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Par Maitresse-Freinette le 20 Juillet 2022 à 16:55
La Pochette de Liaison
Abandonner le cahier de Liaison au profit d'une pochette
Depuis maintenant quelques années nous avons choisi avec mes collègues de ne plus utiliser de Cahier de liaison.
Pourquoi ?
- 1ère raison : nous en avions marre de recevoir des mots écrits de parents en colère pour un rien dès 8h30 (vous le voyez le gamin qui arrive avec son cahier "maitreeeeesse j'ai un moooot")et démarrer la journée avec ça...lorsque nous les appelions pour comprendre ils ne voulaient plus discuter : plus de problème! c'était passé ! Oui mais voilà le mal (pour nous)était fait.
- Le cahier était devenu le défouloir des parents en colère contre l'école.
- Nous avons donc décidé de ne plus communiquer par écrit (les écrits étant toujours mal interprétés d'un côté comme de l'autre !) Et pas accessibles à tous également.
Nous avons donc opté pour la pochette de liaison.
Fonctionnement
Nous glissons les mots dedans. La pochette doit toujours être vide. Plus lisible pour tout le monde ! Si des mots sont à retourner ils les remettent dedans. Les enfants sont bcp + autonomes car ils savent en un coup d'œil s'il y a un mot à rendre à maîtresse (pas de mots écrits des parents mais des documents).
En début d'année nous glissons la notice d'utilisation pour les parents.
Écologie et économique
Plus écologique aussi stop aux papiers collés sur du papier !
Et enfin pour communiquer avec les parents nous privilégions les vraies rencontres: celles où on se voit on se dit les choses en face en toute confiance. Beaucoup + sain !
Et les parents séparés ?
Enfin, tous les mots sont numérisés sur l'ENT de l'école pour les parents séparés aucun souci de suivi.
Pour faciliter l'utilisation nous avons des petits billets @charivarialecole que j'ai remis en page pour notre école, très utiles et pratiques (ils contiennent un petit dessin qui illustrer le billet) même pour les parents illettrés ou non francophones ("Demande de rdv, petite maladie, billet se retard...).
Des années que nous utilisons cet outil et nous ne reviendrons pour rien au monde en arrière !!Voici les billets que j'ai remis en page d'après le site de Charivari : Un grand merci à elle pour ce travail :)
Avis d'IEN !
Notre IEN a trouvé l'idée très intéressante et surtout la manière dont on s'adresse aux parents à travers ces billets : en effet, si vous lisez bien, c'est l'Ecole qui s'adresse aux familles et non la maitresse en tant que personne. C'est très important je pense pour contenir certaines relations difficiles avec les parents de s'adresser en tant que tel : cela permet de rester dans un cadre (nous comme eux) et de ne pas s'impliquer personnellement dans un rappel ou autre (c'est pas moi qui le dit c'est le règlement !).
Billets d'absence (version Charivari).
Billets de retard : version modifiable pour vous l'approprier
Nous les imprimons sur du papier orange. L'utilisation de ces billets de retard à considérablement réduit les petits retards quotidiens de certaines familles qui nous posaient de sérieux problèmes.
Billets de "Petit accident" (version Charivari)
Billets "Petite maladie" (version Charivari)
Billets demande de RDV (version Charivari)
Chaque enfant a sa pochette. Nous les récupérons en fin d'année (grosse économie sur le budget !)Parfois les parents séparés laissent le mot dedans le temps du "passage" à l'autre parent et ce dernier récupère le mot une fois lu. Ils écrivent "vu maman" ou "vu papa" comme ça l'autre parent sait qu'il peut vider la pochette.
Et vous savez ? On évite même les mots pas très sympas dans le cahier d'un parent à un autre ?!
Il n'y a plus de communication privée non protégée, qui pourrait être lue par des personnels de l'école (même s'ils sont tenus au devoir de réserve, ce n'est pas toujours évident de respecter les confidences des parents ou autres...).
Evidemment ce genre de communication se fait le plus possible en présentiel, avec les parents ou par l'intermédiaire du mail de l'école.Conclusion
Très solides ! Les étiquettes-prénoms sont collées dessus. La pochette en photo ci-dessus est la mienne avec les petits billets à distribuer si besoin. Je la conserve sur mon bureau de classe.
Et vous ? Prêts à sauter le pas et abandonner le traditionnel ?
8 commentaires -
Par Maitresse-Freinette le 1 Juin 2022 à 15:20
TDAH en classe
Comment gérer ? Sans #aesh
Pas de solution miracle ici ni de bonne parole. Voici simplement UNE (parmi tant d'autres) gestion personnalisée pour un élève TDAH de ma classe.
Aujourd'hui en CE1 cet élève présente de très grande difficulté à gérer son comportement mais aussi à entrer dans les apprentissages malgré des capacités cognitives plutôt excellentes. Suivi depuis plusieurs années nous avons mis en place différents aménagements tous testés en amont par sa psychomotricienne et ses parents (collaboration pluridisciplinaire !).
Des outils de canalisations d'énergie
élastiques, anneau de manipulation (qui a permis de réduire grandement le massacre de ses stylos) balle anti stress etc ....
Grille de suivi
Axée sur 3 objectifs personnalisés pour CET enfant :
- ATTENDRE : éviter la prise de parole intempestive.
- REGULER : quand maîtresse me touche l'épaule je souffle, me rassois et essaye de calmer mon corps,
- PERSÉVÉRER ; je vais au bout de la tâche et maîtresse me laisse souffler après.
Cette grille est remplie par des feux tricolores et ne permet pas de juger un comportement mais de juger les efforts pour canaliser son comportement "défaillant". On évalue ici si l'enfant a pris en compte les signaux lancés par maîtresse.
Tampon de Renforcement Positif
"J'ai travaillé tout seul". L'enfant tamponne tous ses exercices qu'il a su faire du début à la fin seul : on encourage ici un objectif très difficile pour lui ; Démarrer et Persévérer = l'autonomie. On compte les tampons récoltés par jour et un renforcement positif est prévu le soir même par les parents. Par exemple 3 tampons dans la journée = 3 renforcements positifs le soir (3 histoires, 3 parties de foot avec papa, etc...).
La petite grille pour compter le nombre de tampon :
Télécharger « j'ai-tavaillé-seul.odt »
Tampon Enseignants : ici
Conclusion
Ces aménagements sont possibles grâce à des conditions précises :
- je garde cet élève 3 ans et cela me permet de bien le connaître, anticiper et réguler ses difficultés. Tester des aménagements sur du long terme.
-les parents dont 300% partie prenante. Sans eux et leur volonté de faire réussir leur enfant je ne serai pas parvenue à autant de maillons positifs autour de cet élève
-collaboration avec sa psychomotricienne.
Même avec tout cela, gérer un élève TDAH reste compliqué, épuisant et il faut prendre sur soi. Mais je reste persuadée que sans tous ces aménagements, cela aurait été pire pour lui et pour moi !
Et vous, des idées qui ont fonctionnées ??
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Par Maitresse-Freinette le 28 Mars 2022 à 14:16
Que faire avec les élèves en perdition ?
Le confinement a eu des effets dévastateurs chez certains élèves, je pense que nous sommes nombreux/nombreuses à l'avoir constater.
Ces élèves qui étaient déjà en difficultés se retrouvent cette année en totale perdition. C'est ce que je vis cette année avec quelques uns de ma classe.
Je me bats quotidiennement pour tenter de les raccrocher.Suite à quelques demandes de collègues, je partage ici le travail fantastique de la circonscription de Foix- Pays de Foix sur l'inclusion des élèves ULIS dans les classes ordinaires.
Mais c'est aussi un excellent support de réflexion pour tous les élèves en grande difficulté que nous avons dans nos classes ... sans dispositif aucun.
J'apprécie vivement l'étape 2 qui consiste à s'entretenir avec l'élève dans le but de contractualiser un programme d'action avec l'élève (programme qui peut tout à fait se retrouver dans un Plan de travail par exemple).
Comprendre les "malentendus" scolaires pour mieux accompagner les élèves en décrochage.
Excellent document de travail !
Voici le document :
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Par Maitresse-Freinette le 9 Février 2022 à 18:12
Calendriers 2023-2024
août 2023
Dès le premier jour d'école nous effectuons une petite séance sur les calendriers de la classe.
Tout d'abord les élèves prennent connaissance des deux calendriers de la classe :
- Le calendrier collectif/individuel de la classe : qui nous sert à marquer les événements, les vacances, les anniversaires, les sorties, le vécu de la classe etc...
- Le calendrier du Quoi de Neuf ? qui sert de tableau d'inscription (voir ici pour les détails concernant l'activité du Quoi de Neuf? )
Je distribue ensuite le calendrier aux élèves.
J'explique le rituel du matin : chaque matin lors de l'installation en classe, les élèves prennent leur calendrier et coche la (les) case(s) du (des) jour(s) passé(s).
Ils ont un petit moment pour prendre connaissance de ce qui va arriver dans la semaine, compter les jours avant un événement etc...
Calendrier collectif du Quoi de Neuf ?
Télécharger « Calendrier QDN-ok.pdf »
>à imprimer en A3 pour un affichage lisible.
Calendrier individuel élève + classe
ASTUCE ! >à imprimer en multiple (2 pages par document) pour les élèves et en A4 ou A3 pour la classe.
Je donne volontairement le même calendrier à tous mes élèves car ils peuvent plus facilement s'entraider si besoin, et les élèves ont le même calendrier que celui affiché en classe.
Version modifiable : pour que vous puissiez vous l'approprier à votre guise :)
Quelques aménagements à réaliser concernant la mise en page mais je suis sûre que vous gérez !
Télécharger « Calendrier - classe-élève OK - MF.docx »
Où sont rangés ces calendriers ?
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Le calendrier du QDN? : sur un mur de la classe, j'affiche mois après mois.
- Le calendrier de la classe est accroché sur un mur de la classe entièrement et en A3. En effet des élèves dont c'est le métier le complètent chaque semaine également. Ils peuvent annoncer à la classe un événement à venir par exemple.
- Le calendrier des élèves est rangé dans leur classeur au tout début de la partie TEMPS. Je distribue les 3 feuilles dès le début d'année.
Quelles activités le premier jour d'école ?
Le premier jour d'école, lorsque je distribue le calendrier aux élèves :
- On repère les petites inscriptions dans le calendrier (par exemple le petit gâteau anniversaire, le petit dessin de la natation, du Tir à l'arc ou du sport selon les activités de l'année...) Ils s'empressent en général de trouver LEUR anniversaire sur le calendrier, donc attention, pas d'impair bien sûr .... Sinon c'est l'accident diplomatique assuré !
- On repère les jours de la semaine avec son doigt (je cite un jour en changeant de mois, les élèves doivent se repérer et poser leur doigt dessus... en général ça marche très vite! et les CE1 donnent un petit coup de main aux CP.... l'entraide commence déjà le premier jour...)
- Premier exercice : hachurer les mercredis du mois de septembre / octobre puis colorier les prochaines vacances. Comme ça, nous comptons combien de semaines nous allons travailler (certains comptent les jours... ).
Toutes ces petites activités prennent déjà du temps.. Alors on s'arrête là pour le premier jour d'école.
Et dans l'année ?
Dans l'année, les élèves l'utilisent pour écrire une date complète comme lorsqu'ils écrivent un texte libre par exemple et qu'ils y racontent un événement des vacances ou bien du week-end. Ils s'y réfèrent pour trouver le bonne date.
Mais aussi, nous le complétons dans l'année en fonction de notre vécu de classe ! Le calendrier se veut le plus vierge possible car il sera complété par les élèves.
Chaque événement intéressant : une sortie, une découverte dans la cour, la lettre à envoyer aux correspondants, la présence du maitre qui me remplace pour mes décharges, le jour où nous devons semer / planter dans le potager de l'école, le jour où on un parent vient faire une présentation ...
Bref tout est bon pour écrire un petit mot dans notre calendrier ! Un outil du quotidien !
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Par Maitresse-Freinette le 9 Février 2022 à 18:11
Un petit sachet pour la dent de lait
Dans une classe de CP-CE1-CE2 les dents qui tombent c'est toute l'année !
Cette année j'anticipe !
Nous n'utilisons pas de cahier de liaison, dans notre école nous avons une pochette de liaison. Il est donc facile de perdre la petite dent ...
J'ai décidé d'investir (sur Amazon l'investissement est minime !) dans des petits sachets pour mes élèves !
Je crois qu'ils vont être heureux de ramener le petit sachet à la maison...
Voici le document pour les petites étiquettes à découper et à glisser dedans ;)
Télécharger « Hourra j'ai perdu une dent!.pdf »
Encore du plastique ?
Vous avez été quelques uns à me faire part de votre souhait de ne pas utiliser de plastique. Pour la protection de la planète tout ça tout ça ... Je rappelle ici que le plastique se jette dans la poubelle pour ne pas se retrouver dans l'estomac de nos dos de cabillaud :)
Bref, j'ai donc mis à jour mes petites pochettes pour mettre au norme "ECOLO" !
Voici donc mes petits sachets "Bio"
Ils sont décrits comme : "Mini-sachets de qualité supérieur - Écologiquement neutres - Bio et de qualité alimentaire "
Alors ? ça jette hein ??
Petite Souris, je suis prête et je suis bio !
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Par Maitresse-Freinette le 9 Février 2022 à 18:10
Comment ranger sa réserve de classe ??
J'ai trouvé la solution !
Pour ranger ma réserve de classe, j'utilise un range-chaussures !
Idéal pour économiser un peu de place, terminé les boites à n'en plus finir entreposées au fond de la classe et qui prennent la poussière ! Vous voyez ce que je veux dire ??
Ce matériel est parfait ! Simple, efficace, en un coup d’œil on voit ce qu'il manque dans la réserve ...
J'ai collé des petites gommettes de couleur pour faciliter le rangement par les élèves...
Pour passer votre commande, voici le lien : coût raisonnable.
Gestion du matériel personnel
Évidemment le matériel de la classe n'est pas une ressource gratuite et inépuisable (même si on l'a tous rêvé n est-ce pas ?)
Donc la règle dans ma classe est ; si je me sers dans la réserve je prends un billet !
J'ai créé des petits billets accesibles au non lecteur pour que chaque élève puisse se gérer en parfaite autonomie. Sans que j'ai besoin d'intervenir.
Des années que ça fonctionne super bien !!
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Par Maitresse-Freinette le 9 Février 2022 à 18:09
Eurêka !
Ce dictionnaire en entrée phonologique est juste génial.
Eurêka, un dictionnaire (pour 7 ans mais il existe pour 9 ans.. d'ailleurs ma collègue de cycle 3 a craqué) qui permet aux enfants pas tout à fait lecteur ou en difficultés orthographiques (ou juste s'il ne sait pas écrire un mot !) de trouver des mots bien plus facilement que dans un dictionnaire classique...Mes CE1 mais aussi mes CP l'utilisent naturellement et de manière autonome..
Tout d'abord, il suffit de trouver dans une double page phonologique la première syllabe "sonore" d'un mot.
Par exemple cet élève cherchait à écrire le mot "escalier". Dans la double page des sons elle trouve "ès" qui lui indique la page 38.
Et à la page 38 elle a réussi à trouver le mot. Elle a pu ainsi corriger seule son texte libre pour la plupart des mots
Bref un outil génial qui rend les enfants acteurs, autonomes et fiers d'eux !!Bien sûr, il existe également pour le cycle 3 : Le grand Eurêka !
N'hésitez à vous le procurer dans vos classes !!
Pour les cycle 2 ou les cycle 3 vous trouverez les liens ci-dessous pour vous les procurer.
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Par Maitresse-Freinette le 9 Février 2022 à 18:08
Des pochettes ZIP pour individualiser le matériel de numération des élèves
Pour mes petits CP j'ai choisi de les équiper de petites pochettes ZIP pour le matériel de numération.Après avoir manipulé collectivement des jetons/ cubes pour apprendre à compter à surcompter à ajouter à enlever etc.....chacun de mes petits CP s'est donc vu doter d'une petite pochette zippée contenant 10 cubes qui constituent les unités et 10 barres : les dizaines.Des le début d'année ils ont la pochette avec seulement les unités et dès qu'on maitrise les dizaines je leur ajoute 10 barres qui constituent les dizaines.Avec ces petites pochettes mes CP peuvent s'exercer sur les petites additions (merci les petits cahiers de @boutdegomme) compter de 10 en 10, travailler les unités et dizaines etc...Idéal donc pour manipuler facilement en classe.Et vous ça manipule avec quoi ??Si cela vous intéresse voici le lien pour les commander :
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Par Maitresse-Freinette le 9 Février 2022 à 18:07
Tic Tac aux ordis !
J'ai la chance d'avoir dans ma classe de 4 ordinateurs !
Ils sont très utiles pour diverses activités (dirigées ou autonomes) mais comme tous ces appareils type "écran", ils sont très attractifs pour les enfants et parfois sources de conflits.
J'ai donc équipé chaque ordinateur d'un petit timer qui permet de mesurer le temps passé devant l'écran et de pouvoir le contrôler et le limiter.
Plusieurs possibilités d'utilisation :
-Soit les élèves vont aux ordinateurs en autonomie (après un travail par exemple, quand ils ont fini), dans ce cas-là je leur dis que c'est 15 minutes.
-Soit en activité contrôlée, par exemple pour des ateliers prévus en groupe, un groupe est aux ordis un autre avec moi, dans ce cas-là je leur indique le temps de l'atelier.
Lorsque le timer sonne, les élèves quittent leur programme et rangent leur place, prête pour un autre enfant.
Bref ils sont donc complètement autonomes et moi je n'oublie de leur dit de sortir des ordis quand je suis occupée avec un enfant ou un groupe d'enfant.
Et très sincèrement, la sonnerie ne dérange pas du tout !
C'est par ici !
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Par Maitresse-Freinette le 9 Février 2022 à 18:06
Pour apprendre à s'organiser
Pour aider mes élèves de cycle 2 à se repérer dans le classeur et manier les intercalaires, je leur donne en début d'année un petit sommaire qu'ils colorient en fonction des couleurs intercalaires.
Tous mes élèves ont les mêmes intercalaires car c'est moi qui les fourni en début d'année.
Ce qui facilite grandement les choses ;)
C'est notre petite activité de rentrée lorsque les élèves utilisent pour la première fois le classeur (dès le 1er jour pour ranger le calendrier individuel ! ).
Les documents :
Et la version modifiable pour vos classeurs :
Télécharger « SOMMAIRE-classeur.docx »
De rien ;)
4 commentaires
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