• Lectures Pas à Pas

    Comprendre un texte 

    Lectures Pas à Pas 

    Lectures Pas à Pas

    Toujours dans ma lancée sur l'enseignement de la Compréhension (oui oui je mets un C majuscule) en Lecture (et puis là aussi !) que j'avais amorcé avec Comprendre un texte, de la didactique à la pratique, j'ai poursuivi mes recherches et mon autoformation et j'ai découvert la conférence de Marie-France Bishop sur la compréhension en lecture que vous retrouverez ici

    Lectures Pas à Pas

     

    Cette conférence qui dure 1h est vraiment très intéressante pour qui veut questionner ses pratiques sur l'enseignement de la Compréhension en lecture tout cycle confondu ! À la base elle est destinée aux formateurs afin qu'ils aient les clés pour transmettre des outils aux collègues. 

    Quoi tu veux pas visionner ? La flemme ?

    Je ne vais pas vous refaire ici l'intégralité de la conférence (parce que vraiment tout le monde devrait la regarder au moins une fois) ceci dit pour les plus flémards d'entre nous/vous (ou les plus pressés disons !) je vais vous résumer le résumé de mon résumé en quelques points (vous avez compris ça sera court !). 

    Lectures Pas à Pas

     

     

     

     

     

     

    Donc, Marie-France Bishop revient en début de conférence sur les constats, les évaluations de cet enseignement notamment à travers La recherche Lire-écrire effectué entre 2013 et 2015 sous l'impulsion de Roland Goigoux (notre mentor !) et qui présente quelques relevés de conclusion concernant évidement notre sujet ici : l'enseignement de la compréhension. 

    Alors pour les plus courageux, je vous invite à lire le rapport et ses quelques 446 pages trois fois rien ! 

    Télécharger « rapport-lire-et-ecrire.pdf »

     

    C'est bon, tout lu ?? Nickel on continue ! 

    Donc dans ce rapport il est mentionné quelques résultats qui interpellent tout de même la maitresse consciencieuse que je suis ... et vous je l'espère ensuite. 

    Les constats 

    Lectures Pas à Pas

    On enseigne peu la compréhension de lecture dans nos classes et en plus la manière dont nous le faisons est la moins efficace. En gros, sur les 16% du temps où on enseigne la CL; dans 40% du temps on le fait sur des tâches écrites et solitaires (les fameux questionnaires peut-être ?) qui sont les tâches les moins efficaces, et seulement 4% du temps on travaille l'implicite, les inférences, et on accompagne l'élève à interpréter (le plus important quoi !). 

    Bon les gars, ça ne va pas du tout !! Faut se bouger là on fait n'importnawak !

    Lectures Pas à Pas

    J'ai bien envie ici de mettre en surbrillance : "Ces compétences (associées à la CL) se travaillent sur des textes plutôt que sur des phrases" parce que j'ai énormément vu des ateliers sur la sphère internet comportant des petites cartes d'inférences notamment à partir de phrases.

    Et ben c'est tout faux les gars vous arrêtez ça de suite ! 

    Evidement, la dernière phrase de cette image que l'on doit à R. Goigoux "Mieux les élèves comprennent les textes qu'on leur lit, mieux ils comprendront les textes qu'ils lisent seuls". 
    Et bien je vais vous poser une vraie question : Qui lit encore des textes aux élèves, de manière régulière et programmée, pour travailler la compréhension de lecture ?? En dehors du CP et des élèves non lecteurs... 

    Je crois qu'on est beaucoup à se dire que pour travailler la compréhension et bien il faut qu'ils lisent par eux mêmes voyons !!! 

    Et ben t'as encore tout faux ma petite dame ! 

     

    Allez si vous n'avez pas bien tout compris je vous en remets une petite couche : 

    Lectures Pas à Pas

    Bon, ok j'avoue, on est nul mais on fait quoi maintenant ? 

    Et bien justement !! On se secoue le cocotier et on commence par mettre en place une autre manière de travailler :

    1. On arrête le travail écrit et solitaire autour de la compréhension de lecture ! Stop on a dit ! Les questionnaires de lecture tu peux jeter ça te fera moins de correction en plus ! 
    2. On commence par réfléchir sur le fait que plus les élèves débattent entre eux, plus les plus fragiles progressent...du travail de groupe tu connais ça
    3. On augmente avec une bonne dose le temps consacré à cet enseignement. Quoi t'as le temps ? Je te rappelle qu'on est parmi les plus mauvais d'Europe sur ces compétences ! Pour faire clair on est des brêles quoi... Alors ça suffit on veut des winners maintenant ! 
    4. Continue de lire, en dessous je développe une piste vraiment accessible même pour les plus fainéants d'entre nous ! Oh ça va je rigole...

     

    Marie-France Bishop est tellement formidable et dévouée à la réussite de nos petits élèves (comme nous évidemment c'est pour ça que tu es toujours là) qu'elle nous propose DEUX solutions, pour pas nous laisser comme ça !! 

    1. Lectures Pas à Pas : comprendre un texte lu par l'enseignant.e
    2. Visibiléo : matérialiser le parcours du lecteur

    Lectures Pas à Pas

     

    Je vous propose ici d'en découvrir une, si ce n'est déjà fait, de manière un peu plus détaillée, je vous parlerai de l'autre bien sûr et vous donnerai des liens pour que vous puissiez approfondir cet outil. 

    Et pour vous faciliter la vie (je suis sympa avoue) je vous regroupe ci-dessous des supports que j'ai glanés sur internet dont vous pourrez vous saisir sans délai ! 

    Lecture Pas à Pas : comprendre un texte lu par l'enseignant.e

    Rappelons le cadre didactique de l'enseignement de la compréhension : comprendre un texte c'est élaborer une représentation mentale et cela fait appel à 4 domaines de compétences à développer chez les élèves : 

     

    Lectures Pas à Pas

     

    L'élève qui entre en compréhension de lecture va s'appuyer sur 5 actions :

    Lectures Pas à Pas

     MF Bishop rappelait que l'action "ressentir" était particulièrement délaissée en classe ... je dis ça je dis rien ... 

    Et enfin, enseigner la compréhension de lecture c'est programmer son intervention selon 3 temps :

     

    Lectures Pas à Pas

    Maintenant que j'ai fait ce petit rappel didactique, la Lecture Pas à Pas c'est quoi ? extrait de l'ifé :

    La lecture pas-à-pas est issue de la lecture à dévoilement progressif de A.Bon (1982) et de C.Tauveron (2002)

    Sa grammaire est la suivante :

    • Le texte est lu collectivement par l'enseignant.e.
    • Il est découpé en fonction des nœuds de compréhension.
    • L’enseignant, à chaque arrêt, ne pose qu’une question, et une question inférentielle.
    • Les élèves émettent des hypothèses, donnent leur point de vue, mais l’enseignant ne valide pas les réponses.
    • L’objectif étant d’accompagner l’élaboration mentale des élèves.

    La lecture pas-à-pas permet :

    • De faire des inférences au cours de la lecture
    • D’établir des liens logiques, des liens de causalité
    • De faire des prédictions
    • De s’assurer de la cohérence de la représentation mentale
    • De mobiliser ses connaissances
    • De mobiliser ses expériences de lecture

    Elle permet de rendre visible le travail de lecteur de l'élève.

    Trois types de questions inférentielles peuvent être posées pour faire des liens tout au long de la lecture :

    • Des questions de rétrospection (Que s’est-il passé ? Pourquoi cela s’est-il passé ?)
    • Des questions de clarification (Qui était le personnage ?)
    • Des questions d'anticipation (Que va-t-il se passer ?)

    Et bien sûr, comme je suis vraiment trop sympa je vous ai trouvé des vidéos pour voir comment cela se passe concrètement dans une classe: 

    Vidéo 1 

    Vidéo 2 

     

    Et si vraiment tu veux aller plus loin (je te le conseille avant de te lancer !) voici de nombreuses vidéos concernant les gestes professionnels à mettre en place (des vidéos vraiment pratiques pour s'imprégner facilement de la démarche). 

    Lectures Pas à Pas

    CLIC ICI

     

    J'en ai fini donc ici de vous présenter Lectures Pas à Pas d'un point de vue didactique. 

    Les supports de textes - Cycle 2 Cycle 3

    Vous pourriez me dire que finalement tout ça vous auriez pu le trouver tout seul et c'est bien vrai ! Mais ce que je vous propose maintenant c'est un condensé de supports de textes pour se lancer dans les Lectures Pas à Pas avec votre classe !  

    J'ai donc dégrossi le terrain les amis, et j'ai réuni ici de nombreux supports que j'ai trouvés sur des sites sérieux évidemment ! 

    Pour les GS/CP (source : académie Bordeaux)

     Version diaporama à projeter en classe : 

    Télécharger « Pas-à-pas-diaporama-GS-CP.pptx »

    Version modifiable si vous souhaitez apporter votre petite touche, adapter à vos élèves BEP.. 

    Télécharger « Pas-à-pas-Textes-seuls-GS-CP.doc »

    Pour le CE1/CE2 : (source : académie Bordeaux)

     Version diaporama à projeter en classe : 

    Télécharger « Pas-à-pas-diaporama-CE1-CE2.pptx »

    Version modifiable si vous souhaitez apporter votre petite touche, adapter à vos élèves BEP.. 

    Télécharger « Pas-à-pas-Textes-seuls-CE1-CE2.doc »

    Un autre texte pour les CE2 : 

     

    Pour le CM1/CM2: (source : académie Bordeaux)

    Version diaporama à projeter en classe : 

    Télécharger « Pas-à-pas-diaporama-CM1-CM2.pptx »

    Version modifiable si vous souhaitez apporter votre petite touche, adapter à vos élèves BEP.. 

    Télécharger « Pas-à-pas-Textes-seuls-CM1-CM2-1.doc »

     

    Et enfin, une pépite de Nathalie Lablanc d'après les travaux de MF Bishop, un digipad avec de nombreux textes découpés pour la lecture PAS à PAS de cycle 2 et cycle 3 : 

    Clic ici 

    Lectures Pas à Pas

     

    On dit merci qui ? Merci Nathalie et Marie-France !!

    Et dans ma classe ça donne quoi ? 

    Et bien moi, avec tout ça je vous avoue que je me lance dès la rentrée ! Je trouve que les Lectures Pas à Pas sont assez accessibles à mettre en œuvre rapidement, et le visionnage des vidéos ci-dessus permettent de vraiment bien s'imprégner des gestes professionnels et d'améliorer grandement sa pratique ! 

    J'ai donc programmé pour ma classe de CP-CE1-CE2 trois séquences par période (soit 3 semaines par période au moins) sur la Lecture Pas à Pas. 

    Parfois en classe entière mais plus souvent les CE1/CE2 ensemble et les CP à part. Je partagerai plus précisément mon fonctionnement ici même mais qu'une fois que j'aurai testé tout cela en classe. Cet fin d'article est donc voué à être mis à jour ;)  

    J'ai hâte de voir mes élèves débattre, discuter, échanger autour des textes que j'aurai soigneusement sélectionnés en amont selon les objectifs que je souhaiterai travailler. 

    Conclusion

    J'espère que les heures passées à taper cet article (vous inquiétez pas les profs sont toujours en vacances de toutes façons) vous permettront de vous saisir des éléments de réflexion autour de l'enseignement de la compréhension de lecture. 

    J'attends vos échanges ! 

    Freinette 

      

    « Comprendre un texte : de la didactique à la pratique

  • Commentaires

    1
    Valérie
    Vendredi 5 Août à 21:15
    J'adhère totalement à cette pratique que j'avais essayé humblement de mettre en place avec d'autres outils. Mais ceux ci sont complets et tes explications résumées sont top pour avoir envie d'approfondir. Merci beaucoup pour ce partage !
      • Vendredi 5 Août à 21:23

        Merci Valérie pour ton message ! Pour se lancer on a besoin un peu d'un cadre didactique ça ne fait pas de mal ! 

        J'espère que tu arriveras à te lancer armée toute l'année ! 

        Tiens moi au courant :) 

    2
    maud
    Vendredi 5 Août à 21:16

    Bravo! Un grand merci pour ton travail. Tes articles sont toujours si intéressants! Un vrai plaisir et un tel enrichissement de te lire.winktongue

      • Vendredi 5 Août à 21:23

        Merci Maud pour ton retour si gentil ! Ça me fait plaisir de partager ! 

    3
    Barbara
    Vendredi 5 Août à 21:43
    Je suis admirative! Merci beaucoup pour ce travail et ce partage!
      • Vendredi 5 Août à 22:38

        Merci Barbara pour ton commentaire  :) c'est avec plaisir !

    4
    Cindy
    Vendredi 5 Août à 22:35

    Quand j'ai découvert le ROLL il y a un an, j'ai vraiment apprécié la démarche mais il faut dire que c'était quand même contraignant à mettre en place. 

    Je ne connaissais pas la lecture pas à pas et je trouve ça génial ! 

    Petite question : combien de créneau y consacres-tu dans la semaine ? 

    Je te remercie encore ! 

      • Vendredi 5 Août à 22:39

        Je pense y consacrer 30 min sur 4 jours les semaines où je ferai un texte en lectures pas à pas. 

        Mais c'est à voir. Car je n'ai pas encore testé ! J'ai hâte !! 

    5
    Tiffanie
    Samedi 6 Août à 02:17

    Bonsoir, 

    Merci beaucoup pour cet article ! 

    Je voulais juste préciser que je connais l'origine de ce digipad. Il a été réalisé par Nathalie Le Blanc que vous avez citée dans votre précédent article :) 

    Il a été réalisé grâce aux formations proposées par Nathalie Le Blanc et qui s'appuie sur le travail de Marie France Bishop bien évidemment :)

    6
    Marine
    Samedi 6 Août à 07:41
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant! Je vais de ce pas me lancer dans le visionnage de la conférence et des différentes vidéos pour essayer de mettre en place tout ça dans ma classe dès cette année avec mes cp ! Merci !
      • Samedi 6 Août à 09:19

        Merci pour ces précisions ! Finalement ça ne m'étonne pas ces travaux sont tour aussi fabuleux ! Je rajoute son nom ;) 

    7
    Claire 06
    Samedi 6 Août à 08:11
    Merci beaucoup pour ce travail colossal qui donne très envie de se lancer...dès la rentrée !!
    8
    Hélène
    Samedi 6 Août à 12:58

    Merci beaucoup, c'est agréable à lire, complet et très instructif.

    9
    Stephanie
    Samedi 6 Août à 13:56

    Un énorme merci pour ces deux derniers articles sur l’enseignement de la compréhension en lecture. Ton travail de collecte, de synthèse  m’a permis de ressortir les documents survolés cette année lors d’une animation pédagogique subie, fatiguée, un mardi soir après une journée de classe. Je reprends tout ça avec un regard reposé et je trouve cela passionnant. C’est décidé je me lance cette année alors MERCI ENCORE!

      • Samedi 6 Août à 16:45

        C'est vrai que parfois on n'est absolument pas réceptif aux animations peda car pas disponible. 

        Moi il y a qq année j'ai eu une formation sur le Visibiléo mais à partir d'une tablette Apple. J'ai donc refusé d'écouter... parce que je trouve que faire des formations uniquement sur tablette c'est complètement inefficace. La preuve j'avais associé le Visibiléo à une application Apple... alors qu'en fait ce n'est pas du tout ça  ! C'est un dispositif d'enseignement.... lors de cette formation je n'ai donc rien compris ! 

        Alors j'imagine que je ne suis pas la seule à qui cela arrive ... 

        Je suis ravie de réveiller en toi une motivation ! 

        Tiens moi ai courant ;) 

    10
    priscilla
    Samedi 6 Août à 15:18

    e suis complètement émerveillée par tout ce travail si exceptionnel alors MERCI

      • Samedi 6 Août à 16:46

        C'est gentil merci :) si je peux aider c'est avec plaisir ! 

    11
    IsaBo
    Dimanche 7 Août à 09:49
    Voilà de quoi remotiver la maîtresse à R-3 (retraite - 3 ans
      • Dimanche 7 Août à 09:59

        Alors là respect !! Pas sûre que j'écrive des articles comme cela a R‐3 sarcastic c'est pour finir en beauté !

    12
    manou
    Dimanche 7 Août à 09:51

    Merci beaucoup pour ce partage et ce travail! Ca m'a remotivée pour modifier certaines pratiques de classe. J'adore lire vos articles qui sont souvent sources de remise en question. 

      • Dimanche 7 Août à 10:00

        Merci Manou ! 

        Tout ce qui se passe ici est ce qu'il se passe dans ma tête (t'as vu c'est le bazar ?? winktongue)  mes réflexions mes recherches etc... 

        Je suis contente de partager ça avec des collègues et d'échanger encore et encore ! 

    13
    alexpolg
    Dimanche 7 Août à 11:04

    Merci beaucoup pour ce partage!! Je viens de découvrir votre blog et j'y ai trouvé plein d'idées pour ma classe! Merci encore!

    14
    Rachel
    Hier à 10:42

    Génial, j'ai adoré lire ton article trop plein d'humour !!!

    Bon, maintenant, il faut que je le lise en profondeur !

    Bon courage pour le boulot avant la rentrée !

      • Hier à 10:55

        Avec plaisir ! En espérant que ça vous aide pour préparer la rentrée et le reste de l'année :) 

    15
    Solene
    Hier à 11:24

    Cela fait un moment que je ne fais quasi plus de questionnaires. Mais c'est toujours un peu difficile d'aider les élèves à progresser de façon structurer. Merci pour cet énorme partage !

      • Hier à 11:28

        Oui c'est vrai que c'est difficile d'avoir tout cela en tête et de proposer qq chose de réfléchi et abouti ! 

        Là au moins ça donne des axes de travail ! Ça aide ! Enfin j'espère.. 

    16
    Aurore
    Hier à 12:06

    Quel travail impressionnant ! Merci de le partager avec autant d'humour. C'était un plaisir à lire (même pendant les vacances ! ). 

    Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à trouver presque inutile de faire des fichiers de compréhension en lecture. On dénature tellement l'histoire que l'enfant ne comprend même plus l'intérêt du livre. Vive la lecture Pas à Pas ! Et merci pour toutes ces ressources. 

    17
    Biba
    Hier à 23:13

    Excellent article ! Mieux que 3 animations pédagogiques réunies.

     

    18
    Julien
    Hier à 23:36

    Un grand merci pour ce super article (avec de l'humour en plus, en cette période de vacances, c'est vraiment agréable à lire) ! Moi qui ne fait plus de questionnaires depuis longtemps, mais n'étais encore jamais satisfait de ce que je proposais. Cet article et la superbe conférence de MF Bishop m'ont convaincu !

    Par contre, sauf erreur de ma part, il me semble que les liens vers les docs de l'académie de Bordeaux ne renvoient pas vers les docs avec les questions mais vers ceux sans les questions. Mais on trouve ça rapidement sur le net :-) Merci encore...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :