-
Sciences à distance ... L'AIR au cycle 2
Faire des sciences à distance dans ce contexte si particulier, c'est possible.
J'ai fait le choix de proposer à mes élèves des expériences scientifiques sous forme de défis (pour motiver les troupes
).
Le matériel nécessaire à la réalisation de toutes ces expériences suivantes est assez basique.
C'est donc, à priori, à la portée de chaque famille confinée chez elle...
Enfin, pour garder un lien avec mes élèves, pour les rassurer, leur montrer que je suis toujours là, pour qu'ils m'entendent ... je me suis filmée pour chacune des expériences. Ce n'était pas un exercice facile, tant d'un point de vue technique que personnel, mais j'y suis arrivée !
Passée la première vidéo, le premier montage, découpage, assemblage, je suis devenue une vraie Pro !!
J'utilise pour cela le logiciel MovieMaker :
>très simple d'utilisation et relativement intuitif.
>Ceci dit, je peux comprendre que se mettre "en scène" n'est peut-être pas si évident pour tout le monde, donc je vous propose quand c'est possible, des vidéos du site "La main à la pâte" qui peuvent tout aussi bien fonctionner ...
- SEMAINE 1
Chapitre 1 : Découvrir la matérialité de l'air.
>Séance 1 : Le mouchoir : entre magie et expérience scientifique !
L'objectif de cette expérience est d'attirer l'enfant vers le questionnement.
Expérience : fiche de l'élève.
>Fiche corrigée :
Vous trouverez ces deux documents ici :
Télécharger « Sciences - fiche1.pdf »
Télécharger « Sciences - fiche1 - corrigée.pdf »
>Séance 2 : La bouteille percée.
Défi : faire monter de l'eau dans la bouteille sans la bouger ?
Télécharger « Sciences - fiche2.pdf »
Télécharger « Sciences - fiche2 - Corrigée.pdf »
Pour accompagner vos élèves à distance, voici une vidéo d'une expérience similaire qui peut répondre aux mêmes interrogations de ce chapitre : découvrir la matérialité de l'air.
Une autre vidéo qui peut également accompagner vos élèves dans le questionnement de ce premier chapitre:
>Séance 3 : La paille !
Défi : comment faire sortir de l'eau dans un verre totalement immergé, sans le sortir de l'eau ?
Fiche pour l'élève :
Télécharger « Sciences - fiche3.pdf »
Correction :
Télécharger « Sciences - fiche3 -corrigée.pdf »
Enfin, en complément, je vous propose une autre vidéo scientifique afin de mettre en évidence l'existence de l'air :
Pour compléter ce premier chapitre, j'ai proposé à mes élèves une petite fiche d'exercice :
Dans ce document, je leur propose une dernière vidéo d'une expérience scientifique pour se convaincre de l'existence de l'air. Pour cela je leur propose un Qrcode de mon film (que j'ai volontairement rogné ici pour respecter mon anonymat) ceci dit, ma vidéo est largement inspirée de celle-ci :
Télécharger « Sciences -bilan 1.pdf »
- Semaine 2
Chapitre 2 : découvrir les secrets de l'air (ou comment s'approcher des propriétés scientifiques de l'air).
>Séance 1 : La dilatation de l'air.
Défi : comment gonfler un ballon accroché au goulot d'une bouteille ?
Objectif : toujours en réalisant des petites expériences scientifiques à la maison, l'objectif est donc de définir quelques propriétés simples (pour du cycle 2) de l'air.
Voici l'expérience que j'ai réalisé chez moi pour la montrer à mes élèves :
Et la fiche/exercice qui accompagne cette expérience:
Télécharger « Sciences - fiche4.pdf »
>Séance : La balance !
Défi : Peut-on peser de l'air ?
- Séance préliminaire:
Pour la dernière expérience, il faut que les élèves fabriquent à la maison une "balance de type Roberval" version maison !
Pour cela, je me suis filmée en train de faire le montage.
J'ai réalisé une fiche technique afin d'accompagner les parents et les enfants (qui le peuvent).
(j'ai emprunté les images sur le site wikihow.fr et une illustration de Mysticlolly)
Voici la fiche en téléchargement :
Télécharger « Fabrication de balance.pdf »
J'ai conçu ma vidéo d'expérience avec cette balance "maison", ça fonctionne très bien.
Mais voici une autre vidéo que vous pouvez partager avec vos élèves :
Voici la fiche élève :
Télécharger « Sciences - fiche5.pdf »
Et enfin, une dernière fiche bilan pour bien mémoriser les notions vues ces deux semaines de science à distance !
Télécharger « Sciences - les secrets de l'air.pdf »
- SEMAINE 3
Pour clôturer cette séquence, j'ai lancé un dernier défi à mes élèves dans le domaine des objets techniques : (avec une vidéo !)
>La fabrication d'une voiture à propulsion<
Voici la mienne
Et vous pouvez partager une autre vidéo Tuto si vous le souhaitez:
Les voitures de mes élèves
(suis trop fière d'eux
) (à venir)...
-
Commentaires
Merci beaucoup !!!! C'est super !!!
Avec plaisir
Maitresse-freinette