• L'immeuble enchanté - roman de l'avent

    L'immeuble enchanté

    Peut être une image de texte

    clic

    J'ai découvert cette petite pépite en libraire et je n'ai pas longuement hésité à en faire mienne ! 

    L'idée c'est de découvrir les chapitres d'un roman à la manière d'un calendrier de l'avent : un chapitre par jour du 1er décembre au 24 décembre ! 

    J'adore le concept, les histoires sont très très bien et ciblent un public entre 7 et 12 ans. 

    L'immeuble enchanté est le roman qui m'a le plus tapé dans l'œil (aussi parce que j'y ai vu une petite exploitation toute simple mais chuuut). 

    J'ai donc choisi celui-ci pour ma classe multiâge CP CE1 et CE2. Enfin une activité commune !! 

    Alors outre le fait de pratiquer la lecture plaisir, appelée aussi lecture offerte, j'ai tout de même souhaité que cette pratique s'accompagne d'un enseignement autour de deux axes forts interdépendants : 

    1. La compréhension de texte 
    2. Le langage oral dont le lexique

    L'idée est toute simple, je vais lire les chapitres à mes élèves jour après jour (en commençant en novembre pour tenir les 24 chapitres jusqu'aux vacances) mais je vais élaborer un contrat didactique avec mes élèves : 

    "Vous devrez pour chaque chapitre dessiner ou écrire des mots de ce qui est le plus important à retenir dans la lecture pour bien comprendre l'histoire au fur et à mesure. Pour cela, je vous donne un immeuble enchanté. Il est composé de 24 fenêtres correspondant aux 24 chapitres. Après chaque lecture, vous aurez quelques minutes pour dessiner ou écrire des mots de ce qui se passe d'important dans l'histoire pour comprendre. Avant chaque lecture un enfant sera interrogé pour nous raconter les épisodes précédents afin que nous puissions nous souvenir de l'histoire et en comprendre la suite. Tous les enfants passeront à l'oral. Votre immeuble pourra vous aider, vous aurez le droit de le regarder pour raconter l'histoire."

    L'immeuble enchanté - roman de l'avent et langage oral Cycle 2

    L'immeuble enchanté - roman de l'avent

     

    A cela, je travaillerai notamment un axe à travers cette histoire : le lexique. Je vous explique pourquoi : 

    Lorsque je vais évaluer mes élèves en langage oral une des compétences est tout ce qui concerne le lexique utilisé par l'enfant et notamment "utilise un lexique précis, travaillé en amont lors de l'apprentissage."

    Je souhaite savoir si mes élèves vont réutiliser le lexique travaillé à travers la lecture.

     ressources : 

    La grille se complète très simplement, je coche le niveau où se situe l'enfant qui parle dans les 4 domaines  : syntaxe - lexique - cohérence - exhaustivité. Pour la partie lexique en revanche, j'essaye habituellement de noter les mots employés souvent, notamment les mots travaillés en classe ou ceux de l'histoire que l'élève reprend. 

    Astuce ** : j'enregistre l'enfant qui parle car souvent je n'arrive pas à tout cocher et le relancer en même temps. Je regarde ensuite la vidéo (ou l'enregistrement audio) après la séance pour cocher ma grille plus sereinement ! 

    Pour cela, il faut évidemment travailler le lexique ! 

    Oui mais comment ? Et bien deux choses me paraissent essentielles à mettre en œuvre :

    • Le lexique en amont : levier pour entrer dans la compréhension
    • Le lexique pendant la lecture : collecter pour accroitre son stock lexical. 

    Le lexique en amont : lever les obstacles

    A la manière de Goigoux et Cèbe dans Narramus, j'utilise la Boite à mots, la boite mémoire dans ma classe. Je l'avais utilisée lors du travail sur le Visibiléo et j'avais trouvé que mes élèves avaient vraiment bien intégré le lexique du conte. Pour reprendre son utilisation n'hésitez pas à consulter l'article. 

    Note : j'ai décidé de découvrir le roman en même temps que mes élèves. Je ne vais donc pas préparer les mots difficiles ni les étudier avant. 

    Le lexique pendant : 

    Pour accroitre le stock lexical de mes élèves à travers cette lecture, je vais construire avec eux un outil qui permettra de saisir le vocabulaire de l'histoire et de pouvoir le réutiliser pour le mémoriser

    Pour cela nous complèterons en classe une ou deux fleurs lexicales.

    L'immeuble enchanté - roman de l'avent et langage oral Cycle 2

     

     

    L'idée est donc de créer un outil qui va permettre à l'élève de garder en mémoire les mots appris, les mots difficiles et de pouvoir les réutiliser plus tard, dans des productions écrites par exemple. 

    Cette première fleur servira aussi de base pour des petits ateliers / jeux de lexique (mais ça j'en parlerai dans un autre article consacré au lexique !). 

    J'aime bien le principe de la fleur mais il en existe d'autres (imagiers, cartes, sacs à mots...). Pour voir mon utilisation il faudra patienter encore un peu, je publierai les photos de productions de mes élèves et les mots que nous avons choisis de conserver :) 

    Dans l'idée j'inscris souvent les catégories suivantes dans les pétales : 

    1. les verbes ou les actions : parce que ce sont des mots que les élèves parviennent à réinvestir le plus dans des productions écrites différées ou d'un autre contexte d'apprentissage. 
    2. Les mots découverts : les mots rares, les expressions qu'on emploie rarement qui sont propres à la littérature jeunesse parce que j'aime bien l'idée de leur montrer la part d'art et de poésie dans la LJ et la valeur sonore. 
    3. un champ lexical : souvent dans l'histoire lue ou entendue on parvient à saisir un champ lexical ou un thème ou les mots d'une ambiance... 
    4. laisser le choix des élèves : ils sont aussi forces de proposition ! 

     

    Lecture des épisodes 1 à 3 : 

    Pour cette histoire voici ce que nous avons dégrossi lors des premières séances de lecture : nous avons fait le choix de travailler sur deux mots essentiels : ceux du titre ! 

    immeuble et enchanté 

    Immeuble :

    Comme publié ci-dessus, la fleur lexicale du mot "immeuble" est déjà bien remplie dès le 4ème épisode ! C'est fou tous les mots utilisés dans ce roman autour de l'immeuble... Allez voici une petite liste sur les 3 premiers épisodes : 

    façade, bâtisse, bâtiment, loge, hall, palier, paillasson, étages, voisins du dessus, escaliers, appartement, les marches ... gardienne de Noël, grande maison, élégant, grand, protecteur ... 

     

    L'immeuble enchanté - roman de l'avent et langage oral Cycle 2

    Enchanté : 

    Ce deuxième mot a été choisi "sur le vif" ! En effet un élève m'a demandé dès l'annonce du titre ce que voulait dire enchanté. J'ai demandé l'avis de la classe. 

    Un élève m'a répondu "je suis enchanté de te voir, ça veut dire qu'on est content". Puis une autre a rétorqué : pas du tout c'est quand il y a de la magie et des sorcières ! 

    Bref, c'était tout vu, je me suis levée j'ai écrit le mot "enchanté" au centre de mon paperboard et je leur ai annoncé : "vous avez tous les deux raisons. Nous verrons dans le livre tous les indices, les autres mots qui pourront nous expliquer ce que veut dire enchanté pour cet immeuble". 

    Voici donc les mots que nous avons collecté depuis : 

    surprise, intrigué, étrange, magique...

     

    L'immeuble enchanté - roman de l'avent et langage oral Cycle 2

     

    Lecture épisode 3 : 

    Les personnages de l'histoire : que sait-on d'eux ? 

    Pour se poser véritable la question et aider les élèves à se faire une image mentale de l'histoire j'ai proposé une illustration (la première !) des personnages de l'histoire après la lecture du 3eme épisode : 

    Ils devaient mobiliser les éléments connus de l'histoire entendue et réussir à retrouver qui est qui ! 

    Voici ce qu'on savait déjà : 

    • Tessa et Toa sont jumeaux
    • Jim est le plus petit car c'est le petit frère de Rose et il est souvent avec elle. 
    • Sohan est un garçon 
    • Zélie est une fille. 

    Puis j'ai demandé aux élèves de dessiner les autres personnages tels qu'on les imagines dans sa tête. 

    Alors s'en est suivi un débat autour de leur description..  

    Géraldine la gardienne de l'immeuble est forcément vieille pour mes élèves. En effet les personnages l'appellent "'la dame" alors elle est vieille ! 

    L'immeuble enchanté - roman de l'avent

    Lecture épisode 4 : 

    Suite à cette lecture, les élèves ont complété la fiche des personnages en ajoutant M. GRINCHEUX (le voisin du dessus). En effet ce surnom leur a fait penser au GRINCH, personnage qui déteste Noël. 

    Alors ils ont dit spontanée qui fallait le dessiner les sourcils froncés, des petits yeux noirs et "pas content". 

    Et puis pendant qu'ils ajoutaient ce personnage sur leur fiche, j'ai tapé rapidement un passage de l'épisode 4 : la description de la pièce secrète.

    Une nouvelle activité pour notre cahier de lecteur et de quoi se faire une image mentale de l'histoire.... 

    L'immeuble enchanté - roman de l'avent

    Lecture épisodes 5 et 6 : 

    Dans la fleur lexicale de l'immeuble, nous avons ajouté le mot "cave". Une nouvelle partie de l'immeuble (que nous avons opposé au mot grenier suite à des confusions des élèves). 

    Dans la fleur lexicale du mot enchanté, nous avons ajouté des éléments de l'histoire qui montrent le côté "magie" : 

    • "comme par magie, un bon feu brûle dans la cheminée" qui était avant seulement décorative. 
    • "Est-ce un rêve ou une réalité ?" de quoi questionner les élèves de la clase ! Le débat a fait rage :) 

    Dans l'épisode 6 nous avons découvert le mot "échoppe". Il est possible de le relier à de nombreux synonymes (magasin, épiceries, bazar,  ...). 

    Nous avons également ajouté un mot dans le fleur lexicale "enchanté" : "un chat exceptionnel" quelques élèves pensent que ce terme désigne quelque chose de magique. Il a été très intéressant de débattre sur ce terme. Puis nous avons ajouté "le pouvoir du chat ?" un peu comme Mary Poppins

    Le Retour de Mary Poppins - Disney+, DVD, Blu-Ray & achat digital | Disney
    D'ailleurs, pour clôturer le travail sur le terme enchanté, je compte bien leur faire visionner le film avant les vacances :)  mais chuuut c'est une surprise !! 

    Encore dans cet épisode nous avons découvert d'autres attributs du personnage surnommé "M. Grincheux" par les personnages : 

    • "bougon"
    • "antipathique" : que nous avons opposé à sympathique (l'occasion de jouer avec les élèves au "tous contre un" ce jeu rigolo ou les élèves jouent contre la maitresse et c'est à celui qui le prononcera le plus souvent possible au cours de la journée !). Cela nous a beaucoup amusé ! 
    • "son regard s'est illuminé" : une expression a ajouter dans le cahier de lexique (bientôt une photo). 

    Lecture épisode 7:  

     Dans ce 7ème épisode du 7 décembre donc, les élèves ont découverts deux nouveaux personnages : les voisins du dernier étage ... Lumi et Ludi

    Séance idéale pour compléter notre galerie de personnages : dessiner les deux lutins personnages tels qu'ils sont décrits dans cet épisode.

    Voici l'extrait : "Ils sont d'abord surpris par la tenue originale des nouveaux voisins. Elle, un tailleur rouge à pois verts et lui, un pantalon vert uni avec une veste verte à pois rouges. Les deux sont coiffés de drôles de chapeaux."

    Tout en bas de la photo : 

    L'immeuble enchanté - roman de l'avent

    Les élèves se sont beaucoup amusés à dessiner les drôles de chapeaux ! En effet nous en avons eu de drôles :) 

    • Il est possible de travailler également sur le lexique vestimentaire, si cela s'insère bien dans votre programmation.

    Lecture épisodes 9 et 11 :

    La recyclerie !

    L'occasion de travailler ici le déplacement des personnages. 

    En effet certains élèves n'avaient pas compris que les personnages avaient été ailleurs que dans leur immeuble. 

    Nous avons donc fait une petite carte routière ! 

    Il a fallu que les élèves se rappellent d'un épisode précédent pour ajouter la sortie à l'échoppe. 

    L'immeuble enchanté - roman de l'avent

     Cette page sera complétée à l'épisode du marché de Noël :) 

    L'immeuble enchanté - roman de l'avent

    Lecture épisodes 10 et 12 : la Terrasse et les graines magiques. 

    Lors de cette lecture les élèves découvrent une nouvelle partie de l'immeuble : la terrasse

    De quoi compléter l'affiche sur les parties de l'immeuble.  

    Après la lecture j'ai demandé aux élèves de dessiner, selon eux, une "plante merveilleuse" puis pour travailler encore et encore le lexique nous avons ajouté des mots autour des dessins qui veulent dire "comme merveilleuse". 

    Pour cela nous l'avons fait en deux fois. 

    Après l'épisode 9 puis après l'épisode 12 qui nous en dit un peu plus... 

    L'immeuble enchanté - roman de l'avent

    Tous les autres épisodes ont été l'occasion de compléter nos fleurs lexicales et les dessins en cours et de travailler le langage. 

     

    Pour conclure

    Pour terminer cette super aventure j'ai proposé à mes élèves une petite fiche de conclusion où chacun a pu dessiner son passage préféré ; 

    L'immeuble enchanté - roman de l'avent

    L'immeuble enchanté - roman de l'avent

     Merci à ma copi-llègue pour la fiche élève ;)  toujours de belles idées ! 

     Au plaisir de vous lire .... 

    Joyeux Noël  !

    Lecture plaisir, lecture offerte sont aussi des situations d'apprentissages très riches ! J'aime me saisir de ces moments pour construire encore et encore les compétences de mes élèves. 

    Au plaisir de vous lire ici  ! 
    Freinette 

     

    « Mon RDV de Carrière PPCR Lutte contre le harcèlement - Cycle 2 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Melly
    Mardi 31 Octobre 2023 à 10:06

    Bonjour j'ai bien envie de tester ce travail je vous remercie pour le partage.

    bonne continuation à vous

    Mélanie

      • Mardi 31 Octobre 2023 à 10:11

        Merci beaucoup Mélanie ! N'hésite pas à m'en faire un retour :) 

    2
    Maîtresse Corinne
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 08:44

    Je ne connaissais pas du tout les romans de l'avent !

    Tu m'as donné envie de me lancer. 

    Je vais utiliser ton travail pour me guider : un grand merci pour ce partage.

      • Mercredi 1er Novembre 2023 à 09:53

        Merci maitresse Corinne ! N'hésite pas à me faire un retour ! 

    3
    magally
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 11:59

    Bonjour ce roman de l'avent à l'air très intéressant et j'ai très envie de tester ta démarche mais j'ai une classe de cp et je me demande si l'histoire ne va pas être trop compliquée, qu'en penses-tu?

    merci de ta réponse ainsi que de tous ces partages 

     

      • Mercredi 1er Novembre 2023 à 12:35

        Je ne pense pas que ça soit très difficile à suivre quand c'est toi qui va lire ! Au contraire c'est très important de hausser le niveau en lecture offerte ils vont s'emparer de plein d'éléments :) 

    4
    Tifenn
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 14:22

    Bonjour,
    je ne connaissais pas les romans de l'avent, ça a l'air très chouette.
    J'ai des CP CE1 CM2 cette année, penses-tu que le roman soit aussi adapté pour les CM2?
    Merci pour tout travail et tes idées, ça m'aide beaucoup surtout en triple niveau!

    Tifenn

      • Mercredi 1er Novembre 2023 à 14:40

        Merci pour ton commentaire Tifenn 

        Je pense que oui c'est adapté et c'est surtout l'occasion de réunir toute ta classe autour d'un petit projet commun. 

        En cm2 tu peux approfondir le travail sur le lexique par rapport aux plus petits ! Bref de quoi faire ;) 

    5
    Sylvie
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 13:53

    Merci pour ton travail très inspirant. Je viens d'acheter le roman et espère pouvoir le travailler avec les élèves.

    6
    Christine
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 20:17
    Un grand grand merci pour ce travail de qualité et tellement porteur pour nos élèves. Cette année aussi je découvre cette histoire avec mes élèves. Et leur engouement fait tellement plaisir à voir!! Merci pour toutes ces pistes que tu proposes.
    7
    Maîtresse Corinne
    Mardi 27 Février à 09:15

    Je l'ai fait et c'était génial !

    Je ne me suis pas lancée dans la fleur mais uniquement avec l'immeuble.

    Il fallait voir comment ils attendaient ce moment avec impatience.

    Et leur cri "Oh non !" quand on arrivait à la fin du chapitre.
    Et leur supplication "Allez maîtresse, on peut en ouvrir un autre ?" à la fin de la lecture.

    Chaque chapitre se termine sur un questionnement qui donne toujours envie de connaître la suite.

     

    On commençait par du langage oral avec le récit du chapitre précédent puis je lisais le nouveau chapitre.

    Nous refaisions du langage oral pour parler de ce nouveau chapitre et en tirer ce qui nous paraissait important.

    Chaque enfant avait l'immeuble (format A3) et dessinait dans la fenêtre du jour. Il pouvait écrire aussi un mot ou une phrase, en dictée à l'adulte ou seul.

     

    Aux vacances de Noël ils sont partis à la maison avec l'immeuble ainsi qu'un questionnaire aux parents pour savoir :

    - si l'enfant avait raconté l'histoire de lui-même  ou à leur demande

    - si l'enfant avait raconté l'histoire en s'aidant ou pas de l'immeuble

    - s'ils avaient compris l'histoire, avec ou sans l'immeuble

     

    C'était une super expérience et je le referai l'année prochaine !

    Encore un grand merci pour ce partage.

      • Mardi 27 Février à 09:22

        Merci pour ton retour sur enthousiaste nous avons pris beaucoup de plaisir nous aussi ! 

        Vivement Noël prochain ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :