-
Le secret du capitaine
Le secret du capitaine
Jean Leroy et Stéphane Poulin
Une nouvelle contribution que Marion et moi même nous vous offrons pour ce mois d'Avril. .
Projet Collaboratif - AVRIL 2024
@Maitresse Freinette et Marion de @Livrespourpetiots
Cette fois-ci notre choix s'est porté sur un album grand format dont les personnages principaux occupent une place importante !
"Valia est mousse à bord de L'Intrépide. Entre faits d'armes et aventures à travers les mers, elle veut être forte et courageuse à l'image du capitaine Basile le Brave. Une mésaventure va lui faire découvrir une autre facette de Basile : un secret à chérir précieusement."
"Et ce secret, à présent, je tiens à le partager avec toi..."
Rien de tel pour aborder avec les enfants la notion de courage et de bravoure et rester encore un peu un petit enfant...
Pour cet album aux illustrations de Stéphane Poulin qui sont comme des peintures à l'intérieur du livre qui nous font voyager, nous vous proposons un Lapbook simple à mettre en œuvre dans vos classes et qui laissera toute la place à la coopération, la liberté et la créativité de vos élèves.
Du CP au CM2 cette exploitation sans questionnaire dessinera le parcours de lecteur de vos élèves et sera une trace écrite originale et personnalisée.
Axe de travail : Le lexique à travers les personnages, production écrite courte.
Activités privilégiées : relever, dessiner, écrire, coopérer !
Etape 1 : cap à l'horizon ... d'attente !
Lors de la découverte de l'album, vous pouvez laissez un temps à vos élèves pour faire ressortir toutes leurs connaissances autour de thème de l'album ; les pirates, les capitaines, le bateau ...
Peut-être même avez-vous déjà travaillé sur ce thème ? Il est temps de faire culture commune et de réactiver des connaissances et compétences, ressortir des outils qui feront sens ici :)
Etape 2 : Lecture offerte collective
Lire l'album jusqu'à "Et ce secret, à présent, je tiens à le partager avec toi..."
Ne pas dévoiler le secret trop vite ! En effet dans le lapbook nous permettrons aux élèves de s'imaginer le secret du capitaine :)
Pour la suite de l'exploitation, il vous faudra un seul document !
C'est pas beau ça ? Temps estimé de préparation : quelques secondes !
Après cette première lecture ne pas hésiter à échanger avec vos élèves tel un cercle de lecteur dans une librairie !
Présentation du projet : nous allons construire un lapbook "coffre" comme un petit livret et chaque page nous permettra de recueillir des éléments lexicaux concernant les personnages, le bateau etc...
Modalités possibles :
Travail en groupes coopérants : répartir les élèves en ateliers et leur proposer les démarches suivantes.
- Soit par ateliers et faire des rotations afin que chaque groupe travaille tous les axes l'un après l'autre.
- Soit répartir les axes de travail par atelier et ensuite lors de mise en commun chacun puise dans les éléments des autres groupes.
L'idée ici est de favoriser la pédagogie active et coopérative, où le groupe est au service de l'individu et où chaque élèves pourra puiser chez un.e pair des éléments au service de son propre parcours de lecteur.
Ici les élèves ont opéré à un réel travail de groupe, où le relevé des mots concernant les personnages et/ou le bateau, a entrainé des questionnements et des recherches et des échanges :
Allez à vous de jouer !
Etape 3 : Créer la trace de cette lecture qui sera support de rappel de récit.
Axe 1 : le lexique du bateau
Ce groupe aura la tâche de relever le lexique du bateau, de faire des recherches pour savoir exactement à quoi fait référence chaque terme : mousse, navire, corsaire, équipage, marins, chaloupes, cabine ...
Et puis accroitre le champ lexical avec d'autres termes.
Axe 2 : lexique du personnage de Valia la Vaillante
Même démarche que précédemment avec les termes du livre : orpheline, jeune, agile, fidèle, vaillante ...
Et puis accroitre le champ lexical avec d'autres termes.
**Pour les élèves les plus petits j'ai proposé les illustrations des personnages afin de compléter leur lapbook :
Axe 3 : Lexique du personnage de Basile le Brave
Même démarche que précédemment avec les termes : courageux, capitaine, ne fait pas de sentiment, brave, père, modèle, vainqueur...
Et puis accroitre le champ lexical avec d'autres termes.
Axe 4 : Le secret du capitaine... quel est-il ?
Expression et dessin libre. Proposer l'amorce de phrase : Dans le coffre il y a...
.. et laisser la magie opérer !
Pour aller plus loin : travail autour des allitérations présentes dans le livre :
D'abord les repérer dans le texte puis les définir.
On peut laisser une fiche "coffre" vierge à la fin pour que les élèves puissent en inventer avec leur prénom et ceux des camarades.
Un exemple :
Fin de l'exploitation de ce bel album de littérature jeunesse !
Nous avons hâte d'avoir vos retours et les créations de vos élèves qui seront, nous sommes certaines, force de proposition !
Au plaisir de vous lire, Marion et Freinette
Tags : eleves, secret, capitaine, travail, personnage, lecture, littérature, compréhension de lecture, livre, album, littérature jeunesse, cycle2, cycle3
-
Commentaires