• Mon premier emploi du temps pour démarrer en Pédagogie Freinet

    Pour démarrer en pédagogie Freinet, il faut apprendre à lâcher prise.... 

    Résultat de recherche d'images pour "sauter dans le vide dessin"

    Comme le dit si bien ma devise du blog (citation de Célestin Freinet)

    "Ne vous lâchez pas des mains avant d'avoir touché des pieds". 

    Et bien pour l'emploi du temps c'est plus que vrai ! 

     

    Quand j'ai franchi le pas et que j'ai décidé de me lancer en pédagogie Freinet (qu'on se le dise, je suis toujours en phase de démarrage!!) j'ai élaboré un emploi du temps de débutante !

     

    Je m'explique : se lancer en PF c'est une remise en question qui ne saurait se faire du jour au lendemain. C'est un long cheminement qui prend plusieurs années.

     

    D'abord il faut être convaincu que la pédagogie traditionnelle ne correspond pas (ou plus) à ses convictions et ce vers quoi en aspire en tant qu'enseignant(e): 

    Résultat de recherche d'images pour "dessin ras le bol"

    Il faut ressentir le besoin de travailler autrement. Comme si cela était une nécessité absolue. 
     

    • C'est ce que j'ai vécu en 2016.

    Je n'en pouvais plus des manuels, fichiers, du frontal avec les élèves, des "guides du maître" tout clé en main etc.... 

    J'ai ressenti le besoin urgent de me libérer de cela....

    Je ne suis pas tombé sur la pédagogie Freinet en suivant (bah non ça aurait été trop beau...).

    J'ai d'abord tâtonné, farfouillé, créé, inventé ...Bref je l'avoue, j'ai un peu galéré au début.

    Puis, je suis tombée sur la pédagogie Freinet. Je ne vais pas vous refaire tout le parcours qui m'a amené à me dire " mais oui c'est ça !!! c'est ça que je veux faire, c'est comme ça je me vois enseigner blabla... " où effectivement j'ai eu l'impression d'avoir trouvé un nouveau job : 

    Résultat de recherche d'images pour "dessin j'ai trouvé""

     

     

    Tout ça c'était merveilleux mais il fallait ensuite se lancer... Et là ça se complique sérieusement. 

    Parce qu'entre la pédagogie traditionnelle (celle que nous apprenons pendant nos études, celle que nous observons pendant tous nos stages ...) et la PF et bien il y a un monde ! (je dirai même qu'il y a un fossé dans lequel on peut très vite tomber...). 

     

    Donc la première règle c'est de se lancer étape par étape

    Les étapes que j'ai choisies : 

    • le Plan de travail
    • le texte libre
    • les fichiers PEMF
    • le Quoi de neuf?

    et tout ceci, sur une période d'environ 6 mois de classe.

    ps: sachant que le texte libre demande une grande disponibilité de l'enseignant et il serait très compliqué de lancer tous les en même temps sur cette activité... Il était donc nécessaire pour moi que le texte libre s'inscrive dans un plan de travail (ce qui évite que les élèves fassent tous la même chose en même temps...) et aussi, le plan de travail nécessite que les élèves travaillent en autonomie... et sans les fichiers PEMF j'avais trouvé ça très difficile à gérer ...

     

    Bon c'est bien beau tout ça mais l'emploi du temps alors ? 

     

    J'ai donc commencé à changer mon emploi du temps pour intégrer ces nouvelles activités. Tout le reste je l'ai laissé comme avant. 

    C'est un peu comme un emploi du temps de transition

    Le voici : 

     

    Télécharger « Emploi-du-temps1.pdf »

     

    J'ai donc suivi cet emploi du temps assez rigoureusement les premiers mois car il était important pour moi de bien me "former" sur les nouvelles activités "Freinette"... 

     

    Et puis petit à petit, quand je me suis sentie de plus en plus à l'aise...je me suis permise quelques libertés. 

    Vous pouvez vous inspirer de cet emploi du temps si vous le souhaitez pour démarrer. 

    Pour la rentrée 2019 vous verrez dans un prochain article que mon emploi du temps se modifie encore... Je me tourne un peu plus vers le tâtonnement expérimental avec des outils qui s'y prêtent parfaitement ! 

    Bientôt dans une nouvel article !

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Juillet à 10:40
    Ayleen & Kyban

    Merci pour cet article ! Je réfléchis sur mon année ITEP et je réalise que... j'avais oublié la possibilité du texte libre ! Merci !

      • Mercredi 24 Juillet à 13:20

        Le texte libre oui très bonne idée ! Tu pourras ainsi construire les notions d'étude de la langue en fonction de leur niveau lors des toilettage de texte (rubrique acceuil)

        En classe ITEP et avec des âges aussi divers, la Méthode naturelle est la plus pertinente. Partir de ce que les élèves savent déjà. Construire ensemble, enrichir la salle de la classe... 

        C'est sur que c'est une bonne base ! 

      • Mercredi 24 Juillet à 13:40
        Ayleen & Kyban

        Reste à savoir quand, comment, avec quels éventuels supports ou aides, etc. Mais j'y réfléchis !

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