensent dans l'histoire. Il est possible de confronter ses choix, de discuter avec les autres afin d'analyser les illustrations pour : 

    • mettre en évidence les noms d'animaux (travail autour du lexique)
    • repérer où semble se passer l'histoire (au pôle nord bien sur !) 
    • repérer les personnages principaux de l'histoire (la souris, le merle ...)  

    Documents à télécharger : 

    Télécharger « fiche élève-séance1-MF.pdf »

    1) Première lecture du livre : Pipioli et sa maman

    Après cette petite étape, j'ai préparé pour mes élèves les textes du début de l'histoire avec une version adaptée pour les CP ou les élèves fragiles en lecture. 

    Ce petit temps de lecture se fait d'abord seul: il est possible de le conduire en atelier, en APC pour les plus fragiles (avec anticipation de la séance), de faire de la lecture haute voix, dialoguée (par deux, ils représentent les deux personnages pour lire les dialogues...). Bref, tout est bon pour travailler en cycle 2 les compétences de lecture "décodage" ! 

    L'Afrique de Zigomar - CP CE

    L'Afrique de Zigomar - CP CE 

    Je laisse un petit temps aux élèves pour colorier l'illustrations que je projette au VPI (autonomie dans un triple niveau indispensable !).

    Documents à télécharger : 

    Télécharger « FICHE élève-texte1+textDYS-MF.pdf » 

    2) Deuxième lecture du livre : découvrir Ginette 

    Lors de la lecture du deuxième texte, les élèves découvrent un nouveau personnage : Ginette.

    NB: Ce temps de lecture peut se dérouler exactement comme la première lecture.  

    Activité de production d'écrit : écrire les paroles d'un personnage

    L'Afrique de Zigomar - CP CE 

    L'Afrique de Zigomar - CP CE

     

    Documents à télécharger :

    Si l'écrit est encore difficile pour certains de vos élèves, comme cela a été le cas pour moi, on peut proposer cette activité sous forme de dictée à l'adulte

    L'élève dessine ce qu'il pense de la suite de l'histoire et l'enseignant.e écrit à sa place : 

    L'Afrique de Zigomar - CP CE

    4)Reformuler le début de l'histoire : favoriser l'oral

    Le lendemain, je travaille avec les élèves le rappel de l'histoire oralement. C'est un temps important qui me permet de travailler, évaluer, le niveau de langage oral de mes élèves et le degré de compréhension du texte. J'interroge quelques élèves en petit groupe. Deux possibilités pour conduire ce temps :

    1. démultiplier ce temps, le faire avec des petits groupes différents et homogènes pour favoriser la parole de tous les enfants et donc de faire passer tous les élèves (pas simple si effectif important..).
    2. cibler sur un certain nombre d'élèves (les plus faibles car on est au début de l'histoire, il y a encore peu d'information et en même temps la compréhension, le vocabulaire .. doivent être bien fixés) et faire passer les autres élèves dans un deuxième temps plus tard dans l'histoire. 

    J'ai fait le choix de cibler sur un premier groupe d'enfant et de faire passer les autres élèves sur un deuxième temps pus tard dans la séquence. 

    J'écris au tableau ce qu'ils proposent, je le relis plusieurs fois je leur demande s'ils sont d'accord avec ça, s'il faut effacer, ajouter, supprimer des éléments ? Bref un temps où l'oral est privilégié mais aussi le débat sur la compréhension du texte = le parcours du lecteur.

    Ensuite je prends en photo ce que nous avons écrit et ils collent dans leur cahier de littérature = garder une trace d'une séance à l'oral. 

    L'Afrique de Zigomar - CP CE

    5)Troisème lecture du livre : les cigognes et rencontre avec Zigomar

    Documents à télécharger:

    Télécharger « FICHE élève-texte3-MF.pdf »

    *J'imprime les deux textes A et B côte à côte sur un format A3. 

    Lecture coopérative : ici les élèves préparent le texte à deux (un grand avec un petit) pour la mise en voix du passage : ils travaillent d'abord le déchiffrage avant de travailler l'intonation des personnages. 

    L'Afrique de Zigomar - CP CE

    L'Afrique de Zigomar - CP CE

    6)Nouveau temps de reformulation : langage oral

    Voici un deuxième temps où l'oral est privilégié, il est possible de le conduire avec un autre groupe d'enfant (plus performants car il y a plus à dire) que le premier temps d'oral ou bien comme expliqué précédemment, démultiplier ce temps pour faire passer tous les élèves sur différents groupes. 

    J'ai fait le choix de cibler un autre groupe d'enfant et ils ont ajouté les éléments à ce qui avait été dit par les premiers groupes d'élèves lors du premier temps de reformulation : donc deuxième photo à ajouter dans le cahier ! 

    L'Afrique de Zigomar - CP CE

     

    7)Dévoilement progressif texte puis lecture "puzzle". Mobiliser ses connaissances pour comprendre le passage.

    J'adore cette séance très originale !  Elle fonctionne chaque année ! 

    Le but est de dévoiler d'abord l'illustration progressivement pour faire parler les élèves sur ce qu'ils voient, ce qu'ils comprennent ou ce qu'ils pensent comprendre. Laisser les élèves s'interroger sur les éléments de compréhension sans apporter de réponse (l'enseignant.e ne parle quasiment pas dans cette séance). 

    Etape 1 : dévoilement progressif de l'illustration.

    L'illustration est découpée en puzzle, l'enseignant.e distribue morceau après morceau l'illustration aux élèves qui essayent de l'analyser, la positionner sur leur cahier.

    L'Afrique de Zigomar - CP CE

    L'Afrique de Zigomar - CP CE

    L'enseignant.e pose des questions aux élèves pour susciter l'interrogation  et note les hypothèses des élèves au tableau. 

    • Que voyez-vous ?
    • Où sont-ils ? (présence d'un chapeau ? ils regardent vers le sol sont-ils en train de voler ? Sont-ils en Afrique? ...)
    • Comment sont-ils habillés ? 
    • ...

    En même temps, l'enseignant.e projette au tableau numérique (s'il en a un !) ou affiche les images : 

    Documents à télécharger : 

    Télécharger « diapo séance 5 - ok.odp »

    Télécharger « imagediapos5.png »

     

    L'Afrique de Zigomar - CP CE

    A ce moment-là, je ne dévoile pas la dernière partie de l'illustration. En effet, j'ai fait le choix d'enchainer sur la lecture "puzzle" de ce passage pour donner du sens au texte et permettre à l'élève de s'appuyer sur le texte pour essayer de comprendre ce qui se cache sous le dernier morceau de l'illustration ! 

    Je distribue aux élèves le texte correspondant à cette illustration, mais en désordre. 
    Les élèves sont répartis par 2 (bons lecteurs / faibles lecteurs) et ils doivent coopérer pour remettre les phrases dans l'ordre de l'histoire. C'est un véritable exercice de compréhension de lecture car pour remettre les phrases dans l'ordre ils doivent vraiment s'appuyer sur ce qu'ils savent déjà de l'histoire. 

    A noter que dans ces phrases, j'ai retiré un morceau du texte volontairement : "crie la grenouille" puisqu'à ce moment-là les élèves ne savent pas que la Grenouille va faire parti du voyage. Mais elle est apparue dans les illustrations précédentes, voyons si les élèves sont des observateurs experts !! 

    L'Afrique de Zigomar - CP CE

    Documents à télécharger :

    Télécharger « texte-puzzle+image séance 5-CE1.pdf » 

    Pour la correction : Je lis le passage du livre.

    L'Afrique de Zigomar - CP CE

    Les élèves reviennent sur leur illustration incomplète précédente et ils doivent, selon leur avis, dessiner dans l'emplacement restant le personnage qui se joint à Pipioli et Zigomar.

    Quel-est-il ? La maman ? La grenouille ? Un autre oiseau migrateur ? 

    L'Afrique de Zigomar - CP CE

    Puis, distribution de la dernière partie de l'illustration : je ménage le suspense hein !!! 

    L'Afrique de Zigomar - CP CE

    8)Faire le point sur l'histoire : le trombinoscope des personnages

    Dans cette séance, nous faisons le point sur ce que nous avons compris depuis le début de l'histoire, nous complétons le trombinoscope proposé par Fabienne Dachet : (voir document en début d'article). 

    C'est l'occasion d'insister un peu sur les caractères des personnages : Pipioli est obstiné, Zigomar est sûr de lui, têtu et de mauvaise foi ! Cela va nous aider pour la suite :) 

     

    L'Afrique de Zigomar - CP CE

    Activité de production écrite : écrire une phrase à partir d'illustrations de la suite de l'histoire. 

    Documents à télécharger :

    Télécharger « Image séance 7-MF.pdf »

    L'Afrique de Zigomar - CP CE

    9)Le voyage en Afrique au Pôle Nord - version 1

    Encore un petite séance assez simple dans laquelle les élèves seront lecteurs de petites ou grandes phrases. 

    Le but est d'associer texte et image, de comprendre en quoi le rapport entre les deux est important dans cette histoire mais surtout que les images ne collent pas tellement à ce que Zigomar dit ! 

    Document à télécharger :

    Télécharger « séance 8 - texte - images-CE-MF.pdf »

    L'Afrique de Zigomar - CP CE

    L'Afrique de Zigomar - CP CE

     

    10)Le voyage en Afrique au Pôle Nord - version 2

    Je vous propose une autre version pour aborder le voyage de nos personnages en Afrique dans une séance collective et coopérative : la lecture puzzle. 
    Vous distribuez les pages du livre à des groupes d'élèves, à eux de reconstituer le voyage de Pipioli et ses amis. 

    Ainsi vous travaillerez la lecture textes + images. Puis la chronologie de l'histoire ! 

    L'Afrique de Zigomar - CP CE

    J'avais proposé cette version à un groupe de CP CE1 un peu plus avancé que ceux que j'ai eu cette année... d'où les deux versions. Parfois il faut s'adapter !

    Nous avons ensuite débattu ensemble pour reconstituer le fil de l'histoire, en prenant des appuis sur des éléments chronologiques, sémantiques, des indicateurs de temps... 

    Cette version est un peu plus difficile pour les élèves et demande de coopérer. 

    11)Trombinoscope - suite et fin

    Pour conclure, nous avons terminé de compléter le trombinoscope des personnages rencontrés lors du voyage en identifiant bien les erreurs de Zigomar. 

    Nous avons aussi réalisé la petite carte postale proposée dans la séquence de Fabienne Dachet, les élèves ont beaucoup aimé cette petite activité :

    (photo à venir)

    12)Le retour à la maison.

    Dernière proposition : une petite production écrite qui permettra de susciter le débat sur la fin de l'histoire : Pipioli a-t-il réalisé son rêve ?

    A-t-il vraiment conscience de ne pas avoir été en Afrique ? 

    Prolongement : Une pièce de théâtre 

    Voici une super petite vidéo de marionnettes à proposer à vos élèves pour cloturer cette séquence, et pourquoi pas leur mettre à disposition quelques marottes pour qu'ils jouent eux aussi l'histoire ! 

     

     

    Merci d'avoir lu jusqu'ici !!  

    « Construire le tableau des nombres34ème Prix des Incorruptibles »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tiffanie
    Mardi 7 Février 2023 à 10:39

    Bonjour,

    Merci pour ce partage ! Cest un travail juste incroyable ! Cela se sent qu'il y a eu de nombreuses heures de travail derrière tout ça ! Vraiment bravo et je garde la sequence sous le coude si j'ai un cp ou ce1 l'année prochaine ! Merci encore et continuez car c'est juste génial ! 

      • Mardi 7 Février 2023 à 11:04

        Merci beaucoup Tiffanie pour ton commentaire ! C'est encourageant pour moi et me donne envie de poursuive ! 

        A très vite

    2
    stéphanie
    Mercredi 8 Février 2023 à 11:34

    Merci beaucoup, ça donne vraiment envie, merci pour tout ce travail, nous allons nous régaler!

    3
    Isabelle
    Mercredi 8 Février 2023 à 16:04

    Merci pour ce travail que vous avez partagé ! C'est super et je compte m'en servir pour la période suivante :) 

      • Mercredi 8 Février 2023 à 16:08

        Merci à vous Isabelle de l'intérêt que vous portez à mon travail ! N'hésitez pas à m'en faire un retour évidemment tout est perfectible !

    4
    happyteachermarie
    Jeudi 9 Février 2023 à 11:50

    Wahoo ! J'étais déjà fan de cette histoire, mais là c'est sûr, nous partons en voyage après les vacances !!!! :)

    La compréhension sans questionnaire, exactement ce qu'il faut faire !

    Merci beaucoup pour ce super travail ! 

    5
    Julie
    Samedi 11 Février 2023 à 19:26

    Merci pour ce travail très riche et d'une grande qualité (comme toujours) !

      • Samedi 11 Février 2023 à 19:49

        Merci à toi Julie d'avoir pris le temps de me laisser ce gentil commentaire !!

    6
    Emy
    Samedi 11 Février 2023 à 23:13

    Un immense merci et tout aussi immense bravo pour ce travail et e partage. Je vais prendre du plaisir à faire découvrir cet album à mes petits crapauds au retour des vacances! 

    Merci

    7
    Sandrine7455
    Mercredi 15 Février 2023 à 11:37

    Merci beaucoup pour le partage de ce travail de grande qualité. 

    8
    Anne
    Mercredi 15 Février 2023 à 14:54

    Merci Freinette, c'est un travail formidable. Je vais m'en servir lors de mes remplacements.

      • Mercredi 15 Février 2023 à 15:01

        Avec grand plaisir Anne j'espère que tu trouveras autant de plaisir que moi à l'étudier avec tes élèves ! 

    9
    Ju
    Vendredi 17 Février 2023 à 16:03

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ce partage !

    J'ai une question pour la séance 10. Il s'agit de la même séance que la séance 9 mais plus difficile ?

    J'ai hâte de la tester en classe !

      • Vendredi 17 Février 2023 à 16:12

        Bonjour Ju ! Oui c'est un peu ça, en fait ce n'est pas tout à fait la même séance, disons que la séance 9 propose de découvrir le voyage au pôle nord en se concentrant sur l'aspect confusion de Zigomar (animaux ..) et donc de constater qu'il n'est pas en Afrique alors que la séance 10 demande de remettre une chronologie à partir des images du voyage. C'est donc beaucoup plus compliqué (lire le texte + comprendre la confusion de Zigomar et sa méconnaissance + remettre dans l'ordre ...). 

        Dans la séance 9 la chronologie n'est pas un objectif de la séance. Elle est vue après, lors de la lecture par l'adulte. 

        J'espère avoir répondu à tes questions ! 

    10
    sandrine
    Lundi 27 Février 2023 à 18:37
    Bravo pour ce travail. Je suis de retour en cp après 19 années passées en maternelle. Pour me rassurer j'ai suivi une méthode de lecture jusque là et j'avais envie de me lancer dans la lecture compréhension d'album comme je le faisais il y a 20 ans :grâce à vous je vais le faire .
      • Jeudi 2 Mars 2023 à 19:10

        Mais quelle bonne idée Sandrine !! La littérature jeunesse rien de mieux pour se régaler :) Je suis ravie d'aider !

    11
    chris
    Jeudi 2 Mars 2023 à 13:48

    BRAVO pour cet énorme travail! c'est super!

    merci!

      • Jeudi 2 Mars 2023 à 19:08

        Avec plaisir ! Merci d'avoir pris le temps de commenter cela m'encourage à poursuivre :) 

    12
    Julie
    Mercredi 22 Mars 2023 à 11:06

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ce partage !

    J'ai une question pour la séance 10. Il s'agit de la même séance que la séance 9 mais plus difficile ?

    J'ai hâte de la tester en classe !

      • Mercredi 22 Mars 2023 à 14:35

        Merci beaucoup pour ton message encourageant ! 

        Oui en effet j'ai proposé 2 versions de la séance 9 / 10 car selon les années je n'ai pas eu le même niveau de classe donc j'avais adapté pour les plus faibles (enfin j'avais changé la séance en fait). 

        N'hésite pas si besoin ! 

        Freinette 

    13
    Hélène
    Mercredi 22 Mars 2023 à 16:08

    Bonjour et merci pour tout ce travail !

    Je m'en inspire pour le travailler en classe de CP avec mes élèves.

    Malheureusement, vos méta-liens concernant la partie ci-dessous,

    _ "documents à télécharger" semblent ne pas fonctionner...

    Vous serait-il possible de les rendre actifs svp ?

    D'avance, merci encore énormément !

     

     

    2) Deuxième lecture du livre : découvrir Ginette 

     

    Lors de la lecture du deuxième texte, les élèves découvrent un nouveau personnage : Ginette.

     

     

     

    NB: Ce temps de lecture peut se dérouler exactement comme la première lecture.  

     

    Activité de production d'écrit : écrire les paroles d'un personnage

     

    L'Afrique de Zigomar - CP CE 

     

    L'Afrique de Zigomar - CP CE

     

     

     

    Documents à télécharger :

     

     

     

      • Mercredi 22 Mars 2023 à 16:30

        Merci Hélène de l'intérêt que tu portes à mon travail :) 

        De mon côté les liens sont bien actifs ... Je ne vois pas où est le problème, essaye en passant par un autre navigateur peut-être ? 

        Tiens moi au courant !

    14
    Aurèle
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 10:25

    Un grand merci pour ce travail d'une grande qualité que tu partages. Mes CE1 seront contents de découvrir l'histoire de Zigomar et Pipioli de cette façon la période prochaine!

      • Jeudi 21 Décembre 2023 à 21:11

        Merci beaucoup Aurèle ton commentaire me booste en cette fin d'année !! 

         

        J'ai hâte de vous proposer d'autres exploitations :) 

        Au plaisir de te lire

    15
    Dimanche 7 Janvier à 19:15

    Merci pour cet article qui m'aide dans ma réflexion ! Tes ressources et retours sont précieux.

      • Dimanche 7 Janvier à 20:00

        Merci beaucoup Alice (Morgane ?) Venant de toi ça me touche beaucoup ! 

    16
    Clem
    Mercredi 31 Janvier à 16:01

    Merci pour ton travail et le partage !

     

    J'aime beaucoup ton approche.

     

    J'ai une petite question, aurait-tu éventuellement la fin du tapuscrit pour les élèves dys ? Car passé l'épisode 3, je ne vois pas de documents associés.

     

    Merci d'avance pour ta réponse et encore merci pour le partage et bravo pour la qualité de tes documents.

    17
    Clem
    Mercredi 31 Janvier à 16:02

    aime beaucoup ton approche.

     

    J'ai une petite question, aurait-tu éventuellement la fin du tapuscrit pour les élèves dys ? Car passé l'épisode 3, je ne vois pas de documents associés.

     

    Merci d'avance pour ta réponse et encore merci pour le partage et bravo pour la qualité de tes documents.

    18
    Val
    Jeudi 29 Février à 14:27

    Merci pour ce partage, je vais surement utiliser cette mine à la période prochaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :