• Dictée étiquettes

    La dictée étiquettes

     

    Dictée étiquettes

    Cette année en CP j'ai testé un autre dispositif pour accompagner mes élèves qui rencontrent quelques obstacles à encoder leur dictée. 

    J'avais déjà présenté d'autres ressources autour de la dictée : 

    • La dictée pensée à haute voix : dès qu'on écrit et même en dictée à l'adulte.  
    • La dictée coopérative dès le CP et bien plus loin...
    • La dictée noircie : dès le CE1 sur des dictées plus longues
    • La dictée active : dès le CP sur des phrases courtes. 

    Outre le fait que dès le CP nous travaillons les dictées en classe : voir l'article Dictée Préparée, parfois les élèves de début de cycle 2 peinent encore à segmenter les mots dans une phrase.  

    C'était le cas cette année avec un élève en particulier mais je pense que cette activité peut servir à tous les élèves de CP et ceux en difficulté notamment pour segmenter les mots d'une phrase pour travailler sur la double tâche lors d'une dictée.  

    J'ai mené cette activité pendant plusieurs semaines et j'ai réellement vu des progrès chez les élèves. Une certaine vigilance acquise qui leur permet ensuite de mieux intégrer la segmentation des mots, la différence entre flux oral et langage écrit (différence de vitesse, nécessité de répéter et se répéter la phrase etc...). 

    J'ai arrêté de la proposer vers les mois de mars/avril et tous mes élèves n'ont plus eu de difficultés à écrire les mots de la dictée. 

     

    Principe double :

    • utiliser des étiquettes de papier vierges pour matérialiser le nombre de mots dans une phrase (je conserve toujours les chutes de bandes de papier qui me permettent de réutiliser dans ce genre d'activité). 
    • Aider l'élève à se repérer dans l'écriture de la phrase : ne pas oublier de mots, ne pas écrire deux fois le même mot, se répéter la phrase dans la tête, mémoriser etc... 

     

    La plus-value de cette activité c'est aussi l'apprentissage d'une certaine méthodologie

    En effet j'ai proposé à tous mes élèves cette activité même ceux qui n'en avaient - a priori - pas besoin. 

    Et j'ai été étonnée de constater que cela a permis de développer chez eux une véritable méthodologie : 

    • Compter les mots avant pendant et après l'écriture : prémice de la relecture. 
    • Relire ce qu'on a déjà écrit sur le cahier (combien le font réellement même chez les plus grands ?) 
    • Marquer les liaisons (comme les balles d'accord nous les marquons aussi lors de la préparation des dictées pour les matérialiser. C'est important pour la suite car cela permet aussi de faire naître une vigilance orale qui aide à l'écriture des dictées que ce soit au C2P mais aussi après). 

     

    Déroulement

    Étape 1 : mémoriser la phrase dictée du jour.

    Donner une bande de papier blanc aux élèves. Énoncer la phrase à écrire plusieurs fois sans forcément insister sur la segmentation des mots. Souvent les élèves se souviennent de la phrase donc ce sont eux qui rappellent et répètent plusieurs fois la dictée du jour. 

    Étape 2 ; découper autant d'étiquettes que de mots à écrire.

    Dictée étiquettes

    C'est à ce moment que les élèves se questionnent sur les mots. Sont-ils accrochés ? Est-ce une liaison ? Comment je le dis, comment ça s'écrit...

     

    Étape 3 : écrire la phrase mot après mot en pointant les étiquettes.

    Dictée étiquettes

    Il arrive que les élèves cochent les étiquettes au fur et à mesure de l'écriture. C'est très bien cela veut dire qu'il.elle s'organise !

    Parfois un.e élève écrira directement sur l'étiquette ! Cela m'est arrivé en début d'année. 

    Ce n'est pas grave non plus !! On colle les étiquettes sur le cahier. C'est qu'il a besoin d'une étape supplémentaire. On accompagne et progressivement, il.elle fera le transfert étiquettes/cahier plus tard. 

     

    Étape 4 : relire sa phrase. 

    Lors de la relecture on vérifie dans l'ordre : 

    • Le nombre de mots écrits 
    • Les liaisons entre les mots si on les entend à l'oral 
    • Les balles d'accord 
    • Les mots invariables de notre tableau des mots.

    Il me semble judicieux et nécessaire d'apporter dès le CP une méthodologie et une vigilance acquise (et non innée!) à l'écriture des dictées. 

     

    Je garde mes élèves 3 ans et je peux vous assurer que les réflexes qu'ils apprennent en CP ils les reproduisent aussi longtemps que nécessaires notamment mes élèves les plus en difficultés. 

    Et vous des astuces pour rendre ces temps de dictées véritablement utile aux plus faibles ? 

     

    A vous lire ;) 

     

    « Chevalier Chouette : Book ReportLe Cube : Activité de Rentrée »

  • Commentaires

    1
    Murielle
    Dimanche 23 Juillet 2023 à 15:30
    Je viens de découvrir ton article, c'est exactement ce qu'il m'aurait fallu pour quelques élèves ayant du mal à fragmenter. Merci pour l'astuce.
      • Lundi 24 Juillet 2023 à 14:01

        Avec plaisir !! Ça a beaucoup aidé mes élèves qui accrochaient tous les mots ! 

    2
    Em
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 20:11

    Bonjour Maitresse Reinette ! 

    Merci pour cette super idée. J'ai des CE1-CE2 jusqu'à présent j'avais adapté ma dictée pour les élèves les plus en difficultés en leur proposant une fiche. Le premier mot de la dictée y est écrit, il y a un cadre pour chaque mot parfois la première lettre du mot est déjà indiqué. Mais certains élèves ne parviennent pas à segmenter correctement. Je vais tester ta méthode pour voir si cela les aide. 

      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 19:21

        J'ai hâte d'avoir ton retour ! Par contre je garde l'idée de la 1ere lettre dans l'étiquette pour différencier encore plus ;) 

        Merci !! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :