• Lectures Pas à Pas

    Comprendre un texte 

    Lectures Pas à Pas 

    Lectures Pas à Pas

    Toujours dans ma lancée sur l'enseignement de la Compréhension (oui oui je mets un C majuscule) en Lecture (et puis là aussi !) que j'avais amorcée avec Comprendre un texte, de la didactique à la pratique, j'ai poursuivi mes recherches et mon autoformation et j'ai découvert la conférence de Marie-France Bishop sur la compréhension en lecture que vous retrouverez ici

    Lectures Pas à Pas

     

    Cette conférence qui dure 1h est vraiment très intéressante pour qui veut questionner ses pratiques sur l'enseignement de la Compréhension en lecture tout cycle confondu ! À la base elle est destinée aux formateurs afin qu'ils aient les clés pour transmettre des outils aux collègues. 

    Quoi tu veux pas visionner ? La flemme ?

    Je ne vais pas vous refaire ici l'intégralité de la conférence (parce que vraiment tout le monde devrait la regarder au moins une fois) ceci dit pour les plus flémards d'entre nous/vous (ou les plus pressés disons !) je vais vous résumer le résumé de mon résumé en quelques points (vous avez compris ça sera court !). 

    Lectures Pas à Pas

     

     

     

     

     

     

    Donc, Marie-France Bishop revient en début de conférence sur les constats, les évaluations de cet enseignement notamment à travers La recherche Lire-écrire effectué entre 2013 et 2015 sous l'impulsion de Roland Goigoux (notre mentor !) et qui présente quelques relevés de conclusion concernant évidement notre sujet ici : l'enseignement de la compréhension. 

    Alors pour les plus courageux, je vous invite à lire le rapport et ses quelques 446 pages trois fois rien ! 

    Télécharger « rapport-lire-et-ecrire.pdf »

     

    C'est bon, tout lu ?? Nickel on continue ! 

    Donc dans ce rapport il est mentionné quelques résultats qui interpellent tout de même la maitresse consciencieuse que je suis ... et vous je l'espère ensuite. 

    Les constats 

    Pour que vous puissiez comprendre un peu, voici les 9 tâches qui ont été repérées lors des observations de classe pendant les séances de compréhension :

    Lectures Pas à Pas

    Lectures Pas à Pas

    On enseigne peu la compréhension de lecture dans nos classes et en plus la manière dont nous le faisons est la moins efficace. En gros, sur les 16% du temps où on enseigne la CL; dans 40% du temps on le fait sur des tâches écrites et solitaires (les fameux questionnaires peut-être ?) qui sont les tâches les moins efficaces, et seulement 4% du temps on travaille l'implicite, les inférences, et on accompagne l'élève à interpréter (le plus important quoi !). 

    Bon les gars, ça ne va pas du tout !! Faut se bouger là on fait n'importnawak !

    Lectures Pas à Pas

    J'ai bien envie ici de mettre en surbrillance : "Ces compétences (associées à la CL) se travaillent sur des textes plutôt que sur des phrases" parce que j'ai énormément vu des ateliers sur la sphère internet comportant des petites cartes d'inférences notamment à partir de phrases.

    Et ben c'est tout faux les gars vous arrêtez ça de suite ! 

    Evidement, la dernière phrase de cette image que l'on doit à R. Goigoux "Mieux les élèves comprennent les textes qu'on leur lit, mieux ils comprendront les textes qu'ils lisent seuls". 
    Et bien je vais vous poser une vraie question : Qui lit encore des textes aux élèves, de manière régulière et programmée, pour travailler la compréhension de lecture ?? En dehors du CP et des élèves non lecteurs... 

    Je crois qu'on est beaucoup à se dire que pour travailler la compréhension et bien il faut qu'ils lisent par eux mêmes voyons !!! 

    Et ben t'as encore tout faux ma petite dame ! 

     

    Allez si vous n'avez pas bien tout compris je vous en remets une petite couche : 

    Lectures Pas à Pas

    Bon, ok j'avoue, on est nul mais on fait quoi maintenant ? 

    Et bien justement !! On se secoue le cocotier et on commence par mettre en place une autre manière de travailler :

    1. On arrête le travail écrit et solitaire autour de la compréhension de lecture ! Stop on a dit ! Les questionnaires de lecture tu peux jeter ça te fera moins de correction en plus ! 
    2. On commence par réfléchir sur le fait que plus les élèves débattent entre eux, plus les plus fragiles progressent...du travail de groupe tu connais ça
    3. On augmente avec une bonne dose le temps consacré à cet enseignement. Quoi t'as pas le temps ? Je te rappelle qu'on est parmi les plus mauvais d'Europe sur ces compétences ! Pour faire clair on est des brêles quoi... Alors ça suffit on veut des winners maintenant ! 
    4. Continue de lire, en dessous je développe une piste vraiment accessible même pour les plus fainéants d'entre nous ! Oh ça va je rigole...

     

    Marie-France Bishop est tellement formidable et dévouée à la réussite de nos petits élèves (comme nous évidemment c'est pour ça que tu es toujours là) qu'elle nous propose DEUX solutions, pour pas nous laisser comme ça !! 

    1. Lectures Pas à Pas : comprendre un texte lu par l'enseignant.e
    2. Visibiléo : matérialiser le parcours du lecteur

    Lectures Pas à Pas

     

    Je vous propose ici d'en découvrir une, si ce n'est déjà fait, de manière un peu plus détaillée, je vous parlerai de l'autre bien sûr et vous donnerai des liens pour que vous puissiez approfondir cet outil. 

    Et pour vous faciliter la vie (je suis sympa avoue) je vous regroupe ci-dessous des supports que j'ai glanés sur internet dont vous pourrez vous saisir sans délai ! 

    Lecture Pas à Pas : comprendre un texte lu par l'enseignant.e

    Rappelons le cadre didactique de l'enseignement de la compréhension : comprendre un texte c'est élaborer une représentation mentale et cela fait appel à 4 domaines de compétences à développer chez les élèves : 

     

    Lectures Pas à Pas

     

    L'élève qui entre en compréhension de lecture va s'appuyer sur 5 actions :

    Lectures Pas à Pas

     MF Bishop rappelait que l'action "ressentir" était particulièrement délaissée en classe ... je dis ça je dis rien ... 

    Et enfin, enseigner la compréhension de lecture c'est programmer son intervention selon 3 temps :

     

    Lectures Pas à Pas

    Maintenant que j'ai fait ce petit rappel didactique, la Lecture Pas à Pas c'est quoi ? extrait de l'ifé :

    La lecture pas-à-pas est issue de la lecture à dévoilement progressif de A.Bon (1982) et de C.Tauveron (2002)

    Sa grammaire est la suivante :

    • Le texte est lu collectivement par l'enseignant.e.
    • Il est découpé en fonction des nœuds de compréhension.
    • L’enseignant, à chaque arrêt, ne pose qu’une question, et une question inférentielle.
    • Les élèves émettent des hypothèses, donnent leur point de vue, mais l’enseignant ne valide pas les réponses.
    • L’objectif étant d’accompagner l’élaboration mentale des élèves.

    La lecture pas-à-pas permet :

    • De faire des inférences au cours de la lecture
    • D’établir des liens logiques, des liens de causalité
    • De faire des prédictions
    • De s’assurer de la cohérence de la représentation mentale
    • De mobiliser ses connaissances
    • De mobiliser ses expériences de lecture

    Elle permet de rendre visible le travail de lecteur de l'élève.

    Trois types de questions inférentielles peuvent être posées pour faire des liens tout au long de la lecture :

    • Des questions de rétrospection (Que s’est-il passé ? Pourquoi cela s’est-il passé ?)
    • Des questions de clarification (Qui était le personnage ?)
    • Des questions d'anticipation (Que va-t-il se passer ?)

    Et bien sûr, comme je suis vraiment trop sympa je vous ai trouvé des vidéos pour voir comment cela se passe concrètement dans une classe: 

    Vidéo 1 

    Vidéo 2 

     

    Et si vraiment tu veux aller plus loin (je te le conseille avant de te lancer !) voici de nombreuses vidéos concernant les gestes professionnels à mettre en place (des vidéos vraiment pratiques pour s'imprégner facilement de la démarche). 

    Lectures Pas à Pas

    CLIC ICI

     

    J'en ai fini donc ici de vous présenter Lectures Pas à Pas d'un point de vue didactique. 

    Les supports de textes - Cycle 2 Cycle 3

    Vous pourriez me dire que finalement tout ça vous auriez pu le trouver tout seul et c'est bien vrai ! Mais ce que je vous propose maintenant c'est un condensé de supports de textes pour se lancer dans les Lectures Pas à Pas avec votre classe !  

    J'ai donc dégrossi le terrain les amis, et j'ai réuni ici de nombreux supports que j'ai trouvés sur des sites sérieux évidemment ! 

    Pour les GS/CP (source : académie Bordeaux)

     Version diaporama à projeter en classe : 

    Télécharger « Pas-à-pas-diaporama-GS-CP.pptx »

    Version modifiable si vous souhaitez apporter votre petite touche, adapter à vos élèves BEP.. 

    Télécharger « Pas-à-pas-Textes-seuls-GS-CP.doc »

    Pour le CE1/CE2 : (source : académie Bordeaux)

     Version diaporama à projeter en classe : 

    Télécharger « Pas-à-pas-diaporama-CE1-CE2.pptx »

    Version modifiable si vous souhaitez apporter votre petite touche, adapter à vos élèves BEP.. 

    Télécharger « Pas-à-pas-Textes-seuls-CE1-CE2.doc »

    Un autre texte pour les CE2 : 

     

    Pour le CM1/CM2: (source : académie Bordeaux)

    Version diaporama à projeter en classe : 

    Télécharger « Pas-à-pas-diaporama-CM1-CM2.pptx »

    Version modifiable si vous souhaitez apporter votre petite touche, adapter à vos élèves BEP.. 

    Télécharger « Pas-à-pas-Textes-seuls-CM1-CM2-1.doc »

     

    Et enfin, une pépite de Nathalie Lablanc d'après les travaux de MF Bishop, un digipad avec de nombreux textes découpés pour la lecture PAS à PAS de cycle 2 et cycle 3 : 

    Clic ici 

    Lectures Pas à Pas

     

    On dit merci qui ? Merci Nathalie et Marie-France !!

    Traiter les hypothèses de lectures des élèves en Lecture Pas à Pas

    Une fois le dispositif mis en place en classe, l'enseignant va devoir traiter les hypothèses de lecture en respectant deux points particuliers : 

    • Ne pas donner la réponse 
    • Veiller à faire émerger les stratégies dans le cadre d'un enseignement explicite afin que chaque élève puisse réellement s'en emparer. 

    Le bu est donc de montrer à voir comment on comprend un texte. 

     

    J'ai eu l'honneur de recevoir de Stéphanie de Besançon  ;) un complément à mes recherches sur la Compréhension de Lecture. Ce complément arrive tour droit du site de l'ifé comme les précédents documents que j'ai évoqué ici. 

     

    Voici donc un petit résumé (le temps presse à l'heure où j'écris on est le 16 août au secouuuurs). 

     

    Dans la lecture Pas à Pas pour ceux qui ont bien fait leur devoirs juste avant, les élèves vont faire un retour oral et collectif de leur "négociations et débats" entre eux. La question est donc : 

    Bon ils vont tous parler (en vrai toujours les mêmes...) je fais quoi moi avev tout ce blabla ?? 

     

    Et bien heureusement que Freinette est encore là les amis ! 

    Vous allez : traiter les hypothèses.... maos pas n'importe comment, voici comment vous organiser dans votre p'tite tête (euh pardon grosse tête): 

    En tant qu'enseignant on est tous confronter à 2 dilemmes lorsque les élèves parlent de leur lecture : 

    Ne pas interroger celui ou celle qui sait tout car sinon c'est mort pour mon blabla de l'enseignement explicite... 

     

    • Premier dilemme Quantité vs Qualité  ; interroger tous les élèves ou quelques uns ? 
    • Second dilemne Valoriser vs Réguler : valoriser les propos rapportés même si ce n'est pas pertinent ou réguler tout de suite les propos ? 

    Alors comment si prendre ? 

    1. Premier écueil à éviter : vouloir recueillir trop d'hypothèses =  Problème de la Quantité 

    En effet il a été montré que plus on demande aux élèves "alors qui a d'autres hypothèses ??" Plus les réponses apportées s'éloignent de la question posée. 

    Exemple de recueil Quantitatif d'hypothèses chez les élèves lorsque l'enseignant fait durer trop longtemps ce temps : 

    Lectures Pas à Pas

     

    Les hypothèses vertes sont les plus pertinentes les jaunes le sont beaucoup moins et les rouges sont les hypothèses les plus fantaisistes et qui ne répondent même plus à la question. Elles sont classées par ordre de recueil pendant de la séance. 

    Donc plus on attend d'hypothèses chez les élèves 

    moins elles seront utiles à notre séance ! 

     

    C'est la qualité qui doit guider le pilotage de l'enseignant.e.  

    1. Deuxième dilemne : valoriser ou réguler ? Dans l'optique parfois de la bienveillance à tout prix on en vient à valoriser ce que dit l'enfant parce qu'il a pris la parole et non pas par rapport à son contenu... 

    Comment s'y pré dre Alors ? 

    Il faut déjà imaginer que lorsqu'on récolte les hypothèses des élèves, il y a trois types d'hypothèses : 

    • Les hypothèses plausibles
    • Les hypothèses fragiles 
    • Les hypothèses fantaisistes (bon lui il a rien compris commentaire dire de manière soft ?)

     

    Et bien c'est par votre jeu de questions que vous allez petit à petit faire émerger à l'ensemble de la classe la pertinence du propos rapporté ! 

     

    Pour Bien comprendre, rien de mieux que les exemples de traitement du diaporama de l'ifé : 

    Lectures Pas à Pas

     

    C'est donc la manière dont vous allez lui demander de se justifier, d'approfondir son propos que vous allez soit rendre EXPLICITE pour tous la bonne démarche ou bien rendre naturellement incohérente l'hypothèse. 

    Et vous remarquez qu'à aucun moment l'enseignant.e ne donne de réponse. 

     

    Lectures Pas à Pas

     

    Et pour conclure ce diaporama encore une fois formidable : les gestes langagiers en lecture Pas à Pas. 

    Lectures Pas à Pas

     

    L'intégralité du diaporama : source ifé

    Télécharger « recueillir et traiter les hypotheses -1 (1).pptx »

     

    Et dans ma classe ça donne quoi ? 

    Et bien moi, avec tout ça je vous avoue que je me lance dès la rentrée ! Je trouve que les Lectures Pas à Pas sont assez accessibles à mettre en œuvre rapidement, et le visionnage des vidéos ci-dessus permettent de vraiment bien s'imprégner des gestes professionnels et d'améliorer grandement sa pratique ! 

    J'ai donc programmé pour ma classe de CP-CE1-CE2 trois séquences par période (soit 3 semaines par période au moins) sur la Lecture Pas à Pas. 

    Parfois en classe entière mais plus souvent les CE1/CE2 ensemble et les CP à part. Je partagerai plus précisément mon fonctionnement ici même mais qu'une fois que j'aurai testé tout cela en classe. Cet fin d'article est donc voué à être mis à jour ;)  

    J'ai hâte de voir mes élèves débattre, discuter, échanger autour des textes que j'aurai soigneusement sélectionnés en amont selon les objectifs que je souhaiterai travailler. 

     

    Conclusion

    J'espère que les heures passées à taper cet article (ne vous inquiétez pas les profs sont toujours en vacances de toutes façons) vous permettront de vous saisir des éléments de réflexion autour de l'enseignement de la compréhension de lecture. 

    J'attends vos échanges ! 

     

    Bien à vous

    Freinette 

      

    « Comprendre un texte : de la didactique à la pratiqueBuveur d'encre - CE »

  • Commentaires

    1
    Valérie
    Vendredi 5 Août 2022 à 21:15
    J'adhère totalement à cette pratique que j'avais essayé humblement de mettre en place avec d'autres outils. Mais ceux ci sont complets et tes explications résumées sont top pour avoir envie d'approfondir. Merci beaucoup pour ce partage !
      • Vendredi 5 Août 2022 à 21:23

        Merci Valérie pour ton message ! Pour se lancer on a besoin un peu d'un cadre didactique ça ne fait pas de mal ! 

        J'espère que tu arriveras à te lancer armée toute l'année ! 

        Tiens moi au courant :) 

    2
    maud
    Vendredi 5 Août 2022 à 21:16

    Bravo! Un grand merci pour ton travail. Tes articles sont toujours si intéressants! Un vrai plaisir et un tel enrichissement de te lire.winktongue

      • Vendredi 5 Août 2022 à 21:23

        Merci Maud pour ton retour si gentil ! Ça me fait plaisir de partager ! 

    3
    Barbara
    Vendredi 5 Août 2022 à 21:43
    Je suis admirative! Merci beaucoup pour ce travail et ce partage!
      • Vendredi 5 Août 2022 à 22:38

        Merci Barbara pour ton commentaire  :) c'est avec plaisir !

    4
    Cindy
    Vendredi 5 Août 2022 à 22:35

    Quand j'ai découvert le ROLL il y a un an, j'ai vraiment apprécié la démarche mais il faut dire que c'était quand même contraignant à mettre en place. 

    Je ne connaissais pas la lecture pas à pas et je trouve ça génial ! 

    Petite question : combien de créneau y consacres-tu dans la semaine ? 

    Je te remercie encore ! 

      • Vendredi 5 Août 2022 à 22:39

        Je pense y consacrer 30 min sur 4 jours les semaines où je ferai un texte en lectures pas à pas. 

        Mais c'est à voir. Car je n'ai pas encore testé ! J'ai hâte !! 

    5
    Tiffanie
    Samedi 6 Août 2022 à 02:17

    Bonsoir, 

    Merci beaucoup pour cet article ! 

    Je voulais juste préciser que je connais l'origine de ce digipad. Il a été réalisé par Nathalie Le Blanc que vous avez citée dans votre précédent article :) 

    Il a été réalisé grâce aux formations proposées par Nathalie Le Blanc et qui s'appuie sur le travail de Marie France Bishop bien évidemment :)

    6
    Marine
    Samedi 6 Août 2022 à 07:41
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant! Je vais de ce pas me lancer dans le visionnage de la conférence et des différentes vidéos pour essayer de mettre en place tout ça dans ma classe dès cette année avec mes cp ! Merci !
      • Samedi 6 Août 2022 à 09:19

        Merci pour ces précisions ! Finalement ça ne m'étonne pas ces travaux sont tour aussi fabuleux ! Je rajoute son nom ;) 

    7
    Claire 06
    Samedi 6 Août 2022 à 08:11
    Merci beaucoup pour ce travail colossal qui donne très envie de se lancer...dès la rentrée !!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Hélène
    Samedi 6 Août 2022 à 12:58

    Merci beaucoup, c'est agréable à lire, complet et très instructif.

    9
    Stephanie
    Samedi 6 Août 2022 à 13:56

    Un énorme merci pour ces deux derniers articles sur l’enseignement de la compréhension en lecture. Ton travail de collecte, de synthèse  m’a permis de ressortir les documents survolés cette année lors d’une animation pédagogique subie, fatiguée, un mardi soir après une journée de classe. Je reprends tout ça avec un regard reposé et je trouve cela passionnant. C’est décidé je me lance cette année alors MERCI ENCORE!

      • Samedi 6 Août 2022 à 16:45

        C'est vrai que parfois on n'est absolument pas réceptif aux animations peda car pas disponible. 

        Moi il y a qq année j'ai eu une formation sur le Visibiléo mais à partir d'une tablette Apple. J'ai donc refusé d'écouter... parce que je trouve que faire des formations uniquement sur tablette c'est complètement inefficace. La preuve j'avais associé le Visibiléo à une application Apple... alors qu'en fait ce n'est pas du tout ça  ! C'est un dispositif d'enseignement.... lors de cette formation je n'ai donc rien compris ! 

        Alors j'imagine que je ne suis pas la seule à qui cela arrive ... 

        Je suis ravie de réveiller en toi une motivation ! 

        Tiens moi ai courant ;) 

    10
    priscilla
    Samedi 6 Août 2022 à 15:18

    e suis complètement émerveillée par tout ce travail si exceptionnel alors MERCI

      • Samedi 6 Août 2022 à 16:46

        C'est gentil merci :) si je peux aider c'est avec plaisir ! 

    11
    IsaBo
    Dimanche 7 Août 2022 à 09:49
    Voilà de quoi remotiver la maîtresse à R-3 (retraite - 3 ans
      • Dimanche 7 Août 2022 à 09:59

        Alors là respect !! Pas sûre que j'écrive des articles comme cela a R‐3 sarcastic c'est pour finir en beauté !

    12
    manou
    Dimanche 7 Août 2022 à 09:51

    Merci beaucoup pour ce partage et ce travail! Ca m'a remotivée pour modifier certaines pratiques de classe. J'adore lire vos articles qui sont souvent sources de remise en question. 

      • Dimanche 7 Août 2022 à 10:00

        Merci Manou ! 

        Tout ce qui se passe ici est ce qu'il se passe dans ma tête (t'as vu c'est le bazar ?? winktongue)  mes réflexions mes recherches etc... 

        Je suis contente de partager ça avec des collègues et d'échanger encore et encore ! 

    13
    alexpolg
    Dimanche 7 Août 2022 à 11:04

    Merci beaucoup pour ce partage!! Je viens de découvrir votre blog et j'y ai trouvé plein d'idées pour ma classe! Merci encore!

    14
    Rachel
    Mardi 9 Août 2022 à 10:42

    Génial, j'ai adoré lire ton article trop plein d'humour !!!

    Bon, maintenant, il faut que je le lise en profondeur !

    Bon courage pour le boulot avant la rentrée !

      • Mardi 9 Août 2022 à 10:55

        Avec plaisir ! En espérant que ça vous aide pour préparer la rentrée et le reste de l'année :) 

    15
    Solene
    Mardi 9 Août 2022 à 11:24

    Cela fait un moment que je ne fais quasi plus de questionnaires. Mais c'est toujours un peu difficile d'aider les élèves à progresser de façon structurer. Merci pour cet énorme partage !

      • Mardi 9 Août 2022 à 11:28

        Oui c'est vrai que c'est difficile d'avoir tout cela en tête et de proposer qq chose de réfléchi et abouti ! 

        Là au moins ça donne des axes de travail ! Ça aide ! Enfin j'espère.. 

    16
    Aurore
    Mardi 9 Août 2022 à 12:06

    Quel travail impressionnant ! Merci de le partager avec autant d'humour. C'était un plaisir à lire (même pendant les vacances ! ). 

    Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à trouver presque inutile de faire des fichiers de compréhension en lecture. On dénature tellement l'histoire que l'enfant ne comprend même plus l'intérêt du livre. Vive la lecture Pas à Pas ! Et merci pour toutes ces ressources. 

    17
    Biba
    Mardi 9 Août 2022 à 23:13

    Excellent article ! Mieux que 3 animations pédagogiques réunies.

     

      • Mercredi 10 Août 2022 à 08:30

        Wouaou alors ça c'est un très gris compliment !!! 

        Merci winktongue

    18
    Julien
    Mardi 9 Août 2022 à 23:36

    Un grand merci pour ce super article (avec de l'humour en plus, en cette période de vacances, c'est vraiment agréable à lire) ! Moi qui ne fait plus de questionnaires depuis longtemps, mais n'étais encore jamais satisfait de ce que je proposais. Cet article et la superbe conférence de MF Bishop m'ont convaincu !

    Par contre, sauf erreur de ma part, il me semble que les liens vers les docs de l'académie de Bordeaux ne renvoient pas vers les docs avec les questions mais vers ceux sans les questions. Mais on trouve ça rapidement sur le net :-) Merci encore...

    19
    Mercredi 10 Août 2022 à 08:32

    Merci Julien ! Je suis ravie de pouvoir aider :) 

    Je ne crois pas avoir mis les liens vers Ac Bordeaux car j'avais téléchargé tous les supports de textes donc j'ai préféré partager directement les textes ici afin de faciliter la rechercher pour tous ! 

    Mais je me trompe peut-être...

    20
    Louloute55
    Mercredi 10 Août 2022 à 17:55
    Grâce/ à cause de toi, je viens de passer des heures à regarder les vidéos et à lire des docs sur la lecture Pas à pas et le visibiléo. Je ne connaissais absolument pas même si j'ai déjà utilisé Lectorino mais c'est encore bien différent ! Alors un grand merci pour cet article très riche et ce fonctionnement captivant. Je vais suivre tes retours de près. Quant à moi, je vais me lancer avec mes CE2 CM1. À bientôt !
      • Mercredi 10 Août 2022 à 18:06

        Merci Louloute55 !!  Et désolée pour le temps passé haha mais ce n'est pas du temps perdu ;) 

        Ravie de voir que ça te plaît moi aussi j'ai hâte de tester tout ça !! 

    21
    Pat25s
    Jeudi 11 Août 2022 à 08:23
    Merci beaucoup pour toutes ces informations. J'avoue que je n'ai pas tout lu, mais je vais m'y mettre tout de suite, c'est très intéressant.
    22
    Hélène
    Jeudi 11 Août 2022 à 17:15

    Merci beaucoup pour cet article très éclairant et plein d'humour ! Des pratiques très intéressantes à mettre en  place :)

      • Jeudi 11 Août 2022 à 18:06

        Avec plaisir ! Merci Hélène pour ton gentil commentaire !! 

    23
    Isaluale
    Samedi 13 Août 2022 à 06:59

    Bravo pour cet article très enrichissant ! Quel plaisir de vous lire ! Merci ! 

     

    24
    Valérie
    Samedi 13 Août 2022 à 10:43

    Merci pour cet article. Hâte de le mettre en pratique à le rentrée et de voir les élèves progresser! 

    25
    Elisa
    Dimanche 14 Août 2022 à 00:14
    Bonjour, Merci pour cette article. Je trouve que la méthode pas a pas ressemble beaucoup aux séances proposées dans une histoire par jour (cp) ou une histoire par semaine (ce1-ce2)
      • Dimanche 14 Août 2022 à 09:20

        Bonjour Elisa ! Je crois que je vais devoir faire un article sur ça   .... parce que NON NON NON... ça n'a rien à voir avec ces ouvrages. J'en ai parlé sur mon compte insta , avec références didactiques à l'appui.. .

        C'est ouvrages de chez Belin ne travaillent pas les mêmes compétences, d'abord et ce n'est pas rien car c'est à ça que tiens tout le fondement de Lectures Pas à Pas... Les textes ne sont pas découpés aux nœuds de compréhension mais selon la chronologie de l'histoire (épisodes... ) ensuite les questions ne sont pas forcément d'ordre inférentielles mais plutôt référentielles (à part qq questions mais ça reste survolé !!). 

        Les modalités pédagogiques sont complètement inefficaces (on interroge 1 ou 2 élèves!?! Sur une classe entière...) . 

        Et enfin il y a une absence primordiale dans ces ouvrages ; les compétences C6 et C7 : débattre entre élèves, négocier et interpréter... et surtout rendre EXPLICITE  les compétences de compréhension.... 

        Bref ce sont des ouvrages qui pratiquent tout du moins la lecture commentée (par l'adulte surtout !) mais ça reste en surface. C'est trompeur et je dirai même contre productif... 

         

        Voilà mais ce n'est que mon avis... :) 

         

    26
    Classedechafia
    Mardi 16 Août 2022 à 14:08
    Merci beaucoup super article et très complet. On retrouve certains aspects de Peroz non dans ce que tu décris ? En tout cas c'est très instructif merci beaucoup d'avoir pris du temps pour nous partager tout ça.
      • Mardi 16 Août 2022 à 14:14

        Merci Chafia pour ton commentaire !! HAHA Peroz et la pédagogie de l'écoute, c'est toi qui m'en a parlé ? 

        Encore un ouvrage à lire pour moi !! HAHA jamais de repos ... Je ne connais pas ses travaux mais je vais finir par me pencher dessus je crois :)  

         

        Merci 

    27
    Wendy
    Jeudi 18 Août 2022 à 11:41

    Bonjour !

    Merci pour cet article de qualité !

    Je sors de promo où je suis T1 cette année en CP-CE1 (après 10 ans de remplacement en maternelle en contractuel). Lors de ma formation, nous avons bcp évoqué les lectures PAS A PAS et le VISIBILEO : c'est d'ailleurs un point central pour moi cette année : les questionnaires de lecture m'ont toujours fait horreur !

    Merci donc pour cet article et pour les propositions annexées !

    Je pensais aussi faire des lectures pour les CP d'une part et les CE1 d'autre part (à voir car je n'aurais que 4 CE1, sinon je les inclurai probablement au groupe CP).

    Belle rentrée à toi.

      • plume aigrette
        Vendredi 19 Août 2022 à 21:40

        Un grand merci pour ce passionnant article. Moi aussi je m'y mets dès la rentrée avec mes CE1-CE2 ! En plus je trouve les textes de l'académie de Bordeaux pas mal du tout (je n'ai encore lu que les premiers et le cerf, ils m'ont bien plu). Une question sans doute un peu idiote : est-ce que, après chaque lecture de fragment, on explicite le vocabulaire avant de poser les questions ouvertes ? C'est ce que je fais toujours en classe, mais je me demande si c'est complètement pertinent ici, puisqu'il faut peut-être leur montrer qu'ils peuvent se faire une compréhension globale du passage sans avoir à comprendre tous les mots tout de suite.

      • Vendredi 19 Août 2022 à 21:47

        Bonjour Wendy et merci bcp pour ton commentaire. 

        Chouette d'avoir eu ça en formation c'est super intéressant et utile. Pour ton niveau je testerai les 2 groupes ensemble pour voir ce que ça donne et de temps à autres séparés peut-être ! 

         

      • Vendredi 19 Août 2022 à 21:50

        Merci Plume aigrette pour ton message :) 

        Je crois bien que dans la conférence il est question un moment des 3 temps de la séance de compréhension et le premier temps constitue la Clarification. Donc à ce titre je dirai Oui ! Il faut clarifier les mots compliqués pour pouvoir se faire le film sans sa tête (= représentation mentale) mais rien n'empêche que le faire en contexte avec les élèves aussi ;) 

         

      • plume aigrette
        Dimanche 21 Août 2022 à 17:25

        Merci pour ta réponse Maîtresse-Freinette. Il faut vraiment que je regarde la conférence alors, je trouvais ton résumé très bien :) 

    28
    Laurence
    Mardi 23 Août 2022 à 16:12

    Merci pour cet article et cette conférence passionnants. J'ai enfin réellement compris le visibileo découvert cette année en formation...

    J'ai envie de me lancer dans le pas-à-pas et je me pose une question : je travaille en CE1 la lecture à partir d'oeuvres complètes, par exemple selon le fonctionnement "Minilectorino", donc à la fois la lecture à voix haute et la compréhension avec les mêmes textes (je n'ai pas d'élèves non lecteurs car groupes de lecture). Avec la lecture pas-à-pas, si je comprends bien, les élèves n'ont pas le texte, même à la fin. Les semaines où tu vas travailler un texte en lecture pas-à-pas, vas-tu faire d'autres séances pour travailler la lecture à voix haute avec d'autres supports?

      • Mardi 23 Août 2022 à 18:47

        Bonjour Laurence et merci pour ton gentil commentaire ! 

        Alors sache que je vais tatonner un peu cette année car c'est la 1ere fois pour moi aussi que je vais explorer toutes ces entrées. 

        Je vais faire 3 semaines de lectures Pas à Pas par période. Soit 3 ou 4 textes avec j'aimerai bien essayer, un Visibiléo par période pour me perfectionner à ce dispositif. 

        Et en gros il me restera 3 semaines (ou 4) pour une œuvre complète. C'est à partir des œuvres complètes que je travaille les lectures hautes voix, mise en voix etc....  

        Mais clairement je ne ferai pas tout chaque semaine ce n'est pas possible dans mon triple niveaux  !! Et je préfère cibler les objectifs pour bien les mener jusqu'au bout :) 

        J'espère avoir répondu à tes questions ! 

    29
    Laurence
    Mardi 23 Août 2022 à 21:58
    Oui merci!
    30
    Matoo
    Jeudi 25 Août 2022 à 11:24
    Wouah quel boulot !! Merci infiniment pour ce beau travail
      • Mardi 25 Octobre 2022 à 21:01

        Merci pour ce gentil message :)

      • Mardi 25 Octobre 2022 à 21:05

        Merci beaucoup ! 

        Oui en effet sur une période je fais environ 3 semaines de lecture m'as à Pas et 1 lecture collective sans questionnaires comme celle du Buveur d'encre oy encore le Petit Chaperon Rouge. 

        Cette première période je n'ai fait que de l'oral pour le moment. 

        Ensuite je pense perfectionner cela avec du passage à l'écrit du moins pour les Ce1/Ce2 (plus tard pour les CP). 

        Enfin pour l'évaluation j'utiliserai l'écrit d'une part (questions inferentielles ou d'anticipation, mais je ne pense pas évaluer la compréhension finale mais plutôt le cheminement. Par ex un élève pourra répondre à la même question plusieurs fois sur la semaine après avoir réalisé des temps collectifs entre...). 

        Et d'autre part une évaluation orale et là j'aimerai beaucoup expertiser ma démarche en m'appuyant sur le Visibiléo.

         J'ai donc beaucoup de boulot !!!! 

    31
    Nanizala
    Mardi 25 Octobre 2022 à 20:55

    Tellement inspirant!!! Un immense merci! Du coup j'ai lu que vous alliez mettre cela en place sur 3 séquences durant la période....comment faites vous le reste du temps? Des séances du même type que celle que vous proposez sur "le buveur d'encre"?

    Comment évaluez-vous?

    Merci beaucoup! :-)

      • Lundi 13 Mars 2023 à 21:31

        Merci à toi pour ton gentil message !! 

        Le reste du temps oui ça sera lecture compréhension toujours sans questionnaire of course ! Mais avec des supports variés. 

        Pour l'évaluation c'est très variable. En CP j'évalue souvent la restitution de l'histoire lors des rappels. En Ce2 ça peut passer par de l'écrit. Ça dépend des ouvrages en réalité ! Et de mes élèves...

    32
    An_lo_re
    Lundi 31 Octobre 2022 à 17:19
    An_lo_re

    Merci pour toutes les futures lectures et visionnages de vidéos à venir ! wink2

      • Lundi 31 Octobre 2022 à 17:50

        Merci An-lo-re  et désolée pour toutes ces heures de boulot à venir !! Haha

    33
    J
    Lundi 21 Novembre 2022 à 21:48

    Quel travail ! Merci beaucoup pour cet article clair et bien détaillé.

    34
    Stelou
    Vendredi 3 Février 2023 à 16:11

    Merci pour cet article précieux et le temps que tu y as consacré.

    35
    raph
    Mercredi 22 Mars 2023 à 21:05

    Merci pour cette réflexion et les différents outils clé en main que j'ai pioché sur ton blog!! Superbe travail!! J'aime ta façon d'envisager les choses et de rédiger tes articles!

    Je me lance dans le pas à pas en ateliers lecture la période prochaine, c'est décidé!

    36
    Pauline
    Mercredi 19 Avril 2023 à 15:56

    Bonjour,

    Merci pour cet article très complet !
    Je connais bien les dispositifs de lecture Pas à Pas et du Visibiléo, dans ma circonscription nous avons eu 2 ou 3 ans de suite des formations sur ces pratiques pour tous les collègues. D'ailleurs les maîtresses des vidéos sont des collègues que j'ai eues de mon ancienne école, elles avaient participé à une action recherche il y a 6 ou 7 ans. C'est agréable de voir que ce sont des "vraies" maîtresses comme nous, dans de réelles conditions en REP et pas avec une classe de 17 têtes blondes qui les écoutent cérémonieusement comme dans d'autres vidéos. 

    Mais même en connaissant bien les outils et en ayant des automatismes quand on lit un album, j'ai tendance à moins faire de littérature qu'avant ! Je découvre le CP et je prends moins le temps de faire de la littérature, des lectures offertes ; la lecture du manuel / les fiches d'exos prennent beaucoup de temps sans que je sache si c'est vraiment efficace !

    Et du coup la liste des albums à faire en pas à pas, c'est super pratique donc je vais m'y pencher et ça me remotive bien ! Merci !!!

      • Mercredi 19 Avril 2023 à 18:04

        Merci Pauline !

        Quel chance d'avoir eu toutes ces formations et personnes ressources si près de toi ! C'est top ! Pas tjs évident se se saisir d'un dispositif ça demande d'être disponible de reconnaître le besoin de s'engager de s'impliquer Bref ! Tous ces paramètres ne sont pas tjs au rdv. 

        Alors si je peux aider à retrouver l'élan ! J'en suis ravie ;) 

    37
    caro
    Vendredi 28 Avril 2023 à 17:10

    Merci pour ce partage! Cela me conforte dans ce que je fais dans ma classe! ça fait du bien! happy

    Cela va également m'aider à améliorer ma pratique, l'enrichir...

    38
    frede
    Lundi 17 Juillet 2023 à 00:19

    Bonjour,

     

    Alors après 1 an de cette pratique, quel est ton bilan? Tu es satisfaite, tu continues l'année prochaine?

    Tu restes sur ce rythme de 3 semaines par période?

     

      • Lundi 17 Juillet 2023 à 09:25

        Hello frede ! 

        Oui complètement satisfaite de ce dispositif. Au final j'ai fait un peu moins que ce que j'avais prévu. 3 semaines de Lecture Pas à Pas c'était un peu trop long je suis passée assez vite sur 2 semaines voir même 1 semaine en début de période et 1 semaine en fin de période. 

        J'ai préféré faire écrire les élèves étant en multiniveaux les ce2 pouvait écrire pour le groupe. J'aimais bien avoir les traces. Il faudrait que je passe un peu plus sur de l'oral je crois. 

        J'avais peur que les ce2 spoil un peu les + jeunes mais en fait pas du tout ils ont des compétences équivalentes. Il faut bien faire les groupes ceci dit... 

         

        Et évidemment le choix du texte est primordial ! Pour certains textes va n'a pas eu bcp d'intérêt... pas vraiment de nœud de compréhension... plus le texte est dur plus c'est intéressant je pense qu'il faut pas hésiter ! 

         

        Voilà pour mon retour  :) 

        Et toi tu as tenté ? 

    39
    Mary
    Jeudi 27 Juillet 2023 à 15:48

    Merci pour tous tes articles très intéressants !

    Je viens de lire celui-ci ainsi que "Lire sans questionnaires: comment faire ?". Moi qui ai toujours détesté les questionnaires, j'adhère totalement

    ! Je vais me lancer à la rentrée avec mes CP-CE1.

    Je découvre ton blog et je te suis sur Instagram: tes partages sont vraiment très intéressants, je te remercie !

    Bel été !

      • Jeudi 27 Juillet 2023 à 21:22

        Oh merci Mary c'est très gentil ! Et c'est très encourageant pour moi car des fois on a un peu envie de repartir dans notre grotte ! 

        Merci beaucoup ! 

    40
    Bénédicte
    Dimanche 13 Août 2023 à 08:40
    Merci beaucoup pour ces pistes de travail très bien documentées.
    41
    Annabelle
    Lundi 21 Août 2023 à 19:12

    Un  grand merci pour cet article très complet. Je n'arrive pas à ouvrir le power point du diaporama CM1-CM2. Te serait-il possible de l'enregistrer sous pdf. Il ne sera pas modifiable mais quoi qu'il arrive je pourrai le lire.

    Encore merci!

      • Lundi 21 Août 2023 à 19:52

        Bonjour Annabelle ! Merci pour ton retour positif ! 

        Le document s'ouvre sans problème essaye peut-être avec un autre navigateur ? 

         

    42
    Vendredi 25 Août 2023 à 17:26

    Merci pour le lien de la conférence! C'était passionnant !

      • Vendredi 25 Août 2023 à 21:33

        Avec plaisir !! Ça me donne envie de la revoir tiens ! 

    43
    Audrey
    Samedi 26 Août 2023 à 19:19
    Merci pour cet article que j'ai trouvé très intéressant. Merci de donner autant de ton temps pour faire partager tes trouvailles et faire évoluer les pratiques des uns et des autres, c'est très généreux ! Je compte me lancer dans ce dispositif cette année mais j'ai deux petites questions : - avec 24 CP, ferais-tu deux groupes (1 en autonomie et 1 avec toi) que tu fais tourner au bout de 30 min ? -Peut-on de faire un visibiléo à la suite d'une lecture pas à pas ? Merci de ton retour
      • Samedi 26 Août 2023 à 19:44

        Merci pour ton gentil commentaire !! Ça me touche ;) 

        Pour la question 1 ; je n'ai jamais eu de classe simple alors je ne vais pas inventer je dirai de tester les 2 ? Mais surtout ne fais pas de groupe de niveaux... il faut que chaque élève puisse s'enrichir des autres... 

        Pour ta question 2 ; oui bien sur tu peux le faire même pendant la lecture Pas à Pas. En parallèle. Un visibileo évolue car il représente le parcours du lecteur donc oui et oui !! 

    44
    emmanuelle
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 20:12

    Merci pour ce bel article, c'est très interessant et très approfondi .

    Quand tu dis que que le fais sur 3 semaines, tu fais plusieurs textes?

     

      • Vendredi 6 Octobre 2023 à 21:07

        Merci Emmanuelle c'est gentil. 

        Oui je fais en général 1 texte sur 1 semaine. 

        Ce qui fait environ 2 à 3 textes par période. Et 1 lecture "autre". 

        Après bien sur ça dépend des périodes des projets en cours etc... 

        Comme tout le monde parfois on court après le temps... 

    45
    Christelle
    Jeudi 19 Octobre 2023 à 13:57

    Encore un article super intéressant ! Est-ce toi qui as rédigé la séquence "Le tigre et le cerf" ? Ou est-ce un document issu d'une circonscription ?

      • Jeudi 19 Octobre 2023 à 20:24

        Bonjour Christelle

        Merci pour ton commentaire. Ce n'est pas de moi les sources sont mentionnes systématiquement ;)  

    46
    emibos
    Jeudi 22 Février à 10:58

    Merci infiniment! votre travail est formidable! Aucune excuse dorénavant!

      • Jeudi 22 Février à 11:53

        Merci beaucoup pour ce gentil commentaire 

        C'est adorable et ça me motive à poursuivre encore mon partage. 

        Au plaisir 

    47
    Delphine Cherbourg
    Vendredi 1er Mars à 11:21
    Merci beaucoup pour cet article et le précédent sur la CL ! Cela va m'être très utile pour préparer l'exploitation de mon livre de période 4. J'ai pris plein de notes, y'a plus qu'à !
      • Vendredi 1er Mars à 13:22

        Merci Delphine pour ton retour je suis sûre que tu vas faire du super boulot !! Sur quoi tu vas travailler ? 

        Au plaisir de te lire 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :