• Rentrée 2020 - Emploi du temps

    Des nouveautés cette année pour être au plus près de mes élèves

    Rentrée 2020 - Emploi du temps

    Pour cette nouvelle rentrée 2020 j'ai fait quelques modifications dans mon emploi du temps. 

    Les raisons :

    • Je suis MAT et j'accueille chaque année des M2 (7 semaines de stage en alternance 15 jours/15 jours). C'est donc une chance pour moi de leur faire découvrir une manière d'enseigner qu'ils ne connaissent pas forcément (ni de leur études, ni de leurs souvenirs ...). Cependant, pour coller un peu plus aux "injonctions" de l'INSPE, c'est délicat pour eux de mettre en pratique ce qu'ils apprennent dans une classe en "roue libre". 
    • Après une année particulière : Covid-19 oblige, je souhaite travailler au plus près de mes élèves(je les connais quasiment tous et je sais que certains sont en décrochage complet depuis mars) donc j'ai prévu les créneaux par discipline afin de pouvoir travailler avec des petits groupes d'élèves.
    • J'aime bien changer :) c'est peut-être d'ailleurs mon plus gros défaut !! 

     

    Les grands piliers de mon emploi du temps :

     

    • Deux créneaux spécifiques à l'écriture du Texte libre des élèves contrairement à l'année dernière où il était inséré au Plan de Travail des élèves. 
    • Deux créneaux spécifiques pour la Poésie. 
    • Deux créneaux spécifiques pour le QUOI DE NEUF ? contrairement à l'année dernière où il avait lieu tous les matins.
    • Des créneaux, nombreux, pour la partie Ecrit-lecture/ Ortho-écrit. Ces créneaux seront parfois classe entière, parfois par niveau parfois en travail individualisé. Ils pourront concerner parfois la lecture, l'étude de la langue, l"encodage, l'écriture etc... 
    • Des créneaux spécifiques aux Mathématiques, qui pourront concerner les Nombres, Calculs, la géométrie, les grandeurs et mesures, la recherche mathématiques, la résolution de problèmes. Ces temps pourront être soit du travail classe entière, soit par groupe ou en travail individualisé. 
    • Un créneau spécifique pour la lecture-compréhension. Pour travailler la compréhension à partir des lectures de l'adulte (compréhension orale). 

     

     

    Rentrée 2020 - Emploi du temps

    Rentrée 2020 - Emploi du temps

     

    *CLIQUE sur l'image pour voir en taille réelle.

     

    Mes explications :

    Le texte libre

    Cette année je souhaite que chaque élève écrive un texte libre en une séance le plus généralement possible, exceptionnellement deux.

    Pourquoi ? Parce que je souhaite que les élèves ne se découragent pas à écrire. Jusqu'à maintenant l'écriture du texte libre était intégrée au PDT. Le problème est que je n'étais pas vraiment disposée à les accompagner sur un temps un peu plus long. Certains ne parvenaient pas de manière autonome à démarrer leur texte tout simplement. 

    Le créneau du JEUDI me permettra d'être avec le groupe de besoin (6/7 élèves max) pour écrire avec eux. Le groupe sera alors une ressource pour les élèves. Ils pourront s'entraider, on pourra répondre aux questions des uns et des autres. On pourra chercher un mot ensemble, avec un élève, avec le groupe. Je pourrai lui écrire un mot directement s'il a besoin etc... 

    L'objectif : qu'en une séance, ce petit groupe de besoin ait écrit son texte libre du début à la fin. 

    Pendant ce temps, l'autre groupe écrit aussi son texte libre mais de manière autonome. Ils pourront bien sûr toujours venir me voir pour me demander quelque chose. Ils pourront aussi s'entraider. 

    A la fin de ce créneau je donne la consigne au groupe de besoin pour le lendemain : ils devront mettre au propre et illustrer leur texte libre terminé. 

    Le créneau du VENDREDI me permettra d'être avec les autres élèves. De terminer avec eux pour ceux qui n'auraient pas terminé. De corriger (j'aurai déjà fait une correction la veille au soir car les élèves autonomes m'auront laissé leur texte) avec eux etc... 

    Certains l'auront terminé sur le créneau du jeudi, ils en seront donc à la mise au propre. Je terminerai avec les autres. 

    L'après-midi s'en suivra donc la lecture des textes libres des enfants volontaires (et dont le texte n'a pas encore été élu) et le vote pour le choix du texte de référence que nous passeront au toilettage le lundi suivant. (pour le toilettage voir ICI). 

     

    Mathématiques 

    Ces créneaux de mathématiques nous permettront de faire tous les domaines concernés selon la période et les semaines : nombres et calculs, géométrie, grandeurs et mesures, résolutions de problèmes etc... 

    Sur ces créneaux je pourrai également travailler une notion avec un groupe pendant que les autres font leurs fiches PEMF puis à mi-temps inverser les groupes. 

    Les fichiers PEMF ou autres activités du travail individualisé (boîte de résolution de problèmes >> voir ICI...) pourront aussi être réalisées par les élèves à la fin de leur travail en autonomie. 

     

    Ortho-écrit / Ecrit-lecture 

    Ces créneaux concerneront toutes les séances suivantes : 

    -Apprentissage des graphèmes, révision du code. 

    -Apprentissage de l'écriture cursive sur lignage. 

    -Etude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire etc...)

    -Dictée coopérative, dictée d'entraînement, dictée de mots de phrases etc...

    -Apprentissage des mots de son répertoire personnel (orthographe)

    -Rituel de la phrase clé du jour. 

    Toutes ces activités, en méthode naturelle ou plus dirigées seront menées soit classe entière, soit avec les CP et les CE1 séparés, un groupe en travail individualisé un autre groupe de besoin avec moi etc...

    >Tout dépendra du niveau de chacun à chaque moment de l'année. 

     

    Poésie 

    La poésie en pédagogie Freinet prend une place importante dans la classe. 

    Mes créneaux se déroulent en fait sur deux semaines. Voici un exemple de déroulé pour illustrer : 

    Semaine A : le lundi c'est le choix de sa poésie. La maîtresse lit à la classe entre 4 et 8 poésies (adaptées à la période de l'année et au niveau des élèves). Parmi ces lectures, chaque élève choisi sa poésie. Celle qu'il souhaite apprendre. 

    Il a alors le choix : soit de la recopier, soit de prendre la photocopie prête à coller. 

    Vendredi : Temps oral collectif pour parler de sa poésie. Les élèves, en général, ont relu leur poésie dans la semaine parce qu'ils savent qu'on en parle ensuite en fin de semaine. Certains la connaissent déjà par cœur, surtout en début d'année quand elles sont encore courtes. Après ce temps oral où les volontaires ont parlé de leur poésie (pourquoi ce choix, ce que cela leur évoque, ce qu'ils aiment etc...) les élèves illustrent leur poésie dans le cahier et/ou la recopient. Elle est à relire et à apprendre à la maison pendant le weekend (ce qui fait un weekend sur 2 de poésie à apprendre à la maison). 

    Semaine B : lundi et vendredi ; par groupe, les élèves récitent leur poésie sous les formes qu'ils souhaitent (certains s'enregistrent, d'autres le font à plusieurs, d'autres tout seul de manière plus traditionnelle). 

    Et le lundi suivant, rebelote ! Nouveau choix de poésie... 

     

    Le QUOI de NEUF ? 

    Jusqu'à cette année, je faisais le QDN tous les matins. Mais j'ai remarqué que cela prenait du temps. Certains matins je n'avais pas d'enfant inscrit et ça faisait beaucoup à préparer pour le cahier du QDN. 

    Je fais donc le choix de faire deux créneaux cette année. Toujours dans le même principe trois enfants peuvent s'inscrire et ils doivent préparer leur interventions pour répondre aux questions. Ils doivent se documenter sur leur sujet. 

    Le jeudi à la fin des passages, la classe vote pour le sujet qui les a le plus intéressé et c'est ce sujet qui figurera dans le cahier du QDN de la classe. (C'est moi qui fait la mise en page, les photos et éventuellement une petite recherche pour approfondir le thème et insérer des apprentissages nouveaux pour les élèves). Pendant ce temps, les élèves expliquent aussi pourquoi certains sujets n'ont pas été retenus. Souvent on a : "parce que tu nous a rien expliqué" ou "parce qu'on connait déjà" ou "parce que tu nous apprends rien" etc... et cela aide beaucoup les élèves à se préparer pour le QDN suivant.

     

    >>La maîtresse doit veiller à ce qu'il n'y ait pas trop de frustration chez les élèves, et aussi que les élèves ne se découragent pas pour revenir au QDN...Tout cela est .... subtile !!

    Le cahier est à disposition des élèves dans la classe. Il arrive parfois que les élèves ajoutent des éléments sur les pages car ils ont fait des recherches chez eux !! 

     

    Lecture-Compréhension

    Ces créneaux sont destinés à la lecture-compréhension d’œuvres lues par l'adulte (mythologie, romans, fables, etc...). Ils permettent de travailler la compréhension fine, le vocabulaire, de remplir son cahier de lecteurs des éléments qu'on souhaite conserver (une photo de l'auteur, la couverture du livre, des passages dessinés etc...). 

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Manon
    Mardi 27 Juillet à 19:24
    Manon

    Bonjour Maitresse Freinette, 

    Merci pour ce partage très inspirant. J'ai cette année pour la première fois une classe qui sera la mienne et j'ai l'intention de pratiquer entre autre les pédagogies alternatives, celle de Célestin Freinet étant celle que j'appliquait déjà un petit peu en tant que remplaçante. Je m'imprègne donc du partage de tes pratiques pour les appliquer et les adapter à ma nouvelle classe. Je me demandais si tu pratiquais les dictées dans ta classe ? Si oui comment fonctionnes-tu ? Aussi quelles méthodes de travail utilises-tu en étude de la langue et en mathématiques ? Je te remercie beaucoup . 

      • Jeudi 29 Juillet à 09:21

        Bonjour  Manon ! 

        Merci pour ton commentaire ! 

        Oui je pratique les dictées. Dans la rubrique CE1 tu trouveras 2 articles (je crois) sur les dictées. Notamment la dictee coopérative que j'adore pratiquer en classe. 

        Pour les dictées en CE j'utilise le travail de Picot pour l'apprentissage des mots et des dictées. Je t'avoue que ce n'est pas très Freinet mais le temps de mettre en place les choses il est important de ne pas perdre pieds. Et puis ça fait des années que ça fonctionne pas trop mal :) 

        En étude de la langue j'ai un support d'appui : RSEEG et souvent je fais les mêmes séquences mais au lieu de partir des textes et phrases de la Méthode je pars des textes libres dès élèves. Mais sinon je fais le même genre de manipulation car j'aime beaucoup. 

        C'est juste les supports textes- phrases que je change. 

        En maths j'ai les cahiers de Bout de gomme en appui également car ce sont des banques d'exercices donc très facile à utiliser avec n'importe quel fonctionnement et j'utilise évidemment les fichiers PEMF. 

        Je publierai courant août des précisions sur mon fonctionnement et les outils car je ne l'ai pas fait depuis un moment et j ai beaucoup beaucoup de chose à vous montrer !!! 

        N'hésite à traîner par ici :) 

         

        Maitresse Freinette 

         

    2
    Smalljuju
    Vendredi 6 Août à 13:59

    Bonjour et merci pour vos partages.

    Je souhaite débuter en pégagogie Freinet en gardant quelques méthodes pour le moment.

    Je compte instaurer quoid'neuf et conseil dans un premier temps puis texte libre ensuite. L'équilibre n'est pas facile à trouver!! 

    Ma question est la suivante:

    Comment accompagnez-vous les élèves pour le texte libre? Est-il corrigé individuellement? Ce la me semble impossible à gérer en plus du reste. Les enfants ont-ils toute liberté quant à la longueur de leurs écrits?

     

    Merci pour vos éclaircissements.

    Julie

     

     

      • Vendredi 6 Août à 19:47

        Bonjour

        Merci de l'intérêt que tu portes à mon travail partagé. 

        Concernant le texte libre difficile de donner une méthode miracle ça dépend fortement du fonctionnement de ta classe. 

        Je peux tout du moins te donner des pistes. 

        Si tu débutes dans cette pratique je dirai de faire par groupe et non classe entière . En effet l'idéal pour que la classe entière en écrive un chaque semaine c'est de travailler en plan de travail et de les avoir initié à une grande part d'autonomie (et qu'ils maîtrisent déjà la pratique). 

        Donc plutôt fonctionner par groupe. Et tabler sur 1 ou 2 textes libres par période par élèves. Ça semble un bon début déjà si tu tiens cet objectif sur l'année. 

        Pendant ce temps tes 2 ou 3 autres groupes peuvent travailler également en production mais sur des projets plus guidés et plus accessibles (écriture de poésie à la manière de + illustration, écrire une lettre à un correspondant etc...). 

        Comme ça tu seras entièrement disponible pour ton groupe en texte libre et ce travail proche d'eux qui est si important. 

        Tu pourrais commencer par 3 semaines 3 groupes. 

        Concernant la liberté du texte libre OUI ils ont toutes libertés. Rythme. Genre. Longueur. Contenu Etc... 

        J'espère avoir répondu à tes interrogations ? 

        N'hésite pas  ! 

    3
    Laetitia86
    Dimanche 8 Août à 19:19

    J suis très intéressée par le texte libre mais je ne comprends pas très bien :les élèves écrivent un texte en groupe ou en  individuel?...J'aurai 5 cp.

     

      • Dimanche 8 Août à 19:52

        Me texte libre est une pratique individuelle. 

        Chacun écrit son texte. Mais parfois on parle du texte de machin en groupe. On l'écoute on l'aide etc... 

        Et puis on masse au texte de bidule... même chose. 

        En fait on utilise le groupe comme ressource pour écrire son propre texte. 

        Les élèves sont souvent de très bons conseils pour les copains copines !! 

    4
    Laetitia86
    Dimanche 8 Août à 20:22
    Oh,merci ,pour cette réponse ☺️…C’est beaucoup plus clair .Mes élèves ont déjà l’habitude de collaborer .
    5
    Smalljuju
    Vendredi 20 Août à 19:45

    Merci pour ta réponse.

    Ma question portait surtout sur la correction qui me parait compliquée si tous écrivent un texte personnel surtout s'il est assez long. N'est-ce pas un peu décourageant en plus!?

    Comment procéder pour obtenir des textes corrects en terme de syntaxe et d'orthographe mais sans souligner tout le texte une fois écrit!  par petits groupes dirigés donc? Je précise que j'ai un CE1 simple donc pas trop de possibilité de tutorat suffisamment efficace.

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :