• CE2-situations-problèmes en Histoire

     Les situations problèmes pour amorcer une problématique en Histoire

     

    ▻ La situation-problème. - ▻ Collège Albert CAMUS ♢ LE PLESSIS-TREVISE ♢  Espace Technologie ◅

     

    Dans le domaine de l'histoire ou plutôt devrais-je dire Questionner le temps, toutes mes séquences sont amorcées par une situation-problème permettant de mettre les élèves en situation de questionnement. 

    L'objectif est de faire émerger des interrogations, des questionnements qui seront ensuite comblés par la séquence qui suivra. 

    En CE2, en harmonie avec ma collègue de cycle 3 (qui a aussi des CE2) nous utilisons le manuel Odysséo-CE2

    Le concept est développé dans ces ouvrages très intéressants :

       

     

     

     

    Les situations que je propose ici ne sont pas forcément issues de ces ouvrages mais la posture recherchée chez les élèves et la volonté de les mettre en situation-problème en est inspiré. 

    Ici, ce n'est pas la situation-problème qui permet de construire la notion (comme c'est le cas dans ces ouvrages qui se suffisent à eux-mêmes pour balayer le programme) mais plutôt dans une optique d'amorce. 

    Susciter l'intérêt des élèves pour mieux comprendre les enjeux qui vont suivre. 

    Odysséo-CE2 balaye les 5 grandes périodes historiques toujours de la même façon pour le domaine du Temps :

    1. Découverte de la période : introduction avec un document (plutôt une illustration d'ailleurs) et projeter ce que l'on va découvrir. 
    2. Situer la période : travail autour de la frise historique, des grands événement qui ont marqué la période ... 
    3. Comment vivait-on à cette période : découverte des conditions de vie (vêtements, travail, loisirs, habitation...)
    4. Qui était ... ? : découverte d'un personnage important de la période (Cro-Magnon, Jules César, Jeanne d'Arc, Louis XIV et Jules Ferry).
    5. Les arts pendant cette période : découverte d'artiste de cette période, de courant artistique etc... 
    6. Séance interdisciplinarité : découverte d'un album qui traite de la période, d'une œuvre d'art célèbre...

     

    C'est donc en amont de ces séances que la situation-problème s'intègre. Parfois je fais la séance 1 du manuel en suivant d'ailleurs. Tout dépend le temps que ça prend ! 

    Pour rendre à César ce qui appartient à César, je dois remercier avant tout ma super copi-llègue de cycle 3 qui avait conçu ces situations-problèmes que j'ai "lâchement" reprises et parfois retouchées à la marge. Copine, si tu es là tu sais que je suis fan de toi et que tu es ma source d'inspiration :) <3 <3 <3

     *IL est possible que certaines illustrations proviennent de blog de collègues que je suis incapable de retrouver, si vous passez par là un petit message et je vous ajoute en citation ;) 

    Situation-problème pour la Préhistoire : 3 situations problèmes.

     Documents issus du travail de ma collègue de cycle 3 .oops

    La vie pendant la Préhistoire - situation 1 

     Se nourrir pendant la Préhistoire - situation 2

    La découverte du feu - situation 3 

     

    Situation-problème pour l'Antiquité

    Documents issus du travail de ma collègue de cycle 3 .oops

    Télécharger « la naissance de l'écriture 1 - MF.pdf »

    CE2-situation-problème en Histoire

    Situation-problème pour le Moyen-Age

    Travail de ma collègue légèrement remanié par mes soins : j'ai ajouté quelques photos pour mes élèves plus en difficultés, pour accompagner l'écrit. 

    Télécharger « les châteaux forts 1 -MF.pdf »

     

    CE2-situation-problème en Histoire

    CE2-situation-problème en Histoire

    CE2-situation-problème en Histoire

     

    Situation-problème pour les Temps Modernes

     

     

    Situation-problème pour le XIXe siècle

    CE2-situation-problème en Histoire                                   CE2-situation-problème en Histoire

     

     

    Conclusion

    Voilà donc une année d'Histoire en situation-problème pour les CE2. Ces documents sont indépendants de toute méthode donc peuvent être utilisés aussi sans manuel. 

    Ce sont des points de départs, des points d'appuis, bref de quoi nourrir la réfléxion de vos élèves et les engager dans des débats et des recherches intéressantes. Ils peuvent également faire l'objet d'exposé de recherches individuelles etc... toute forme d'approche pédagogique possible ! 

     

    Si l'idée vous intéresse voici celle de Géographie ici ! 

     

    Enfin je remercie encore une fois ma copi-llègue pour son travail acharné, percutant et incroyable dans lequel je puise beaucoup de ressources et d'idées. 

    Je te le dis jamais mais tu es un maitresse en OR MASSIF !!! sarcastic

    D'ailleurs vous pouvez la remercier en commentaire, je suis sûre qu'elle passe par là de temps en temps ... 

     

    « TDAH en classe : une illustrationLes balles d'accord en CE »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Myriam
    Vendredi 3 Juin à 09:25

    C'est un travail exceptionnel ! Un immense merci de ce partage qui va être utilisé dans mes cours pour ma part et qui va m'inspirer certainement dans la conception de mes cours.

      • Vendredi 3 Juin à 21:54

        Merci beaucoup Myriam !! 

        Bonne utilisation et n'hésite pas à me faire un retour :) 

    2
    Stéphanie
    Vendredi 3 Juin à 21:37

    Merci pour le partage de ce formidable travail! Je vais l'utiliser l'an prochain avec mes CE2 et essayer de reproduire la démarche pour la géographie. 

      • Vendredi 3 Juin à 21:53

        Merci pour ton commentaire c'est très gentil :) 

        J'ai également les situations problèmes en géographie que je vais publier aussi prochainement mais pour le coup elles sont plus liées à la méthode Odysséo. Je vais essayer de les peaufiner un peu avant de partager mais ca sera sur le blog dans les prochaines semaines ! 

        J'ai également fait ce genre de travail en CP CE1 avec qq aménagements je partagerai également !! 

        N'hésite pas à me faire un retour ! Ça me ferait plaisir ! 

        Freinette 

    3
    Stephanie
    Samedi 4 Juin à 13:49

    Super alors j’attends un peu avant d’attaquer la géographie

    4
    Myrtille
    Lundi 6 Juin à 21:22
    Quel travail extraordinaire ! Bravo à toi et à ta super collègue !!!! C'est une super façon de travailler l'histoire et la géographie !! Tu me fais beaucoup réfléchir pour ma rentrée
      • Lundi 6 Juin à 21:29

        Merci Myrtille  

        Merci pour elle aussi <3 je continuerai d exploiter cette approche ! 

         

    5
    Laet
    Mardi 7 Juin à 01:37

    Merci beaucoup pour cette approche de l'histoire et vos partages !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :