• Mon classeur de M.A.T

    Mon classeur de M.A.T 

    Accueillir des stagiaires en classe

    Accompagner les stagiaires à construire la "mémoire" de leur stage. 

    Peut être une image de texte qui dit ’Mon classeur de M.A.T Accueillir des stagiaires en classe M1 M2 Formation PEMF’

    Introduction 

    Etre M.A.T (maitre.sse d'Accueil Temporaire) est une mission que je remplis depuis maintenant quelques années avec beaucoup de plaisir et de sérieux. Recevoir des stagiaires en Master 1ère ou 2ème année est enrichissant (pour eux mais aussi pour moi) mais tout aussi exigeant. 

    Je n'ai reçu depuis le début que des M2. Ce sont des étudiants en fin de cursus qui se destinent à devenir enseignants. Ils ont déjà des expériences en classe, ils ont déjà pris la classe et souvent c'est le dernier stage avant l'entrée dans le métier (s'ils valident le concours of course !). 

    Ces dernières années leur stage était de 7 semaines, environ 28 journées de stage (réparties différemment selon les académies). 

    Mais voilà que cette année 2022-2023 voit apparaitre une nouvelle maquette : 

    • des M2 alternants : en tiers temps en classe et en responsabilité donc sans MAT ou PEMF en classe
    • les M2 SOPA : stage d'Observation et de Pratique Accompagnée

    J'accueille donc des M2 SOPA en tiers temps dans ma classe (pour ma part : tous les vendredis et 12 jeudis, du jour de la rentrée au dernier jour de juillet!). 

    Je me suis alors replongée dans mes formations antérieures car j'ai eu la chance de suivre des formations MAT-PEMF depuis 2018 environ et j'ai ainsi réorganisé un peu mes ressources pour :

    • me les réapproprier : revoir des notions pas vraiment intégrées à l'époque (je suis longue à digérer !) 
    • les organiser de telle sorte que je puisse y puiser ce dont j'ai besoin (pour moi, pour mes stagiaires) tout au long de l'année. 

    C'est donc ainsi que j'ai conçu mon classeur de MAT.

    Je partagerai quelques documents pratiques qui, je l'espère, pourront vous aider en tant que MAT à accompagner vos stagiaires. Evidemment je ne peux pas tout partager, d'abord parce que certains documents ne sont pas de moi, d'autres sont propres à mon académie et ne correspondent pas forcément à votre réalité et enfin certains sont confidentiels. 

    A partir de toutes mes formations, j'ai fait l'effort de synthétiser quelques apports sous forme écrite afin de pouvoir vous les partager ici ! Ce sont tout de même des documents personnels qui reflètent mon cheminement et mes besoins.  

    Je tiens à préciser, avant de me lancer qu'il s'agit d'une vision de MAT de terrain et non pas de PEMF ou CPC. L'article est rédigé de manière à être en accord avec les analyses de formateurs qualifiés et expérimentés mais cela reste un "outil" destiné justement à ceux qui ne le sont pas ! 

    Je remercie vivement Emilie Flechel, PEMF, qui a eu l'aimable gentillesse de m'accompagner pour rédiger cet article et faire en sorte qu'il soit cohérent avec le cadre de la formation continue de notre métier. 

    Un classeur, pourquoi ? 

    • Insérer des documents au fur et à mesure, d'année en année, après mes formations ou même au cours de l'année avec les stagiaires;
    • ajouter, supprimer des documents selon mes besoins, ceux des stagiaires; 
    • Classer par domaine, pour mieux retrouver des documents "en live" (lors des entretiens avec les stagiaires, quand ils ont des questions...)

    Je me trouve bien dans cette organisation, mais libre à chacun de choisir le support qui lui correspond le mieux. 

    Je présente mon classeur à mes stagiaires en début d'année pour leur montrer mon organisation. Je leur propose alors de prendre un outil du même genre (classeur ou porte-vues) afin de créer leur "mémoire de stage". 

    En effet les M1 et M2 auront beaucoup d'informations tout au long de leur cursus et pouvoir les organiser et les classer dès le départ les aidera pour leur master mais aussi pour l'entrée dans le métier. 

    C'est un peu leur caisse à outils ! 

    Il faut savoir qu'au départ, l'idée du classeur était venu d'une formation MAT-PEMF. On avait pensé un outil POUR le stagiaire pour l'aider sur plusieurs années du M1 à la T3 environ. L'objectif était aussi de faire du lien entre ses stages, avec l'INSPE et avec les différents MAT qu'il rencontrerait. J'ai donc voulu me faire un petit "exemplaire" perso, pour montrer à mes stagiaires et finalement c'est devenu un outil personnel avec plein de trucs dedans ! 

    Comment est organisé mon classeur ?

    Deux grandes parties : 

    1. Pour le MAT
    2. Pour le Stagiaire

    Il est possible de faire deux classeurs différents (MAT/stagiaire) moi j'ai fait le choix de tout réunir dans un même classeur que j'ai appelé Mon classeur de MAT

    Le classeur du MAT

    Proposition de Sommaire :

    1. Documents de cadrage national et référentiel
    2. Documents de cadrage de l'INSPE : l'INSPE de mon département nous envoie chaque année un "document de cadrage" propre à mon académie. Dans ce document de 2 / 3 pages se trouve les rôles et missions du MAT et la mise en œuvre du stage SOPA du MASTER MEEF. 
    3. Documents administratifs : les conventions de stage. 
    4. Outils d'accompagnement et d'analyse du MAT

    Je ne partagerai pas la partie 3 ici car ce sont des documents confidentiels. 

    Pour la Partie 2 : je partagerai seulement un document (remanié par mes soins) : "Mise en œuvre des stages SOPA" qui permettra je l'espère de vous proposer une progressivité des stages des étudiants. Le reste des documents est propre à mon académie et pourrait parasiter les attentes des vôtres. Ils ne seront donc pas publiés ici. 

    Partie 1 : documents de cadrage national

    Les textes officiels :

    Compétences professionnelles du formateur 

     

    Mission des maîtres formateurs et des MAT : 

    Un document de cadrage national existe bel et bien concernant les stages  MASTER MEEF : 

    Il a le mérite de poser le cadre général des stages des M1 et M2 ! 

    On peut retenir :

    • But du stage = donner une vision complète et cohérente de l'Institution;
    • Aborder tous les aspects du métier ;
    • Prise en charge progressive de séquences d'enseignement;
    • Alterner l'observation et la prise en main de la classe 
    • Phase d'accompagnement à la préparation 
    • Phase d'exploitation et d'analyse réflexive 
    • expliciter ses propres pratiques (entretiens)

    Je reviendrai plus en détail sur ces derniers points qui paraissent assez "ouverts" pour nous MAT en vous proposant quelques outils plus concrets je l'espère. 

    Partie 2 : mise en œuvre des stages SOPA : repères de progressivité

    La progressivité des stages des étudiants de Master MEEF s'inscrit en cohérence avec les compétences du professeur des écoles. Encore heureux n'est-ce pas ?! 

    A ce titre, je vous partage un extrait d'un document de mon académie, qui bien que propre à l'INSPE avec qui je travaille, il me paraît être pertinent et utile pour tous les MAT afin de rendre un peu plus concret leurs rôles et missions : 

    Partie 4: les outils d'accompagnement et d'analyse du MAT

    Un document que j'ai retravaillé, simplifié, synthétisé pour vous donner des repères de ce qu'on peut attendre d'un M1 ou  d'un M2. 

    Evidemment, c'est une proposition et ce n'est pas un document officiel !  Le but étant de vous guider mais prenez d'abord connaissance du cadrage de VOTRE académie s'il y en a un :) 

    Analyser la pratique du stagiaire : comment faire ? 

    Voici deux documents incontournables que vous devez avoir en tête lorsque vous observez votre stagiaire : 

    • Les cinq focales de Roland GOIGOUX : 

    L'INSPE de Clermont Auvergne propose un mini MOOC (formation à distance) sur les focales de Goigoux : à réaliser absolument !! 

     

    A

     

    • Le multi-agenda de Bucheton et Soulé

    Une grille d'observation du MAT pour observer le stagiaire :  

     

    Ce n'est pas évident d'observer un PE faire classe ! Il est difficile de tout observer pendant une séance ou même une matinée (voire une journée entière). 

    Astuces

    • Si vos stagiaires sont en binôme, celui qui observe peut prendre sa part d'observation : dans ce cas-là vous lui donnerez un objectif d'observation  : l'activité des élèves, d'un élève en particulier, les déplacements du PE, noter les consignes que dit le PE etc...). 
    • filmer la séance avec l'accord du stagiaire : ce qui permet ensuite de pouvoir focaliser l'attention sur un élément de sa pratique. 

    Le but de l'observation est de recueillir des FAITS, des constats. 

    C'est à partir des constats, que vous direz à votre stagiaire lors de l'entretien, qu'il va pouvoir "entrer en analyse" (se mettre dans une posture réflexive) et ainsi améliorer sa pratique. 

    Utiliser les constats c'est éviter de juger et donc de "blesser" le stagiaire. 

     Conduite de l'entretien : comment mener un entretien ? 

    • Baliser

    D'abord, donner la durée de l'entretien et le plan : 

    Aborder avec le stagiaire : les points d'appuis (ce qui a fonctionné) / mesurer l'écart avec ce que tu avais prévu en ciblant certains moments (donc dire au stagiaire qu'on ne va pas parler de tout !) / dégager des leviers d'action pour améliorer ta pratique. 

    • Les constats / les faits 

    Partir des constats relevés lors de l'observation : d'où l'importance de prendre des notes !!!  

    "Comment ça se fait selon toi, que les élèves n'ont pas ... ou ont ... "  - "voilà ce que tu as dit à ce moment-là ... " 

    Ces constatations vont permettre maintenant d'interpréter conjointement, AVEC le stagiaire afin de faire émerger des pistes, des leviers d'action pour qu'il s'améliore. 

    Lors de cette phase d'interprétation, laisser le stagiaire répondre seul, se remettre en question (posture réflexive !). Le guider avec un questionnement sur ces différents points sans apporter immédiatement de réponses. 

    • Leviers d'action "institutionnalisation

    "Comment tu aurais pu faire pour ..."  "Qu'est-ce que tu retiens de ta pratique aujourd'hui" "que garderais-tu , que changerais-tu ?" 

    >Amener le stagiaire à transformer sa séance et proposer alors pour la fois d'après une co-préparation sur un levier d'action (car parfois, les propositions didactiques et pédagogiques ne sont absolument pas connues des stagiaires et ils ne sont pas encore en capacité de s'en emparer). 

    Il est possible d'associer le binôme à l'entretien lorsqu'il est là et d'autant plus s'il a participé à la collecte des constats lors de l'observation. 

    "As-tu imaginé, toi, une autre manière de faire ? "

    Remercier le stagiaire pour ce moment d'échange.

    Le classeur du Stagiaire 

    Proposition de sommaire : document non exhaustif que vous pouvez proposer à votre stagiaire. 

    Documents pour démarrer son classeur : 

    Que vous pouvez donner à votre stagiaire pour démarrer son classeur. 

    Télécharger « 1 - Memento pour le stagiaire.pdf »

    Télécharger « 2 - Liens - Références pédagogiques.pdf »

    Télécharger « 3 - Glossaire des abréviations.pdf »

    Télécharger « Les_differentes_phases_d_une_situation_d_apprentissage.pdf »

    A

    Un document de Sophie Briquet-Duhazé 

    Télécharger « grille-dobservation-dune-classe-1.pdf »

     

    Et pendant l'année ? 

     

    Et bien tout au long de l'année, votre stagiaire va pouvoir conserver tout document qui lui parait utile, qu'il a vu, conçu, analysé ... et qui pourra mettre dans son classeur pour en garder mémoire. Peut-être que sur le moment ça sera encore flou pour lui mais comme je vous disais au début, l'intérêt est de construire des ressources pour le Master et pour l'entrée dans la carrière. Il pourra ainsi s'y replonger le moment venu, et ça fera sens à ce moment-là. 

    Comme par exemple : de façon anonyme bien sûr 

    • un exemple de PPRE qu'il a vu, conçu lors de son stage... 
    • un Gevasco, un PPS, PAP... 
    • Un compte rendu d'équipe éducative (surtout s'il a pu y assister...) 
    • des livrets scolaires (je pense notamment aux appréciations : des exemples !) 
    • Mon cahier journal que quelques jours différents sur l'année ;
    • Mes fiches de préparation sur des séances que les stagiaires ont pu observer ;
    • Mes trames de séquences sur des projets de lecture;
    • Mes appréciations des livrets (mes modèles de textes) 

     

    Mais aussi des références théoriques pour guider et accompagner sa pratique, le faire progresser : 

    • des livres pédagogiques
    • des liens Eduscol ou de circonscription, le site de l'ifé par exemple :) 
    • des ressources départementales, académiques
    • ...

     

    Conclusion :

    Et voilà après des heures ici, j'ai enfin terminé de partager mes ressources avec vous et cette démarche, bien que chronophage, m'apporte beaucoup dans ma pratique aussi. Je serai ravie d'avoir vos retours, vos expériences ici ou ailleurs pour continuer de cheminer dans ce domaine passionnant au service de nos enfants et des citoyens de demain. 

    Sachez que devenir MAT c'est aussi accepter de se retrouver dans des positions parfois inconfortables, celles des apprentissages ! Et oui car en accompagnant des jeunes vers le métier, on se remet beaucoup en question et on fait de nombreux efforts pour s'améliorer nous même ! 
    C'est vraiment très très riche ! 

    Vous pouvez évidemment poursuivre toutes ces réflexions en lisant quelques ouvrages très bien fait sur le sujet. 

    Celui que j'ai beaucoup apprécié le plus : (et je ne partagerai que celui-ci ici). 

    clic

    A vous lire !

    Freinette 

     

     

     

    « Ami Ami de Rascal - Cycle 2Attendre en classe, une idée reçue? »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Claire MME
    Mardi 1er Novembre 2022 à 21:51
    Merci beaucoup pour cet article extrêmement bien expliqué et détaillé ! Je cible beaucoup plus ma mission de MAT qui va débuter dans quelques semaines ! Un grand merci !
    2
    Mardi 1er Novembre 2022 à 21:57

    Merci beaucoup Claire pour ton message. 

    J'espère que cet article pourra t'accompagner dans tes nouvelles missions ! 

    J'en serai très ravie !

    3
    Ann LV
    Mardi 1er Novembre 2022 à 23:22
    Génial
    4
    2tresses
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 08:52
    Merci pour cet article très bien fait et vraiment très intéressant ! Je vais rassembler tous mes documents qui traînent à droite à gauche ! Je n’avais jusque-là jamais "rangé" tout ça ….. (je pense que je suis trop intuitive, ça va m’aider à cadrer cet accompagnement qui, depuis peu, a sacrément changé !)
      • Mercredi 2 Novembre 2022 à 09:21

        Merci beaucoup ! 

        C'est vrai que c'est pratique de "ranger". Ce sont beaucoup d'éléments qui demandent même à nous du temps pour tout ingérer. Se décentrer,analyser etc...

        Le classement m'aide à mémoriser aussi :) 

    5
    Sof24
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 09:30
    Merci pour cet article très intéressant, très détaillé, merci aussi pour toutes les références des textes officiels ! Et l'idée d'un classeur est très bien, j'ai plusieurs docs que je propose à mes stagiaires mais éparpillés... Je vais me créer moi aussi un classeur.
      • Mercredi 2 Novembre 2022 à 09:35

        Très bonne idée !! Et tu m'en fera retour ça me ferait plaisir ! 

    6
    zazazoune
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 10:27

    En plein dans le cafipemf, ton généreux partage m'aide à y voir plus clair, avec sincérité MERCI

      • Mercredi 2 Novembre 2022 à 14:03

        Merci !! Je n'avais pas la prétention de servir pour le CAFIPEMF vous devez avoir des formations bien plus poussées et dans divers champs (notamment de la didactique) mais si cet article est utile c'est super j'en suis ravie ! 

        Merci pour ton retour !

    7
    maitresse pétunia
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 11:39

    whouahou merci beaucoup!!! nous nesommes pas formés dans mon département et tes documents vont m'être très précieux!

      • Mercredi 2 Novembre 2022 à 14:04

        Effectivement quand j'ai publié mon classeur sur insta j'ai été étonnée des retours si nombreux de collègues sans aucune formation ni même information ! Ravie que cela puisse aider pour le coup ! 

        Merci pour ton retour :) 

    8
    maitresse Adeline
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 11:46

    Merci beaucoup pour toutes ses informations, je viens d'apprendre que je vais être MAT pour des M2, dans 15 jours !!!! et toujours aucunes infos sur mon rôle, alors je te remercie de m'avoir éclairé avant d'avoir les documents surement la veille de l'accueil des mes 2 M2.

      • Jeudi 3 Novembre 2022 à 12:53

        Merci Maitresse Adeline c'est très gentil :) 

        Je suis tellement ravie d'aider ! 

        Bon courage et bel accompagnement tu verras on en sort enrichi ! 

    9
    Minagribouille
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 17:55

    Merci pour ce partage.

    Plus de 10 ans que je suis MAT et aucune formation. Je reçois un document de l'INSPE qui explique les objectifs des M1 ou M2 accueillis.

    Cela va m'être très utile.

      • Jeudi 3 Novembre 2022 à 19:21

        10 ans !! Quelle expérience ! Tu dois, à force, maitriser de nombreuses choses ... J'espère en tout cas que mon article, mes documents te permettront de mieux encadrer ta pratique ! 

        Belle lecture ;) 

    10
    Emilie
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 23:24

    Merci beaucoup. C'est très clair, très riche.  Magnifique travail. Tu dois être une super MAT!

      • Vendredi 4 Novembre 2022 à 09:07

        Merci Émilie ! Je ne suis pas une super MAT je ne tâtonne comme beaucoup et je me remets beaucoup en question... 

        Mais j'aime cette démarche et j'en ai besoin :) 

        Merci à toi pour ton retour <3 

    11
    Enna
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 11:50

    Merci beaucoup pour ces documents !

    Ici, nous n'avons aucune formation... ni même informations : c'est ma stagiaire elle-même qui m'a informée en septembre que j'étais MAT cette année... "Je viendrai dans votre classe tous les jeudis jusqu'à Noel"..; "Ah ok!?!

    Je viens à peine de recevoir un ordre de mission ... il y a encore un gros chantier pour améliorer la communication dans l'EN alors merci à toi de le faire si généreusement ! 

    Bonne continuation, au plaisir de lire tes prochains articles 

      • Vendredi 4 Novembre 2022 à 13:51

        En effet Enna quel stress l'arrivée de stagiaires dans ces conditions... pffff 

        C'est clair qu'il y a un gros gros vide dans ce domaine en tout cas d'après les nombreux retours que vous me faites c'est quand même assez hallucinant...  

        Je me sens si chanceuse d'avoir eu ces formations d'avoir eu l'occasion de vraiment pousser la réflexion autour de l'accompagnement des stagiaires (futurs collègues !) Que je ne pouvais pas garder ça que pour moi. 

         

        J'essaierai si je peux et si ça s'y prête de mettre à jour et d'améliorer cet article qui n'est qu'un 1er jet en réalité. 

         

        Mais comme je le disais je veux qu'il reste accessible aux MAT de terrain. Sur le terrain..  Pratique et concret ! 

        Au plaisir d'échanger :) 

    12
    Audrey
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 16:18

    Merci pour cet article très riche : il va m'aider dans ma mission. 

    13
    Peggy
    Samedi 4 Février 2023 à 09:53
    Ça, c'est du partage! Je ne suis pas MAT mais je me suis toujours demandée quelle en était la charge de travail. J'y vois plus clair! Merci pour ce super article!
      • Samedi 4 Février 2023 à 11:06

        Merci Peggy pour ton gentil commentaire. 

        Quand on prend la mission à bras le corps c'est en effet beaucoup d'investissement !! Et d'heures..... 

        Mais l'enrichissement est réciproque c'est ce qui est intéressant :)

    14
    Mardi 14 Février 2023 à 09:31

    Je débute cette année l'aventure de MAT et votre article, que je viens de découvrir, est une mine d'or ! Bravo et merci à vous pour tous ces documents qui vont être très utiles pour les stagiaires et pour moi !!!!

      • Mardi 14 Février 2023 à 09:44

        J'espère que cela te sera utile en tout cas c'est vraiment le but !!! Merci à toi de prendre le temps de m'ecrire ce gentil message  

        J'ai envie d'illustrer encore quelques points dans cet article ! Dans les prochaines semaines probablement ! 

    15
    Mag
    Mercredi 15 Mars 2023 à 18:49

    Je n'ai jamais été MAT mais j'ai longtemps travaillé à temps partiels avec des PES. J'hésite à me lancer dans la préparation du Cafipemf. J'ai plein d'interrogation et je suis ravie d'être tombée sur cet article très complet. Merci pour ce partage de qualité et pour le temps (si précieux) que cela a demandé.

      • Mercredi 15 Mars 2023 à 18:54

        Être MAT avant de passer le Cafip est un bon moyen de voir si cela te plaît. Même si ça reste au sein de notre classe. Alors que pour le cafip il faut s'ouvrir à tous les niveaux !! Mais c'est un bon début :) 

        Je suis contente que cet article puisse t'accompagner dans cette voie si tu te lances ! 

        Bon courage et n'hésite pas à revenir me voir ! 

    16
    Vanessa09
    Dimanche 9 Avril 2023 à 22:11

    Wahou !!!!! Quel travail !!!! 

    un grand merci pour ce partage qui est une mine d'or pour débuter en tant que MAT et cela est mon cas.

    J'aurai aimé pouvoir tomber dessus avant mais cela me servira pour l'année prochaine.

    Encore merci maîtresse Freinette !!! yes

      • Lundi 10 Avril 2023 à 08:18

        Merci beaucoup Vanessa pour ce gentil message. 

        Je suis ravie de pouvoir aider et partager mon travail ! A quoi bon qu'il reste dans mon ordinateur....  :))) 

    17
    Maitresse Celine
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 14:02
    Un grand merci pour ce partage qui va bien m'aider à m'organiser pour accueillir mes tout premiers stagiaires après les vacances. Dans ma circo il n'y a rien qui explique ce qui est attendu alors on va y aller à tâtons ! Donc merci pour ton aide précieuse à travers cet article !
      • Mercredi 18 Octobre 2023 à 15:31

        Merci Céline, je suis ravie que cet article puisse t'aider à cette mission très importante mais si peu reconnue !

        N'hésite pas ;) 

    18
    Nathalie
    Samedi 20 Janvier à 13:50
    Merci beaucoup. Très utile car j’accueille deux stagiaires de L3 ( 4 semaines plus 8 jours repartis sur 4 autres semaines) sans aucun soutien
    19
    Kingdi
    Mercredi 24 Janvier à 10:44
    Quelle formidable ressource! Vraiment merci pour ta générosité , et le partage de cet énorme travail !
      • Mercredi 24 Janvier à 11:07

        Merci beaucoup Kingdi pour ton commentaire encourageant !

        Je suis ravie que cela serve étant donné qu'aucune formation n'existe !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :