• Le répertoire personnel

    Le répertoire personnel pour mémoriser l'orthographe 

    Le répertoire personnel

     

    Pourquoi un répertoire personnel ? 

    Pour apprendre l'orthographe des mots de manière adaptée, personnalisée et à son rythme. Pour prendre confiance et voir concrètement ses progrès tout au long de l'année. 

    D'où viennent les mots ? 

    Les mots sont ceux des élèves. Ils sont issus de leur texte libre, de leurs dictées quotidiennes, de leurs évaluations etc... Bref tous les écrits qu'ils rencontrent et pour lesquels des difficultés d'orthographe se répètent

    La quantité et le choix des mots est donc variable selon la capacité de l'élève.

    Je trouve important de ne pas travailler sur des mots isolés comme vous pourriez le faire dans vos autres méthodes d'orthographe mais de faire de ce rituel un moyen pour travailler l'automatisation des accords et la fixation des expressions complètes couramment utilisées : 

    • des expressions ou tournures de phrase fréquentes;
    • des groupes nominaux;
    • des fragments de phrases.

     

    Comme par exemple cette élève qui n'arrivait pas à écrire "Il était une fois" lorsqu'elle souhaitait écrire un conte pour son texte libre. 

    Le répertoire personnel

     

    Déroulement ? 

    C'est en classe, quotidiennement, que les élèves révisent leurs mots ou expressions. Cette séance se veut courte mais ritualisée. Cinq minutes suffit à chaque rituel. 

    Dans ma classe cela se fait la matin lors de l'accueil : lorsque l'élève s'installe, il prend son répertoire et révise ses mots avec son ardoise , seul.

    Lors de l'accueil de l'après-midi, par binôme, ils s'entrainent à les écrire sans modèle

    Selon votre emploi du temps ou votre fonctionnement vous l'intégrerez où vous souhaitez dans vos journées, le tout est que cela soit ritualisé et que l'élève ait deux temps:  

    • un temps pour réviser ses mots

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    • un temps pour s'entrainer sans modèle

    Le répertoire personnel

     Il y a des organisations différentes possibles. On peut imaginer que les élèves disposent de 3 séances pour réviser et le vendredi par exemple ils valident en binôme. 

    Quelle validation ? 

    Sur le document il y a trois cases à côtés des mots inscrits. 

    Chaque fois que l'enfant réussi le mot, c'est-à-dire qu'il l'écrit parfaitement sans modèle, son binôme coche une case. 

    On estime donc qu'après trois essais réussis, le mot est mémorisé par l'enfant. 

    Mes élèves aiment bien surligner les mots acquis sur leur fiche. On peut aussi les barrer mais c'est alors dommage de rendre moins lisible les expressions qui auront été inscrites sur le répertoire. 

    Attention ! il ne faut pas croire qu'une fois les mots acquis ils ne sont plus repris. L'orthographe c'est souvent une activité sans fin... Mais aucun soucis, les mots peuvent être de nouveau écrit sur le répertoire plus tard dans l'année si besoin se fait sentir !

    Conclusion 

    Dans une classe coopérative et multi-âge, ce genre de fonctionnement se fait parfaitement naturellement. Je n'interviens quasiment jamais lorsque mes élèves sont sur ce rituel. 

    Ils savent que c'est pour eux, ce sont leurs mots, pour leurs textes. C'est vraiment un travail de l'intime. 

    Aussi, le fait est que ce rituel soit personnalisé, les élèves ne sont jamais en échecs. Ce n'est jamais trop difficile pour eux car c'est par définition adapté.

    Là où certains auront des fragments de phrases avec des accords, d'autre auront seulement des mots plus ou moins simples. 

    Un peu de pédagogie inclusive ! 

    Les élèves en difficulté s'approprient facilement cet outil qui est le leur. Il permet de travailler des notions plus adaptées, plus proches d'eux, même si l'enfant n'est pas lecteur. Par exemple, réviser un graphème à partir de mots phonétiquement accessibles (un élève qui ne mémorise pas le graphème "oi" pourra voir sur son répertoire entre 1  à 3 mots avec ce graphème. Il sait alors que sur la semaine, il devra se concentrer sur cela pour réussir).  


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