• La Phrase du -quoi de neuf- du jour

    La phrase du Jour 

    Faire du Quoi de neuf un apprentissage langagier modélisant. 

     

    La Phrase du -quoi de neuf- du jour

    Outre le fait que le Quoi de neuf (voir l'article à ce sujet) est un temps de parole libre mettant en avant les compétences langagières (orales) de l'enfant, c'est aussi un temps qui permet de réaliser un apprentissage structuré et modelisant de l'écrit et de vivre les apprentissages en méthode naturelle de manière sécurisée. 

     

    Introduction : pourquoi cet article ? 

     

    D'abord pour vous montrer les possibilités liées à ce temps de parole libre. C'est en effet un temps "libre" sur lequel on n'a pas forcément le contrôle. C'est aussi un premier Pilier en pédagogie Freinet qui permet de lâcher prise en douceur !

    En méthode naturelle tout est source d'apprentissage et exploiter ce temps de manière approfondie peut donner de bonnes bases pour aller ensuite sur d'autres techniques Freinet plus complexes (le texte libre, la méthode naturelle du Lire écrire...). 

    Ensuite, pour vous apporter quelques "savoirs théoriques" (en toute modestie hein... je n'ai pas le melon !) vous permettant de mieux vous interroger sur les apprentissages en jeu, mais aussi pour mieux vous justifier face à l'institution lors de vos PPCR ou autres visites... pour les IEN qui ne sont pas "sensibilisés" à la pédagogie Freinet ou pire encore, qui y sont réfractaire par méconnaissance et ignorance, vous aurez de quoi, je l'espère "affronter" cela avec quelques arguments pédagogiques et didactiques (à creuser). 

     

    Quelques repères théoriques 

    Eduscol : 

    Sur Eduscol vous trouverez un document qui présente cette séance : elle contient également une vidéo de la séance. Très pratique. 

     

    Ici vous avez un diaporama de Sandrine Peyronie autour du langage écrit. Je le trouve plutôt intéressant car il donne quelques pistes pédagogiques et une sorte de progressivité pour accompagner les élèves de l'oral à l'écrit.  

     

    Ce qu'on peut en retenir pour notre situation ici : 

    • La phrase du jour = séance courte mais répétée.
    • Écrire c'est : planifier - mettre en mot - réviser.
    • Chaque étape nécessite étayage (accompagner jusqu'à laisser seul)
    • Permettre à l'élève d'améliorer son 1er jet.
    • La phrase du jour : support d'activités complémentaires pour approfondir, analyser, parler de la langue (transformation classement etc.). 

     

    La Phrase du jour : Quand ? 

    Après chaque Quoi de neuf nous réalisons la phrase du jour. Dans ma classe je fais le quoi de neuf deux fois par semaine, nous faisons donc cette séance deux fois par semaine. 

    En début d'année c'est assez long puis petit à petit on est plus efficace. Les élèves de CP écrivent de plus en plus donc l'ensemble du groupe peut travailler de manière plus homogène. 

     

    De l'oral à l'écrit : Coopérer pour construire la phrase à écrire. 

     

    La première phase de la séance Phrase du jour est d'abord de se mettre d'accord sur ce qui est utile de conserver. Après la présentation du Quoi de neuf, les élèves décident du "savoir" à conserver. 

    On travaille ici le rôle de l'écrit : mémoriser. Garder une trace. 

    Ensuite, collectivement et oralement on élabore la phrase à écrire. Les élèves font des propositions, débattent ensemble, échangent etc... 

    C'est ainsi que la classe multi-âge est intéressante ici. Les plus grands sont porteurs de propositions riches, au service des plus petits encore timides et peu enclins à participer (l'écrit leur est encore un peu éloigné). 

    Lors de ce temps oral voici comment l'enseignant peut accompagner les élèves en posant quelques questions : 

    • Comment notre phrase va-t-elle commencer ? Par quels mots ? 
    • Est-ce que ça se dit ce mot ? 
    • Comment peut-on mieux dire "..." pour l'écrit ? 
    • ... 

    C'est ainsi que le groupe classe propose la phrase à écrire.

    Je demande à certains élèves (choisis pas par hasard) de répéter la phrase à haute voix afin que tous se l'approprient et l'enregistrent mentalement.

     

    Écrire seul.e puis à 2 : l'entraide et le partage de connaissance. 

    Écrire seul

    Maintenant qu'on est tous d'accord pour notre phrase. Chaque élève s'essaye sur son ardoise et commence à écrire la phrase. 

    Les CE1 et CE2 sont assez autonomes et produisent un écrit au moins phonétique de la phrase. Ils sont alors autonomes quelques minutes (5min). 

    La Phrase du -quoi de neuf- du jour

    Pour les CP c'est une autre pair de manche !! Surtout en septembre on est d'accord...

    J'utilise alors ce petit temps (5min) pour segmenter avec eux la phrase. 

    Nous répétons ensemble la phrase et nous essayons de compter le nombre de mots. C'est un vrai travail de passage de l'oral à l'écrit : être capable de segmenter la phrase en mots. Ce travail est extrêmement important et aide beaucoup les élèves par la suite lorsqu'ils produisent des écrits plus spontanés. 

    On verbalise alors de manière explicite comment on arrive à séparer les mots. 

    Par exemple : "Le cerf perd ses bois chaque année." 

    On se demande combien de mot, est-ce que "le cerf" c'est un seul mot ou deux mots ? On le dit tout seul "le cerf" ou on peut dire "cerf" tout seul

    Etc...

     

    En effet combien écrivent tous les mots accrochés lors de leur 1er jet ?

    Voici donc ce que ça donne avec eux :

    La Phrase du -quoi de neuf- du jour 

    Je trace au tableau les traits correspondant aux mots de la phrase à écrire. Parfois je les numérote pour aider un peu ça dépend de la longueur. 

    Enfin les élèves reproduisent les traits et ainsi ils peuvent choisir les mots qu'ils parviennent à encoder selon leur compétence du moment, les référents de la classe.

    Parfois ils encodent le début des mots  (son d'attaque).

    Quelques exemples : 

    La Phrase du -quoi de neuf- du jour

     

    La Phrase du -quoi de neuf- du jour

     

     Par cette approche, les élèves en difficultés des autres niveaux, en CE1 ou CE2 s'emparent aussi de la démarche. 

    Cela les aide beaucoup à encoder et encore consolider des apprentissages qui seraient encore fragiles. 

    Un exemple de CE1 qui fait comme les CP (mais vous voyez que son niveau d'encodage est beaucoup plus élevé)

     

    La Phrase du -quoi de neuf- du jour

     

    Comparer son écrit avec son camarade.

    Deuxième temps d'écriture, les élèves comparent leur production avec un camarade de classe du même niveau (voisin de table). 

    Ce petit temps très court (5min) permet aux élèves de s'entraider, d'échanger autour de leur production. Toujours intéressant de se confronter à ses pairs dans les apprentissages (ça fait parti de la boucle éducative !).  

     

    La Phrase du -quoi de neuf- du jour

    La Phrase du -quoi de neuf- du jour

    La mise en commun : vers le toilettage de texte

     La mise en commun classe entière : les élèves, en commençant par les CP plus petits viennent écrire les mots au tableau : 

    La Phrase du -quoi de neuf- du jour

     

    Tout l'intérêt de ce temps est de parler de la langue. Comparer les productions, faire émerger les stratégies, les compétences, les règles d'écriture etc... tout cela doit venir des élèves le plus possible et aboutir à une syntaxe correcte de la phrase. 

    C'est aussi un temps de nouveaux apprentissages. En méthode naturelle on va faire émerger les règles d'écriture ou d'étude de la langue avec ce genre de situation. A partir du vécu de la classe.

     

    Les élèves s'emparent toujours même en CE2 des balles d'accord pour justifier de leur écrit. On parle de la langue, on parle sur la langue pour faire des choix. 

    La Phrase du -quoi de neuf- du jour

     

    C'est aussi l'occasion de créer des référents écrits (des affichages collectifs) à partir desquels les élèves pourront se référer lors de leurs écrits personnels.

     

     

    Photo à venir

     

    La copie : clôturer la séance par un temps calme.  

     

    La Phrase du -quoi de neuf- du jour  

    Une fois la phrase écrite au tableau chaque élève la recopie au propre sur son cahier. Les CP le feront plus tard dans l'année quand l'écriture sera plus maîtrisée. 

    Mais selon le temps que vous avez vous pouvez imaginer de nombreuses autres situations différées ou non comme : 

    • Recopier la phrase au clavier (compétences TUIC)
    • Donner la phrase en étiquette et les élèves reconstituent la phrase sur leur cahier en se rappelant des nouveaux apprentissages des sons..  
    • Illustrer la phrase...
    • En faire une dictée : autodictée en CE1 ou CE2. 

     

    Vers le texte libre ... 

    Pour aller plus loin, si cette activité vous semble pertinente et que vous voyez là une manière plus naturelle et plus proche des besoins de vos élèves c'est alors que vous êtes prêts pour aller vers le texte libre. 

    C'est ici ; texte libre 

     

     

     

    « Les doigts rouges - CEPilotis 2019 : La Dictée préparée »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Laura @teamchers
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 10:51
    C’est exactement la démarche que j’utilise mais en partant des déclencheurs de jogging d’écriture ! Merci pour le rappel des traits pour chaque mot, je ne le fais pas assez systématiquement !
    2
    Anne
    Lundi 31 Octobre 2022 à 12:13

    Bonjour,

    Maitresse plutôt Freinet en mater (C1) depuis 17 ans environ, j'ai passé le cap du cp il y a deux ans (enfin GS/CP)! Je n'ai pas pris de manuel, je ne pouvais pas m'y résoudre, j'ai pris des albums en rapport avec mon projet de l'année, j'ai refait des tapuscrits en suivant la progression Pilotis (il fallait que je reste libre mais que j'ai tt de même une idée de là où je devais aller!). J'ai suivi une progression pour ne pas me perdre et ne pas perdre les enfants non plus. Je fais ma troisième rentrée au CP, j'ai introduit cette année le texte libre mais le déclencheur est le mot du jour. Je viens chercher la suite du sujet, j'ai trouvé mes réponses. Je me sens tt de même prisonnière de ces progressions et je me rends bien compte que certains n'en n'ont pas besoin vont plus vite, alors je cherche comment les faire avancer.

    Je vais me replonger sur un plan de travail différent de celui que je pratique, je veux libérer certains élèves de cette progression. Merci en tt cas pour ce partage j'y trouve des idées.

    Bonnes vacances.

    Anne

    3
    Chloé
    Dimanche 17 Mars à 22:04
    Bonjour, le poste date un peu mais je le plonge avec plaisir dans TOUS vos articles, qui me donnent à réfléchir ma classe sous un angle nouveau ! Le tout sans dogmatisme, alors pour ça d'abord merci ! Ensuite j'ai lu que vous utilisiez "réussir en orthographe": comment arrivez-vous à conjuguer la phrase du quoi de neuf 2 fois par semaine plus les dictées de réussir en orthographe ? Merci pour votre réponse !
      • Dimanche 17 Mars à 22:21

        Hello ! Merci beaucoup pour ce gentil commentaire.  

        Cela est encourageant pour moi ;) 

        J'ai utilisé REO en Ce2 et ce n'est pas si chronophage que ça. Et puis le QDN c'est seulement deux fois par semaine dans ma classe. 

        Parfois je n'ai pas d'inscriptions. Parfois oui ça fluctue selon les élèves ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :