• PAF ! littérature et Cluedo

    PAF ! 

    PAF ! littérature et Cluedo

     

    clic

    Quel merveilleux album plein de rebondissements que nos élèves ont adoré ! 

     Projet Collaboratif -  Novembre 2023

    Marion de Livrespourpetiots     et      Maitresse Freinette 

    La Valise : Book ReportLa Valise : Book Report

    Avec Marion nous avons travaillé sur PAF ! de Jérôme Camil. 

    Une enquête qui ne manque pas de piquant ni de rebondissements...

    Une série de crimes inexpliqués fait trembler la ville. Heureusement, le célèbre commissaire Rustik et son fidèle assistant l'inspecteur Lipstik sont sur le coup ! Mais parviendront-ils à démasquer le coupable avant qu'il ne fasse de nouvelles victimes ?

    Cet album policier drôle nous a permis de travailler un axe fort avec nos élèves : le lexique ! Pour cela, nous avons eu l'idée de faire une exploitation simple (autour des mots de l'album) mais pour que les élèves puissent réinvestir les mots de l'album, nous avons conçu un petit jeu que vous connaissez tous : Le Cluedo de Paf! 

    Voici le déroulement de l'exploitation : à vos stylos !!

    Etape 1 : Découverte et lecture de l'album. 

    Nous avons fait le choix de lire nous même l'album aux élèves pour garantir le maximum de plaisir :)  Mais toutes les formes de découvertes sont possibles of course !

    • Questionnement oral autour de la couverture (il est très intéressant de prendre des notes des propositions des élèves car le décalage ensuite est très drôle !). 

    PAF ! littérature et Cluedo

    A votre avis, que veut dire le titre PAF! ? 

    >Travail autour des mots qui indiquent les bruits : je vous retranscris la discussion de mes élèves de cycle 2 : 

    • Le bruit de quoi ? 
    • D'un voleur qui claque la porte ! 
    • Mais oui on le voit sur le livre, il marche sans faire de bruit pour aller voler dans la maison !
    • Mais il est en chaussette le voleur c'est bizarre non ? 
    • C'est pour ne pas faire de bruit, il a enlevé ses chaussures !
    • Mais non il est en pyjama là, ce n'est pas le voleur, à mon avis c'est le monsieur qui a été réveillé par le bruit PAF! 
    • Ah mais oui il marche comme ça pour surprendre le voleur et le faire fuir ! 
    • Oui c'est sur il a un bonnet pour dormir ... 
    • Peut-être que le voleur il a fait tomber quelque chose et ça a fait PAF!  

    J'ai adoré ce moment ! Je n'ai absolument rien dit pendant plusieurs minutes, seulement distribué la parole. 

    Puis j'ai montré la 4ème de couverture. 

    On y aperçoit des bandes de police, ce qui a tout de suite confirmé les dires de la classe ... 

    Etape 2 : lecture de l'album dans son intégralité. 

    Lors de la lecture de l'album il est intéressant de faire des pauses de compréhension ! Dans le principe d'une lecture Pas à Pas je vous propose des "stops" aux nœuds de compréhension : 

     

    Après la lecture Pas à Pas, j'ai proposé à mes élèves de compléter la fleur des mots de l'album que voici : 

    L'objectif de cette "collecte" est de pouvoir ensuite piocher les mots dans cette fleur afin de créer les cartes du jeu Cluedo version PAF! 

    Ce que cela a donné : 

    PAF ! littérature et Cluedo

    Mes élèves de CE1 et CE2  ont cherché dans le texte (tapuscrit) par groupe afin de choisir des mots issus du texte. Mais nous avons aussi ajouté des mots qui ne figurent pas dans le texte mais qui viennent des illustrations ou de l'histoire comme les lieux de la maison par exemple et les objets. 

    J'ai demandé à mes élèves de trouver au moins 4 mots par pétales !   

    PAF ! littérature et Cluedo

    Enfin, une fois la fleur réalisée il n'y a plus qu'à concevoir le jeu c'est-à-dire à compléter les cartes du Cluedo et de lancer la partie !!! 

    Les élèves peuvent créer leur propre carte ou bien vous pouvez utiliser celles proposées. 

     

     Et il ne reste plus qu'à jouer avec les élèves et chaque partie sera l'occasion de réutiliser le vocabulaire de l'album !!!

    Au plaisir de vous lire 

    Freinette et Marion  

     

    clic

    « Lutte contre le harcèlement - Cycle 2Le Manteau : lapbook du coeur »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mélissa
    Dimanche 19 Novembre 2023 à 18:08

    Comme d'habitude... J'ADOREEEEEEEEEEE ! Merci pour ce nouveau partage ! 

      • Dimanche 19 Novembre 2023 à 21:39

        Merci Mélissa pour ce gentil commentaire ;)  

    2
    Claire
    Mercredi 17 Janvier à 22:29

    Merci beaucoup votre travail ! Vous êtes tellement inspirante ! 

    Merci pour vos recherches sur la compréhension de lecture. J'ai eu ce même questionnement cette année. Mes recherches ont été simplifiées grâce aux vôtres. J'ai été directement à l'essentiel avec votre travail et les liens que vous avez mis à notre disposition. Je n'ai pas eu besoin de chercher pendant des heures et des heures sur internet. j'ai pu aller droit au but. Et grâce à vous je me lance à cette période avec la Lecture pas à pas et le Visibiléo. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :