• Pilotis 2019 - fiches des graphèmes

    Mes fiches de graphèmes pour compléter la méthode et proposer un support pour une autre approche.

     

    Lecture CP - Collection Pilotis - Manuel de code - Edition 2019 ...

    Des fiches de graphèmes qui complètent la méthode : Pourquoi ?

    Pour différentes raisons :

    • La première est que je ne souhaite pas que mes élèves rapportent tous les soirs le manuel à la maison, pour différentes raisons notamment celle de la protection du manuel.

    • La seconde : j'ai déjà eu la mauvaise aventure avec certains parents qui, voulant peut-être bien faire, lisent les autres pages à leur enfant, qui mémorise par cœur le texte et me le récite parfaitement en classe le lendemain.

    • La troisième : les fiches sont un support supplémentaire pour travailler : la mémorisation orthographique de mots, de phrases et travailler en méthode naturelle : les balles d'accord (bientôt un article ici)

     

    Les Principes

    • Les fiches sont créées sur le même principe que celles de la méthode J'entends je vois de Picot que j'utilise en CE1. En effet, c'est une manière de faire du lien sur les 2 années du cycle 2 dans ma classe. 
    • Les fiches suivent la méthode Pilotis ; tous les mots qui les composent sont issus soit du manuel, soit des fiches de sons des CE1 (N.B. : « Le corpus de mots retenus a été élaboré à partir de l’étude de tables de fréquence et de la comparaison de listes proposées dans différents manuels. » - C. Picot). Donc mes élèves sont confrontés à ces mots durant 2 années avec moi. 
    • Les fiches respectent les recommandations du ministère : elles sont 100% déchiffrable
    • La police d'écriture choisie est principalement Comic Sans MS en taille assez grande afin de garantir l'accessibilité aux élèves DYS (police sans empattement). C'est mon pari sur l'école inclusive ;) 
    • Certains graphèmes complexes sont colorés en vert dans les syllabes uniquement pour faciliter le travail de mémorisation mais pas dans les mots. En effet, cela permet de conserver un travail de repérage dans le tableau des mots et pour les élèves en difficulté, ils les retrouvent avec leur crayon de couleur vert ! Selon leur besoin, ils peuvent les colorier pour faciliter leur lecture (chacun sa méthode !). 
    • Les fiches contiennent les dictées préparées issues de la méthode (guide du maitre). Bien que le travail sur cette dictée se fait en classe, je le demande également en devoir à la maison. 
    • Les fiches contiennent les gestes Borel-Maisonny du manuel : là aussi je fais le pari de l'école inclusive !

     

    Ce que les fiches permettent 

    • écrire plus de mots que les mots du manuel : en effet je trouve que la quantité de mots à lire est un peu juste. 
    • écrire sur les fiches lorsque cela est nécessaire : comme je le disais, on peut colorier ou souligner le graphème étudié (c'est la chasse au graphème !), on peut ajouter des mots (prénoms des élèves, mots vus dans d'autres situations etc).
    • colorier des listes de mots à apprendre : chaque semaine mes CP ont entre 4 (début d'année) et 8 mots (fin d'année) à apprendre à la maison. Nous colorions les mots sur la fiche avec un crayon de couleur. 
    • différencier la lecture pour les élèves fragiles : apprendre moins de mots, lire moins de mots etc.... 
    • Travailler les accords dans le GN ou GV : découvrez sans tarder mon travail sur les balles d'accord (bientôt ici). 

    Je suis donc heureuse de partager ici mes fiches de graphèmes (fiches de sons fiches de lettres vous appellerez ça comme vous voudrez !!) c'est le fruit d'un énorme travail de ma part, de très nombreuses heures passées derrière mon ordinateur. 

    J'ai également pratiqué ces fiches dans ma classe donc j'ai pu expérimenter les bénéfices associés. 

    Selon moi, ces fiches sont une plus-value ;) 

    Nathan Pédagogie | Éditions Nathan

    Télécharger « 1-fiche-les-voyelles.pdf »

    Télécharger « 3-fiches l - r.pdf »

    Télécharger « 4-fiches m - s.pdf »

    Télécharger « 5-fiches ch - f.pdf »

    Télécharger « 6- fiches n-v.pdf »

    Télécharger « 7- fiches j-z.pdf »

    Télécharger « 8- fiches p-t.pdf »

    Télécharger « 9-fiches c-d.pdf »

    Télécharger « 10- fiches b-g.pdf »

    Télécharger « 11- fiches br cr... bl cl.pdf »

    Télécharger « 12-fiches ou-an-en.pdf »

    Télécharger « 13-fiche -on-om-in-im.pdf »

    Télécharger « 14-fiche -oi - oin.pdf »

    Télécharger « 15-fiche -ui -eu.pdf »

    Télécharger « 16-fiche -gn-i (ill).pdf »

    Télécharger « 17-fiche -x.pdf »

    Télécharger « 18-fiche -au eau - ai ei.pdf »

    Télécharger « 19-fiche -ec-es-er-ell ess...pdf »

    Télécharger « 20- fiche qu k ch - er ez.pdf »

    Télécharger « 21- fiche ain ein - ph.pdf »

    Télécharger « 22-fiche em am - c ç ti.pdf »

    Télécharger « 23-fiche ge g - s z.pdf »

    Télécharger « 24-fiche gu - ill.pdf »

    Télécharger « 25-fiche ail eil ....pdf »

    Télécharger « 26-fiche bp et bd.pdf »

    Télécharger « 27-fiche mn et fv.pdf »

    Télécharger « 28-fiche t d et c g.pdf »

    Télécharger « 29-fiche s c z - j ge g ch.pdf »

    ** pour les dernières fiches sur les confusions de sons/lettres les images sont issues du site Dix sur Dys à la maison

     

    Organisation

    Mes élèves rangent les fiches dans un porte-vues (60 pages). Je les distribue donc en format A4 et j'ai la chance de pouvoir imprimer en couleur. 

    Mes fiches des graphèmes - Pilotis2019

     

    Voici la page de garde que j'ai crée pour le porte-vues des élèves :

    image des gestes BM issues du Blog de Chat noir

    Déroulement 

    Je me suis un peu arrangée avec le Guide du maître ... J'ai réécris certains déroulés, et fait en sorte que tout ce qui paraît essentiel à travailler en classe se coordonne sur ma semaine. 

     

    >Bien sûr, vous pouvez observer dans ce planning ma manière de lier mes autres activités "Freinettes" en méthode Naturelle.

     

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    mm
    Lundi 28 Mars à 00:12

    Bonsoir,

    Un grand merci !

    Un de mes élèves ayant besoin de davantage de temps pour assimiler les graphèmes étudiés va pouvoir en profiter !

    La fiche 3/4 ne semble pas accessible.

    Bonne semaine

      • Mardi 29 Mars à 11:15

        Bonjour MM 

        Merci pour ton commentaire et l'intérêt que tu portes à mes partages ! 

        J'ai remédié au problème de la fiche 3-4 j'espère que c'est bon pour toi maintenant ;) 

        à bientôt 


        Freinette 

    2
    Titia
    Mercredi 6 Avril à 14:49

    Bonjour maitresse Freinette. Je suis également la méthode Pilotis et je viens tout juste de découvrir la richesse de ton travail. Un grand grand merci pour tous ces partages. Tes fiches de lecture vont me permettre et d'aider encore mieux mes petits lecteurs. Jusqu'ici, je ne donnais pas de mots à apprendre à mes élèves en dehors des mots outils. Mais ton fonctionnement avec ta liste verte, bleue et ta dictée préparée m’intéressent énormément.

    J'aimerai en savoir plus, s'il te plait,  sur la manière dont tu choisis les mots que tu donnes à apprendre par coeur à tes élèves.

     

      • Mercredi 13 Avril à 18:29

        Bonjour 

        Merci pour ton intérêt porté sur mes partages ! ça fait plaisir. 

        Dès le début de l'année je donne à mes élèves des mots à apprendre sur les fiches (on les colorie ou les entoure). En période 1 ce sont principalement des mots 100% encodable pour consolider les sons. Je commence également à introduire mes balles d'accord les plus simples : avec les / des. 
        En période 2 je commence à introduire les mots contenant une lettre muette (qui a fonction au passage au féminin par exemple petit il y a un t car on peut dire petitTE... ). Ensuite plus l'année avance plus les mots sont difficiles (lettres muettes notamment et balles d'accord/ longueur du mot...). 

        En début d'année ce sont 2 mots deux fois par semaine = 4 mots par semaine. 
        En fin d'année on arrive à 4/5 mots deux fois par semaine = 8/10 mots par semaine. 

        Entre temps, on travaille la dictée préparée (dictée active pour les élèves en difficulté) : en classe surtout. Puis ils la revoient à la maison. 

        En gros : découverte de la fiche le jour de la découverte du son = lundi. Pour mardi : mots à apprendre pour jeudi la dictée préparée. 
        Jeudi : nouveau son donc nouvelle fiche de graphème : mots à apprendre pour vendredi et pour lundi la dictée préparée. 

        Donc mes élèves ont tous les jours soit les mots en dictée soit la dictée préparée. 

        Souvent, un des mots à apprendre se trouve dans la dictée préparée qu'on fait ce qui leur permettent de le travailler deux fois (pour la dictée des mots puis pour la dictée préparée). 

         

        Je prépare actuellement un article qui reprendra toutes ces explications avec notamment les mots que je donne à apprendre. J'expliquerai ainsi la progressivité que j'ai établie pour l'apprentissage de ces mots. 

        L'article sera dispo courant les vacances de printemps ! 

         

        J'espère avoir répondu à tes questions surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions !

         

        Freinette 

    3
    Titia
    Mardi 19 Avril à 15:07

    Merci beaucoup pour cette réponse très complète.

    4
    Laetiiii
    Jeudi 12 Mai à 10:11

    Un grand merci pour le partage ! tes fiches sont très bien conçues. Bravo !

      • Samedi 14 Mai à 13:31

        Avec plaisir ! 

        N'hésitez pas à me faire un retour de vos utilisations :) 

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