• CE2 - situations-problèmes en Géographie

    Les situations-problèmes pour amorcer ou questionner une problématique en Géographie

    ▻ La situation-problème. - ▻ Collège Albert CAMUS ♢ LE PLESSIS-TREVISE ♢  Espace Technologie ◅

     Ouvrages de références pour cet article : 

     

    Je vous avez présenté le travail colossal réalisé par ma collègue et moi en ce qui concerne les situations problèmes en Histoire

    Maintenant je vous présente, dans la même optique, celui réalisé pour le domaine de Géographie

    Comme pour Questionner le Temps, nous travaillons à partir du manuel Odysséo CE2 pour questionner l'Espace. 

    On retrouve dans ce manuel la même structure des séquences à savoir : 

    1. Découvrir et situer un lieu (repère sur plan, cartes ...)
    2. Comment vivre dans ce lieu ? 
    3. Comment se loger ?
    4. Comment se nourrir ? 
    5. Comment travailler ? 
    6. Interdisciplinarité autour de cet espace (arts, albums, types de cartes ...). 

     

    Pour amorcer ces séquences, nous mettons nos élèves en situation problème pour qu'ils se questionnent sur les 4 points ciblés : vivre, se loger, se nourrir, travailler. Le but étant de les amener naturellement à faire émerger des problématiques auxquelles la séquence qui suivra aura pour objectif d'y répondre. 

    Ces situations problèmes partent donc des Espaces étudiés dans le manuel, à savoir : 

    1. La France
    2. le sud de l'Australie
    3. l'Himalaya
    4. le Groenland
    5. le Mali

    A ces séquences, j'ai ajouté une situation problème pour le début d'année (période 1) autour des représentations diverses et variées du monde notamment à travers le planisphère. Cette situation est en réalité une séquence à part entière qu'il est pertinent de proposer plusieurs fois dans l'année de CE2 voir même encore au Cycle 3. 

    Elle est tiré de l'ouvrage (voir ci-dessus). 

     

    Situation Problème pour Représenter le monde

    A partir de l'ouvrage : Situations-Problème pour enseigner la géographie au cycle 3. / Représenter la Terre. Et des idées de ma collègue cycle 3 ! 

     L'objectif ici est d'amener les élèves à avoir différentes représentations de la Terre (planisphère) en leur proposant d'étudier des planisphères qui ne sont pas "Européo-centrés". 

    On peut imaginer démarrer la séquence par l'apprentissage d'un planisphère classique (celui qu'on voit dans toutes les classes, les leçons, les documents, manuels ...) puis de modifier cette conception chez les élèves et de les amener à comprendre que le planisphère représente avant tout ce que l'on veut montrer. Ce n'est pas une représentation exacte de la planète. 

    Pour cela je m'appuie ici sur la leçon très bien faite de LutinBazar . 

    CE2 - situations-problèmes en Géographie

    Alors pour les mettre véritablement en situation-problème (ou situation de recherche) on peut distribuer le premier planisphère de l'année centré sur un autre continent :

    Par exemple : Le Planisphère autrement :

    Centré sur le Pôle Nord  - pour la séquence sur le Groenland, il pourra être de nouveau proposé.

    Les élèves se retrouvent là dans une situation vraiment délicate où ils ont bien conscience que c'est un planisphère (connaissances antérieures du CE1, ressemblance avec celui de la classe, du manuel ...) mais il n'est pas pareil. 

    Souvent cette phase les perturbe vraiment grandement !! 

    Alors, repositionner les mers, océans, lignes imaginaires sur ce planisphère devient problématique

    Les élèves sont alors obligés de prendre d'autres repères que celui habituel pour repositionner ces données. Ils vont véritablement travailler le repérage sur carte etc... 
    Ensuite tout au long de l'année, lorsqu'on leur demandera de situer un espace sur le planisphère, on pourra aussi leur proposer des planisphères centrés sur d'autres continents afin de perfectionner leur compétences de géographe ! 

    En voici quelques-uns : 

    Centré sur l'Afrique : il pourra être utilisé lors de la séance sur le Mali 

    Centré sur l'Amérique

    Centré sur la Chine :  il pourra être utilisé pour situer l'Himalaya par exemple. 

    Situation Problème pour le France

     A partir du travail de ma collègue cycle 3. 

    Situation Problème pour l'Australie

    Situation Problème pour l'Himalaya

     Travail de ma collègue cycle 3. 

    Télécharger « la vie en haute montagne 1.pdf »

    Situation Problème pour le Groenland

      Travail de ma collègue cycle 3. 

    Télécharger « vivre au groenland.pdf »

    Situation problème pour le Mali

     à suivre...

     

     

    Ces propositions seront amenées à évoluer, à être complétées, mises à jour en fonction de la vie de classe... N'hésitez pas à revenir ! 

    :) 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Les balles d'accord en CE

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :