• Pilotis 2019 - textes de fluence

    Lecture chrono : Top départ !

     Timer 1 min images vectorielles, Timer 1 min vecteurs libres de droits |  Depositphotos

    La fluence en CP, oui et toute l'année !

    Pour ceux qui connaissent et suivent la méthode Pilotis 2019 en CP, il y a dans le cahier intitulé Photofiches de différenciation de nombreuses ressources. 

    C'est un gros avantage, un bonne banque de ressources supplémentaires pour suivre la méthode. 

    Le point négatif de ce fichier : sa mise en page. En effet, les exercices supplémentaires, les évaluations etc... ont une présentation qui laisse à désirer et qui 'est pas du tout adaptée pour photocopier et distribuer aux élèves.

    Ces ressources nécessitent donc une remise en page. 

    Pilotis 2019 - textes de fluence

     

    Je me suis donc attelée à remettre en forme les textes de fluence. 

    Une petite goutte de plus dans l'inclusion

    Mais j'ai aussi complété cette remise en page par des textes de fluence adaptés aux élèves en grande difficulté avec une mise en page "inclusive" : texte coloré, police d'écriture OpenDYS... 

     

    Pilotis 2019 - textes de fluence

     

    Quelle utilisation en classe ?

     Je suis le déroulement présenté dans la méthode LaCigale que je trouve très pertinent et efficace (pour l'avoir testé en classe de nombreuses années en CE). 

    Etape 1 : Découverte du texte 

    • Lecture par l'adulte

    En groupe ou même classe entière, nous découvrons le texte ensemble. 

    Je leur lis en leur disant que je le lis tel qu'il doit être lu pour bien comprendre. 

    • Compréhension du texte

    Ensuite, nous échangeons sur la compréhension du texte, les mots difficiles, la bonne intonations (pourquoi? ce que ça exprime etc...). 

    Une fois que les élèves n'ont plus de questions, les volontaires lisent le texte (temps limité à 1min).

    A ce moment là il y a donc plusieurs lectures. 

    • Revenir sur les erreurs

    Après chaque lecteurs, les camarades peuvent faire des remarques :

    -des mots oubliés ? 

    -des mots mal lus ?

    -des mots lus plusieurs fois ?

    -...

     

    Pilotis 2019 - textes de fluence

     

    Etape 2 : entraînement.

    J'organise ensuite des binômes homogènes dans le groupe. 

    Et pendant 1 jour ou 2, ils vont pouvoir s'entraîner (s'entraider) pour lire le texte plusieurs fois. Ainsi, ils vont aussi écouter le camarade lire et donc être actif sur les erreurs à identifier, mais aussi faire de nombreux essais de lecture. 

    Je donne un chronomètre à chaque binôme, ils s'installent où ils veulent (classe, couloir, préau assis par terre, etc...).

    Ils adorent ça !

    Différenciation

    Pendant ce temps-là, je prends les binômes les plus en difficultés et je les accompagne pour cet entraînement. 

     

    Validation

    Après quelques séances d'entraînement (15min environ), les élèves qui se sentent prêts peuvent venir me voir et valider à tout moment leur lecture. 

    Ils disposent de 5 essais (tableau en dessous du texte) pour tenter de faire la meilleure lecture possible. 

    Si le texte est lu entièrement en 1min et sans erreur, alors il est validé, l'enfant peut passer sur l'atelier autonome de lectures avec les autres (rallye-lecture par exemple). 

    Documents à télécharger :

    Télécharger « Fluence Pilotis-textes1à10.pdf »

     

    Pour aller plus loin avec les autres niveaux CE1, CE2 et même en CM, vous trouverez ci-dessous les ouvrages La Cigale, référence en la matière !

     

               

     

     

     

    « Pourquoi Pilotis 2019 ?Pilotis 2019 - fiches des graphèmes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    virginie
    Mercredi 23 Février 2022 à 21:19

    Merci beaucoup pour ce partage! 

    2
    Laetiiii
    Jeudi 28 Avril 2022 à 22:49

    Un grand merci pour le partage. Les textes en couleur vont m’être très utiles pour ceux qui ont encore du mal à décoder à cette période.

      • Samedi 30 Avril 2022 à 14:36

        Bonjour Laetiiiiii

         

        Bonne utilisation merci pour ton commentaire !

        Freinette

    3
    iza
    Lundi 11 Juillet 2022 à 15:00

    Merci beaucoup pour ton travail, cela va me permettre d'envisager mon année de CP après 10 ans en maternelle avec plus de tranquillité!

    4
    Mivette
    Lundi 11 Juillet 2022 à 16:27

    Merci beaucoup car j'avais commencé une remise en page mais la votre est vraiment TOP ! 

      • Lundi 11 Juillet 2022 à 16:37

        Et bien voilà un gain de temps ;) 

        Bonne utilisation ! 

    5
    EJ
    Mardi 12 Juillet 2022 à 08:06

    Merci beaucoup pour le partage! Tes fiches me seront très utiles! 

    6
    aeti86
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 19:17

    Merci beaucoup pour ce partage .Je suis enseignante de maternelle-cp(1er cp ,l'an dernier) .Tes fiches ont été très utiles .

    Merci aussi pour tes partages très limpides. 

    7
    Ju
    Lundi 1er Août 2022 à 15:52

    Bonjour, merci beaucoup pour le partage ! 

    J'ai juste une petite question ... tu commences la fluence à partir de quand ? J'ai du mal à l'envisager avant décembre / janvier. 

    Par avance merci pour ta réponse :) 

    8
    Miss Poulet
    Jeudi 1er Septembre 2022 à 22:44

    Splendide travail : clair, bien pensé, bien présenté... Une merveille!! Merci à toi pour ce partage, je vais utiliser ces fiches avec mes cp lecteurs (à la rentrée) Merciiiiiii :))))

    9
    Agnès
    Samedi 29 Octobre 2022 à 13:18

    Merci pour ce partage, il va m'être utile pour une élève en difficulté en CM1.

    10
    Eva
    Mercredi 8 Février 2023 à 11:26

    Merci beaucoup!!

      • Mercredi 8 Février 2023 à 13:01

        De rien !! Je pense redonner un petit coup de neuf à cet article :) 

        A suivre donc ! 

    11
    Julie
    Dimanche 12 Mars 2023 à 07:43
    Merci beaucoup pour ce partage et les textes adaptés.
      • Dimanche 12 Mars 2023 à 08:20

        Avec plaisir !! L'article va être mis à jour prochainement donc restez par ici :) de nouveaux support vont s'ajouter 

    12
    Aurélie
    Samedi 25 Mars 2023 à 12:05

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette remise en page, beaucoup plus agréable en effet ! Et avec textes différenciés, super !

    Il y a une petite coquille dans le texte chrono 2 : la mygale a 8 pattes et non 4 ;) 

    Bon week-end !

    13
    Samedi 2 Décembre 2023 à 08:50

    Merci beaucoup pour ce travail précieux !

    14
    chloé
    Mercredi 10 Janvier à 16:13

    Merci beaucoup le partage de ce travail !! 

    15
    pascale
    Dimanche 10 Mars à 13:04

    Bonjour, peux-tu me dire, s'il te plaît si c'est toi qui colore la police opendys? Si oui, tu changes de couleur à chaque syllabe? mot et lettres muettes en grsi?

    je te remercie, par avance, pour ta réponse. C'est un travail énorme!!!!!

      • Dimanche 10 Mars à 15:22

        Bonjour Pascale

        Oui c'est moi mais je le fais avec un logiciel (ici c'était LireCouleur) eh tu peux choisir le degré de coloration (par syllabes, sons complexes, ou juste lettres muettes tu peux aussi choisir de mettre les arcs etc...). 

        Merci pour ton gentil commentaire ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :