• Buveur d'encre - CE

    Exploitation du Buveur d'encre en CE1

    Lire sans questionnaires -mise en pratique 

     

       

    clic                                          clic

    Comme promis je vous propose en libre accès la séquence que j'ai menée autour du livre le Buveur d'Encre en classe de CE1. Le cadre didactique de cette séquence est largement détaillée dans cet article : Lire sans questionnaires. Je vous laisse le soin d'aller y jeter un petit coupe d'œil afin de comprendre éventuellement les choix que j'ai opérés dans cette séquence. 

    Buveur d'encre - CE1

    J'avais un groupe assez performant en CE1, je pense que ces activités peuvent se proposer également en CE2 sans problème, en début d'année ou même pour des CE2 faibles. 

    Pour démarrer je vous présente (profitez-en c'est rare que je publie ce genre de document) ma trame de séquence. En réalité il s'agit d'une sorte de séquençage que je dresse au départ afin de me projeter sur l'ensemble d'un livre. Appelez donc ça comme vous le souhaitez, en tout cas moi c'est ma trame qui m'aide à ne pas perdre le fil de ce que je fais... souvent je la modifie au fur et à mesure de mon avancée... 

    Il n'y a rien de très cadré là-dedans ... pas de compétences, d'objectifs, de différenciation etc, donc ce document reste à être adapté à VOTRE classe ! 

    Je vous laisse la version modifiable... à vous d'en faire ce que vous voulez : 

    Télécharger « Séquence le Buveur dencre-MF.docx » 

    Comme vous le voyez sur le document précédent, lorsque je travaille je mets les documents supports en liens hypertextes dans ma fiche ce qui me permet de plus facilement retrouver le document le jour où, à l'école, je souhaite préparer les documents-élèves. 
    Evidemment, chez vous cela ne va pas fonctionner :) Mais si vous souhaitez récupérer l'idée ! 

    Buveur d'encre - CE1

     

    Et voici donc ci-dessous les documents que j'ai utilisé tout au long de la séquence : 

    Il faut savoir que je n'ai pas tout inventé, j'ai pioché certains documents sur des blog de collègues, pris ce qui me paraissait intéressant etc... 

    Donc je vais essayer de citer mes sources of course ! 

    Fiche personnage : activité à réaliser tout au long de la lecture : source : Caracolus

    Télécharger « FICHE-PERSONNAGE-buveur.pdf »

    Buveur d'encre - CE1

     

    Les personnages - chapitre 1 (comprendre leurs intentions, pensées, rapport aux livres). 

    Télécharger « Les personnages-chapitre1.pdf »

     Buveur d'encre - CE1

     

     Production d'écrit : imaginer la suite de l'histoire : 

    Télécharger « chap2-imagine la suite.pdf »

     

     Dessiner le chemin du personnage et retrouver une phrase du texte qui correspond à une illustration. 

    Télécharger « chap3-écris-la-phrase-illustration.pdf »

     

     

    Buveur d'encre - CE1

     

    Buveur d'encre - CE1

     

    Relever des mots d'un même champ lexical à partir d'un extrait du livre. 

    Télécharger « chapitre5-lexique-nourriture.pdf »

     

    Buveur d'encre - CE1

    Mise en voix d'un passage du livre : les dialogues (je ne me souviens plus de la source ce document n'est pas de moi...).

    Buveur d'encre - CE1

    Dessine le personnage qui prononce ces paroles

    Télécharger « paroles-personnages-chapitre 5.pdf »

    Buveur d'encre - CE1

    Lecture puzzle ; engager un débat interprétatif autour du dernier chapitre scindé en 2 parties : 

    Télécharger « chapitre6-partie1-partie2.pdf »

     

     

    Buveur d'encre - CE1

     

    N'hésitez pas à me faire un retour sur cette séquence, échanger ou questionner ici dans les commentaires. 

    Belle séquence à vous ! 

     

     

     

    « Lectures Pas à PasLes doigts rouges - CE »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tiffanie
    Samedi 13 Août 2022 à 12:52

    Merci pour ce partage ! C'est absolument génial ! J'aime beaucoup ta façon d'aborder ce petit roman ! Ça change de ce qu'on peut voir sur internet ! 

    2
    Véro
    Dimanche 14 Août 2022 à 08:55

    Un énorme merci pour ce travail! Comme je te l'avais dit sur fb, je vais mettre en oeuvre cette séquence à la rentrée, c'est génial! J'enchainerai certainement avec les doigts rouges!

      • Dimanche 14 Août 2022 à 09:12

        Merci Vero ! N'hésite pas à me faire un retour :) 

    3
    Nanizala
    Mercredi 17 Août 2022 à 23:28

    Merci pour ce partage! Voila plusieurs années que je me questionne sur l'apprentissage de la lecture et que j'avais déjà banni les questionnaires que je trouvais contre productifs! Je pratique les ateliers de questionnement de textes que je trouve hyper intéressants, ainsi que l'approche DECLIC.

    Petite question, comment mènes-tu ces séances? En classe entière? En petits groupes? Merci encore! :-)

      • Jeudi 18 Août 2022 à 09:26

        Merci Nanizala pour ton retour :) 

        Classe entière c'est rare chez moi car en triple niveaux CP-CE1-CE2  ils font rarement le même livre. 

        Saif sur qq projet comme celui du PCR tu as un article dessus :) 

        Je fais souvent le groupe niveau ensemble (les Ce1 ou les Ce2..

         

    4
    myrtille
    Mardi 30 Août 2022 à 04:24

    Merci beaucoup de partager cette énorme reflexion autours de la compréhenssion de textes! Depuis quelques temps moi aussi je me dis qu'il existe sûrement d'autres façons de faire sans vraiment savoir par quoi commencer. Grace à toi j'y vois beaucoup plus clair! Je change d'école pour cette rentrée 2022, je ne connais pas encore les livres que je peux utiliser avec les CE1-CE2 que j'aurais, mais c'est sûr que ton travail va énormément m'aider! <3

      • Mardi 30 Août 2022 à 08:41

        Merci Myrtille pour ce gentil commentaire ça me fait énormément plaisir et je suis tellement ravie ! 

        Je vais partager encore cette année mes pistes autour de livres que je ferai dans l'année :) 

    5
    Natenclasse
    Dimanche 9 Octobre 2022 à 19:26
    Merci pour ce partage. Proposition d'exploitation très intéressante.
    6
    Etplouf
    Lundi 8 Mai 2023 à 20:16

    cool Mille mercis pour cette proposition ! très hâte d'en finir avec tout ces ponts pourvoir nous y mettre (encore faut-il que je trouve la série de livres ! sarcastic)

      • Lundi 8 Mai 2023 à 20:21

        C'est vrai que ces ponts ... :) 

        Belle exploitation alors j'espère que tu trouveras les livres !

    7
    Blop
    Lundi 19 Juin 2023 à 16:46

    Bonjour, Je suis en pleine exploration de la séquence avec mes élèves et ils accrochent bien ! Je ne vois pas le travail que tu as fait sur le quatrième chapitre (il y a confusion chapitre 3 et 4). Merci pour tout c'est très chouette comme façon d'aborder la compréhension !

    8
    gg
    Dimanche 29 Octobre 2023 à 18:39

    Tout d'abord merci pour ce merveilleux partage. Je trouve ton exploitation pédagogique très intéressante et très bien pensée. Je ne manquerai pas de te faire un retour sur le débat interprétatif. Encore bravo et merci! 

    Gladys

      • Dimanche 29 Octobre 2023 à 19:01

        Merci pour ton message positif GG !! Hâte d'avoir ton retour ! 

    9
    Samedi 25 Novembre 2023 à 12:45

    Merci Freinette, Cette base m'aide énormément. 

    Aurore 

    10
    nadine
    Dimanche 24 Décembre 2023 à 09:17

    Merci pour ton travail que tu as partagé. Je vais essayer.

    11
    Dominique
    Mercredi 3 Janvier à 15:59

    Merci pour ce partage très intéressant et qui va m'aider à me passer de questionnaires. Il y a une petite coquille dans ta trame avec les chapitres 3/4, qu'as-tu fait pour le chapitre 4 ? Merci à toi !

    12
    juju
    Jeudi 4 Janvier à 17:34

    Merci beaucoup pour le partage de votre travail, cela va bien m'aider à préparer ma séquence ! 

    13
    Justine CE2
    Dimanche 3 Mars à 19:32

    Très bon travail! Merci beaucoup! Enfin une séquence de lecture-compréhension sans questionnaires!!!!! Nous n'avons pas tout à fait la même version mais j'ai adapté le travail et le contenu de la séquence.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :