• Pilotis 2019 - textes de fluence

    Lecture chrono : Top départ !

    Timer 1 min images vectorielles, Timer 1 min vecteurs libres de droits |  Depositphotos

    La fluence en CP, oui et toute l'année !

    Pour ceux qui connaissent et suivent la méthode Pilotis 2019 en CP, il y a dans le cahier intitulé Photofiches de différenciation de nombreuses ressources. 

    C'est un gros avantage, un bonne banque de ressources supplémentaires pour suivre la méthode. 

    Le point négatif de ce fichier : sa mise en page. En effet, les exercices supplémentaires, les évaluations etc... ont une présentation qui laisse à désirer et qui 'est pas du tout adaptée pour photocopier et distribuer aux élèves.

    Ces ressources nécessitent donc une remise en page

    Pilotis 2019 - textes de fluence

     

    Je me suis donc attelée à remettre en forme les textes de fluence. 

    Une petite goutte de plus dans l'inclusion

    Mais j'ai aussi complété cette remise en page par des textes de fluence adaptés aux élèves en grande difficulté avec une mise en page "inclusive" : texte coloré, police d'écriture OpenDYS... 

     

    Pilotis 2019 - textes de fluence

     

    Quelle utilisation en classe ?

     Je suis le déroulement présenté dans la méthode LaCigale que je trouve très pertinent et efficace (pour l'avoir testé en classe de nombreuses années en CE). 

    Etape 1 : Découverte du texte 

    Lecture par l'adulte

    En groupe ou même classe entière, nous découvrons le texte ensemble. 

    Je leur lis en leur disant que je le lis tel qu'il doit être lu pour bien comprendre. 

    Compréhension du texte

    Ensuite, nous échangeons sur la compréhension du texte, les mots difficiles, la bonne intonations (pourquoi? ce que ça exprime etc...). 

    Une fois que les élèves n'ont plus de questions, les volontaires lisent le texte (temps limité à 1min).

    A ce moment là il y a donc plusieurs lectures. 

    Revenir sur les erreurs

    Après chaque lecteurs, les camarades peuvent faire des remarques :

    -des mots oubliés ? 

    -des mots mal lus ?

    -des mots lus plusieurs fois ?

    -...

     

    Pilotis 2019 - textes de fluence

     

    Etape 2 : entraînement.

    J'organise ensuite des binômes homogènes dans le groupe. 

    Et pendant 1 jour ou 2, ils vont pouvoir s'entraîner (s'entraider) pour lire le texte plusieurs fois. Ainsi, ils vont aussi écouter le camarade lire et donc être actif sur les erreurs à identifier, mais aussi faire de nombreux essais de lecture. 

    Je donne un chronomètre à chaque binôme, ils s'installent où ils veulent (classe, couloir, préau assis par terre, etc...).

    Ils adorent ça !

    Différenciation

    Pendant ce temps-là, je prends les binômes les plus en difficultés et je les accompagne pour cet entraînement. 

     

    Validation

    Après quelques séances d'entraînement (15min environ), les élèves qui se sentent prêts peuvent venir me voir et valider à tout moment leur lecture. 

    Ils disposent de 5 essais (tableau en dessous du texte) pour tenter de faire la meilleure lecture possible. 

    Si le texte est lu entièrement en 1min et sans erreur, alors il est validé, l'enfant peut passer sur l'atelier autonome de lectures avec les autres (rallye-lecture par exemple). 

    Voici les textes pour les CP (à partir de la méthode Pilotis2019-CP). 

    Télécharger « Fluence Pilotis-textes1à10.pdf »

     

    Pour aller plus loin avec les autres niveaux CE1, CE2 et même en CM, vous trouverez ci-dessous les ouvrages La Cigale, référence en la matière !

     

              

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    ccm
    Mercredi 19 Mai à 23:40

    Je te remercie pour ces fiches. Je trouve ce genre d'atelier de lecture très utile pour faire progresser les élèves et les valoriser.

    Encore un grand merci.

      • Jeudi 20 Mai à 06:55

        Merci pour ton commentaire ! Je suis d'accord avec toi et en plus ve sont des exercices que les élèves aiment faire ! 

        Pourquoi s'en priver

    2
    Marilou
    Jeudi 10 Juin à 18:44

    Je découvre ton blog avec grand plaisir!! Quel magnifique travail!

    Un grand merci pour tes partages qui vont bien m'aider! J'utilise Pilotis comme toi!

      • Vendredi 11 Juin à 06:59

        Merci beaucoup pour ton commentaire ! C'est très gentil j'espère que tu trouveras plein de choses inspirantes ! 

         

    3
    sydel
    Jeudi 8 Juillet à 07:32

    Bonjour,

    quand est ce que tu proposes ces textes aux CP?

    Je pensais mettre les texte dans un fichier, et faire une fiche avec les résultats aux chronos individuelle, pour limiter les photocopies. je vais donc remanier. merci !

    As tu quelques choses de semblables pour les CE1 ?

      • Jeudi 8 Juillet à 19:27

        Bonjour 

        Merci pour ton commentaire ! 

        Je propose les textes dès que les graphèmes du texte ont été vus. Ensuite on fait environ 1 semaine d'entraînement dessus. Pour certains ça va vite pour d'autres on y passe plus de temps. Ils s entraînent en binôme sur des temps courts d environ 20min. Quand ils sont prêts ils viennent me voir et on valide. 

         

        En CE1 j'utilise les textes de la Cigale. Exactement le même principe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :