• Le Quoi de neuf dans ma classe de CP CE1

    Découvrez le Quoi de neuf dans ma classe de CP CE1. 

    La pédagogie Freinet : Un guide essentiel

    Le quoi de neuf est un des premiers principes de la pédagogie Freinet que j'ai mis en place. 

    Le Quoi de neuf dans ma classe de CP CE1

     

    Simple, gratuit, facile à mettre en oeuvre, cette pratique est le début du lâcher prise : faire entrer la Parole Libre dans la classe. 

    Ce temps de parole, libre donc, est un moment privilégié pour les enfants. Ils vont commencer à prendre conscience qu'ils sont plein de ressources, qu'ils peuvent apporter des choses aux autres, au groupe. Ils vont se libérer, petit à petit, prendre confiance pour parler devant les autres. 

    Un peu de lecture

    Pour démarrer je vous propose un peu de lecture : 

    Télécharger « FREINET quoi de neuf.pdf »

    Télécharger « Quoi de neuf - Freinet.pdf »

    Déroulement

    Tous les mardis et jeudis matins, de 8h30 à 9h00, trois enfants vont présenter quelque chose à la classe. 

    Dessiner un sablier : Méthode Étape par Étape | Horloge Factory

    Le responsable du Quoi de neuf s'installe le premier à une petite table près du tableau. Il détient deux sabliers (d'environ 3 minutes chacun). Il demande le silence à la classe, une fois obtenu il lit les règles du Quoi de neuf. Vous trouverez cette petite fiche ici : 

    Télécharger « Le quoi de neuf-affiche2.pdf »

    Il appelle un à un les enfants inscrits. 

    Chaque enfant passe devant la classe, présente, dis ou raconte quelque chose. Lorsque le premier sablier est terminé, le responsable dit "on va passer aux questions". 

    Le second sablier est retourné, la classe pose des questions. Lorsque le sablier est terminé le responsable dit "une dernière question". 

    L'enfant qui passe remercie la classe de son écoute et repart à sa place. 

    >Même déroulement pour les deux autres enfants. 

     

    Le jeudi, lorsque le dernier enfant est passé, le responsable rappelle les sujets de la semaine (et pas les enfants ! ici on ne vote pas pour un enfant, mais pour un sujet..). 

    Ensuite le responsable dit les sujets un à un les enfants lèvent la main et il écrit sur une petite ardoise le nombre de mains levées. 

    Le sujet qui a le plus de voix sera transcrit par la maîtresse sur une fiche récapitulative. 

    Exemple de fiche du cahier : 

    Télécharger « Le Quoi de neuf-fiche récapNoa.pdf »

    Le Quoi de neuf dans ma classe de CP CE1

     

    Mon rôle

    Pendant le QDN j'écoute comme tous les enfants de la classe bien sûr. Je reformule si besoin. Je peux lever la main pour poser des questions. Je prends quelques notes pour me souvenirs des passages, j'évalue le langage oral des enfants (lexique, syntaxe etc...). Je veille aussi au respect de ce moment, mais en général les élèves sont plutôt respectueux, intéressés et à l'écoute. 

    Parfois nous découvrons un mot nouveau (soit l'enfant soit moi l'apporte à la classe). C'est un mot qu'on peut garder en mémoire en l'écrivant sur une affiche dans un petit coin de la classe : ce sont les mots du QDN (bientôt une photo).  

    Approfondir

    Il arrive qu'un sujet abordé lors d'un quoi de neuf éveille une grande curiosité chez les élèves. C'est alors que je peux proposer d'u travailler plus particulièrement en classe tous ensemble. 

    Bilan 

    Après des années de Quoi de neuf dans ma classe je ne m'arrêterai pour rien au monde !

    Les enfants adorent ces moments de parole libre. C'est un moment important pour eux où ils savent qu'ils vont être écoutés. 

    Il n'y a pas de petit sujet, tous les sujets sont importants à partir du moment qu'ils le sont pour l'enfant qui parle. 

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Septembre à 17:51

    Merci pour toutes ces explications bien claires et précises ! Je commence demain et j'ai hâte !!

      • Mercredi 2 Septembre à 19:43

        Super !!

        Tu verras c'est une pratique qui est très riche et les enfants adorent !! N'hésite pas à réguler de temps en temps dire que le but n'est pas de raconter sa vie, qu'il faut qu'ils se documentent chez eux pour pouvoir répondre aux questions.. 

        Petit à petit cela va se mettre en place ^^

        Freinette 

    2
    Mercredi 9 Septembre à 23:21

    Merci pour ton aide précieuse ! Nous avons commencé et c'est génial !!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :