• Mes fiches des graphèmes - Pilotis2019

    Mes fiches de graphèmes pour compléter la méthode et proposer un support pour une autre approche.

     

    Lecture CP - Collection Pilotis - Manuel de code - Edition 2019 ...

    Des fiches de graphèmes qui complètent la méthode : Pourquoi ?

    Pour différentes raisons :

    • La première est que je ne souhaite pas que mes élèves rapportent tous les soirs le manuel à la maison, pour différentes raison notamment celle de la protection du manuel.
    • La seconde : j'ai déjà eu la mauvaise aventure avec certains parents qui, voulant peut-être bien faire, lisent les autres pages à leur enfant, qui mémorise par cœur le texte et me le récite parfaitement en classe le lendemain.
    • La troisième : les fiches sont un support supplémentaire pour travailler : la mémorisation orthographique de mots, de phrases et travailler en méthode naturelle : les balles d'accord (bientôt un article ici)

     

    Les PrincipeS 

    • Les fiches sont créées sur le même principe que celles de la méthode J'entends je vois de Picot que j'utilise en CE1. En effet, c'est une manière de faire du lien sur les 2 années du cycle 2 dans ma classe. 
    • Les fiches suivent la méthode Pilotis ; tous les mots qui les composent sont issus soit du manuel, soit des fiches de sons des CE1 (N.B. : « Le corpus de mots retenus a été élaboré à partir de l’étude de tables de fréquence et de la comparaison de listes proposées dans différents manuels. » - C. Picot). Donc mes élèves sont confrontés à ces mots durant 2 années avec moi. 
    • Les fiches respectent les recommandations du ministère : elles sont 100% déchiffrable
    • La police d'écriture choisie est principalement Comic Sans MS en taille assez grande afin de garantir l'accessibilité aux élèves DYS (police sans empattement). C'est mon pari sur l'école inclusive ;) 
    • Certains graphèmes complexes sont colorés en vert dans les syllabes uniquement pour faciliter le travail de mémorisation mais pas dans les mots. En effet, cela permet de conserver un travail de repérage dans le tableau des mots et pour les élèves en difficulté, ils les retrouvent avec leur crayon de couleur vert ! Selon leur besoin, ils peuvent les colorier pour faciliter leur lecture (chacun sa méthode !). 
    • Les fiches contiennent les dictées préparées issues de la méthode (guide du maitre). Bien que le travail sur cette dictée se fait en classe, je le demande également en devoir à la maison. 
    • Les fiches contiennent les gestes Borel-Maisonny du manuel : là aussi je fais le pari de l'école inclusive !

     

    Ce que les fiches permettent 

    • écrire plus de mots que les mots du manuel : en effet je trouve que la quantité de mots à lire est un peu juste. 
    • écrire sur les fiches lorsque cela est nécessaire : comme je le disais, on peut colorier ou souligner le graphème étudié (c'est la chasse au graphème !), on peut ajouter des mots (prénoms des élèves, mots vus dans d'autres situations etc).
    • colorier des listes de mots à apprendre : chaque semaine mes CP ont entre 4 (début d'année) et 8 mots (fin d'année) à apprendre à la maison. Nous colorions les mots sur la fiche avec un crayon de couleur. 
    • différencier la lecture pour les élèves fragiles : apprendre moins de mots, lire moins de mots etc.... 
    • Travailler les accords dans le GN ou GV : découvrez sans tarder mon travail sur les balles d'accord (bientôt ici). 

    Je suis donc heureuse de partager ici mes fiches de graphèmes (fiches de sons fiches de lettres vous appellerez ça comme vous voudrez !!) c'est le fruit d'un énorme travail de ma part, de très nombreuses heures passées derrière mon ordinateur. 

    J'ai également pratiqué ces fiches dans ma classe donc j'ai pu expérimenter les bénéfices associés. 

    Selon moi, ces fiches sont une plus-value ;) 

    Nathan Pédagogie | Éditions Nathan

    Télécharger « 1-fiche-les-voyelles.pdf »

    Télécharger « 3-fiches l - r.pdf »

    Télécharger « 4-fiches m - s.pdf »

    Télécharger « 5-fiches ch - f.pdf »

    Télécharger « 6- fiches n-v.pdf »

    Télécharger « 7- fiches j-z.pdf »

    Télécharger « 8- fiches p-t.pdf »

    Télécharger « 9-fiches c-d.pdf »

    Télécharger « 10- fiches b-g.pdf »

    Télécharger « 11- fiches br cr... bl cl.pdf »

    Télécharger « 12-fiches ou-an-en.pdf »

    Télécharger « 13-fiche -on-om-in-im.pdf »

    Télécharger « 14-fiche -oi - oin.pdf »

    Télécharger « 15-fiche -ui -eu.pdf »

    Télécharger « 16-fiche -gn-i (ill).pdf »

    Télécharger « 17-fiche -x.pdf »

    Télécharger « 18-fiche -au eau - ai ei.pdf »

    Télécharger « 19-fiche -ec-es-er-ell ess...pdf »

    Télécharger « 20- fiche qu k ch - er ez.pdf »

    Télécharger « 21- fiche ain ein - ph.pdf »

    Télécharger « 22-fiche em am - c ç ti.pdf »

    Télécharger « 23-fiche ge g - s z.pdf »

    Télécharger « 24-fiche gu - ill.pdf »

    Télécharger « 25-fiche ail eil ....pdf »

    Télécharger « 26-fiche bp et bd.pdf »

    Télécharger « 27-fiche mn et fv.pdf »

    Télécharger « 28-fiche t d et c g.pdf »

    Télécharger « 29-fiche s c z - j ge g ch.pdf »

    ** pour les dernières fiches sur les confusions de sons/lettres les images sont issues du site Dix sur Dys à la maison

     

    Organisation

    Mes élèves rangent les fiches dans un porte-vues (60 pages). Je les distribue donc en format A4 et j'ai la chance de pouvoir imprimer en couleur. 

    Mes fiches des graphèmes - Pilotis2019

     

    Voici la page de garde que j'ai crée pour le porte-vues des élèves :

    image des gestes BM issues du Blog de Chat noir

    Déroulement 

    Je me suis un peu arrangée avec le Guide du maître ... J'ai réécris certains déroulés, et fait en sorte que tout ce qui paraît essentiel à travailler en classe se coordonne sur ma semaine. 

     

    >Bien sûr, vous pouvez observer dans ce planning ma manière de lier mes autres activités "Freinettes" en méthode Naturelle.

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    cid
    Samedi 22 Août 2020 à 09:20

    Bonjour, 

    Merci pour ce partage de travail vraiment de qualité!

     

      • Samedi 22 Août 2020 à 10:19

        Oh merci c'est gentil ! Il reste encore des choses ajouter ça va venir ! 

        (Fiche liste des mots à apprendre  ...) 

        Je suis ravie que cela puisse aider 

         

        Freinette 

    2
    Marilou
    Dimanche 23 Août 2020 à 22:00

    Merci pour ce beau travail!

    Je trouve judicieux l'ajout de la phrase de dictée!

     

     

     

      • Lundi 24 Août 2020 à 21:54

        Merci Matin ou c'est gentil !! 

        Oui la phrase dictée c'est bien qu'ils la découvrent et la relisent quand ils veulent. Ce n'est pas une dictée au sens "la maîtresse dicte l'enfant écrit" non !!!

        On va regarder la phrase on va la commenter la discuter comprendre comme elle est faite les choses à se souvenirs etc... 

        Bref je ne fais pas se surprise .. jamais !

        C'est contre productif ;) 

         

        Freinette 

    3
    lallou
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 16:47

    Je viens de découvrir ton travail et je te remercie pour ce superbe travail !

    Je débute en CP avec la méthode Pilotis, un grand MERCI.

     

      • Mercredi 16 Septembre 2020 à 17:37

        Oh c'est gentil !! Je suis ravie que mon blog soit utile ... c'était le but ;)

        D'autres surprises arrivent très vite .... 

        Freinette 

    4
    Samedi 17 Avril à 20:05

    Pour ceux qui me suivent ici ...

    Une petite mise à jour des fiches ... J'étais un peu en retard je crois oh

    Bientôt la suite des fiches ! J'arrive au bientôt au bout !!cool

      • Solene So
        Mercredi 21 Juillet à 15:34
        Merci, merci !!! C'est vraiment un super travail !! Petite question, serait-il possible d'avoir une version modifiable pour rajouter l'image avec le geste borel maisonny sur les fiches ? Désolée si ma question a déjà été posée ultérieurement et si vous avez déjà répondu à ce type de question
    5
    Flora
    Lundi 17 Mai à 21:15

    Merci beaucoup pour ce travail de folie, ça va me faire gagner un temps fou ! :)

    6
    Palimpseste
    Dimanche 6 Juin à 14:11
    Palimpseste

    J'adore ce principe de fiches : j'y réfléchis en complément de mon manuel de lecture.

    Elles sont bien aérées, agréables à lire. Les tableaux me font penser à J'entends, Je vois, J'écris que j'utilisais en CE1 il y a quelques années.

    Super travail !

      • Dimanche 6 Juin à 15:41

        Merci pour ton commentaire !! 

        J'ai choisi ces tableaux car justement je suis en classe multiniveaux et mes CE1 et mes CE2 utilisent ensuite cette méthode. 

        Donc ça permet de garder un même concept sur 2 ou 3 ans

    7
    Audrey
    Mercredi 9 Juin à 10:09

    Quel travail ! Merci pour ce partage !!

      • Mercredi 9 Juin à 13:49

        De rien ! J'espère que ça aidera !

        Bientôt je vous détaille ce que je fais avec ces fiches en méthode naturelle ;) 

    8
    delf
    Mercredi 9 Juin à 21:05

    Quel travail! Bravo. Je découvre votre site avec beaucoup de plaisir. 

    Merci pour ces partages.

     

      • Mercredi 9 Juin à 21:14

        Merci c'est gentil de votre part !

        Alors je te souhaite une belle découverte ;) 

         

    9
    lallou
    Mercredi 9 Juin à 22:37

    Bravo et merci pour ce partage!

    10
    Marilou
    Jeudi 10 Juin à 19:01

    Magnifique travail!!

    Les enfants de la classe ont tous leur manuel personnel, mais je me demandais si en plus de cela, je ne leur preparerai pas un porte-vues avec tes fiches.

    Effectivement , elles sont bien aérées et vont à l'essentiel!

    Petit plus, la dictée préparée!

    Je me demandais si tu leur donnais ces fiches au fur et à mesure ou tu leur donne tout d'un coup?

    C'est seulement ma deuxième année au CP aprés 20 ans de maternelle, du coup, je ne suis pas toujours très sure de moi!

    Encore merci pour le partage!

      • Jeudi 22 Juillet à 12:53

        Bonjour Marilou !!

        Décidément voilà 2 fois que je te réponds et chaque fois un bug empêche mon commentaire d'apparaître correctement.... 

        Bon j'espère que cette fois est la bonne. 

        D'abord merci pour ton commentaire c'est sympa et ça me motive à poursuivre mon partage ! J'ai encore tellement de chose à vous montrer...

        Concernant mes fiches, je leur donne au fur et à mesure. On découvre le graphème le matin et le début d'après midi est consacré à des activités autour de cette fiche. 

        Je leur donne en format A4 et non comme le montre la photo. Je pensais au départ que le porte-vues de mes élèves serait trop petit et il s'est avéré je ne sais pas calculer !!

        Je publierai courant août un article qui expliquera ce que je fais à partir de ces fiches.

        Car en réalité elles sont pour moi très importantes ! On y passe du temps avec mes petits CP et c'est un vrai support d'apprentissage... 

        A très vite !! 

    11
    Solene So
    Mercredi 21 Juillet à 15:32
    Je prends un CP à la rentrée après des années de maternelle et je vais utiliser Pilotis ainsi qu'un lutin pour revoir les sons à la maison. Je découvre ton blog canon et ce travail immense sur les fiches de sons !! C'est juste formidable !! Et le MUST ce sont les dictées préparées, j'adore !! un grand MERCI pour toute cette aide immense !!
      • Mercredi 21 Juillet à 19:36

        Merci beaucoup Solene ton commentaire est très gentil !! J'ai encore tellement de chose à partager... 

        J'espère être productive en août

    12
    hélène
    Jeudi 22 Juillet à 12:31

    Un grand merci pour tes partages

    13
    Laetitia86
    Dimanche 8 Août à 16:19

    Un grand merci pour ton partage. Jusqu'à présent j'enseignais en multi-niveau de maternelle et à la rentrée, j'aurai également les CP.

    J'ai choisi la même méthode de lecture que toi. Merci pour tes explications et tout ton partage. Je commence à y voir plus clair.

      • lounette
        Mercredi 25 Août à 18:19

        Même chose pour moi , j'ai enseigné jusque là trèèèèèèès longtemps en maternelle multiniveaux et me voilà avec du Cp en plus . 

        Je te suis sur le groupe FB et là je me plonge un peu plus dans la méthode Pilotis et sur le reste ..(méthode naturelle , suite des alphas ..) 

         

        MMerci beaucoup pour ce que tu offres , c'est clair , rassurant ...aidant .Je n'ai pas fini de piocher et de poser des questions ..yes

         

      • Mercredi 25 Août à 18:43

        Avec grand plaisir !

        à très vite :) 

    14
    Dimanche 8 Août à 16:24

    Avec plaisir ! 

    J ai encore des choses à vous partager ;) 

    15
    Julien
    Mercredi 11 Août à 20:55
    Je vais avoir une classe de cp/ce1 avec la méthode Pilotis que je decouvre. Tes fiches sont extraordinaires et vont nettement m'aider. Merci beaucoup beaucoup
      • Mercredi 11 Août à 21:06

        Génial ! 

        Je suis ravie de pouvoir t'aider c'est super !! 

        N'hésite pas à me faire un retour dans l'année ?! Ça serait top 

    16
    Muriel
    Jeudi 12 Août à 14:51

    Merci Beaucoup pour ces très belles fiches. Magnifique travail!!

    17
    elodie
    Jeudi 19 Août à 16:48

    Bravo, et surtout merci pour ce travail!!

    18
    Jeanne
    Lundi 23 Août à 12:00
    Jeanne

    J'utilise la méthode Pilotis depuis 2 ans et je trouve vos fiches de lecture très complètes, simples et bien faites !

    Je les utiliserai pour cette 3e année avec mes élèves.

     

    Je vous remercie pour votre travail et ce partage de qualité ! :)

      • Lundi 23 Août à 12:34

        Merci Jeanne pour ton commentaire. 

        N'hésite pas a rester par ici cette semaine je publie un article concernant mes fiches et leur utilisation :) 

    19
    CPAAmé
    Mardi 24 Août à 11:56

    Bonjour, merci beaucoup pour ces partages qui seront une source d'inspiration et vont me permettre de varier un peu ! Partagerais tu ta présentation pour les parents ? Je le dis en réunion de rentrée tous les ans, mais je crois qu'une trace écrite est une excellente idée ! Bon courage pour cette rentrée !

    20
    maitresse Agnès
    Mardi 24 Août à 21:00

    Bonjour maîtresse Freinette

    un GRAND vraiment GRAND merci pour ces précieuses fiches. Je change d eméthode de lecture cette année, celle que j'utilisais étant obsolete. Apres de nombreuses recherches et relecture du livre orange (et oui c'est un investissement une méthode de lecture alors mieux vaut pas se tromper...) je me suis décidée pour Pilotis mais je restais frustrée car il me manquait des fiches à coller dans un cahier de sons sur lesquelles on pouvait colorier, souligner, entourer..comme je le faisais avec mon ancienne méthode et apporter un peu plus de lecture .. J'étais prête à m' y ateler quand j' ai découvert tes superbes fiches. Quel travail ! alors bravo et surtout merci pour le partage ; gain de temps très précieux! et très belle rentrée et année scolaireà toi.

      • Mercredi 25 Août à 10:47

        Avec Plaisir ! 

        Merci pour ton commentaire ça me motive à poursuivre mon partage ! J ai encore des choses à vous faire découvrir à propos de ces fiches... 

         

        A très vite ! 

    21
    Giny
    Mercredi 25 Août à 11:06

    Ouah, je suis admirative de la qualité de ces fiches. Merci pour le temps passé et pour la partage. J'utilisais les fiches de sons de Chat noir depuis quelques années mais je viens de découvrir les tiennes et je vais me laisser tenter pour cette nouvelle année. Merci beaucoup !!!

      • Mercredi 25 Août à 11:24

        Wouaou ! Je suis flattée par ton commentaire ! 

        C'est gentil de ta part ! Merci beaucoup. 

        A très vite pour de nouveaux partages :) 

    22
    Marine
    Lundi 30 Août à 22:04
    Marine

    Bonjour, 
    Je flânais sur ton blog et je suis tombée sur cette page : ça tombe bien je m'appuie également sur la méthode PILOTIS ! 
    J'ai une petite question à ce propos : à quoi correspondent les listes verte/bleue ? 
    Bonne soirée et merci pour tes partages surtout ! 

    23
    Marine
    Lundi 30 Août à 22:05
    Marine

    Bonjour, 
    Je flânais sur ton blog et je suis tombée sur cette page : ça tombe bien je m'appuie également sur la méthode PILOTIS ! 
    J'ai une petite question à ce propos : à quoi correspondent les listes verte/bleue ? 
    Bonne soirée et merci pour tes partages surtout ! 

      • Lundi 30 Août à 22:30

        Bonjour Marine ! 

        Les listes bleues et vertes sont les mots que nous colorions sur la fiche pour les apprendre pour le lendemain. 

        On découvre le grapheme lundi. On travaille sur la fiche. On colorié entre 2 et 4 mots à savoir écrire pour le lendemain. 

        Parfois ce sont des mots de la dictée préparée parfois non. 

        Donc les élèves colorient les mots au crayon de couleur à apprendre à la maison. 

         

        Pourquoi bleu et vert ? C'est pour harmoniser les couleurs avec la phono des CE1 :) 

         

         

      • Marine
        Lundi 30 Août à 22:55

        Merci beaucoup ! smile

    24
    ines
    Mercredi 8 Septembre à 21:36

    Un grand merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :