• Enseigner en pédagogie Freinet et respecter les Programmes imposés dans le B.O c'est tout à fait possible. 

    Programmes et pédagogie Freinet


    Adopter cette pédagogie ça ne veut pas forcément dire renoncer aux programmes, aux progressions, au cahier journal ou tout ce qui est très institutionnel... au contraire tout cela peut continuer d'exister et d'être utile pour l'enseignant. 

    L'objectif est d'intégrer certains principes Freinet à sa manière de travailler (plus traditionnelle) et de trouver un équilibre entre les deux.  

    Mais comment ?

    Je suis d'avis qu'une classe bien préparée est une classe qui tourne bien. Mais, bien enseigner c'est aussi être à l'écoute de ses élèves. 

    Car ce qui compte en réalité ce n'est pas les documents que vous accumulerez dans vos classeurs ou cahier de maître.sse ce qui compte c'est ce qu'il va se passer dans votre classe, ce que vont vivre les enfants et surtout : ce que vous allez en faire. 

    Préparer sa classe, anticiper, prévoir, analyser etc... c'est évidemment les clés pour bien enseigner et accompagner les élèves vers la réussite, mais cela ne doit pas vous rendre aveugle. 

    On dit que l'amour rend aveugle, parfois les preps rendent aveugle également !! 

    La question des supports ?

    • Les leçons Ne les supprimez pas, mais donnez-leur un autre rôle ! Elles arriveront a posteriori pour valider une connaissance, ou pour combler un manque que vous aurez remarqué.
    • Petit à petit les leçons seront construites par et avec vos élèves (une règle dans un texte libre ou lors d'un toilettage par exemple, une nouvelle balles d'accord...).
    • Autorisez-vous à écrire sous la dictée des élèves, les éléments importants qu'ils souhaitent retenir, des méthodes ou techniques qui les aident. Faites-en des traces écrites qui deviendront des références dans la classe (affichages) et dans le cahier de l'élève ! Pourquoi créer une trace "toute belle" si elle ne parle pas à vos élèves ? 
    • Ne préparez pas toutes vos leçons avant. Construisez des références en classe pendant les séances. Cela deviendra de vrais outils de référence pour tous. 

     

    • Les évaluations elles ne vont pas disparaître sous prétexte que tout se fait "naturellement" au contraire, vous verrez très vite que vous évaluerez beaucoup plus vos élèves avec beaucoup moins de paperasse.
      • L'évaluation continue prendra le pas sur l'évaluation sommative. En effet, en travail individualisé ou en travail de groupe (ateliers par exemple), vous allez connaître vos élèves mieux que jamais !
    • Les progressions Oui bien sûr continuez d'en avoir, de les prévoir. Je suis convaincue qu'une bonne préparation des programmes est indispensable pour bien enseigner. Savoir d'où on part et où on va est la base de tout enseignement. 
    • Mais ce qui va changer, c'est d'acceptez l'idée qu'une notion apparaisse à un moment où vous ne l'aviez pas prévue, acceptez-la ! Prenez le temps de l'accueillir, si elle émerge c'est qu'elle fait sens à ce moment-là. Vous la reverrez plus tard, comme votre progression le prévoit et ça sera alors une révision ! Encore mieux ! Et plus rapide. 

     

     Pour démarrer, il est important d'avoir une vision d'ensemble des programmes du Cycle 2 : 

    Télécharger « PROGRAMMES CYCLE 2 maths.pdf »

    Télécharger « Progression francais Cycle 2.pdf »

     Le domaine du Français 

    • La grammaire en 4 pages de Célestin Freinet :

    "c'est en écrivant qu'on apprend à écrire". 

    L'idée est de se décomplexer de l'enseignement de la grammaire. De revenir à l'essentiel. 

    Je vous propose de lire attentivement cet extrait du Nouvel Éducateur n°160 - juin 2004: 

    Télécharger « grammaire en 4 pages freinet.pdf »

     

             Ma réflexion : La répétition cloisonnée d'exercices de grammaire-conjugaison ne sert pas les élèves. Elle ne permet pas d'aider les élèves à réinvestir les connaissances dans des situations naturelles et spontanées

    Mais répéter des exercices de grammaire-conjugaison est nécessaire pour systématiser le savoir et fixer des automatismes, elle ne doit être la seule pratique dans la classe. 

    Intégrer la méthode naturelle à sa pratique : 

    Dans ce principe, j'ai sélectionné les activités qui selon moi, sont pertinentes, efficaces et cohérentes. Ces activités sont réalisées dans toutes les situations : exercices d'entraînement, ou écrit naturel (texte libre, lectures diverses, écrits spontanés ...).  Elles sont le lien entre l'apprentissage guidé et le tâtonnement naturel de l'élève (méthode naturelle). 

     

    • Les balles d'accord (ici)
    • Le texte libre et le toilettage de texte libre (ici)
    • La chasse aux mots (qui fait souvent suite à la séance de toilettage) et le tri d'étiquette. 
    • Les dictées coopératives (ici)
    • La phrase-donnée du jour = une idée originale et coopérative (bientôt ici)
    • Le répertoire personnel des mots (ici). 

     

    Ces activités seront ritualisées, quasi quotidiennes pour permettre aux élèves une réelle imprégnation des connaissances. Elles nourrissent les échanges de classe entre tous les élèves. Elles permettent également de construire des traces communes à la classe. 

    Quels supports ? 

    Pour le français - étude de la langue 

    • Ma programmation est faite pour le CE1 et le CE2 à partir d'ouvrages des éditions RETZ : Réussir son entrée en grammaire CE1 et Réussir en grammaire CE2. En effet, ce sont des méthodes de manipulations à partir desquelles j'ai construit mes réflexes lors des toilettages de textes. 
    • Les séances se font à partir de l'étude de textes. Ces séances sont tout à fait faisable avec les textes libres des élèves ! (ce qui revient à la même chose, seul le texte change finalement). 
    • La partie "orthographe" est liée à l'ouvrage J'entends je vois j'écris de Picot. Le seul ouvrage que je continue (pour le moment) de suivre car il a démontré son efficacité dans ma classe les 6 dernières années (progression issue de Lutin Bazar). En revanche, j'ai préféré reconcevoir entièrement les dictées car en triple niveaux, difficile de faire des dictées pour chaque groupe. Je réunis donc les CE1 et les CE2 sur les mêmes dictées (bientôt ici). 

     

     

    Pour le français - littérature

    Programmation progression et Méthode naturelle

    J'ai adapté ma pratique aux nouvelles recommandations du cycle 2 (eduscol) et notamment ce passage : 

    Programmation progression et Méthode naturelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans cette perspective, et moi qui adore proposer à ma classe des lectures offertes, j'ai opté pour les méthodes : 

    Une histoire par jour CP (Belin) et Une histoire par semaine CE1/CE2 (Belin). 

     

       

    C'est un parfait compromis entre lecture offerte et travailler la compréhension. Ces ouvrages sont denses, très riches et les textes très variés, c'est pourquoi je les "partage" sur 3 années. 

    > Bientôt ici : découvrez les activités et mon fonctionnement pour travailler en classe entière à partir de ces ouvrages. 

     

    Pour les mathématiques :

    Les fichiers PEMF : il s'agit d'un document que j'ai réalisé à partir des 5 fichiers PEMF de Numération-Opération. Ce tableau synthétise les notions rencontrées dans les fiches.

    Encore une fois, la répartition par période est arbitraire car on ne peut pas anticiper le rythme d'apprentissage des élèves à l'avance (ou alors nous sommes des magiciens ?). 

    Pour en savoir plus sur les fichiers PEMF : ici 

     

    Télécharger « Programmation maths fichiers pemf.pdf »

     

     >Pour être tout à fait honnête, ce document ne me sert pas du tout en classe. C'est plus un document "institutionnel", qui m'a permis, lors de sa création de m'imprégner des notions rencontrées dans les fichiers PEMF. Mais maintenant que je connais quasiment toutes les fiches par cœur, cela ne m'est d'aucune utilité ! 

     

    Pour Questionner le monde

     Sur 2 années pour les CP CE1, programmation unique en CE2. 

    Je crois que c'est la programmation la plus casse-pied que j'ai eu à faire !! Je l'ai faite , défaite, refaite .... Et oui je vous le disais, je tâtonne, encore et toujours ...

    • En pratique, ce qui nourrit ce domaine c'est tout ce qui est apporté par mes élèves pendant le Quoi de Neuf? (ici) Une véritable richesse naturelle (donc pas dans la programmation !). 
    • Elle est également élaborée à partir de projets d'actualité : le Vendée Globe ; les élections ; les commémorations du 11 novembre de ma commune, les attentats, les réunions sportives internationales etc..) donc elle est amenée à bouger d'une année à l'autre. 

    Le niveau CE2 est le niveau qui est le plus souvent avec la classe des CM ou parfois, scindé entre ma classe (avec des CP CE1) et la classe de ma collègue (donc en CM1 CM2). Dans un souci de cohérence, et parce que nous gardons les élèves souvent 3 ans, il était important de pouvoir se coordonner.

    C'est pourquoi, nous avons fait le choix de prévoir une programmation à part entière pour le CE2. Elle est basée à partir de l'ouvrage Odysséo CE2. Elle est ainsi indépendante de nos projets et de nos programmations pour nos autres niveaux. Elle n'empêche pas de s'y greffer quand c'est nécessaire et puis les CE2 qui arrivent en CM chez ma collègue auront suivi la même chose que ceux qui y étaient déjà. 

    Bref vous avez pigé le casse-tête ??? 

        En ce qui concerne mes petits loupiots de CP CE1, toujours chez moi ;) j'ai préparé une programmation sur 2 ans. Indépendante d'ouvrages car je pioche partout selon mon humeur... 

    Allez je vous mets tout de même mon ancienne programmation sur 3 ans. 

     

    Télécharger « Programmation-QLM-3ans-MF.pdf »

     

     

     

    Et voici ci-dessous ma progression par période : Année 1 et Année 2 (prochainement).

    Si ça peut vous aider ;) 

    Télécharger « Progression CPCE1-Année1 - MF.pdf »

     

     


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