• Ce n'est pas une bonne idée ! Visibiléo

    Ce n'est pas une bonne idée  !

    Ce n'est pas une bonne idée ! Visibiléo

    Ce n'est PAS une bonne idée ! | L'école des loisirs, Maison d'Édition  Jeunesse Clic 

    Vous ne connaissez pas ce petit album très rigolo de Mo Willems ? 

    Ne tardez pas à le découvrir il est vraiment formidable et fera rire vos élèves à coup sûr !

    "Un renard affamé rencontre une oie bien dodue, l'invite dans sa cuisine... et l'oie accepte l'invitation. Mais l'affaire se complique, car question soupe, ils n'ont pas DU TOUT la même recette ! Quel rôle jouera l'oie dans la recette du rusé renard ?"

    Pour son exploitation sans questionnaire je vous propose ici de le découvrir sous forme de lecture pas à pas en construisant avec vos élèves un petit Visibiléo tout simple :) 

    Tout simple tout simple ...  mais tout de même, cet album se découvre et se re-découvre ! En effet, la chute nous oblige à relire l'album et le voir d'une toute autre manière ! 

    J'ai proposé cet album à toute ma classe de CP-CE1-CE2 mais il est aussi destiné à des débuts de Cycle 2 et même des élèves de cycle 1 ! 

    Ceci dit, mes grands de CE2 ont adoré cette histoire et consultent souvent le Visibiléo. 

    Alors ça te dit ? Allez c'est parti je t'embarque dans mon cerveau : ) 

    Déroulement : 2 ou 3 temps suffisent ! Une semaine d'étude pas plus :) 

    Temps 1 : Faire appel à la culture commune, premières représentations

    Lors de ce premier temps j'ai proposé à mes élèves ce document :

    à imprimer en A3 - deux documents par feuille ou pas (comme vous voulez !)

     

    Ce n'est pas une bonne idée ! Visibiléo

    • L'objectif est de recueillir les représentations des élèves concernant les personnages de l'histoire et de faire appel à la culture commune puis en utilisant ses connaissances d'imaginer le déroulement de l'histoire (se projeter, horizon d'attente, clarification, tout ça tout ça ...).

    Pour cela, j'ai proposé une seule illustration de l'album sur le document, la toute première ! 

    1-Avant la lecture, je me questionne sur ce que je sais déjà des personnages 

    En effet, définir le personnage du Renard comme étant rusé, malin, méchant, fort, affamé ... tel qu'on le connait dans la culture littéraire (oh le gros mot!) c'est mieux préparer la chute de l'album ("c'est pour mieux t'avoir mon enfant..."). 

    Idem pour l'oie et ses poussins : fragile, gentille, naïve, faible ... C'est l'occasion de travailler un peu le lexique, de puiser dans les ressources de l'année si vous avez déjà travaillé des albums avec un Renard, quels personnages a-t-il arnaqué ? 

    Pour cette partie un temps d'échange est primordial ! On peut relever les mots au tableau, faire une sorte de collecte, chercher dans nos outils ...

     
    Puis chacun, individuellement, une fois nourrit du groupe, complète sa fiche :)

    Ici j'adore car l'élève a dessiné le renard dans l'histoire "la galette" pour montrer qu'il était rusé ! 

    Ce n'est pas une bonne idée ! Visibiléo

    Dans cette production, l'élève a dessiné le Renard dans la fable "Le renard et le Corbeau"

    Ils sont plein de références !!

    Ce n'est pas une bonne idée ! Visibiléo

    Le mot "vicieux" est apparu ! j'adore :) saleté de renard !

    Ce n'est pas une bonne idée ! Visibiléo

    2-Imagine ce que pense chacun des personnages 

    Ici, je ne sais pas comment je pourrai appeler ce temps, peut-être celui de la clarification ?

    Pour que l'élève puisse entrer dans la lecture de cet album avec "tout ce qu'il faut" pour bien le comprendre, il convient déjà clarifier cette illustration qui ne dit rien ! Il s'agit pour moi de combler les blancs du texte (bon là il n'y a même pas de texte alors c'est plus que le blanc hein ! c'est carrément remplir le vide quoi ! ) 

    Mais imaginez si l'enfant pense au départ qu'ils veulent faire une partie de street-foot (plus c'est improbable, plus c'est possible en classe, z'ont de l'imagination certains...) ça serait quand même dommage de passer à côté par manque de clarification ! 

    Avant de laisser écrire vos élèves, un temps d'échange est primordial !  Bah oui sinon, ils vont écrire les règles du street-foot dans les bulles ! Et c'est pas bon du tout Marcel ! 

    Vous pouvez questionner le groupe sur ce qu'il pense etc... et c'est l'occasion de réfuter toutes les hypothèses farfelues en rapport avec les connaissances qu'on a déjà des personnages ... (voir au dessus). Haha bah oui CQFD !

    Ce n'est pas une bonne idée ! Visibiléo

    Ce n'est pas une bonne idée ! Visibiléo

     c'est vraiment un sale bolosse ce renard ! 

    Temps 2 : Lecture et construction du Visibiléo, pas à pas.

    Pour la construction du Visibiléo j'ai oublié de prendre une photo à mi-parcours (erreur fatale je l'admets). Je vais tenter de vous expliquer comment nous avons fait ! A vos cerveaux !

    près ? feu ? go ? partez !! 

    D'abord, faire la lecture de l'album sans dévoiler la chute (quand l'oie fait tomber le renard dans sa propre soupe). 

    Le but est d'insister sur les intentions du Renard en premier ! Là aussi, pour mieux préparer la chute et surprendre vos élèves :) 

    Pour cela, comme pour tout visibiléo dans ma classe je demande aux élèves ce qu'il nous faut comme matériel (des bulles de paroles / pensées, les personnages, des pictos des flèches etc...). 

    Nous complétons, à la lecture, le visibiléo comme tel : je m'arrête donc au fil de la lecture pour ajouter les bulles de dialogues, des flèches selon ce que les élèves me disent. 

    Nous avons commencé par coller les trois images personnages renard / oie / poussins. Puis nous avons décidé de tracer des flèches noires partant du Renard vers l'oie en reliant les bulles de paroles (bulles de paroles qui reprennent la chronologie de l'histoire : forêt > cuisine > eau bouillante ... cela suit les pages du livre) pour matérialiser les intentions du renard.

    Puis, nous avons tracé encore des flèches noires depuis le poussin "ce n'est pas une bonne idée" vers ......les bulles de l'oie (en rajoutant les vraiment vraiment vraiment .... ça les a beaucoup fait rire).

    Ce n'est pas une bonne idée ! Visibiléo

    Ainsi, le Visibiléo montrait les intentions du renard (que les élèves ont souhaité écrire sur l'affiche juste au dessus de ses bulles de paroles "il veut l'amener dans la forêt" 'il veut l'amener chez lui" oui logique le renard habite dans la forêt, "il veut la cuisiner" 'il veut ...") et les messages d'alerte des poussins à leur maman oie

    C'est tout ce qu'on a compris de la lecture avant la chute.  

    Puis, lorsque nous avons découvert la chute, notre Visibiléo ne tenait plus ! 

    Bah non maitresse ça ne va pas du tout !  D'abord, l'oie elle aussi elle a des intentions (et gna!), elle a une idée derrière la tête et elle ne le dit pas (mais ne serait-ce pas ça les blancs du texte ?) Oh la coquine !!! Et puis les poussins, ce n'est pas leur maman qu'ils prévenaient, c'était le renard !

    Saperlipopette !!!!!! Faut tout refaire ??? 

    Et bien non, nous avons complété notre affichage pour justement rendre visible notre parcours de lecteur :)  Pas folle la guêpe ! 

    Pour cela, nous avons ajouté : les flèches bleues qui représentent les intentions de l'oie.

    Puis, nous avons prolongé par des pointillés - - - - - les messages d'alerte des poussins "ce n'est pas une bonne idée", vers le renard et non plus vers leur maman (ils la connaissent bien leur mère hein ? ). 

    Ainsi, notre Visibiléo représente fidèlement ce qui s'est déroulé dans ma classe ! 

    Puis, j'ai pris en photo notre belle affiche et j'ai distribué le dernier document à mes élèves intitulé "Le visibiléo - trace écrite" sur lequel notre visibiléo apparait et aussi, un petit espace pour donner son avis :) 

    Ce n'est pas une bonne idée ! Visibiléo

     

    Alors cette séquence vous tente ? 

    N'hésitez pas à me faire un retour de votre expérimentation dans vos classes : ) 


    Au plaisir de vous lire

    FREINETTE

     

    « Le secret du capitaine Conférence : avec Marion @Livrespourpetiots »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    zazazoune
    Dimanche 21 Avril à 19:35

    bonjour, double découverte pour moi.. l'album, mais aussi la "visibiléo".. merci pour ces découvertes.

    j'avoue je lirai de plus près le principe de "visibiléo" demain..et en priorité ta version (plus agréable, fluide, attrayante à lire...) mais je vais l'expérimenter avec "la petite casserole d'Anatole" pour lier la compréhension de cet album à l'EMC.

    si tu connais cet album, penses-tu que c'est "jouable"?

    Merci pour tout ce partage

      • Dimanche 21 Avril à 20:43

        MERCI ! 

        Ce n'est pas un dispositif très facile  à mettre en œuvre il fait sessayerba plusieurs fois ! 

        Alors ton idée d'album bien sûr que c'est jouable !

        Le plus important pour un Visibiléo c'est de faire apparaître d'une part la chronologie mais ce n'est pas le + important. 

        D'autre part combler les blancs du texte. Ce qui n'est pas écrit mais ce qu'on comprend. 

        Ce que ressentent les personnages et donc les raisons qu'ils ont de faire ce qu'ils font de dire ce qu'ils disent etc.... 

        Si ton album contient suffisamment de ces nœuds littéraires alors fonce ! 

    2
    zazazoune
    Mardi 23 Avril à 20:28

    Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :