• TDAH en classe

    Comment gérer ? Sans #aesh

     

    Pas de solution miracle ici ni de bonne parole. Voici simplement UNE (parmi tant d'autres) gestion personnalisée pour un élève TDAH de ma classe.

    TDAH en classe : une illustration

    Aujourd'hui en CE1 cet élève présente de très grande difficulté à gérer son comportement mais aussi à entrer dans les apprentissages malgré des capacités cognitives plutôt excellentes. Suivi depuis plusieurs années nous avons mis en place différents aménagements tous testés en amont par sa psychomotricienne et ses parents (collaboration pluridisciplinaire !).

    Des outils de canalisations d'énergie 

    élastiques, anneau de manipulation (qui a permis de réduire grandement le massacre de ses stylos) balle anti stress etc ....

    TDAH en classe : une illustration

     

    TDAH en classe : une illustration

    TDAH en classe : une illustration

    Grille de suivi

    Axée sur 3 objectifs personnalisés pour CET enfant :

    1. ATTENDRE : éviter la prise de parole intempestive.
    2. REGULER : quand maîtresse me touche l'épaule je souffle, me rassois et essaye de calmer mon corps,
    3. PERSÉVÉRER ; je vais au bout de la tâche et maîtresse me laisse souffler après.

     

    Cette grille est remplie par des feux tricolores et ne permet pas de juger un comportement mais de juger les efforts pour canaliser son comportement "défaillant". On évalue ici si l'enfant a pris en compte les signaux lancés par maîtresse.

    TDAH en classe : une illustration

    Tampon de Renforcement Positif

     "J'ai travaillé tout seul". L'enfant tamponne tous ses exercices qu'il a su faire du début à la fin seul : on encourage ici un objectif très difficile pour lui ; Démarrer et Persévérer = l'autonomie. On compte les tampons récoltés par jour et un renforcement positif est prévu le soir même par les parents. Par exemple 3 tampons dans la journée = 3 renforcements positifs le soir (3 histoires, 3 parties de foot avec papa, etc...).

    La petite grille pour compter le nombre de tampon : 

    Télécharger « j'ai-tavaillé-seul.odt »

     Tampon Enseignants : ici

    TDAH en classe : une illustration TDAH en classe : une illustration

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Conclusion 

    Ces aménagements sont possibles grâce à des conditions précises :

    - je garde cet élève 3 ans et cela me permet de bien le connaître, anticiper et réguler ses difficultés. Tester des aménagements sur du long terme.

    -les parents dont 300% partie prenante. Sans eux et leur volonté de faire réussir leur enfant je ne serai pas parvenue à autant de maillons positifs autour de cet élève

    -collaboration avec sa psychomotricienne.

     

    Même avec tout cela, gérer un élève TDAH reste compliqué, épuisant et il faut prendre sur soi. Mais je reste persuadée que sans tous ces aménagements, cela aurait été pire pour lui et pour moi ! 

    Et vous, des idées qui ont fonctionnées ??

     

     

     


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  • Les pages de garde que j'utilise 

    Etude du code : phono, orthographe, sons, graphèmes ....

    CP :

    CE1 : avec la méthode "J'entends Je vois J'écris" remis en page par Lutin Bazar

     

    CE2: avec la méthode Dictées et HIstoires des arts de Melimelune


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  • Que faire avec les élèves en perdition ? 

    Le confinement a eu des effets dévastateurs chez certains élèves, je pense que nous sommes nombreux/nombreuses à l'avoir constater. 

    Ces élèves qui étaient déjà en difficultés se retrouvent cette année en totale perdition. C'est ce que je vis cette année avec quelques uns de ma classe. 
    Je me bats quotidiennement pour tenter de les raccrocher. 

     

    Suite à quelques demandes de collègues, je partage ici le travail fantastique de la circonscription de Foix- Pays de Foix sur l'inclusion des élèves ULIS dans les classes ordinaires.

    Mais c'est aussi un excellent support de réflexion pour tous les élèves en grande difficulté que nous avons dans nos classes ... sans dispositif aucun.

    J'apprécie vivement l'étape 2 qui consiste à s'entretenir avec l'élève dans le but de contractualiser un programme d'action avec l'élève (programme qui peut tout à fait se retrouver dans un Plan de travail par exemple).

    Comprendre les "malentendus" scolaires pour mieux accompagner les élèves en décrochage. 

    Excellent document de travail ! 

    Voici le document : 

     

     

     


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  • Calendriers 2021-2022

    Mes calendriers de classe - 2019 -2020  août 2021

    Mes calendriers de classe - 2019 -2020

     

     

    Dès le premier jour d'école nous effectuons une petite séance sur le calendrier scolaire

    Mes calendriers de classe - 2019 -2020

                 

    Tout d'abord les élèves prennent connaissance des deux calendriers de la classe : 

    1. Le calendrier général de la classe : qui nous sert à marquer les événements, les vacances, les anniversaires, les sorties etc...
    2. Le calendrier du Quoi de Neuf ? qui sert de tableau d'inscription (voir ici) 

     

    Je distribue ensuite le calendrier aux élèves. 

    J'explique le rituel du matin :chaque matin lors de l'installation en classe, les élèves prennent leur calendrier et coche la (les) case(s) du (des) jour(s) passé(s). 

    Ils ont un petit moment pour prendre connaissance de ce qui va arriver dans la semaine, compter les jours etc... 

     

    >Calendrier collectif du Quoi de Neuf ?  

    Télécharger « Calendrier QDN-ok.pdf »

     >à imprimer en A3 pour un affichage lisible.  

     

    >Calendrier individuel élève  + classe 

     

    >à imprimer en multiple (2 pages par document) pour les élèves et en A4 pour la classe. 

    Je donne volontairement le même calendrier à tous mes élèves car ils peuvent plus facilement s'entraider si besoin, et les élèves ont le même calendrier que celui affiché en classe.

     

    Version modifiable :  >  Télécharger « Calendrier - classe-élève OK.docx »

     

    Mais où sont rangés ces calendriers ?

    • Le calendrier du QDN? est accroché sous le tableau (entièrement). 
    • Le calendrier de la classe est accroché sur un mur de la classe (entièrement). 
    • Le calendrier des élèves est rangé dans leur classeur.

     

    Quelles activités le premier jour d'école ?

    Le premier jour d'école, lorsque je distribue le calendrier aux élèves : 

    1. On repère les petites inscriptions dans le calendrier (par exemple le petit gâteau anniversaire, le petit dessin de la natation, du Tir à l'arc selon les activités de l'année...) Ils s'empressent en général de trouver LEUR anniversaire sur le calendrier, donc attention, pas d'impair bien sûr .... Sinon c'est l'accident diplomatique assuré ! 
    2. On repère les jours de la semaine avec son doigt (je cite un jour en changeant de mois, les élèves doivent se repérer et poser leur doigt dessus... en général ça marche très vite! et les CE1 donnent un petit coup de main aux CP.... l'entraide commence déjà le premier jour...)
    3. Premier exercice : hachuré les mercredis du mois de septembre / octobre puis colorier les prochaines vacances. Comme ça, nous comptons combien de semaines nous allons travailler (certains comptent les jours... ).

    Toutes ces petites activités prennent déjà du temps.. Alors on s'arrête là pour le premier jour d'école.

     

    >Dans l'année, les élèves l'utilisent aussi pour écrire leur texte libre, en effet quand ils veulent relater un événement qu'ils ont vécu (le weekend par exemple), ils le regardent pour écrire la "vraie date" comme ils disent. 

     

    Nouvelle Année Calendrier Dessin Animé De Conférence Vecteurs libres de  droits et plus d'images vectorielles de Affaires - iStock


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  • Un petit sachet pour la dent de lait

    Image associée

    Dans une classe de CP-CE1-CE2 les dents qui tombent c'est toute l'année ! 

    Cette année j'anticipe ! 

    Nous n'utilisons pas de cahier de liaison, dans notre école nous avons une pochette de liaison. Il est donc facile de perdre la petite dent ... 

    J'ai décidé d'investir (sur Amazon l'investissement est minime !) dans des petits sachets pour mes élèves ! 

     

     Je crois qu'ils vont être heureux de ramener le petit sachet à la maison...

     

    Hourra ... J'ai perdu une dent !

     

    Voici le document pour les petites étiquettes à découper et à glisser dedans ;) 

     

    Télécharger « Hourra j'ai perdu une dent!.pdf »

     

    Encore du plastique ? 

    Autocollant Logo Nature Ecologie 10 - ref.d11377 | MPA Pro

    Vous avez été quelques uns à me faire part de votre souhait de ne pas utiliser de plastique. Pour la protection de la planète tout ça tout ça ... Je rappelle ici que le plastique se jette dans la poubelle pour ne pas se retrouver dans l'estomac de nos dos de cabillaud :) 

     

    Bref, j'ai donc mis à jour mes petites pochettes pour mettre au norme "ECOLO" !

    Voici donc mes petits sachets "Bio" 

    Ils sont décrits comme : "Mini-sachets de qualité supérieur - Écologiquement neutres - Bio et de qualité alimentaire "

    Alors ? ça jette hein ??

     

    Hourra ... J'ai perdu une dent !

     

     

     

     Petite Souris, je suis prête et je suis bio !


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  • Comment ranger sa réserve de classe ?? 

    J'ai trouvé la solution !

     

    Pour ranger ma réserve de classe, j'utilise un range-chaussures ! 

    Idéal pour économiser un peu de place, terminé les boites à n'en plus finir entreposées au fond de la classe et qui prennent la poussière ! Vous voyez ce que je veux dire ??

    Ce matériel est parfait ! Simple, efficace, en un coup d’œil on voit ce qu'il manque dans la réserve ... 

     

    J'ai collé des petites gommettes de couleur pour faciliter le rangement par les élèves... 

     

    Pour passer votre commande, voici le lien : coût raisonnable. 

     

    Gestion du matériel personne

    Évidemment le matériel de la classe n'est pas une ressource gratuite et inépuisable (même si on l'a tous rêvé n est-ce pas ?) 

    Donc la règle dans ma classe est ; si je me sers dans la réserve je prends un billet ! 

    J'ai créé des petits billets accesibles au non lecteur pour que chaque élève puisse se gérer en parfaite autonomie. Sans que j'ai besoin d'intervenir.

    Des années que ça fonctionne super bien !! 

     

     


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  • Eurêka ! 

    Eurêka !


    Ce dictionnaire en entrée phonologique est juste génial. 


    Eurêka, un dictionnaire (pour 7 ans mais il existe pour 9 ans.. d'ailleurs ma collègue de cycle 3 a craqué) qui permet aux enfants pas tout à fait lecteur ou en difficultés orthographiques (ou juste s'il ne sait pas écrire un mot !) de trouver des mots bien plus facilement que dans un dictionnaire classique...

     

     

    Mes CE1 mais aussi mes CP l'utilisent naturellement et de manière autonome..

    Tout d'abord, il suffit de trouver dans une double page phonologique la première syllabe "sonore" d'un mot. 

    Par exemple cet élève cherchait à écrire le mot "escalier". Dans la double page des sons elle trouve "ès" qui lui indique la page 38. 

    Eurêka !

     

     

    Et à la page 38 elle a réussi à trouver le mot. Elle a pu ainsi corriger seule son texte libre pour la plupart des mots

    Eurêka !


    Bref un outil génial  qui rend les enfants acteurs, autonomes et fiers d'eux !!

    Bien sûr, il existe également pour le cycle 3 : Le grand Eurêka ! 

    N'hésitez à vous le procurer dans vos classes !!

    Pour les cycle 2 ou les cycle 3 vous trouverez les liens ci-dessous pour vous les procurer. 

     

      

     


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  • Des pochettes ZIP pour individualiser le matériel de numération des élèves

    Individualiser le matériel des élèves

     
    Pour mes petits CP j'ai choisi de les équiper de petites pochettes ZIP pour le matériel de numération.
    Après avoir manipulé collectivement des jetons/ cubes pour apprendre à compter à surcompter à ajouter à enlever etc..
    Pochettes individuelles
     
    ...chacun de mes petits CP s'est donc vu doter d'une petite pochette zippée contenant 10 cubes qui constituent les unités et 10 barres : les dizaines.
    Des le début d'année ils ont la pochette avec seulement les unités et dès qu'on maitrise les dizaines je leur ajoute 10 barres qui constituent les dizaines.

    Pochettes individuelles

     
    Avec ces petites pochettes mes CP peuvent s'exercer sur les petites additions (merci les petits cahiers de @boutdegomme) compter de 10 en 10, travailler les unités et dizaines etc...
     
    Idéal donc pour manipuler facilement en classe.
    Et vous ça manipule avec quoi ??

     

    Si cela vous intéresse voici le lien pour les commander :

     

     

     


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  • Tic Tac aux ordis !

    J'ai la chance d'avoir dans ma classe de 4 ordinateurs ! 

    Ils sont très utiles pour diverses activités (dirigées ou autonomes) mais comme tous ces appareils type "écran", ils sont très attractifs pour les enfants et parfois sources de conflits. 

     

    J'ai donc équipé chaque ordinateur d'un petit timer qui permet de mesurer le temps passé devant l'écran et de pouvoir le contrôler et le limiter. 

     

     

     

    Tic Tac aux ordis

     

     

     

     

     

    Plusieurs possibilités d'utilisation : 

    -Soit les élèves vont aux ordinateurs en autonomie (après un travail par exemple, quand ils ont fini), dans ce cas-là je leur dis que c'est 15 minutes. 

    -Soit en activité contrôlée, par exemple pour des ateliers prévus en groupe, un groupe est aux ordis un autre avec moi, dans ce cas-là je leur indique le temps de l'atelier. 

     

    Lorsque le timer sonne, les élèves quittent leur programme et rangent leur place, prête pour un autre enfant. 

    Bref ils sont donc complètement autonomes et moi je n'oublie de leur dit de sortir des ordis quand je suis occupée avec un enfant ou un groupe d'enfant. 

    Et très sincèrement, la sonnerie ne dérange pas du tout !

     

     

     

    Tic Tac aux ordis

     

     

     

     

    C'est par ici  !  

     

     


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  • Pour apprendre à s'organiser

    Pour aider mes élèves de cycle 2 à se repérer dans le classeur et manier les intercalaires, je leur donne en début d'année un petit sommaire qu'ils colorient en fonction des couleurs intercalaires

    Tous mes élèves ont les mêmes intercalaires car c'est moi qui les fourni en début d'année.

    Ce qui facilite grandement les choses ;) 

    Mon sommaire de Classeur

     

    C'est notre petite activité de rentrée lorsque les élèves utilisent pour la première fois le classeur (dès le 1er jour pour ranger le calendrier individuel ! ). 

     

    Les documents : 

     

    Et la version modifiable pour vos classeurs :

    Télécharger « SOMMAIRE-classeur.docx »

     

     De rien ;) 


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