• Les deux grandes guerres - Cycle 2 Situation-Problème

    Aborder les deux grandes guerres au Cycle 2 

    Les deux grandes guerres - Cycle 2 Situation-Problème

    Focus sur une situation problème adaptée. 

     

    Cette année j'ai besoin avec ma classe d'aborder les deux grands guerres afin de mener un projet avec ma collègue de cycle 3 un peu plus tard dans l'année. 

    Il est toujours délicat d'aborder ces notions qui ne figurent pas concrètement aux programmes du Cycle 2. 

    On peut tout juste y lire : 

    eduscol.fr

    Les deux grandes guerres - Cycle 2 Situation-Problème

     

    L'idée est donc venue pour moi de traiter ces notions sous un angle différent que celui qu'on peut traiter habituellement sur les questions historiques. 

    Pour cela rien de mieux qu'une situation-problème pour rendre les élèves actifs, acteurs de leur propre apprentissages ! 

    C'est sans compter sur ma petite bible : 

    clic 

     Dans cet ouvrage ils proposent une situation-problème autour des commémorations du 11 novembre 1918. 

    Je me suis donc inspirée de leur proposition pour en proposer une autour du 11 novembre et du 8 mai ! 

    La situation-problème est la suivante :

    Pourquoi le 8 mai et le 11 novembre sont des jours fériés ? 

    L'idée c'est de faire le lien entre le vécu actuel et les évènements du passé.

    Il s'agit d'une première confrontation avec événement historique et une première utilisation de documents plus au moins historiques aussi... 

    Déroulement

    Il faudra compter une grosse séance de recherche ou alors deux séances si vous souhaitez la couper en deux en faisant un point entre les deux. Tout dépend du déroulement de la séance : si vos élèves ont l'habitude de travailler ainsi ou pas, si vous sentez que cela mérite un petit point à mi-chemin... 

     Pour la séquence il vous faudra : 

    • des documents de recherche pour vos élèves : journaux, liens vidéos, livres ... (je vous en propose des tout prêts ! )
    • ordinateurs ou tablettes
    • grandes affiches blanches
    • les fiches supports des élèves de Freinette : et ça c'est juste après aussi 
    • un monument aux morts pas loin de l'école (ou des photos...) 
    • des boules QUIES 
    • du doliprane ... 
    • et ça devrait le faire ! 

    Séance 1 : introduire la situation-problème + phase de recherche

    Modalités

    Plusieurs possibilités : soit vous divisez votre classe en 2 groupes (ou 4 pour avoir deux groupes sur la même date) et chacun fait des recherches sur la date attribuée (8 mai ou 11 novembre) soit toute votre classe cherche sur une date puis, sur une autre ... à votre guise :) 

    Pourquoi le 11 novembre et le 8 mai sont des jours fériés ? 

    Il est possible de revenir collectivement sur la définition d'un jour férié ou laisser les élèves la chercher via les documents qui seront proposés. Mais cela ne me semble pas être obstacle.

    Documents à imprimer pour vos élèves : 

    Note : il faudra ajouter un document (journal, vidéo) d'un journal LOCAL pour avoir la dimension "proche de chez eux". En effet j'ai retiré le mien mais cela se trouve facilement en ligne. 

    11 NOVEMBRE 

     8 MAI 

    Objectif pour les élèves :

    Recueillir dans les tous les documents proposés des réponses (l'idée que plusieurs réponses sont possibles est intéressante pour obliger vos élèves à creuser !)

    Distribuer aux groupes une grande affiche avec inscrit la date travaillée au centre de l'affiche. 

    Puis laisser un temps (assez long) afin que vos élèves récoltent dans les documents des mots-clés, des phrases ou des dessins pour expliquer l'importance de cette date (aujourd'hui !). 

    Séance 2 : mise en commun et élaboration de la trace écrite

     

    Lors de cette phase de mise en commun les groupes présentent le résultat de leurs recherches et de leur compréhension sur ce qu'ils ont lu, découvert, écouté ... 

    Ils présentent leur affiche collective et tout ce qui leur a paru important d'y faire figurer.
    Ces grandes affiches seront supports de traces écrites (elles pourront figurer dans les cahiers / classeurs). 

    Conserver les idées importantes et ne pas rentrer dans les détails : ça, ils le verront au cycle 3 ! 

    C'est probablement le moment le plus important pour choisir les mots à garder / à supprimer. Les phrases-clés qui expliqueront ces événements et surtout, quelques photos / dessins sur l'affiche, des couleurs importantes...

    Mais surtout la réponse à la question : Pourquoi ce sont des jours fériés ? 

    Guerre, fin de la guerre, armistice, paix, capitulation, morts, destruction, devoir de mémoire, commémoration, ne pas oublier pour que cela ne recommence pas, la présence des monuments dans presque toutes les villes aujourd'hui .... 

     

    photos à venir 

     

    Séance 3 : vivre un 8 mai / 11 novembre en direct !

    Puisque cet article arrive à point nommé ! Je vais proposer à mes élèves de suivre à la télévision ou dans les journaux les commémorations du 8 mai 2024. 

    Fiche support : 

    Evidemment, c'est un travail personnel que je propose à la maison, j'ai donc prévu de mon côté d'enregistrer les moments clés de retransmission (et d'acheter le journal local !!) de cet événement et les montrer à mes élèves au retour en classe. 
    Nous pourrons donc compléter cette fiche tous ensemble, voir ce que les copains, qui ont peut regarder, ont relevé. 

    Séance 3 : lecture de lettres de poilus

    Je propose à mes élèves une lecture de lettres de Poilus au moment du 11 novembre afin de susciter un échange. 

    Le but étant de comprendre ce qu'ont ressenti les personnes concernées par la guerre au moment de la libération. 

    je ne me souviens plus d'où j'ai tiré ce document. Si l'auteur se manifeste.. 

    Séance 4 : sortie au monument aux morts du village

    Selon vos possibilités, une sortie au monument aux morts près de l'école pour donner du sens à la séquence me parait indispensable !  

    Pour cela je propose à mes élèves une petite fiche de sortie sur le monument : ils pourront la compléter sur place.  

    Séance 5 : Impressions sur la guerre

    En guise de prolongement, il est tout à fait possible de proposer à vos élèves : 

    • des photos des guerres (notamment les photos de blessés, de villes détruites...) en faisant bien attention à choisir des photos qui peuvent se montrer !  
    • d'autres lettres de poilus ou témoignages d'anciens combattants (lettres, courts textes, extraits de vidéos...). 

    Et de laisser les élèves s'exprimer sur leur ressenti. 


    L'idée ici et de mettre en avant que personne n'a aimé faire la guerre, que ce n'est pas un jeu, que c'est beaucoup de souffrance et que ce n'est pas une solution à des conflits.

    ...et l'idée de grand gâchis !

     

    Séance 6 : le rôle des Femmes

    Dessin de l'intérieur d'une Petite Curie – Marie Curie, une femme  importante dans l'histoire de la science 

    Comme proposé dans le manuel Mes missions pour QLM, je proposerai en clôture une lecture du manuel sur le rôle des femmes : le travail dans les usines par exemple et notamment le rôle de Marie Curie. 

    Nous mettrons en évidence les droits acquis entre les deux guerres et après : 

    • 1919 le droit d'aller à l'université, 
    • 1944 le droit de vote
    • 1965 le droit de travailler sans l'autorisation du mari ou du père. 

     

     

    Au plaisir de vous lire, 

    Freinette 

     

     

    « Conférence : avec Marion @Livrespourpetiots

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lorène
    Samedi 27 Avril à 04:58
    Merci pour cette séquence et les différents documents. C’est du clé en main !
      • Samedi 27 Avril à 09:44

        Merci pour ton commentaire c'est gentil :) 

        N'hésite pas à m'en faire un retour ! 

    2
    Fleurmauve
    Samedi 27 Avril à 18:10

    Merci pour cette séance qui change de ma manière habituelle d'aborder ces notions. C'est vraiment très intéressant, je suis impatiente de mettre ça en place avec mes élèves! 

      • Samedi 27 Avril à 21:37

        Merci pour ton commentaire je suis ravie que cela te plaise ! N'hésite pas à me dire comment ça s'est passé ! 

        C'est une habitude de travail que j'ai ce n'est pas tjs évident à mettre en place au départ... ! 

        Mes élèves adorent faire des recherches... et ils deviennent très à l'aise d'ailleurs ! 

    3
    Delphine
    Dimanche 5 Mai à 11:59

    Merci très chère Freinette! Toujours de très grande qualité! REMARQUABLE! Mes élèves ont l'habitude du travail en groupe et des situations problèmes...mais pas encore "en histoire/ ECM", alors je fonce! MERCI!!!!!

      • Dimanche 5 Mai à 14:19

        Merci beaucoup Delphine !

        Je m'éclate en classe et j'adore le partager avec vous :) et vos retours sont tellement encourageants ;) 

    4
    Julie
    Dimanche 5 Mai à 18:01
    Un grand merci pour ces documents de qualité !
      • Dimanche 5 Mai à 19:20

        Merci beaucoup Julie ! N'hésitez pas à me faire un retour de vos exploitations en classe ?!! 

        Au plaisir de vous lire :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :