• Un Lion à Paris

    Une séquence pluridisciplinaire à partir un joli livre de littérature jeunesse. 

     J'ai testé une petite séquence toute prête tirée de Eduscol. Je vous propose ici de découvrir le livre de Béatrice Alemagna aux éditions Casterman ainsi que la séquence proposée par le MEN : en voici un petit extrait : 

    Un Lion à Paris ....

     

    Objectifs de la séquence :

    • Comprendre qu'un espace est organisé 
    • Lire un plan 

    Objectifs interdisciplinaires : 

    • Découvrir quelques monuments de Paris 
    • Comprendre les intentions d'un personnage (compréhension lecture) et le décalage entre texte / image. 

    Ce livre au (très) grand format est très joli. Les illustrations sont magnifiques et ce format est idéal pour le proposer à sa classe !

     

    Un Lion à Paris ....

     

    Un Lion à Paris ....

     

    Mes élèves ont adoré suivre les aventures du Lion à Paris et travailler sur différents plans de Paris. 

    Ils ont réussi à développer des compétences de repérage sur plan assez impressionnantes finalement ! 

    Ce qui est très intéressant c'est l'évolution des plans qui est proposée dans la séquence. 

     

    On part d'un plan assez sommaire, peu précis mais sur lequel on repère rapidement quelques monuments de Paris. 

    Très vite les élèves se rendent compte qu'il manque des informations par rapport au livre et que le plan n'est donc pas assez précis. 

    C'est alors qu'on propose aux élèves un plan plus détaillé sur lequel on peut retracer le parcours du Lion. Selon si vous êtes en début de cycle 2 ou fin de cycle 2 vous pouvez proposer un vrai plan de Paris. 

     

    Voici quelques éléments tirés du classeur de mes élèves (et de la séquence d'Eduscol !). 

    Pour les documents ci-dessous vous les trouverez sur le site de Le Cartable de Cancoillote qui a conçu les supports. 

    Je vous propose ensuite quelques ouvertures artistiques plus bas !  

     

    Que trouve-t-on à Paris selon vous ? 

    Un Lion à Paris ....

    Petite anecdote : selon mes élèves de campagne il y a forcément beaucoup de trottoirs là-bas !!! 

     

    Un espace organisé : dessiner l'environnement (l'espace) dans lequel se trouve le Lion au fur et à mesure de la lecture (sans images)

    >On travaille l'écoute et la représentation mentale.

    Un Lion à Paris ....

      

    La frise Chronologique de l'histoire.

     

    De la fiction à la réalité où comment les TUIC nous permettent de sortir de classe :

     

    Lors d'une petite recherche internet, par groupe, les élèves ont navigué sur le site internet : Monuments de Paris.

    Un Lion à Paris ....

    C'est un site plutôt accessible au début Cycle 2 car il propose les monuments en photos. 

     

    •  Lister les monuments rencontrés dans le livre : 

    Un Lion à Paris ....

    •  Associer les illustrations du livre aux monuments de Paris et trouver leur Nom. 

    Un Lion à Paris ....

     

    Un Lion à Paris ....

     

     Ouvertures artistiques et culturelles. 

    • Travailler autour des cartes de Paris : objectif : Construire une carte imaginaire géante et collective. 

    Temps 1 : observer différentes cartes de Paris et identifier quelques éléments qui figurent dessus (des petits picto, couleurs des différentes lignes, verdures, ecritures etc...). 

    Un Lion à Paris ....

    Temps 2 : à partir d'un petit morceau de carte, prolonger sur papier A3 en respectant ce qui a été observer. 

    Un Lion à Paris ....

     

       Un Lion à Paris ....

     

    Un Lion à Paris ....

     

     

     

     

     

     

     

    Assembler les cartes des élèves: 

    Un Lion à Paris ....

     

    Et pour finir autour de Paris :

      • Visionnage du film ; Un Montre à Paris

    • Apprentissage de la chanson La Seine de V. Paradis et M. Chedid.

     

    Pour vous procurer ce magnifique livre c'est ici : 

     

     

    « Comment se lancer en pédagogie Freinet ?Premier emploi du temps en péda Freinet »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :