• Le classeur des créations mathématiques

    Les créations mathématiques et Tandem maths

    En pédagogie Freinet les créations mathématiques ont un rôle essentiel pour construire des apprentissages en méthode naturelle .C'est une pratique que je trouve difficile à mettre en œuvre en Cycle 2 car les élèves n'ont pas encore cette capacité d'abstraction. Je vous partage mon petit bout de chemin cette année que j'espère vraiment poursuivre longuement. Avec Tandem maths cette méthode de maths envie qui ancre les maths dans la vie réelle des élèves j'ai pu cheminer pour aboutir à des prémices de créations maths avec mes élèves.

    J O I E

    Et en plus, je trouve qu'elles prennent des formes modernes (photos par ex) et mes élèves sont très actifs dans ces recherches.

    Les créations mathématiques chez Freinet, KESAKO ? 

    Appelée aussi "débat mathématique" la création maths collective est un dispositif de la méthode naturelle en pédagogie Freinet. 

    Elle fait vivre aux élèves l'essence des mathématiques. 

    Principe : l'enfant réalise une production à intention mathématique (papier, photos ou autre matériel) puis la soumet au groupe qui observe, décrit, propose, échange des arguments et problématise

    Le dispositif n'est jamais exclusif. Il est souvent accompagné par d'autres : recherche libre, sorties mathématiques, défis entre classes, ateliers etc... 

    *Pour aller plus loin : le site de l'ICEM

    Les créations mathématiques et Tandem maths

    Dans ma pratique de classe ? 

    Dans ma pratique de classe actuelle j'utilise la méthode Tandem maths pour la première fois et je dois avouer que j'ai eu un petit coup de cœur (deux en vrai !)

    1. une méthode de maths imaginée par les concepteurs de M@ths en vie dont je suis une grande fan du travail et du dispositif proposé depuis de longues années maintenant. 
    2. une vraie méthode double niveau pour les classes multi-âges. 

    Alors oui, je vous vois venir les fervents partisans de la pédagogie Freinet, ça reste une méthode, un manuel et donc un enseignement livresque ! Tout ce que Célestin détestait... 

    Oui c'est vrai je n'ai pas d'arguments à opposer à cela. Tandem c'est une méthode, un guide pédagogique et des fichiers élèves. 

    Mais elle a le mérite de proposer une ouverture vers d'autres formes d'enseignement, une certaine liberté que peu de méthode ont. Cela mérite donc bien un petit passage par ici :) 
    Et oui on peut entrer en pédagogie Freinet sans tout envoyer balader ! 

    Pour reprendre la citation de Freinet "ne vous lâchez jamais des mains avant d'avoir touché des pieds" cette méthode est donc une porte ouverte vers la pédagogie Freinet plus qu'un obstacle... 

    Une porte ouverte vers les créations mathématiques ! 

    Ancrer les maths dans la vie réelle, c'est en cela qu'elle me permet d'engager mes élèves dans les créations en puisant dans le vie réelle des élèves. Ils entrent dans un processus de créations et de recherches, par le biais des photos d'abord, mêlant notamment observations et sorties pour aller vers des formes de créations plus pragmatiques (papier crayon). 

    J'encourage mes élèves à devenir auteurs mais aussi à débattre et mettre en mots. 

    Pour cela, j'ai ouvert un classeur que nous avons appelé "Le classeur de nos créations mathématiques" : 

    Les créations mathématiques et Tandem maths

     

    L'idée est de compiler les productions des élèves et à partir du débat qu'il y aura dans le groupe, la problématisation de la création sera ajoutée à la production (photos ou autre) et sera conservée dans le classeur. 
     
    Ici par exemple, lecture du cadran de vitesse, découverte des unités de mesures : kilomètre (km) et heure (h) et de l'écriture de la vitesse (km/h). 

    Les créations mathématiques et Tandem maths

     

    Jules : compteur de vitesse des voitures de ses parents. A l'arrêt et en roulant. 

     
    Autre exemple : 
    Après avoir travaillé sur la symétrie (donc ici, la notion ne va pas forcément être problématisée elle l'est déjà) les élèves ont souhaité créer des exercices sur la symétrie en partant de leur observation de la cour de récréation : 

    Les créations mathématiques et Tandem maths

    Ce qui est donc intéressant ici c'est que la création mathématique peut venir en amont de la notion ou après. 
    La frontière entre les créations maths et les photos-problèmes de M@ths en vie est donc étroite :) 
    Il n'y a qu'un pas entre les deux ! 
     
    Je prends beaucoup de plaisir à penser les maths dans nos vies. C'est une vraie ouverture vers notre environnement et cela remet du sens à nos apprentissages. J'espère vous proposer encore plein de "créations" de mes élèves afin d'illustrer mes propos.
    Et vous les maths ?
    A l'heure du débat de société vous les aimez comment ?
     
    Cette proposition a fait l'objet d'un petit article sur le site de M@ths en vie 
     

    Les créations mathématiques et Tandem maths


    Au plaisir de vous lire
    Freinette :) 

     

     

     

     

     

     


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  • A l'origine : la classe promenade 

    A l'origine, la classe promenade

    "Ferait mieux de faire classe !"

     
    C'est dans les années 20 que Lucien Gachon inspira Freinet par sa pratique de la classe promenade. Aujourd'hui ce concept connaît un nouvel engouement, sous le nom de "classe dehors".

    Mais savez-vous que cette technique n'est pas une nouvelle lubie des pédagogues ?

    Elle tient son origine d'entre les deux guerres et la pédagogie Freinet en a illustré de nombreuses et diverses pratiques.

    Définition :

    "La classe promenade appelée "sortie" est une technique qui permet l'étude du milieu. En pédagogie Freinet on ne se contente pas d'en faire une visite (situation passive) ni une illustration de cours, ni même un simple promenade. 
    La démarche consiste à laisser du temps aux enfants, pour leur permettre d'interroger le monde qui les entoure et le regardant,  en l'analysant, en exprimant leurs premières représentations."
     
    Parfois, l'enseignant choisit un angle disciplinaire : on parle alors de "sortie à lunettes" ou "balades disciplinaires". 

    Et dans l'histoire de Freinet ? 

    Bien avant les textes officiels en 1923, Célestin Freinet découvrait chez ses "maitres-camarades" la pratique des promenades scolaires
    En cherchant à mettre en œuvre la pratique de cette activité dans son école, il découvrit tout l'intérêt qu'elle suscitait chez ses élèves. Notamment l'expression plus libre qu'elle incitait. 
    Qui était Célestin Freinet ? - Mômji
     
    Première difficulté : l'exploitation en classe demeurait encore trop limitée avec des exercices trop scolaires. 
    C'est ce qui fit l'objet de ses recherches. 

    Pourquoi les classes promenades ? 

    Lucien Gachon.com
     
     Ce qui a particulièrement séduit Célestin Freinet et ses collègues de l'école nouvelle (notamment Lucien Gachon précurseur des classes promenades) c'est de créer la rupture entre l'enfant et l'élève. C'est sortir de l'enseignement livresque, trop sacralisé. 
    Permettre à l'enfant à l'enfant d'exercer sa curiosité spontanée
     
    "La classe promenade c'est la leçon de la nature et de la vie, non plus la leçon des livres. C'est la vraie leçon, non préparée pour faire leçon et d'autant mieux saisie". 
     
    Petit à petit le champ d'exploitation s'élargit à diverses activités plus motivées et profondément liées à ce que Célestin et sa femme Elise promulguaient ; l'expression libre. 

    Quelles activités après une classe promenade ? 

    Blog dédié au Musée de l'école à Montceau-les-Mines: L'imprimerie Freinet à  l'école
     
    compte-rendu, texte libre, correspondances, lectures, écritures, journal de classe, recherches documentaires, créations mathématiques... 
     

    A l'origine, la classe promenade  

     
    Si je dois me tourner vers de nouvelles pratiques de classe. Sans aucun doute c'est par la pratique régulière de la classe dehors que je me tournerai. 
     
    Et vous classe dehors ?
     
    Au plaisir de vous lire 
     
    Freinette  
     

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  • La phrase du Jour 

    Faire du Quoi de neuf un apprentissage langagier modélisant. 

     

    La Phrase du -quoi de neuf- du jour

    Outre le fait que le Quoi de neuf (voir l'article à ce sujet) est un temps de parole libre mettant en avant les compétences langagières (orales) de l'enfant, c'est aussi un temps qui permet de réaliser un apprentissage structuré et modelisant de l'écrit et de vivre les apprentissages en méthode naturelle de manière sécurisée. 

     

    Introduction : pourquoi cet article ? 

     

    D'abord pour vous montrer les possibilités liées à ce temps de parole libre. C'est en effet un temps "libre" sur lequel on n'a pas forcément le contrôle. C'est aussi un premier Pilier en pédagogie Freinet qui permet de lâcher prise en douceur !

    En méthode naturelle tout est source d'apprentissage et exploiter ce temps de manière approfondie peut donner de bonnes bases pour aller ensuite sur d'autres techniques Freinet plus complexes (le texte libre, la méthode naturelle du Lire écrire...). 

    Ensuite, pour vous apporter quelques "savoirs théoriques" (en toute modestie hein... je n'ai pas le melon !) vous permettant de mieux vous interroger sur les apprentissages en jeu, mais aussi pour mieux vous justifier face à l'institution lors de vos PPCR ou autres visites... pour les IEN qui ne sont pas "sensibilisés" à la pédagogie Freinet ou pire encore, qui y sont réfractaire par méconnaissance et ignorance, vous aurez de quoi, je l'espère "affronter" cela avec quelques arguments pédagogiques et didactiques (à creuser). 

     

    Quelques repères théoriques 

    Eduscol : 

    Sur Eduscol vous trouverez un document qui présente cette séance : elle contient également une vidéo de la séance. Très pratique. 

     

    Ici vous avez un diaporama de Sandrine Peyronie autour du langage écrit. Je le trouve plutôt intéressant car il donne quelques pistes pédagogiques et une sorte de progressivité pour accompagner les élèves de l'oral à l'écrit.  

     

    Ce qu'on peut en retenir pour notre situation ici : 

    • La phrase du jour = séance courte mais répétée.
    • Écrire c'est : planifier - mettre en mot - réviser.
    • Chaque étape nécessite étayage (accompagner jusqu'à laisser seul)
    • Permettre à l'élève d'améliorer son 1er jet.
    • La phrase du jour : support d'activités complémentaires pour approfondir, analyser, parler de la langue (transformation classement etc.). 

     

    La Phrase du jour : Quand ? 

    Après chaque Quoi de neuf nous réalisons la phrase du jour. Dans ma classe je fais le quoi de neuf deux fois par semaine, nous faisons donc cette séance deux fois par semaine. 

    En début d'année c'est assez long puis petit à petit on est plus efficace. Les élèves de CP écrivent de plus en plus donc l'ensemble du groupe peut travailler de manière plus homogène. 

     

    De l'oral à l'écrit : Coopérer pour construire la phrase à écrire. 

     

    La première phase de la séance Phrase du jour est d'abord de se mettre d'accord sur ce qui est utile de conserver. Après la présentation du Quoi de neuf, les élèves décident du "savoir" à conserver. 

    On travaille ici le rôle de l'écrit : mémoriser. Garder une trace. 

    Ensuite, collectivement et oralement on élabore la phrase à écrire. Les élèves font des propositions, débattent ensemble, échangent etc... 

    C'est ainsi que la classe multi-âge est intéressante ici. Les plus grands sont porteurs de propositions riches, au service des plus petits encore timides et peu enclins à participer (l'écrit leur est encore un peu éloigné). 

    Lors de ce temps oral voici comment l'enseignant peut accompagner les élèves en posant quelques questions : 

    • Comment notre phrase va-t-elle commencer ? Par quels mots ? 
    • Est-ce que ça se dit ce mot ? 
    • Comment peut-on mieux dire "..." pour l'écrit ? 
    • ... 

    C'est ainsi que le groupe classe propose la phrase à écrire.

    Je demande à certains élèves (choisis pas par hasard) de répéter la phrase à haute voix afin que tous se l'approprient et l'enregistrent mentalement.

     

    Écrire seul.e puis à 2 : l'entraide et le partage de connaissance. 

    Écrire seul

    Maintenant qu'on est tous d'accord pour notre phrase. Chaque élève s'essaye sur son ardoise et commence à écrire la phrase. 

    Les CE1 et CE2 sont assez autonomes et produisent un écrit au moins phonétique de la phrase. Ils sont alors autonomes quelques minutes (5min). 

    La Phrase du -quoi de neuf- du jour

    Pour les CP c'est une autre pair de manche !! Surtout en septembre on est d'accord...

    J'utilise alors ce petit temps (5min) pour segmenter avec eux la phrase. 

    Nous répétons ensemble la phrase et nous essayons de compter le nombre de mots. C'est un vrai travail de passage de l'oral à l'écrit : être capable de segmenter la phrase en mots. Ce travail est extrêmement important et aide beaucoup les élèves par la suite lorsqu'ils produisent des écrits plus spontanés. 

    On verbalise alors de manière explicite comment on arrive à séparer les mots. 

    Par exemple : "Le cerf perd ses bois chaque année." 

    On se demande combien de mot, est-ce que "le cerf" c'est un seul mot ou deux mots ? On le dit tout seul "le cerf" ou on peut dire "cerf" tout seul

    Etc...

     

    En effet combien écrivent tous les mots accrochés lors de leur 1er jet ?

    Voici donc ce que ça donne avec eux :

    La Phrase du -quoi de neuf- du jour 

    Je trace au tableau les traits correspondant aux mots de la phrase à écrire. Parfois je les numérote pour aider un peu ça dépend de la longueur. 

    Enfin les élèves reproduisent les traits et ainsi ils peuvent choisir les mots qu'ils parviennent à encoder selon leur compétence du moment, les référents de la classe.

    Parfois ils encodent le début des mots  (son d'attaque).

    Quelques exemples : 

    La Phrase du -quoi de neuf- du jour

     

    La Phrase du -quoi de neuf- du jour

     

     Par cette approche, les élèves en difficultés des autres niveaux, en CE1 ou CE2 s'emparent aussi de la démarche. 

    Cela les aide beaucoup à encoder et encore consolider des apprentissages qui seraient encore fragiles. 

    Un exemple de CE1 qui fait comme les CP (mais vous voyez que son niveau d'encodage est beaucoup plus élevé)

     

    La Phrase du -quoi de neuf- du jour

     

    Comparer son écrit avec son camarade.

    Deuxième temps d'écriture, les élèves comparent leur production avec un camarade de classe du même niveau (voisin de table). 

    Ce petit temps très court (5min) permet aux élèves de s'entraider, d'échanger autour de leur production. Toujours intéressant de se confronter à ses pairs dans les apprentissages (ça fait parti de la boucle éducative !).  

     

    La Phrase du -quoi de neuf- du jour

    La Phrase du -quoi de neuf- du jour

    La mise en commun : vers le toilettage de texte

     La mise en commun classe entière : les élèves, en commençant par les CP plus petits viennent écrire les mots au tableau : 

    La Phrase du -quoi de neuf- du jour

     

    Tout l'intérêt de ce temps est de parler de la langue. Comparer les productions, faire émerger les stratégies, les compétences, les règles d'écriture etc... tout cela doit venir des élèves le plus possible et aboutir à une syntaxe correcte de la phrase. 

    C'est aussi un temps de nouveaux apprentissages. En méthode naturelle on va faire émerger les règles d'écriture ou d'étude de la langue avec ce genre de situation. A partir du vécu de la classe.

     

    Les élèves s'emparent toujours même en CE2 des balles d'accord pour justifier de leur écrit. On parle de la langue, on parle sur la langue pour faire des choix. 

    La Phrase du -quoi de neuf- du jour

     

    C'est aussi l'occasion de créer des référents écrits (des affichages collectifs) à partir desquels les élèves pourront se référer lors de leurs écrits personnels.

     

     

    Photo à venir

     

    La copie : clôturer la séance par un temps calme.  

     

    La Phrase du -quoi de neuf- du jour  

    Une fois la phrase écrite au tableau chaque élève la recopie au propre sur son cahier. Les CP le feront plus tard dans l'année quand l'écriture sera plus maîtrisée. 

    Mais selon le temps que vous avez vous pouvez imaginer de nombreuses autres situations différées ou non comme : 

    • Recopier la phrase au clavier (compétences TUIC)
    • Donner la phrase en étiquette et les élèves reconstituent la phrase sur leur cahier en se rappelant des nouveaux apprentissages des sons..  
    • Illustrer la phrase...
    • En faire une dictée : autodictée en CE1 ou CE2. 

     

    Vers le texte libre ... 

    Pour aller plus loin, si cette activité vous semble pertinente et que vous voyez là une manière plus naturelle et plus proche des besoins de vos élèves c'est alors que vous êtes prêts pour aller vers le texte libre. 

    C'est ici ; texte libre 

     

     

     


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  • Découvrez le Quoi de neuf dans ma classe de CP CE1 CE2. 

    La pédagogie Freinet : Un guide essentiel

    Le quoi de neuf est un des premiers principes de la pédagogie Freinet que j'ai mis en place. 

     

    Simple, gratuit, facile à mettre en oeuvre, cette pratique est le début du lâcher prise : faire entrer la Parole Libre dans la classe. 

    Ce temps de parole, libre donc, est un moment privilégié pour les enfants. Ils vont commencer à prendre conscience qu'ils sont plein de ressources, qu'ils peuvent apporter des choses aux autres, au groupe. Ils vont se libérer, petit à petit, prendre confiance pour parler devant les autres. 

    Un peu de lecture

    Pour démarrer je vous propose un peu de lecture : 

    Télécharger « FREINET quoi de neuf.pdf »

    Télécharger « Quoi de neuf - Freinet.pdf »

    Déroulement

    Tous les mardis et jeudis matins, de 8h30 à 9h00, trois enfants vont présenter quelque chose à la classe. 

    Dessiner un sablier : Méthode Étape par Étape | Horloge Factory

    Le responsable du Quoi de neuf s'installe le premier à une petite table près du tableau. Il détient deux sabliers (d'environ 3 minutes chacun). Il demande le silence à la classe, une fois obtenu il lit les règles du Quoi de neuf. Vous trouverez cette petite fiche ici : 

    Télécharger « Le quoi de neuf-affiche2.pdf »

    Il appelle un à un les enfants inscrits. 

    Chaque enfant passe devant la classe, présente, dis ou raconte quelque chose. Lorsque le premier sablier est terminé, le responsable dit "on va passer aux questions". 

    Le second sablier est retourné, la classe pose des questions. Lorsque le sablier est terminé le responsable dit "une dernière question". 

    L'enfant qui passe remercie la classe de son écoute et repart à sa place. 

    >Même déroulement pour les deux autres enfants. 

     

    Le jeudi, lorsque le dernier enfant est passé, le responsable rappelle les sujets de la semaine (et pas les enfants ! ici on ne vote pas pour un enfant, mais pour un sujet..). 

    Ensuite le responsable dit les sujets un à un les enfants lèvent la main et il écrit sur une petite ardoise le nombre de mains levées. 

    Le sujet qui a le plus de voix sera transcrit par la maîtresse sur une fiche récapitulative. 

    Exemple de fiche du cahier : 

    Télécharger « Le Quoi de neuf-fiche récap.pdf »

     

    Mon rôle

    Pendant le QDN j'écoute comme tous les enfants de la classe bien sûr. Je reformule si besoin. Je peux lever la main pour poser des questions. Je prends quelques notes pour me souvenirs des passages, j'évalue le langage oral des enfants (lexique, syntaxe etc...). Je veille aussi au respect de ce moment, mais en général les élèves sont plutôt respectueux, intéressés et à l'écoute. 

    Parfois nous découvrons un mot nouveau (soit l'enfant soit moi l'apporte à la classe). C'est un mot qu'on peut garder en mémoire en l'écrivant sur une affiche dans un petit coin de la classe : ce sont les mots du QDN (bientôt une photo).  

    Approfondir

    Il arrive qu'un sujet abordé lors d'un quoi de neuf éveille une grande curiosité chez les élèves. C'est alors que je peux proposer d'u travailler plus particulièrement en classe tous ensemble. 

    Bilan 

    Après des années de Quoi de neuf dans ma classe je ne m'arrêterai pour rien au monde !

    Les enfants adorent ces moments de parole libre. C'est un moment important pour eux où ils savent qu'ils vont être écoutés. 

    Il n'y a pas de petit sujet, tous les sujets sont importants à partir du moment qu'ils le sont pour l'enfant qui parle. 

     

    Mise à jour 2023 

    Après quelques années de pratique en classe, j'ai pu petit à petit exploiter ce temps de parole libre pour y greffer, petit à petit, des apprentissages structurants et motivants à la fois pour l'élève mais aussi pour l'enseignant.e 

     

    Voici quand faire évoluer ce temps en classe, pour approfondir la méthode naturelle, relancer ce temps s'il perd en attractivité chez les élèves... 

     

    Écrire à partir du Quoi de neuf ? Donner du sens à l'écrit. 

    Dans un autre article j'ai proposé une démarche d'entrée dans l'écrit : La phrase du Quoi de neuf.

    Le but est de faire évoluer le temps de parole libre en y greffant un dispositif de production d'écrit collective et coopérative. 

     

    Mais si vous voulez faire de ce moment un véritable outil et dispositif d'apprentissage porteur de sens, vous pouvez aller encore plus loin : 

     

    Quoi de neuf ? 

     

    Je propose à mes élèves un cahier de Quoi de neuf. C'est le cahier de la classe, il appartient à tout le monde ! 

    C'est un vieux cahier, désolée pour la couverture "fait maison" ! Mais bon.. c'est comme les doudous vous savez, ils sont moches ils puent et pourtant on les aime... 

    Quoi de neuf ?

    Lorsque mes élèves passent au quoi de neuf, je leur donne la possibilité  (mais pas l'obligation) de conserver une trace de leur passage en collant une ou plusieurs photos de leur présentation. 

    Quoi de neuf ?

    Je colle quelques photos dans le cahier du Quoi de Neuf ? Et puis c'est à l'élève de se lancer !

    A lui, selon ses envie,ses capacités d'écrire ce qu'il a envie qu'on retienne de son passage.

    Il peut écrire seul ou avec des camarades. Il peut écrire à la maison ou directement en classe. 

      

    Quoi de neuf ?

     

    Un écrit qui évolue en même temps que l'enfant

    Ce n'est pas un écrit figé. Parfois l'élève ajoute des informations, améliore son écrit au fur et à mesure de l'année voir même des années (je garde mes élèves 3 ans !). Il suffit qu'il tombe sur un magasine pour vouloir recopier un passage ou qu'il ait grandi et qu'il soit en capacité d'écrire plus et mieux. 

     

    Quoi de neuf ?

     

    Quelle correction ? 

    Évidemment je conserve un regard discret sur le cahier, je veille à ce qu'il ne contienne pas d'erreur auquel cas je corrige avec l'enfant s'il veut ou seule lors de l'accueil du matin par exemple ou même à la récréation... 

     

    Écrire au service de la lecture 

    En plus d'être un véritable support d'apprentissage concret et porteur de sens, c'est aussi un outil au service de la Lecture ! 

    Mes élèves consultent le cahier dans la journée sur des moments de calme, entre les apprentissages plus guidés. 

     

    >Écrire pour être lu

    Cela donne du sens à l'écrit, les élèves écrivent et savent qu'ils seront lus par leurs camarades. Cela donne du sens, de la motivation et de l'exigence aussi à cette activité.  

     

    Les élèves sont véritablement des auteurs, libres. 

    Écrire sans contrainte, par plaisir c'est possible. 

     

     


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  • La clé du texte libre 

    Ecrire des textes libres de la maternelle au lycée. 

         Je vous présente une ressource des éditions @ICEM pédagogie Freinet conçue et élaborée pour vous accompagner à vous lancer dans la technique-phare de la pédagogie Freinet : la pratique du texte libre

    Il s'agit d'une clé USB qui contient une quantité de documents dont la qualité et la diversité vous aideront dans votre cheminement. 

         Mieux qu'un livre, cette clé contient des vidéos, des liens, des ressources, des supports etc... bref une quantité incroyable de documents d'une richesse sans détour ! 

    Je vais donc tenter ici de vous présenter précisément ce que contient cette clé ! 

     

    Les différentes rubriques : 

     

    A l'ouverture de la clé vous tomberez sur 6 rubriques : 

    1. Présentation
    2. Ecrire un texte libre
    3. Communiquer et diffuser
    4. Progresser dans l'écriture
    5. Paroles d'expert
    6. Textes à voir et à entendre

     

    La première rubrique : - Présentation - vous présente le fonctionnement de la clé. 

     

    Ecrire un texte libre :

    Dans cette rubrique vous trouverez : 

    -Des vidéos de classe : des séances en individuel ou en groupe dont l'objectif est d'écrire un texte libre. Vous découvrirez la posture de l'adulte pour guider un enfant en plein écriture, la richesse du groupe lorsqu'il se met au service de l'écriture.

     

    -Des déroulés de séances (avec de nombreuses ressources, des liens etc...) pour comprendre concrètement comment mettre en place des séances dédiées à l'écriture de texte. 

     

    -Des progressions pour pouvoir se lancer en toute sécurité et ne pas perdre pieds. 

     

    Communiquer et diffuser: 

     

    Cette rubrique vous permettra d'approfondir la technique du texte libre : le texte livre au service de la communication dans et en dehors de l'école. 

    Dans la classe

    -Le texte libre pour parler aux autres (présenter son texte lors du Quoi de neuf par exemple); et pour écouter les autres;

    -Le texte libre pour apprendre à Lire (méthode naturelle du lire-écrire);

    -Le texte libre pour comprendre la Langue (s'ouvrir vers la grammaire-conjugaison)

    En dehors de la classe

    Une fois la pratique maîtrisée, vous pourrez voir l'utilité de tels écrits avec votre classe notamment :

    -La pratique de la correspondance avec d'autres classes. 

    -Le Journal scolaire

    -Le plaisir de Créer 

    -Ecrire pour le Jmag, le BTJ ou le Jcoop : ici 

    Progresser dans l'écriture

     

    Cette rubrique permet de mettre en place des séances d'apprentissage liées à la pratique du texte libre. 

    Vous y trouverez des vidéos, des déroulés de séances et de nombreuses ressources pour devenir expert dans cette technique. 

    Progresser en grammaireconjugaison. Mais aussi, mettre en œuvre la démarche de la Méthode Naturelle (et structurée) d'Ecrit-Lecture: MNEL. 

    Vous découvrirez les procédés qu'on appelle les transformations.

    Moi je préfère appeler ça le toilettage du texte libre. Dans transformations il y a trop l'idée qu'on change le texte (même si ce n'est jamais le cas bien sûr).

    Dans le terme de toilettage, comme je dis à mes élèves, on fait une petite toilette du texte pour le rendre "plus joli" (dans le fond et dans la forme). 

     

    Paroles d'experts

    Ici vous trouverez de nombreuses ressources théoriques et des témoignages et enfin des pratiques vraiment explicitées : par exemple comment réaliser un journal scolaire avec des TP PS, l'étude de la langue en CM, la dictée coopérative ... 

    Textes à voir et à entendre

     

    Cette dernière rubrique est une illustration réelle de textes libres d'enfants. 

    -Des textes écrits par des enfants de la maternelle au lycée (et en même en BTS). 

    -Des textes à entendre souvent liés à l'actualité (les attentats, les drames etc...) ce qui touche nos élèves : petits et grands. 

     

    Pour vous lancer en toute sécurité : ici


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  • Pour démarrer en pédagogie Freinet, il faut apprendre à lâcher prise.... 

    Résultat de recherche d'images pour "sauter dans le vide dessin"

    Comme le dit si bien ma devise du blog (citation de Célestin Freinet)

    "Ne vous lâchez pas des mains avant d'avoir touché des pieds". 

    Et bien pour l'emploi du temps c'est plus que vrai ! 

    Quand j'ai franchi le pas et que j'ai décidé de me lancer en pédagogie Freinet (qu'on se le dise, je suis toujours en phase de démarrage!!) j'ai élaboré un emploi du temps de débutante !

     

    Je m'explique : se lancer en PF c'est une remise en question qui ne saurait se faire du jour au lendemain. C'est un long cheminement qui prend plusieurs années.

     

    D'abord il faut être convaincu que la pédagogie traditionnelle ne correspond pas (ou plus) à ses convictions et ce vers quoi en aspire en tant qu'enseignant(e): 

    Résultat de recherche d'images pour "dessin ras le bol"

    Il faut ressentir le besoin de travailler autrement. Comme si cela était une nécessité absolue. 
     

    • C'est ce que j'ai vécu en 2016.

    Je n'en pouvais plus des manuels, fichiers, du frontal avec les élèves, des "guides du maître" tout clé en main etc.... 

    J'ai ressenti le besoin urgent de me libérer de cela....

    Je ne suis pas tombé sur la pédagogie Freinet en suivant (bah non ça aurait été trop beau...).

    J'ai d'abord tâtonné, farfouillé, créé, inventé ...Bref je l'avoue, j'ai un peu galéré au début.

    Puis, je suis tombée sur la pédagogie Freinet en farfouillant à droite à gauche, en posant des questions sur les réseaux sociaux... Je ne vais pas vous refaire tout le parcours qui m'a amené à me dire " mais oui c'est ça !!! c'est ça que je veux faire, c'est comme ça je me vois enseigner blabla... " où effectivement j'ai eu l'impression d'avoir trouvé un nouveau job : 

    Résultat de recherche d'images pour "dessin j'ai trouvé""

     

     

    Tout ça c'était merveilleux mais il fallait ensuite se lancer... Et là ça se complique sérieusement. 

    Parce qu'entre la pédagogie traditionnelle (celle que nous apprenons pendant nos études, celle que nous observons pendant tous nos stages, celles qui très souvent fait partie de nous souvenirs d'élèves ...) et la PF et bien il y a un monde ! (je dirai même qu'il y a un fossé dans lequel on peut très vite tomber...). 

     

    Donc la première règle c'est de se lancer étape par étape

    Les étapes que j'ai choisies : 

    • le Plan de travail
    • le texte libre
    • les fichiers PEMF
    • le Quoi de neuf?

    et tout ceci, sur une période d'environ 6 mois de classe.

    ps: sachant que le texte libre demande une grande disponibilité de l'enseignant et il serait très compliqué de lancer tous les élèves en même temps sur cette activité... Il était donc nécessaire pour moi que le texte libre s'inscrive dans un plan de travail (ce qui évite que les élèves fassent tous la même chose en même temps...) et aussi, le plan de travail nécessite que les élèves travaillent en autonomie... et sans les fichiers PEMF j'avais trouvé ça très difficile à gérer ...

     

    Bon c'est bien beau tout ça mais l'emploi du temps alors ? 

     

    J'ai donc commencé à changer mon emploi du temps pour intégrer ces nouvelles activités. Tout le reste je l'ai laissé comme avant. 

    C'est un peu comme un emploi du temps de transition

    Le voici : 

     

     

    Télécharger « Emploi-du-temps1.pdf »

     

    J'ai donc suivi cet emploi du temps assez rigoureusement les premiers mois car il était important pour moi de bien me "former" sur les nouvelles activités "Freinette"... 

    Et puis petit à petit, quand je me suis sentie de plus en plus à l'aise...je me suis permis quelques libertés. 

    Vous pouvez vous inspirer de cet emploi du temps si vous le souhaitez pour démarrer. 

    Bonne année ! 

     


    4 commentaires
  • "Ne vous lâchez jamais des mains avant de toucher des pieds " 

     

    Comment se lancer en pédagogie Freinet ?

     

    "Vous n’abandonnerez une méthode de travail que lorsque vous aurez trouvé mieux pour vous raccrocher."

     

    Se lancer en pédagogie Freinet, ça prend du temps ! D'abord parce qu'il faut un peu (beaucoup) désapprendre, puis surtout parce qu'il faut lâcher prise

    Comment se lancer en pédagogie Freinet ?C'est un peu mon vécu...   :)

    Pour vous aider un peu dans ce "lancement", je vais tenter, en toute modestie, de vous accompagner un peu, avec quelques conseils et des exemples. 

    Mais avant, vous pouvez Lire : Comment rater son démarrage en pédagogie Freinet ?

     Evidement vous trouverez dans la Rubrique BIBLIOTHEQUE de nombreux ouvrages qui vous permettront de vous familiariser dans certaines technique Freinet. 

    Principe : choisir une technique "Freinet" à la fois.

    Période 1 : Le Quoi de Neuf.

    >Probablement le principe le plus simple à mettre en place. D'abord parce qu'il ne prend pas beaucoup de temps (donc il ne va pas perturber votre emploi du temps solidement pensé...). Ensuite parce qu'il ne demande pas de matériel particulier (pour une fois que c'est gratuit, on ne va pas se gêner ...). 

    Comment faire ?

    >Prévoir 2 créneaux par semaine, dès le matin (ou en début d'après-midi au retour de la cantine). Environ 20 min. 

    Matériel : Une grande affiche où les élèves peuvent s'inscrire. Prévoir deux ou trois inscriptions par séance maximum (sinon ça risque d'être un peu long). Voir ICI mon calendrier du quoi de neuf?. 

    >Établir des règles : (voir ici) et les faire relire avant chaque début de QDN par un élève qui sera Responsable du QDN chaque semaine (dans le cadre de vos métiers de classe par exemple).  

    >A la fin de chaque semaine (où le dernier jour du QDN de la semaine) les enfants votent pour le sujet qu'ils ont préféré. Le maître ou la maîtresse rédige alors une petite fiche récapitulative sur le sujet (prendre des notes et des photos de chaque passage).

     

    Pendant toute une période, vous allez donc laisser les élèves s'exprimer en classe. C'est très important parce que pour la première fois, vos élèves vont apprendre de quelqu'un d'autre que vous ! 

    Vous instaurez donc un apprentissage horizontal (d'élève à élève) et non plus seulement vertical (d'adulte à élève). 

    Aussi, ce moment permet de travailler le langage oral, s'exprimer devant les autres, organiser son propos pour parler dans le temps imparti etc... 

    *Langage oral : Vous pouvez instaurer des petites habitudes pour parler : par exemple ils peuvent commencer leur phrase par "Aujourd'hui je vais vous présenter ..." ; "merci de m'avoir écouté" ; "avez-vous des questions ?" ...

     

    Critères de réussite

    Lors de ces séances, les enfants vont très vite s'approprier les règles d'écoute. 

    L'objectif ici est de laisser les enfants s'exprimer. C'est un premier lâcher prise pour l'enseignant qui pour la première fois ne va pas "contrôler" la communication. 

     Ce n'est plus l'adulte non plus qui est le seul à détenir le savoir. C'est important pour les enfants de comprendre qu'eux aussi peuvent transmettre des choses. 

    Et ce sentiment leur permettra ensuite, à plus ou moins long terme, de se lancer dans des recherches. 

    Comment éviter le moment de "parlotte" en classe ?

    Monsieur bavard! – Chevalier de la Luna

    D'abord il faut avoir à l'idée que tout ce que les enfants peuvent nous témoigner est important. C'est le principe de la Parole Libre. Peut-être pas pour vous adulte, mais pour lui, oui, c'est un moment de sa vie, une expérience (bonne ou mauvaise) qu'il souhaite partager. Pour cela il va parler à toute la classe, prendre sur lui, douter, avoir peur, bafouiller, etc...

    Il faut donc toujours encourager la parole et accepter qu'au début, on ait du mal à trouver ce qui est pertinent dans ces échanges... 

    Mais, petit à petit, vous serez de plus en plus sensible à leur parole. 

    De temps en temps je rappelle à la classe que ce moment sert à apprendre. Les enfants doivent se documenter avant de passer, faire des recherches (à la maison, en classe etc...) car les camarades pourront leur poser des questions.

     

    Alors un Quoi de neuf réussi c'est quoi ? 

    -C'est un QDN où tous les enfants s'écoutent. 

    -Tous les sujets sont acceptés, discutés, débattus si besoin dans le respect de chacun bien sûr et là c'est l'adulte qui en est garant !

    Petite anecdote : un jour une élève m'a ramené une petite croix en bois qu'elle avait fabriqué lors de son cours de catéchisme.... Dans une école Publique zut !! Je l'ai laissé parler, présenter son objet... A la fin de sa présentation, j'ai pris la parole en expliquant que son sujet était intéressant et que cela me permettait de leur parler de quelque chose de très important au sujet de l'école. La Laïcité.... Mais c'est quoi ??? Nous avons donc poursuivi le débat autour de la laïcité de l'école (nous avons lu la charte affichée dans la classe que jamais aucun enfant n'a lu !). Nous avons écrit ce nouveau mot sur notre petit mur des nouveaux mots du QDN. Les enfants (et celle qui a présenté cet objet la première!) était HYPER attentif. Ils ont compris qu'on ne pouvait pas parler de ces sujets parce que l'école était laïque et que la religion devait rester au portail .... 

    -Les élèves posent des questions, s'intéressent à ce qui est présenté ou raconté. 

    -C'est la foule sur le tableau d'inscription ... 

    Quel sera votre rôle ?

    Piscine à la Carte / Sur Mesure - Tout Budget - Normandie Piscine

    Non non ne rêvez pas, ce ne sera pas un moment de détente, pour bien digérer le repas de la cantine... ou avaler son petit café du matin :) 

    -Reformuler les propos des enfants : c'est un travail important pour le langage oral. 

    -Utiliser des nouveaux mots et les apporter au groupe : développer le lexique des enfants (il est même possible de prévoir un petit coin sur un mur de la classe pour écrire petit à petit tous les nouveaux mots qu'on apprend lors du QDN). 

    -Approfondir un sujet présenté (par exemple : un élève à apporter un jour une petite tour Eiffel qu'il avait ramené de son voyage à Paris. De ce sujet nous en avons fait une petite séance en art, puis en QLM sur les monuments de Paris, la taille de la Tour Eiffel, l'année de sa construction ... 

    -Prendre une petite photo de chaque passage et quelques notes car le sujet le plus intéressant (vote en fin de semaine) aura sa petite fiche récapitulative dans le cahier/classeur du QDN de la classe. 

    - Susciter la curiosité. Parfois les enfants posent beaucoup de question à l'auteur qui ne sait pas répondre. C'est l'occasion de demander à la classe si certains souhaitent faire des recherches sur le sujet pour nous en apprendre davantage. Parfois aussi, l'auteur souhaite repasser au QDN pour répondre aux questions (et donc il demande du temps pour faire des recherches chez lui par exemple). 

     

    Le quoi de neuf est donc un premier pilier assez simple à mettre en place dans sa classe. C'est un premier pas vers le lâcher prise, vers la Parole Libre si chère à C. Freinet. C'est aussi le début d'une nouvelle posture pour l'enseignant(e) : descendre de l'estrade et se mettre à niveau des enfants. 

     

    Période 2 : Le Texte Libre

     

    Je trouve intéressant d'enchaîner sur le texte libre en deuxième période parce que cela reprend un peu le même principe que le Quoi de neuf.

    Lors du Quoi de neuf on libère la parole, le texte libre c'est pareil, les enfants sont libres d'écrire ce qu'ils ont envie. Libérés des contraintes du sujet, du genre, de forme ... 

    Lorsqu'on maîtrise bien une classe Freinet, les élèves sont mêmes libres du moment où ils souhaitent écrire. La seule contrainte est alors le respect du Plan de Travail.

    Mais allons-y doucement !!

    Pour entrer dans cette pratique, je vous conseille de le faire sous forme "d'atelier d'écriture". Cette dernière pratique est un peu plus connue de tous et ça fait moins peur :)

    Comment se lancer ? 

    Pour une classe de 25 élèves par exemple vous pouvez commencer par diviser votre classe en 4 groupes. 

    A vous de voir selon vos élèves et votre classe, mais je pense que vous pouvez envisager des groupes hétérogènes. Ce qui permettra d'être encore un peu plus disponible pour l'enfant qui aura beaucoup de mal à écrire tout seul au début. Si vous avez des classes multiniveaux c'est parfait ! Le groupe pourra alors devenir une ressource très riche pour les élèves (rappelez-vous > apprentissage horizontal).

    Dans le groupe les élèves pourront trouver des réponses à leurs questions. C'est le début de la coopération et de l'entraide

     

    Toujours dans le but de ne pas modifier trop brusquement l'emploi du temps, il est possible de prévoir deux créneaux d'écriture par semaine. Ce qui fait que vous allez alterner sur deux semaines. Il faudra donc deux semaines pour que chaque enfant ait écrit son texte. 

    C'est un petit rythme mais mieux vaut y aller progressivement... 

    15-course-d'escargot | PrincessH Illustratrice et Scénariste

     

    Déroulement d'une séance d'écriture

     

    Vous aurez donc un petit groupe d'élève autour de vous (5 ou 6 tout au plus). Vous allez donc leur expliquer que c'est comme le QDN (où on présente ce qu'on veut, ce qui nous fait envie) ils vont pouvoir écrire un texte libre.

    Libre ça veut dire qu'ils écrivent ce qu'ils ont envie de dire. Cela peut-être quelque chose qu'ils ont vécu et qu'ils veulent raconter, une poésie, une recette, une histoire inventée, un texte qui explique comment fonctionne un objet.... 

    Phase 1 : échange oral

    Les 5 première minutes vous pouvez faire un petit tour de table et demander aux enfants s'ils ont déjà des idées (et vous verrez que oui !).

    Pour ceux qui n'ont pas d'idée vous pouvez les questionner : 

    -Est-ce que tu voudrais raconter quelque chose que tu as vécu il n'y a pas longtemps, quelque chose que tu as adoré ou au contraire détesté ? 

    -Quand tu lis des livres c'est quoi ton personnage préféré ? Peut-être tu pourrais inventer une nouvelle histoire avec ton personnage préféré ? Tu aimes les histoires drôles ? qui font peur ? .... 

    ...

    Ces questions vont éveiller chez l'enfant un intérêt. Normalement elles vont permettre de le lancer sur un sujet de son choix. 

     

    Phase 2 : écriture (à suivre)

    Il y a plusieurs manière d'y parvenir, selon les capacités des enfants, leur niveau d'encodage etc... 

    Pour les petits débutants vous trouverez des pistes ici : Toilettage du texte Libre où en effet, la mise au point du texte se mêle avec l'écriture. 

    Pour les plus grands, des pistes ici : Le Texte Libre - écriture

    Quoi écrire ? 

    • Des sujets qui peuvent provenir de la vie de l'enfant directement
    • Des sujets de la vie de la classe (sorties scolaires, événements particuliers, sortie libre ...)
    • Ecrire à des correspondants
    • Ecrire pour le journal de la classe (moi par exemple j'utilise en classe un blog et les élèves peuvent écrire des articles destinés à être publiés)
    • ...

    De nombreux supports pédagogiques peuvent aussi accompagner l'enfant (et son enseignant) pour se lancer dans l'écriture tout en étant accompagné :

    • Gouttes de mots :

    Expression poétique Fichier d'incitation à l'écriture destiné à libérer l’imagination, l’expression poétique. Cet outil permet des interprétations et des créations multiples. Il comprend des fiches de travail complétées par des poèmes d’enfants et des supports variés pour engager le plaisir de créer et d’écrire, seul ou à plusieurs.

    (présentation bientôt disponible)

    • Mon Chapeau à Histoire

    (présentation bientôt dispo)

    A retrouver sur le site de Jocatop

     Le Chapeau à histoires • Niveau 1 • Coffret pédagogique cycle 2

     

    Phase 4 : toilettage de texte ou mise point.

     

    La correction d'un texte libre se fait le plus possible individuelle mt avec l'enfant en "direct". C'est ainsi qu'on apprend à connaitre son élève, à créer un lien de confiance et savoir exactement vers quels apprentissages l'orienter (pour les fichiers PEMF par exemple ou encore pour son répertoire personnel d'orthographe). 

    Oui oui vous allez me dire "facile avec 27 enfants on fait comment ?" Et bien justement avant que vous n'arriviez au stade d'une classe en auto-gérance où l'autonomie est la clé et où vos élèves sont tellement occupés à travailler seuls qu'ils ne vous sollicitent plus (naaan je déconne ça n'arrive pas non plus !), il convient lors d'une première relecture avec lui de souligner les mots qu'il pourra facilement corriger grâce aux outils de la classe (dictionnaire classique, clavier métalo, Eurêka, textes libres affichés, leçons, classeur de français,...). 

    Ensuite vous corrigez vous même le texte (avec lui) et petit à petit vous lâcherez prise sur ce point également, mais pas trop vite ! 

    Si déjà vous faites écrire vos élèves librement alors vous aurez franchi une belle étape !!! 

     

    Correction collective : une correction pour apprendre.

    On peut aussi "se servir" des textes libres comme de point d'appui pour travailler des notions d'etude de la langue (de la plus simple à la plus complexe, de la découverte d'un graphème à une règle grammaticales plus complexes). Les textes libres constituent alors des référents pour les élèves des appuis pour tous les futurs textes libres des élèves. Une fois un petit stock affiché vous verrez que les élèves s'y réfèrent énormément : c'est ce que j'aime appeler le "C'est Comme dans..." . 

    J'ai abordé cette question dans un article : Toilettage de texte libre. 

    A lire ! 

     

     

     (article à suivre)

    Autres ressources pour se lancer en Pédagogie Freinet : 

     

    Fait avec Padlet

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