• Quoi de neuf ?

    Découvrez le Quoi de neuf dans ma classe de CP CE1 CE2. 

    La pédagogie Freinet : Un guide essentiel

    Le quoi de neuf est un des premiers principes de la pédagogie Freinet que j'ai mis en place. 

     

    Simple, gratuit, facile à mettre en oeuvre, cette pratique est le début du lâcher prise : faire entrer la Parole Libre dans la classe. 

    Ce temps de parole, libre donc, est un moment privilégié pour les enfants. Ils vont commencer à prendre conscience qu'ils sont plein de ressources, qu'ils peuvent apporter des choses aux autres, au groupe. Ils vont se libérer, petit à petit, prendre confiance pour parler devant les autres. 

    Un peu de lecture

    Pour démarrer je vous propose un peu de lecture : 

    Télécharger « FREINET quoi de neuf.pdf »

    Télécharger « Quoi de neuf - Freinet.pdf »

    Déroulement

    Tous les mardis et jeudis matins, de 8h30 à 9h00, trois enfants vont présenter quelque chose à la classe. 

    Dessiner un sablier : Méthode Étape par Étape | Horloge Factory

    Le responsable du Quoi de neuf s'installe le premier à une petite table près du tableau. Il détient deux sabliers (d'environ 3 minutes chacun). Il demande le silence à la classe, une fois obtenu il lit les règles du Quoi de neuf. Vous trouverez cette petite fiche ici : 

    Télécharger « Le quoi de neuf-affiche2.pdf »

    Il appelle un à un les enfants inscrits. 

    Chaque enfant passe devant la classe, présente, dis ou raconte quelque chose. Lorsque le premier sablier est terminé, le responsable dit "on va passer aux questions". 

    Le second sablier est retourné, la classe pose des questions. Lorsque le sablier est terminé le responsable dit "une dernière question". 

    L'enfant qui passe remercie la classe de son écoute et repart à sa place. 

    >Même déroulement pour les deux autres enfants. 

     

    Le jeudi, lorsque le dernier enfant est passé, le responsable rappelle les sujets de la semaine (et pas les enfants ! ici on ne vote pas pour un enfant, mais pour un sujet..). 

    Ensuite le responsable dit les sujets un à un les enfants lèvent la main et il écrit sur une petite ardoise le nombre de mains levées. 

    Le sujet qui a le plus de voix sera transcrit par la maîtresse sur une fiche récapitulative. 

    Exemple de fiche du cahier : 

    Télécharger « Le Quoi de neuf-fiche récap.pdf »

     

    Mon rôle

    Pendant le QDN j'écoute comme tous les enfants de la classe bien sûr. Je reformule si besoin. Je peux lever la main pour poser des questions. Je prends quelques notes pour me souvenirs des passages, j'évalue le langage oral des enfants (lexique, syntaxe etc...). Je veille aussi au respect de ce moment, mais en général les élèves sont plutôt respectueux, intéressés et à l'écoute. 

    Parfois nous découvrons un mot nouveau (soit l'enfant soit moi l'apporte à la classe). C'est un mot qu'on peut garder en mémoire en l'écrivant sur une affiche dans un petit coin de la classe : ce sont les mots du QDN (bientôt une photo).  

    Approfondir

    Il arrive qu'un sujet abordé lors d'un quoi de neuf éveille une grande curiosité chez les élèves. C'est alors que je peux proposer d'u travailler plus particulièrement en classe tous ensemble. 

    Bilan 

    Après des années de Quoi de neuf dans ma classe je ne m'arrêterai pour rien au monde !

    Les enfants adorent ces moments de parole libre. C'est un moment important pour eux où ils savent qu'ils vont être écoutés. 

    Il n'y a pas de petit sujet, tous les sujets sont importants à partir du moment qu'ils le sont pour l'enfant qui parle. 

     

    Mise à jour 2023 

    Après quelques années de pratique en classe, j'ai pu petit à petit exploiter ce temps de parole libre pour y greffer, petit à petit, des apprentissages structurants et motivants à la fois pour l'élève mais aussi pour l'enseignant.e 

     

    Voici quand faire évoluer ce temps en classe, pour approfondir la méthode naturelle, relancer ce temps s'il perd en attractivité chez les élèves... 

     

    Écrire à partir du Quoi de neuf ? Donner du sens à l'écrit. 

    Dans un autre article j'ai proposé une démarche d'entrée dans l'écrit : La phrase du Quoi de neuf.

    Le but est de faire évoluer le temps de parole libre en y greffant un dispositif de production d'écrit collective et coopérative. 

     

    Mais si vous voulez faire de ce moment un véritable outil et dispositif d'apprentissage porteur de sens, vous pouvez aller encore plus loin : 

     

    Quoi de neuf ? 

     

    Je propose à mes élèves un cahier de Quoi de neuf. C'est le cahier de la classe, il appartient à tout le monde ! 

    C'est un vieux cahier, désolée pour la couverture "fait maison" ! Mais bon.. c'est comme les doudous vous savez, ils sont moches ils puent et pourtant on les aime... 

    Quoi de neuf ?

    Lorsque mes élèves passent au quoi de neuf, je leur donne la possibilité  (mais pas l'obligation) de conserver une trace de leur passage en collant une ou plusieurs photos de leur présentation. 

    Quoi de neuf ?

    Je colle quelques photos dans le cahier du Quoi de Neuf ? Et puis c'est à l'élève de se lancer !

    A lui, selon ses envie,ses capacités d'écrire ce qu'il a envie qu'on retienne de son passage.

    Il peut écrire seul ou avec des camarades. Il peut écrire à la maison ou directement en classe. 

      

    Quoi de neuf ?

     

    Un écrit qui évolue en même temps que l'enfant

    Ce n'est pas un écrit figé. Parfois l'élève ajoute des informations, améliore son écrit au fur et à mesure de l'année voir même des années (je garde mes élèves 3 ans !). Il suffit qu'il tombe sur un magasine pour vouloir recopier un passage ou qu'il ait grandi et qu'il soit en capacité d'écrire plus et mieux. 

     

    Quoi de neuf ?

     

    Quelle correction ? 

    Évidemment je conserve un regard discret sur le cahier, je veille à ce qu'il ne contienne pas d'erreur auquel cas je corrige avec l'enfant s'il veut ou seule lors de l'accueil du matin par exemple ou même à la récréation... 

     

    Écrire au service de la lecture 

    En plus d'être un véritable support d'apprentissage concret et porteur de sens, c'est aussi un outil au service de la Lecture ! 

    Mes élèves consultent le cahier dans la journée sur des moments de calme, entre les apprentissages plus guidés. 

     

    >Écrire pour être lu

    Cela donne du sens à l'écrit, les élèves écrivent et savent qu'ils seront lus par leurs camarades. Cela donne du sens, de la motivation et de l'exigence aussi à cette activité.  

     

    Les élèves sont véritablement des auteurs, libres. 

    Écrire sans contrainte, par plaisir c'est possible. 

     

     

    « La clé (USB) du Texte LibreLa natation de la GS au CM2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie
    Lundi 8 Août 2022 à 21:22

    Bonjour

    Et merci pour tout ce que tu partages sur ton blog.

    La pédagogie Freinet me fait de l'oeil depuis un moment, mais perdue dans la théorie, je ne savais pas comment commencer !

    Grâce à toi, j'ose me lancer !

    Bonne soirée happy

      • Lundi 8 Août 2022 à 21:40

        C'est une super nouvelle ça !! 

        Tiens moi au courant et n'hésite pas à échanger ici ou ailleurs ! 

    2
    Deborah
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 21:39

    Bonsoir,

    J'ai lu avec attention l'article sur le QDN. Il est fort intéressant. Je le pratique depuis septembre en classe de CP. Un matin, un élève a amené quatre écrevisses dont deux pleines d'œufs. Je n'ai pas de support pour garder ce qui est découvert en QDN. Du coup, je me questionne concernant un support (porte-vues, classeur, cahier?? un par élève ou pour la classe?) 

    Merci beaucoup.  

      • Mercredi 25 Janvier 2023 à 21:48

        Bonsoir Deborah ! Merci pour ton intérêt à mes partages et ton message. 

        Pour ma part j'ai un gros et grand cahier du QDN pour la classe. 

        Je ne le présente pas car il contient de nombreuses photos des enfants. 

        Voilà comment je procède : si l'enfant est d'accord je le prends en photo pendant sa présentation. Ensuite je lui donne les photos il les colle dans le cahier avec son prénom dans un coin. Et un titre.

        Puis, il peut écrire un texte pour accompagner ses photos. Il peut se faire aider, cela peut constituer son texte libre. S'il ne le souhaite pas un autre élève peut s'en charger. 

        Parfois je colle des documents complémentaires dedans qui alimentent le sujet (photocopie d'un documentaire par ex). 

         

        Voilà j'espère que cela peut t'aider ! 

    3
    Sylvie
    Mercredi 28 Juin 2023 à 18:24

    Bonsoir,

    Merci pour tous tes partages. J'ai pratiqué le quoi de neuf dans ma classe cette année et j'avoue, je n'ai pas su le faire évoluer. Plusieurs élèves et souvent les mêmes racontaient qu'ils avaient fait leurs devoirs, qu'ils avaient mangé... Et les questions étaient du style "Comment s'appelle ta mamie?" " Qu'est-ce que tu as mangé?"

    Aurais tu des conseils à me donner pour l'année prochaine?

    J'aurai un CE1 / CE2 l'année prochaine et j'aimerai me lancer en pédagogie Freinet mais je ne sais pas par où commencer?

    Encore merci pour tes partages très inspirants.

      • Mercredi 28 Juin 2023 à 18:48

        Merci pour ton commentaire Sylvie ! 

        Ce n'est pas évident d'en faire un véritable temps d'apprentissage et non pas un temps de parlotte ! 

        La règle que j'énonce en premier est que justement le Quoi de neuf ce n'est pas pour raconter sa vie mais pour apprendre. 

        Ils doivent donc exposer quelque chose qui sert à apprendre. Dans les premiers temps on modère, je demande les sujets en amont et je guide les élèves = je filtre ou je réoriente quoi ! 

        Ensuite, lorsqu'on parvient à exploiter les quoi de neuf, qu'on en fait des exposés, des leçons des recherches, souvent cela aide et motive les élèves à mieux choisir leur sujet. 

        Le seul sujet de parlotte que j'autorise c'est quand un enfant veut parler de l'actualité et souvent émerge un petit débat qu'on retrace par écrit mais en cycle 2 cela ne m'arrive pas souvent. 

         

        j'espère t'avoir aidé !! 

         

        Ah et aussi ce qui compte c'est d'en parler aux parents en réunion de rentrée :) Ils sont souvent de bons conseils et aident leurs enfants à préparer des choses... 

    4
    Sylvie
    Jeudi 29 Juin 2023 à 19:14

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide. J'essaierai l'année prochaine. Car même si cette année je n'ai pas été vraiment satisfaite du Quoi de neuf, c’était un moment que les enfants adoraient.

    Encore merci!

    5
    Laura Miyagi
    Vendredi 25 Août 2023 à 10:00
    Bonjour, Merci pour cette belle idée!! Je me demandais comment tu présentais le quoi de aux élèves avant les premières présentations. Et comment se passaient les inscriptions? Libre? Merci pour ce blog! Il m’inspire énormément!!
      • Vendredi 25 Août 2023 à 11:02

        Ce n'est pas très compliqué étant donné que les 3/4 de mes élèves connaissent déjà le principe. Je ne dis rien. Les plus grands savent, s'inscrivent (quand ils veulent) les petits et les nouveaux observent  et apprennent ainsi en regardant les pairs. 

        Les classes multi-âge ça a quand même des avantages ! 

        Et quand un élève ne sait pas. Je lui dis de demander à un camarade qui sait ! 

        Autogestion donc ! 

    6
    mapie22
    Samedi 26 Août 2023 à 17:50

    Top ! Je vais essayer ton système car j'étais souvent dépassée par le nombre d'enfant qui voulait présenter quelque chose et pas toujours intéressant. J'aime l'idée de faire un récap des sujets le jeudi, mais pas trop de voter pour celui que l'on a préféré. Peut-être mon côté "c'est pô juste" ! Qu'en penses-tu avec ton expérience ? J'aime beaucoup aussi l'idée d'un cahier qui compile les sujets abordés par les élèves volontaires. Cela donne effectivement du sens à l'écrit. Bon il faudra juste que j'arrive à me dégager du temps pour aider mes petits GS et CP dans la rédaction. Encore merci !

    7
    Laetitia
    Vendredi 5 Janvier à 10:28

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant. Je me questionne ... J'ai mis en place le quoi de neuf avec mes CE1 CE2 le lundi matin. Les élèves ont-ils un temps en classe pour préparer ce qu'ils veulent présenter ? Car ce que vous montrez ressemble à de petits exposés. Pour ma part certains élèves présentent quelque chose d'intéressant, d'autres nous offrent un moment de lecture, mais certains restent dans je me suis levé, j'ai déjeuner etc... ! Et les autres ont des questions : tu as mangé quoi, tu as joué à quoi ... ! 

    Je me demande si je continue, car c'est un espace de parole oui mais je n'ai pas l'impression de faire évoluer leur langage oral et ne sais pas comment faire. D'un autre côté, les élèves qui racontent des choses peu intéressantes pour les autres sont des élèves qui ne disposent que de ce moment là pour être écoutés par les autres car peu de copains etc ... 

    Je pense tenter de faire écrire une phrase sur l'un des sujets, ou mettre en place un cahier de présentation pour garder une trace.. Mais j'aimerais réussir à les faire progresser en langage oral, sauf que je ne vois pas comment !

     

    Merci en tout cas !

      • Vendredi 5 Janvier à 11:53

        Bonjour Laetitia ! 

        Merci pour ton commentaire et ta confiance, je vais tenter de t'aider ! 

        D'abord le principe du QDN ce n'est pas de travailler le langage oral en particulier même si cela est un bon contexte pour... 

        Ensuite, il faut dès le départ cadrer les interventions : c'est-à-dire mettre des règles. J'ai dans ma classe une petite affiche qui disait que le QDN doit servir pour apprendre. 

        On ne présente pas des jouets, on ne raconte pas sa vie sauf si c'est pour apprendre qq chose aux camarades et on doit le PREPARER. 

        Au début du lancement, je laissais systématiquement les élèves aller au bout de leur présentation mais nous revenions parfois sur leur passage lorsque cela n'était pas forcément en adéquation avec les règles (on essayait alors de questionner l'enfant sur ce qu'il a à nous apprendre (et non nous raconter) et on tentait ensemble de problématiser son passage et il passait une seconde fois. 

        Petit à petit les QDN ce sont transformés plus en exposés (c'est d'ailleurs ainsi que je le présente aux parents pour que cela leur parle plus) avec des recherches, des préparations etc... 

        Et puis ensuite au fil de l'année (la première année) on arrivait de plus en plus à avoir des vrais QDN utiles pour la classe plutôt que des moments de parlotte (d'ailleurs je n'hésitais pas à leur dire que je ne voulais pas qu'on vienne raconter sa vie juste pour parler ... ça doit servir à apprendre !). 

        Enfin, je donnais des exemples pour un livre, présenter son sport (on donne les règles les équipes etc...). 

        Après, avec une classe multiniveaux c'était plus simple d'année en année, les petits observaient les grands et s'intégraient bien dans le dispositif. 

        Concernant la préparation, la plupart du temps cela se fait chez eux avec leur famille.

        Mais c'est un temps qui peut aisément s'ajouter dans un plan de travail par exemple :) 

        J'espère avoir répondu à tes questions 

        N'hésite pas !

      • Laetitia
        Vendredi 5 Janvier à 14:28

        Merci beaucoup ! 

        J'ai effectivement fait une petite affiche qui rappelle que ça doit servir à apprendre mais bon.. ! Je vais essayer de driver un peu plus les interventions et de faire un retour sur ce qu'il y avait à apprendre. 

        Merci en tout cas !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :