-
Livre d'Or
Ici c'est votre espace.
Vous pouvez échanger sur ma pratique et la vôtre.
Je suis persuadée qu'on est riche des autres.
2Nat Maitresse du sudSamedi 6 Août 2022 à 18:34Merci pour ce blog très nstructif et qui décomplexe. Je dis très souvent que "je ne fais pas du 100 pour 100 Freinet, non mais je débute..." et en plus je redébute car je prends contre mon gré une cycle 2 alors que je commençais à bien tourner dans mon multi-âge maternelle.
Merci d'être là pour me rassurer.
Maîtresse du sud
-
Samedi 6 Août 2022 à 18:50
Salut Nat !!
Tu as raison de ne pas te mettre la pression ! Tu sais la pédagogie freinet c'est un mode de vie et une manière de penser avant tout !
Je suis sûre que tu sauras mettre en place beaucoup de techniques freinet assez rapidement .
Et quand tu verras ce que le cycle 2 peut apporter de nouveau à la maternelle je suis convaincue que tu retrouveras la motivation initiale !!
N'hésite pas si tu as des questions ;)
Freinette
-
3GaelleJeudi 1er Septembre 2022 à 15:57Bravo ,
Quel travail fantastique ! Je débarque avec une classe de GS + 6 CP avancés et j’apprécie votre perception de l’enseignement de la lecture, j’ai trouvé des fiches sons formidables car je ne dispose que du fichier pilotis de lecture-compréhension. Un immense merci, et bonne continuation
-
Samedi 3 Septembre 2022 à 12:57
-
4Luisanna ArduLundi 17 Octobre 2022 à 19:37Ciao,
complimenti per il tuo blog, per come racconti e descrivi il tuo lavoro. Mi piace molto.
Grazie
Buon lavoro
Luisanna (maestra del Movimento di Cooperazione Educativa, Cagliari, Sardegna)
[Bonjour; salut,
félicitations pour votre blog, pour la façon dont vous racontez et décrivez votre travail. J'aime vraiment.
Merci
Bon travail
Luisanna (enseignante du Mouvement de coopération éducative, Cagliari, Sardaigne)]
-
Lundi 17 Octobre 2022 à 19:51
-
5AurélieSamedi 26 Août 2023 à 19:29Bonjour,
Je suis zil alors je pioche un peu partout. Merci pour ce partage d'outils. Je suis venue glaner les fiches de sons CP, malheureusement il manque la 12 son c qui ne fonctionne pas.
Si jamais tu trouves un peu de temps...
Merci encore, belle rentrée!
-
Samedi 26 Août 2023 à 22:00
-
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Merci pour ce partage très enrichissant. Après plusieurs années d'hésitation, je souhaite me lancer à la rentrée dans un fonctionnement proche du votre avec des CP, CE1.
Votre site répond à plusieurs de mes questions. Cependant, je me demande à quoi ressemble votre emploi du temps (le lien indiqué n'aboutit pas). Je suppose qu'il y a des temps de leçons pour travailler une notion en particulier. Je me demande comment cela se passe avec plusieurs niveaux. Tout le monde travail sur la même chose puis les plus à l'aise sont en autonomie ? Alors quand prend-on le temps d'approfondir pour eux ? Y a-t-il un temps spécifique pour les CP ? Ou bien est-ce un groupe plus large avec des CE1 en difficulté...
Voilà voilà... J'ai beaucoup de questions.
Peut-être aurez-vous le temps de m'apporter quelques réponses.
Bien cordialement
Stéphanie
Bonjour Stéph ! Merci pour ton message :)
Je pense que l'emploi du temps pour démarrer en freinet doit être à nouveau disponible ?
Concernant les temps individuels / collectifs il faut y aller très progressivement ! En début d'année les temps collectifs sont beaucoup plus présents les temps individuels beaucoup moins puis petit à petit ça s'équilibre pour arriver à du 50/50 max.
Concernant le multi niveaux je ne suis peut-être pas un exemple... en effet je cloisonne pas mal mes 3 niveaux !
Pour plusieurs raisons:
-je garde mes élèves 3 ans et donc je ne veux pas à avoir me renouveler sans arrêt ! Je le fais déjà en EPS art musique et qq projets...
-j'aime pouvoir répéter des dispositifs d'enseignement plusieurs années d'affiler pour expertiser la démarche améliorer changer etc ... si je fais des choses tous les 3 ans je n'y parviens pas... c'est ainsi que j'arrive à aboutir à des concepts qui fonctionnent.
-enfin je suis d'avis que le cycle 2 est difficilement uni ! Entre les CP mes Ce1 et même les Ce2 il y a tellement de différences... peu de chose se partage dans le contenu !
Vest avec tout ces éléments de réflexion que je conçois mon intervention différemment.
Par ex les fichiers pemf sont des temps courts ritualisés : 15 min par jour (et pas tous les jours !). Je les fais travailler ensemble quand j'estime que les collectifs est nécessaire l'apprentissage à des moments où le travail solitaire ne le permet pas. Par ex :
-les temps de toilettage de texte : besoin du collectif.
-les Routines ou certaines activités : photo problème; jeux mathématiques, construction mathématiques, améliorer son écrit, dessiner, les lectures compréhension, l'art ...etc...
Donc en fait je fais du collectif quand il est au service de l'apprentissage.
Lorsque l'enfant doit s'entraîner sur un exercice, s'evaluer etc . Ça reste du travail individualisé.
J'espère que j'ai répondu à tes questions !
N'hésite pas !
Freinette