• La spirale de Gramala ; un rituel d'EDL

    La spirale de Gramala : pour un rituel d'EDL ludique et coopératif 

    La spirale de Gramala ; un rituel d'EDL

    Je vous présente ce jeu des éditions L'Atelier de l'Oiseau Magique que j'aime beaucoup pour ses jeux conçus par des enseignants et pour des classes. 

     

    J'utilise ce jeu de manière légèrement détournée afin de lui donner un rôle clé dans les rituels d'étude de la langue

    En effet, il est important de brasser, rebrasser des notions grammaticales pour que les enfants aient le temps de s'en imprégner et de les comprendre véritablement. Il s'agit aussi d'adopter des réflexes d'attention ciblés sur la langue écrite (et parfois les liens entre langue écrite et langue orale). 

    D'ailleurs je me suis beaucoup inspirée de cet ouvrage qui explicite de manière très détaillée les activités clés qui permettent d'entrer dans l'apprentissage de l'orthographe grammaticale. 

     Ce qui me plait c'est le côté ludique bien sûr mais aussi le côté coopératif. Créer des équipes, les faire réfléchir par 2 ou 3 ... Les laisser se mettre d'accord sur ce qu'ils doivent dire au reste de la classe etc...

    L'installation du jeu : 

    J'ai aimanté le jeu de telle sorte à ce qu'il soit placé sur un tableau blanc mobile que j'ai en plus dans ma classe de triple niveaux (en effet pour plus de souplesse entre mes groupes d'élèves j'ai un tableau supplémentaire dans la classe. Il pivote sur lui même donc cela permet d'utiliser les deux côtés du tableau). 

     

    La spirale de Gramala ; un rituel d'EDL

     

    Sur le tableau donc j'ai installé le plateau de jeu avec les aimants colorés correspondant aux équipes puis dans des pochettes que j'ai également aimantées, se trouvent les cartes du jeu. 

     

    Présentation du jeu : 

    La spirale de Gramala est un jeu pour travailler les notions d'étude de la langue de manière ludique. 

    Voici ce qu'on travaille avec les différentes cartes : 

    Chaque carte (chat, livre ...) correspond à une notion particulière : accords des adjectifs, déterminants etc...

    La spirale de Gramala ; un rituel d'EDL

     

    Règle du jeu : 

    L'équipe lance le dé, déplace son aimant-pion sur le plateau et tombe sur une des cases : chat - livre - crapaud - champignon ...

    Elle tire au sort une carte correspondant à l'image. 

     

     La spirale de Gramala ; un rituel d'EDL

     

    L'équipe lit la question aux élèves (tous répartis en groupe) et l'affiche sous la caméra pour que chaque groupe puisse la regarder attentivement :  

    La spirale de Gramala ; un rituel d'EDL

     

    Les élèves disposent alors de 5 minutes (minuteur enclenché !) pour trouver ce qu'il y a à trouver ! 

     La spirale de Gramala ; un rituel d'EDL

     

     

    Mise en commun

    C'est au groupe qui a tiré la carte de présenter la règle de grammaire ou d'orthographe et d'expliquer ce qu'il faut corriger/ajouter. Tous les moyens sont bons pour expliquer : reprendre les balles d'accord (voir ici), identifier les classes grammaticales pour mieux expliquer la règle etc...

    L'importance ici est donnée à l'explication. Ce n'est plus moi qui parle mais les enfants. A eux de réinvestir les connaissances vues en classe de s'interroger, de débattre etc... 

    La spirale de Gramala ; un rituel d'EDL

    La spirale de Gramala ; un rituel d'EDL

    Cette activité est ludique et rapide. Cela permet de la faire quotidiennement pour réviser des bases en français tout en s'amusant. 

    Les questions sont relativement simple pour le cycle 2 ce qui permet de mettre les élèves en réussite tout en ne banalisant pas l'importance de la règle ! 

    La spirale de Gramala ; un rituel d'EDL

    Pendant toute la durée du parcours, les élèves révisent. 
    Arrivé vers la fin du plateau on observe 6 araignées qui s'enchainent pour atteindre l'arrivée. Nous avons appelé ça : les poteaux de Koh-Lanta ! Un groupe qui se trompe et il re démarre depuis la case départ !! HORREUR ... 

    Les araignées sont des cartes qui reprennent toutes les notions mais de façon aléatoire. Les élèves ne savent donc pas sur quelle règle ils vont tomber (pronom ? adjectifs ? ...). 

     

    Et vous, un petit jeu ludique pour travailler les notions en étude de la langue ?? 

    CM Français Ateliers - Melie au CM- Ma classe de cycle 3

     

     

      

    « Les contes détournés du PCRMorpion de Multiplication »

  • Commentaires

    1
    véro
    Samedi 2 Avril 2022 à 08:58

    Bonjour, ça a l'air sympa mais le jeu ne se trouve plus sur le site. Dommage! 

      • Samedi 2 Avril 2022 à 17:15

        Oui quel dommage ! D'accord avec vous ...

        Moi perso je l'ai déniché sur Vinted ..

        Mais ça vaut le coup d'envoyer un petit mail à l'atelier de l'oiseau magique pour leur soumettre l'idée de le relancer... 

        Ca marcherait c'est sur ! 

        Je leur ai déjà proposé... si on est nombreux... 

         

        Freinette 

    2
    Sam
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 15:02
    Oh ! On ne sait plus l'avoir ??Je le trouve nul part et il m'intéressait fort pour l'année prochaine... :(
      • Mercredi 13 Juillet 2022 à 17:17

        En effet pourtant c'est une Pépite ! .du côté de Vinted ça fonctionne bien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :