• Pilotis 2019 - fiches des graphèmes

    Mes fiches de graphèmes pour compléter la méthode et proposer un support pour une autre approche.

     

    Lecture CP - Collection Pilotis - Manuel de code - Edition 2019 ...

    Des fiches de graphèmes qui complètent la méthode : Pourquoi ?

    Pour différentes raisons :

    • La première est que je ne souhaite pas que mes élèves rapportent tous les soirs le manuel à la maison, pour différentes raisons notamment celle de la protection du manuel.

    • La seconde : j'ai déjà eu la mauvaise aventure avec certains parents qui, voulant peut-être bien faire, lisent les autres pages à leur enfant, qui mémorise par cœur le texte et me le récite parfaitement en classe le lendemain.

    • La troisième : les fiches sont un support supplémentaire pour travailler : la mémorisation orthographique de mots, de phrases et travailler en méthode naturelle : les balles d'accord (bientôt un article ici)

     

    Les Principes

    • Les fiches sont créées sur le même principe que celles de la méthode J'entends je vois de Picot que j'utilise en CE1. En effet, c'est une manière de faire du lien sur les 2 années du cycle 2 dans ma classe. 
    • Les fiches suivent la méthode Pilotis ; tous les mots qui les composent sont issus soit du manuel, soit des fiches de sons des CE1 (N.B. : « Le corpus de mots retenus a été élaboré à partir de l’étude de tables de fréquence et de la comparaison de listes proposées dans différents manuels. » - C. Picot). Donc mes élèves sont confrontés à ces mots durant 2 années avec moi. 
    • Les fiches respectent les recommandations du ministère : elles sont 100% déchiffrable
    • La police d'écriture choisie est principalement Comic Sans MS en taille assez grande afin de garantir l'accessibilité aux élèves DYS (police sans empattement). C'est mon pari sur l'école inclusive ;) 
    • Certains graphèmes complexes sont colorés en vert dans les syllabes uniquement pour faciliter le travail de mémorisation mais pas dans les mots. En effet, cela permet de conserver un travail de repérage dans le tableau des mots et pour les élèves en difficulté, ils les retrouvent avec leur crayon de couleur vert ! Selon leur besoin, ils peuvent les colorier pour faciliter leur lecture (chacun sa méthode !). 
    • Les fiches contiennent les dictées préparées issues de la méthode (guide du maitre). Bien que le travail sur cette dictée se fait en classe, je le demande également en devoir à la maison. 
    • Les fiches contiennent les gestes Borel-Maisonny du manuel : là aussi je fais le pari de l'école inclusive !

     

    Ce que les fiches permettent 

    • écrire plus de mots que les mots du manuel : en effet je trouve que la quantité de mots à lire est un peu juste. 
    • écrire sur les fiches lorsque cela est nécessaire : comme je le disais, on peut colorier ou souligner le graphème étudié (c'est la chasse au graphème !), on peut ajouter des mots (prénoms des élèves, mots vus dans d'autres situations etc).
    • colorier des listes de mots à apprendre : chaque semaine mes CP ont entre 4 (début d'année) et 8 mots (fin d'année) à apprendre à la maison. Nous colorions les mots sur la fiche avec un crayon de couleur. 
    • différencier la lecture pour les élèves fragiles : apprendre moins de mots, lire moins de mots etc.... 
    • Travailler les accords dans le GN ou GV : découvrez sans tarder mon travail sur les balles d'accord (bientôt ici). 

    Je suis donc heureuse de partager ici mes fiches de graphèmes (fiches de sons fiches de lettres vous appellerez ça comme vous voudrez !!) c'est le fruit d'un énorme travail de ma part, de très nombreuses heures passées derrière mon ordinateur. 

    J'ai également pratiqué ces fiches dans ma classe donc j'ai pu expérimenter les bénéfices associés. 

    Selon moi, ces fiches sont une plus-value ;) 

    Nathan Pédagogie | Éditions Nathan

    Vous trouverez dans un autre article les fiches destinées à l'enseignant.e contenant les mots à apprendre et tout le travail expliqué ci-dessus ou bien ici

    !! Mise à jour Rentrée 2023 : désormais toutes mes fiches contiennent les images des maisons PILOTIS pour plus de clarté pour les élèves :) 

     

    Télécharger « 1-fiche-les-voyelles.pdf »

    Télécharger « 2-fiche-l+r.pdf »

    Télécharger « 3-fiche-m-s.pdf »

    Télécharger « 4-fiches - ch-f.pdf »

    Télécharger « 5-fiche - n-v.pdf »

    Télécharger « 6-fiches-j-z.pdf »

    Télécharger « 7-fiche p-t.pdf »

    Télécharger « 8-fiche c-d.pdf »

    Télécharger « 9-fiche b-g.pdf »

    Télécharger « 10-fiche br cr - bl dl fl.pdf »

    Télécharger « 11-fiche -ou-an-en.pdf »

    Télécharger « 12-fiche -on om in im.pdf »

    Télécharger « 13-fiche -oi - oin.pdf »

    Télécharger « 14-fiche -ui -eu.pdf »

    Télécharger « 15-fiche -gn-i (ill).pdf »

    Télécharger « 16-fiche -x.pdf »

    Télécharger « 17-fiche -au eau-ai-ei.pdf »

    Télécharger « 18-fiche -ec-es-er-.pdf »

    Télécharger « 19-fiche qu k ch-er-ez.pdf »

    Télécharger « 20-fiche ain ein - ph.pdf »

    Télécharger « 21-fiche em am - c ç ti.pdf »

    Télécharger « 22-fiche ge g - s z.pdf »

    Télécharger « 23-fiche gu - ill.pdf »

    Télécharger « 24-fiche ail eil ....pdf »

     

    Confusions de lettres ou de sons pour finir l'année en beauté ! 

    Télécharger « 25-fiche bp et bd.pdf »

    Télécharger « 26-fiche mn et fv.pdf »

    Télécharger « 27-fiche t d et c g.pdf »

    Télécharger « 28-fiche s c z - j ge g ch.pdf »

    ** pour les dernières fiches sur les confusions de sons/lettres les images sont issues du site Dix sur Dys à la maison

     

    Organisation

    Mes élèves rangent les fiches dans un porte-vues (60 pages). Je les distribue donc en format A4 et j'ai la chance de pouvoir imprimer en couleur. 

    Mes fiches des graphèmes - Pilotis2019

     

    Voici la page de garde que j'ai crée pour le porte-vues des élèves :

    image des gestes BM issues du Blog de Chat noir

    Déroulement 

    Je me suis un peu arrangée avec le Guide du maître ... J'ai réécris certains déroulés, et fait en sorte que tout ce qui paraît essentiel à travailler en classe se coordonne sur ma semaine. 

     

    >Bien sûr, vous pouvez observer dans ce planning ma manière de lier mes autres activités "Freinettes" en méthode Naturelle.

     

     

     

     

     

    « Pilotis 2019 - textes de fluencePremier Plan de travail »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mm
    Lundi 28 Mars 2022 à 00:12

    Bonsoir,

    Un grand merci !

    Un de mes élèves ayant besoin de davantage de temps pour assimiler les graphèmes étudiés va pouvoir en profiter !

    La fiche 3/4 ne semble pas accessible.

    Bonne semaine

      • Mardi 29 Mars 2022 à 11:15

        Bonjour MM 

        Merci pour ton commentaire et l'intérêt que tu portes à mes partages ! 

        J'ai remédié au problème de la fiche 3-4 j'espère que c'est bon pour toi maintenant ;) 

        à bientôt 


        Freinette 

    2
    Titia
    Mercredi 6 Avril 2022 à 14:49

    Bonjour maitresse Freinette. Je suis également la méthode Pilotis et je viens tout juste de découvrir la richesse de ton travail. Un grand grand merci pour tous ces partages. Tes fiches de lecture vont me permettre et d'aider encore mieux mes petits lecteurs. Jusqu'ici, je ne donnais pas de mots à apprendre à mes élèves en dehors des mots outils. Mais ton fonctionnement avec ta liste verte, bleue et ta dictée préparée m’intéressent énormément.

    J'aimerai en savoir plus, s'il te plait,  sur la manière dont tu choisis les mots que tu donnes à apprendre par coeur à tes élèves.

     

      • Mercredi 13 Avril 2022 à 18:29

        Bonjour 

        Merci pour ton intérêt porté sur mes partages ! ça fait plaisir. 

        Dès le début de l'année je donne à mes élèves des mots à apprendre sur les fiches (on les colorie ou les entoure). En période 1 ce sont principalement des mots 100% encodable pour consolider les sons. Je commence également à introduire mes balles d'accord les plus simples : avec les / des. 
        En période 2 je commence à introduire les mots contenant une lettre muette (qui a fonction au passage au féminin par exemple petit il y a un t car on peut dire petitTE... ). Ensuite plus l'année avance plus les mots sont difficiles (lettres muettes notamment et balles d'accord/ longueur du mot...). 

        En début d'année ce sont 2 mots deux fois par semaine = 4 mots par semaine. 
        En fin d'année on arrive à 4/5 mots deux fois par semaine = 8/10 mots par semaine. 

        Entre temps, on travaille la dictée préparée (dictée active pour les élèves en difficulté) : en classe surtout. Puis ils la revoient à la maison. 

        En gros : découverte de la fiche le jour de la découverte du son = lundi. Pour mardi : mots à apprendre pour jeudi la dictée préparée. 
        Jeudi : nouveau son donc nouvelle fiche de graphème : mots à apprendre pour vendredi et pour lundi la dictée préparée. 

        Donc mes élèves ont tous les jours soit les mots en dictée soit la dictée préparée. 

        Souvent, un des mots à apprendre se trouve dans la dictée préparée qu'on fait ce qui leur permettent de le travailler deux fois (pour la dictée des mots puis pour la dictée préparée). 

         

        Je prépare actuellement un article qui reprendra toutes ces explications avec notamment les mots que je donne à apprendre. J'expliquerai ainsi la progressivité que j'ai établie pour l'apprentissage de ces mots. 

        L'article sera dispo courant les vacances de printemps ! 

         

        J'espère avoir répondu à tes questions surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions !

         

        Freinette 

    3
    Titia
    Mardi 19 Avril 2022 à 15:07

    Merci beaucoup pour cette réponse très complète.

    4
    Laetiiii
    Jeudi 12 Mai 2022 à 10:11

    Un grand merci pour le partage ! tes fiches sont très bien conçues. Bravo !

      • Samedi 14 Mai 2022 à 13:31

        Avec plaisir ! 

        N'hésitez pas à me faire un retour de vos utilisations :) 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Titia
    Mercredi 8 Juin 2022 à 16:07

    Convaincue par ta manière de fonctionner. J'aurai 25 CP l'année prochaine annoncés comme en grandes difficultés. Il me semble donc important de ne pas me limiter à la lecture sur le livre et de multiplier les supports et les mots à lire. J'ai hâte de lire ce futur article avec tes explications et les mots donnés en dictée. Je te remercie encore une fois pour tous ces partages et surtout te souhaite une très belle fin d'année scolaire.

      • Mercredi 8 Juin 2022 à 16:37

        Merci Titia pour ton commentaire ! 

        Effectivement il faut varier les supports et surtout éviter de mettre les élèves dans de simple situation d'exécutants... Cela ne fait qu'aggraver leur situation et leur écart avec les attendus. 

        Travailler avec les fiches, écrire dessus, apprendre qq mots, les balles d'accord et les dictées préparées sont autant de situation pour qu'ils raisonnent, réfléchissent, se questionnent et progressent. 

        Je te conseille également de voir du côté des fichiers PEMF qui te permettra de les mettre en autonomie aisément pour t'occuper de petit groupe et ainsi être au plus près de leur besoin !! et surtout, ce n'est pas parce qu'ils sont en difficulté qu'il faut alléger l'écrit ! Au contraire, les faire écrire (texte libre) même si c'est seulement 1 phrase, c'est essentiel pour qu'ils puissent s'exprimer comme tous les autres ! 

         

        L'article sur le fonctionnement des dictées est en cours, je pense bientôt le finir !! 

         

        A très vite alors  :) 


        Freinette 

    6
    amandine
    Lundi 11 Juillet 2022 à 10:29

    Je débute à la rentrée en cp ce1 dans une nouvelle école qui utilise la méthode pilotis. Un grand merci pour vos fiches claires et qui m'aident et me rassurent :-) petite question: pourquoi manque t il la fiche 2? merci encore et j'imagine le temps que vous y avez passé. c'est tellement sympa de partager ce travail.

     

      • Lundi 11 Juillet 2022 à 10:54

        bonjour

        Merci pour ce gentil message c'est agréable après tant d'heure de travail !! 

         

        Rassurez-vous il ne manque rien. La fiche 1 et 2 sont regroupées en une seule fiche en fait. Une erreur de numéro que je n'ai jamais modifiée !! 

         

        Freinette

    7
    aeti86
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 19:28

    Je suis très pressée de lire ton explication sur les dictées  .Ta méthode me semble super et j'ai bien envie de la tester à la rentrée .

    Petite interrogation: es élèves lisent la fiche sur 2 jours à la maison?

    Encore merci.

      • Mercredi 20 Juillet 2022 à 19:35

        C'est gentil merci pour ton message ! 

        L'article sur le fonctionnement des dictées va vite arriver cet été ! 

        Pour répondre à ta question mes élèves lisent 2 fois la fiche par semaine ;) 

        Freinette 

    8
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 22:55

    Bonjour à tous ! 

    Vous trouverez dans un nouvel article mes explications concernant les dictées au jour le jour à partir des fiches élèves ! Plutôt que vous proposer un tableau de liste de mot à apprendre je vous propose mieux : les fiches version "enseignant.e" ! 

    A retrouver : ICI

    9
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 22:58

    Bonjour à tous ! 

    Vous trouverez dans un nouvel article mes explications concernant les dictées au jour le jour à partir des fiches élèves ! Plutôt que vous proposer un tableau de liste de mot à apprendre je vous propose mieux : les fiches version "enseignant.e" ! 

    A retrouver : ICI

    10
    Laeti86
    Vendredi 22 Juillet 2022 à 14:10
    Tes fiches de lectures sont très chouettes . Est ce que tu donnes des mots outils à apprendre à tes élèves ?Si oui,où sont -ils notés? Merci pour toute ton aide .
      • Vendredi 22 Juillet 2022 à 14:20

        Merci Laeti pour ton message ! oui je donne les mots outils à mes élèves mais d'une autre manière encore ! 

        Ce sera l'objet d'un nouvel article bientôt ! 

        A très vite ! 

    11
    LygieK
    Samedi 23 Juillet 2022 à 15:55

    Excellentes ces fiches , très beau travail!

    Merci!!!!

    12
    zazazoune
    Lundi 25 Juillet 2022 à 16:32

    Merci pour ce bien généreux partage.

    J'ai investii (en faisant des sacrifices sur d'autres éléments de la classe) dans pilotis 2019, mais le guide qui préconise l'entrée par les graphèmes, montre page apres page que pilotis n'est pas vraiment adapté.. 

    faute de moyen, je ne peux pas acheter une autre méthode, et je trouve que pour des CP le passage par le livre est important. tes fiches vont m'être tres précieuses, grâce à elle j'y vois plus clair, elles vont me permettre de respecter les préconisations du guide de référence, tout en gardant pilotis. 

    avec sincérité, merci.

      • Lundi 25 Juillet 2022 à 16:50

        Bonjour Zazazoune  ! 

        Merci pour ton commentaire ;) tu sais je crois que se prendre trop la tête avec ses préconisations nuit gravement à la santé ! 

        Le guide orange ou rouge je ne sais plus propose des préconisations pas des injonctions ni des obligations ! Et heureusement.. 

        Des générations d'enfants ont appris à lire en entrée phonemique et des générations de profs ont appris à enseigner de cette manière également ! 

        Je ne pense pas que pour autant nous avons (ouais j'étais dedans ... la vieille !) mal enseigné ou été malveillant et sans auto analyse... 

        Ce qui faut conserver c'est son analyse critique, prendre en compte les préconisations mais ne pas non plus en faire des contraintes qui nous inhibent ! 

        Pilotis est une bonne méthode qui suit la plupart des préconisations... les autres méthode ne différent pas vraiment de celle-ci ! Elles sont aussi pleines de "mauvais choix "... la méthode parfaite n'existe pas ! A chacun de s'approprier un guide et d'en faire un usage pertinent et efficace ! 

        C'est aussi le but de mon travail que je partage ici volontiers :) 

    13
    Steph
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 14:02

    Bonjour, merci beaucoup pour le partage! Je commence Pilotis cette année...!

    14
    Mathilde
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 17:03

    Bonjour.

    Un grand merci pour ces fiches de lecture! 

    Est-il possible de savoir d'où viennent les images qui servent de référence pour chaque son ? (un lit pour le son [l], un ara pour le son [r], etc...) pour pouvoir les afficher en classe ? Il ne me semble pas qu'elles viennent de Pilotis. 

     

    Merci d'avance et belles vacances! 

      • Jeudi 28 Juillet 2022 à 17:09

        Merci Mathilde pour ton commentaire. 

        Ces images sont extraites des fiches des CE1 que j'utilise (celles faites par Lutin Bazar). Cela me permet de faire du lien entre les fiches des CP et celles qu'ils auront en cE1 ;) 

      • Jeudi 28 Juillet 2022 à 17:09

        Merci Mathilde pour ton commentaire. 

        Ces images sont extraites des fiches des CE1 que j'utilise (celles faites par Lutin Bazar). Cela me permet de faire du lien entre les fiches des CP et celles qu'ils auront en cE1 ;) 

    15
    Mathilde
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 17:14

    Merci pour ta réponse rapide! 

    Et du coup sais-tu d'où proviennent celles de lutin bazar ? ahah 

    Je n'ai pas de méthode dans ma clase et je pensais utiliser tes fiches phono car je les trouve bien chouette (je les complèterai avec de la lecture d'album) mais du coup je voulais afficher les mêmes images que tes fiches pour qu'il y ait un lien. 

      • Vendredi 29 Juillet 2022 à 09:20

        Je comprends ! Tu peux trouver les maisons des sons sur Lutin bazar. Destiné aux Ce1 mais je crois que sont les affichages des fiches CE1. 

        Tu retrouveras ces images je pense ;) 

    16
    Aline
    Dimanche 21 Août 2022 à 17:18
    Bonjour Je suis aussi sur un double niveau CP CE1 depuis l'an dernier, nous utilisons aussi pilotis en CP puis picot en ce1. J'adore vos fiches et je trouve ça super qu'il y ai la préparation à la dictée. Je n'ai pas pris le temps de feuilleter toutes les fiches mais je n'ai pas vu les mots outils dedans, aurais-je mal regardé ou est-ce intentionnel ? Belle journée.
      • Dimanche 21 Août 2022 à 17:51

        Bonjour Aline 

        Tu as bien regardé en effet pour les mots outils j'utilise les supports du Blog de chat noir : Les boîtes à outils. On surligne les mots au fur et à mesure qu'on les voit et on les apprend beaucoup en classe surtout ! 

        Parfois dans les fiches on en retrouve quelques-uns ! Mais ce n'est pas la base pour les mots ;)

    17
    Lounette
    Mercredi 24 Août 2022 à 12:01

    Bonjour , J'ai envie de faire un bloc "voyelles" cette rentrée . Normalement les enfants les connaissent bien , on les a bien travaillées en GS . Comment procèdes-tu ?

    Je passerai plus de temps pour les è ë ë

    Et pour les consonnes ? Tu passes combien de temps (ils les connaissent aussi ..mais sans  doute plus besoin de pratiques ...1 jour tu penses que ça suffit ?)

      • Dimanche 9 Avril 2023 à 11:08

        Hi ! 

        En général je fais toutes les voyelles sur 1 semaine (4 jours) et je les fais toutes en même temps. Histoire de bien les mémoriser.

        Pour le reste je fonctionne 2 graphemes par semaine en fait je suis le rythme du fichier. ;)

    18
    MANDON Caroline
    Mercredi 1er Février 2023 à 12:08

    Bonjour

    Merci beaucoup pour vos fiches que j'utilise cette année.

    Il y a une erreur sur les syllabes du bl, cl, gl... ce sont celles du br, cr, gr...

    Avec le format PDF je ne peux pas rectifier;

    Bonne journée

    Caroline

      • Dimanche 9 Avril 2023 à 11:10

        Hello !! 

        Oui !! C'est vrai j'ai oublié de modifier désolée pour l'erreur. 

        Il est prévu cet été que je mette à jour toutes les fiches de l'année avec qq modifications à la clé. J'espère que ça vous conviendra encore plus ! 

    19
    Melbie
    Samedi 8 Avril 2023 à 09:38

    Un grand bravo pour votre site que je découvre. C'est une mine de réflexion.

    Merci beaucoup!! C'est très riche et très intéressant!!!

    Je voulais savoir comment vous travaillez la partie lexique/vocabulaire...

    Bonne journée.

      • Dimanche 9 Avril 2023 à 11:12

        Bonjour Melbie 

        Merci beaucoup pour ce gentil message ! 

        La partie lexique et vocabulaire des CP ? 

        Je fais souvent les activités du guide que j'aime bien (les devinettes surtout ça fonctionne beaucoup). 

        J'utilise les cartes mots, on travaille beaucoup la catégorisation des mots et l'enrichissement du lexique des élèves. 

        C'est déjà bien en CP ! 

    20
    Assa
    Mercredi 7 Juin 2023 à 07:52

    Bonjour

    Je commence à me tourner doucement vers Freinet et j'aurai à la rentrée une classe de cycle 2. Ton site me permet d'y voir beaucoup plus clair et je t'en remercie.

      • Mercredi 7 Juin 2023 à 15:58

        Merci beaucoup ASSA pour ton commentaire encourageant !! N'hésite pas :) 

    21
    Léa
    Lundi 24 Juillet 2023 à 13:05

    Un grand merci pour tout ce travail ! J'apprivoise le CP après 7 ans passés en cycle 3 et votre travail m'est d'une grande aide.

    Merci encore ! 

     

    Léa

    22
    mapie22
    Dimanche 6 Août 2023 à 15:54

    Bonjour,

    J'utilise Pilotis (le livre) depuis plusieurs années. Je me pose des questions sur l'utilisation de fiches. Fiches et livre // fiches ou livre ? Le fait de pouvoir écrire sur les fiches me semble intéressant. Mais je trouve intéressant les maisons des mots, notamment pour le travail dans le fichier ensuite. Et utiliser les fiches et le livre, cela fait deux supports à présenter à chaque découverte d'un nouveau graphème, j'ai l'impression que je n'aurais pas le temps sur deux jours. Qu'en penses-tu ? Utilises-tu les deux ou que les fiches ? Si tu utilises les deux : tu donnes le livre à lire le premier soir et la fiche le deuxième ?

    Je me demande aussi pourquoi tu n'as pas mis de phrases sur tes fiches ? J'aime le fait qu'il y ait beaucoup de syllabes et de mots à lire. Il n'y en a pas assez je trouve sur le livre. Et puis la dictée préparée donnée sur la fiche, j'aime bien aussi.

    Merci d'avance pour ta réponse.

    A bientôt.

      • Mardi 8 Août 2023 à 19:17

        Hello !! 

        J'utilise, en classe, les supports fichiers + manuel + fiches de graphèmes. Le jour 1 on découvre le lexique le geste la maison puis on travaille sur le fichier. L'après-midi on découvre la fiche de graphème on commence à lire les syllabes les mots puis on fait la chasse aux mots jaunes (devoirs pour le soir : relire fiche + apprendre à écrire les mots jaunes). 

        Le lendemain, on découvre la page de droite du même graphème, relecture des syllabes mots et texte. 

        Je distribue le texte en format papier qu'ils glissent dans leur porte-vue (avec la fiche de graphème). L'après-midi on reprend la fiche de graphème et on étudie la dictée préparée. 

        Le soir relecture (encore!) de la fiche + révision de la dictée préparée + lecture du texte du manuel. 

        Mes élèves ne ramène jamais le manuel à la maison il reste en classe. Seul le porte-vue avec les fiches de graphèmes et les textes qu'ils insèrent sont le support des devoirs de lecture. 

        J'espère avoir répondu à tes questions !! 

        N'hésite pas 

      • mapie22
        Samedi 16 Septembre 2023 à 16:03

        Je n'avais pas pris le temps avant : merci pour ta réponse très claire !

        A bientôt !

    23
    Peggy
    Mardi 8 Août 2023 à 14:59

    Merci beaucoup pour tout ce travail et ces partages... Cela me sera bien utile pour la prise en main de cette méthode pour mon retour en cycle 2 !

    24
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 16:42

    Bonjour à tous 

    Les fiches ont été mises à jour ! 

    Elles contiennent désormais les référents images utilisés dans le manuel et les affichages collectifs pour plus de clarté pour les élèves !

    Bien à vous 

    25
    Babisou
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 19:21

    Bonjour, 

    Bravo pour toutes ces fiches et merci pour le partage. C'est une mine d'or et bien que j'aie déjà été en CP (il y a quelques années) ton partage d'expérience m'est d'une grande aide.

    De mémoire, les enfants ont toujours un peu de mal avec les accents. Sur la fiche 1 (les voyelles), il y a 3 cadres (é_La fusée monte, è_La flèche descend et ê_Le chapeau sur la tête) que je trouve super. J'aimerais pouvoir les afficher en classe (si tu m'y autorises). Est-ce que ces affiches se trouvent sur ton site ?

    Bonne soirée

      • Mercredi 6 Septembre 2023 à 21:10

        Merci pour ton gentil commentaire c'est très agréable et motivant à lire !! 

        Concernant ta demande ce sont des images issues de la méthode des Alphas. Tu dois pour trouver ça facilement sur le net ;) 

    26
    morgane
    Lundi 25 Septembre 2023 à 10:03

    Bonjour maîtresse Freinette!

    Merci pour ce partage et pour ce travail incroyable!

    Je trouve que tes fiches sons sont vraiment top et j'aimerai m'en servir avec mes CP.

    J'aurai aimé y ajouter les prénoms de ma classe.

    Accepterais-tu de m'envoyer une version modifiable pour que je puisse y ajouter les prénoms de la classe? Cela me servira uniquement cette année pour un usage dans ma classe.

    Je te remercie pour ce beau travail!

      • Samedi 30 Septembre 2023 à 15:27

        Bonjour Morgane

        Je suis désolée mais je préfère ne pas le faire car sinon je suis sollicité seulement pour cela et mon travail est largement repris de manière pas toujours correcte même si je ne doute pas de ta bonne fois. 

        Figure toi que moi aussi parfois j'ajoute les prénoms sur la fiche dans le tableau e sous les mots et ça fonctionne très bien !

    27
    Lynda
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 16:22
    Bonjour Maitresse Freinette Encore merci de nous partager ces fiches. Mes élèves et moi les adorons. Je prepare la P2 et je m aperçois qu il ya une erreur sur la fiche bl,cl . Les syllabes à déchiffrer sont celles de la fiche vr,br,dr . Merci
      • Samedi 9 Décembre 2023 à 15:21

        Bonjour Lynda

        Merci pour ta remarque, la fiche a été modifiée ! 

        Belle utilisation :) 

        Freinette 

    28
    EVe
    Lundi 8 Janvier à 16:54

    Bonjour,

    Tout d'abord, un grand merci pour le partage de votre travail et de vos réflexions! J'ai des CP pour la première fois cette année et je découvre votre blog et toutes ses ressources. 

    Je me posais également la question du découpage de la séance pilotis. Le mien (schéma classique j'imagine) ne me convient pas spécialement. Je regardais votre répartition sur les deux jours mais je ne suis pas sure d'avoir bien compris. Vous commencez le lundi par une dictée sur le graphème vu le jeudi et le vendredi précédents et idem pour la dictée du jeudi avec une dictée sur le graphème vu le lundi et le mardi précédents ?

    D'avance merci pour votre réponse, je vais continuer la lecture de vos différents articles.

    Bonne rentrée et bonne année !

    Eve

      • Lundi 8 Janvier à 19:24

        Bonjour Eve 

        Meilleurs vœux 2024 également.  

        C'est exactement cela concernant les dictées de PHRASES préparées en classe le J2 (donc le mardi et le vendredi). 

        Entre les le J1 et le J2 nous faisons des dictées de mots (très souvent des mots de la dictée)

         N'hésite pas :)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :